Aller au contenu

Autoguidage et APN


Messages recommandés

Bonsoir, après avoir fait pas mal de cibles du ciel profond avec mon a7ii, un 300mm et la petite monture minitrack lx2, je souhaiterai passer a quelque chose de plus sérieux.

 

Le but est de faire uniquement de la photo du ciel profond. Mon idée première était d'acheter une monture, une lunette et quelque accessoires, de mettre mon apn sur la lunette et c'est parti. Cependant, un systeme d'autoguidage depassait mon budget, c'est pourquoi j'ai eu la reflexion suivante : serait il possible d'acheter uniquement une monture solide, d'y mettre mon apn avec le 300mm et d'y rajouter un systeme de guidage, branché a la monture. Et, plus tard ajouter au tout une bonne lunette APO.

 

 

La question est donc la suivante : vaut il mieux commencer avec une lunette et pas de guidage, ou bien pas de lunette mais un suivi performant grâce a un autoguider ?

 

Merci de vos réponses et que le ciel vous soit favorable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Red_Stormtrooper,

D'après moi, c'est suivi obligatoire avec autoguidage si tu veux passer à quelque chose de plus "sérieux" car une lunette sans suivi ne servirais à rien dans le domaine de la photographie longue pose d'objet du ciel profond.

Bon, maintenant il y a les "cadors" du ciel profond qui vont confirmer  . . . ou pas.

Tu en est satisfait de la monture minitrack lx2 ? Si tu as des photos prises avec, je veux bien, ou un lien rapide vu que ce n'est pas le sujet de ton post :)

Bon ciel à toi,

Franck

 

Modifié par fdudu
fote orthograf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Red_Stormtrooper,

 

Je tiens à dire tout de suite que je fais pas partie des "cadors"

 

Mais pour répondre à ton interrogation, je pense que oui, tu peux absolument investir dans une bonne monture et un système de guidage, faire avec ton APN et passer à la lunette par la suite.

Sachant qu'en CP on fait des poses longues, il faut guider ...

 

Les questions à se poser sont : (liste non exhaustive)

- essayer d'anticiper le poids de ton futur setup pour pouvoir choisir une monture adaptée.

- d'ailleurs quel poids penses-tu pouvoir emporter ? Je suppose que tu veux faire du nomade ...  ou en poste fixe ?

- ne pas avoir de lunette (ou autre système) suppose obligatoirement de passer par une lunette guide (exit le diviseur optique pour éventuellement gagner du poids)

- quel système comptes-tu utiliser pour le guidage ?

 

 

Bon courage pour la suite car vu l'offre dans ce domaine, tu vas avoir pas mal de sujets de réflexion.  J'y suis passé et y suis encore car j'envisage l'achat d'une lunette plus performante ...

Et puis de toute façon, quand on met le doigt dedans, tout le reste y passe et ça n'en finit jamais ! ☺️

 

Que la Force soit avec toi !

 

Bonnes étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je ne vois pas de soucis pour faire de l'autoguidage avec un objectif et un apn, (si ce n'est le moyen de fixer la lunette sur ton objectif, mais ça doit se bricoller) mais avec ton apn tu ne pourra pas faire de dithering.

perso j'ai commencé avec une lunette sans guidage, avec des poses de 30secondes ou plus suivant la monture on arrive déjà à sortir des premières images correctes (voire plus que correctes pour certains).

 

l'A7II n'est pas sujet au star eating?

si il l'est tu ne fera pas plus long que 30sec de poses unitaire, et donc pas vraiment d'intérêt dans l'autoguidage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, chez iOptron il existe aussi des montures avec le guider intégré à la monture. Par contre je n’ai jamais testé personnellement leur solution pour vérifier son efficacité. 
Dans tous les cas il faudra un PC pour piloter la monture. 
 

Comme le souligne @ZolkMutant le point clef dans le choix de la monture est la capacité de charge en pensant éventuellement aux futures évolutions de son matériel. 
L’astrophoto longue pose étant exigeante il faut prévoir de la marge : en gros il faut considérer une marge de 30 à 50% sur la masse maxi supportée par la monture. 
 

Donc si ton budget est limité, il est effectivement préférable de procéder par étape. Et effectivement la premier étape est le choix de la monture… en gardant en tête les futures évolutions de son matériel d’imagerie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir fait l'expérience, je trouve l'usage de l'ordinateur portable très pénible et je suis assez vite passé à l'Asiair pro qui permet de beaucoup simplifier la pratique de l'astrophoto.

Asiair est mon choix mais il existe aussi d'autres solutions dans le même esprit.

Il faut bien avoir à l'esprit qu'autoguidage rime avec informatique. Dans tous les cas on ne peut pas s'en passer.

 

Je rajoute que bien qu'ayant une monture Ioptron je n'ai pas pris l'option iguider et je ne l'ai donc pas testé, à fortiori.

J'ai la fonction ipolar mais je ne l'ai pas testée non plus parce qu'il  faudrait que j'installe un câble en plus pour connecter à un ordinateur, et je trouve que l'Asiair s'en sort très bien...

 

Modifié par ZolkMutant
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/09/2021 à 10:03, ZolkMutant a dit :

 

 

Les questions à se poser sont : (liste non exhaustive)

- essayer d'anticiper le poids de ton futur setup pour pouvoir choisir une monture adaptée.

- d'ailleurs quel poids penses-tu pouvoir emporter ? Je suppose que tu veux faire du nomade ...  ou en poste fixe ?

- ne pas avoir de lunette (ou autre système) suppose obligatoirement de passer par une lunette guide (exit le diviseur optique pour éventuellement gagner du poids)

- quel système comptes-tu utiliser pour le guidage ?

 

Salut et merci ! Je penserai partir sur une petite lunette, type 72ed ou 80ed, donc 2/3/4kg, j'ai vu une monture iexos-100, deja motorisée qui prend 9kg donc avec 700g d'apn ca me semble good.

Sur la question du nomade, j'habite a montpellier centre mais je vais regulierement sous un tres bon ciel dans les pyrénnées orientales, où j'ai un jardin degagé, donc pas besoin que le tout fasse 100g mais juste que ca soit transportable un minimum.

Pour le guidage, j'ai vu une cam zwo 120mm, et le guide scope zwo, ca me semble un bon choix pas trop cher

Le 08/09/2021 à 11:33, Tyler a dit :

 je ne vois pas de soucis pour faire de l'autoguidage avec un objectif et un apn, (si ce n'est le moyen de fixer la lunette sur ton objectif, mais ça doit se bricoller) mais avec ton apn tu ne pourra pas faire de dithering.

perso j'ai commencé avec une lunette sans guidage, avec des poses de 30secondes ou plus suivant la monture on arrive déjà à sortir des premières images correctes (voire plus que correctes pour certains).

 

l'A7II n'est pas sujet au star eating?

 

 

Salut et merci ! Je ne connais pas le star eating, qu'est-ce ? Ni le dithering

Ensuite j'ai vu plusieurs moyens de fixer le guide :

1 : Un L bracket sur lequel on met la lunette

2 : une queue d'aronde double, avec deux fixations, une pour l'apn, l'autre pour la lunette

3 : une monture flash par dessus l'apn mais ca me semble pas tres rigide 

Le 08/09/2021 à 19:13, ZolkMutant a dit :

Pour en avoir fait l'expérience, je trouve l'usage de l'ordinateur portable très pénible et je suis assez vite passé à l'Asiair pro qui permet de beaucoup simplifier la pratique de l'astrophoto.

Asiair est mon choix mais il existe aussi d'autres solutions dans le même esprit.

Il faut bien avoir à l'esprit qu'autoguidage rime avec informatique. Dans tous les cas on ne peut pas s'en passer.

 

Je rajoute que bien qu'ayant une monture Ioptron je n'ai pas pris l'option iguider et je ne l'ai donc pas testé, à fortiori.

J'ai la fonction ipolar mais je ne l'ai pas testée non plus parce qu'il  faudrait que j'installe un câble en plus pour connecter à un ordinateur, et je trouve que l'Asiair s'en sort très bien...

 

Salut et merci ! J'ai un petit pc portable qui va bien, ca me derange pas trop d'avoir a en utiliser un car j'ai une longue rallonge et je pense pouvoir installer une petite table pour tout poser, j'ai effectivement vu l'asiair mais son prix m'a un peu effrayé

 

 

 

 

Merci a tous pour toutes vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2021 à 20:32, fdudu a dit :

Bonsoir Red_Stormtrooper,

D'après moi, c'est suivi obligatoire avec autoguidage si tu veux passer à quelque chose de plus "sérieux" car une lunette sans suivi ne servirais à rien dans le domaine de la photographie longue pose d'objet du ciel profond.

Bon, maintenant il y a les "cadors" du ciel profond qui vont confirmer  . . . ou pas.

Tu en est satisfait de la monture minitrack lx2 ? Si tu as des photos prises avec, je veux bien, ou un lien rapide vu que ce n'est pas le sujet de ton post :)

Bon ciel à toi,

Franck

 

Salut, la lx2 est franchement top pour du nomade et du grand champ, je te laisse voir quelques resultats

Canigou.jpg

1788365481_EscaletteVL.jpg

m31az.jpg

1863408536_RhoOphiuci.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Red_Stormtrooper a dit :

Pour le guidage, j'ai vu une cam zwo 120mm, et le guide scope zwo, ca me semble un bon choix pas trop cher

 

Il existe une lunette chez SVbonny qui est strictement identique mais encore moins chère  : https://fr.aliexpress.com/item/4001016979552.html?spm=a2g0w.12057483.detail.3.443fd32fIJTP4D

On la voit même à 37 euros de temps en temps.

 

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hans Gruber a dit :

 

Il existe une lunette chez SVbonny qui est strictement identique mais encore moins chère  : https://fr.aliexpress.com/item/4001016979552.html?spm=a2g0w.12057483.detail.3.443fd32fIJTP4D

On la voit même à 37 euros de temps en temps.

 

Effectivement, le truc c'est que 120mm, si jamais je prends une autre optique plus longue, j'ai peur que ca soit juste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Red_Stormtrooper a dit :

Salut et merci ! Je ne connais pas le star eating, qu'est-ce ? Ni le dithering

le star eating, en gros c'est quand ton boitier prends les étoiles pour du bruit et qu'il les vire.

le dithering c'est le fait de décaler les poses unitaire entre elles, pour éviter d'avoir un trame sur le FDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Red_Stormtrooper a dit :

 

Salut et merci ! Je penserai partir sur une petite lunette, type 72ed ou 80ed, donc 2/3/4kg, j'ai vu une monture iexos-100, deja motorisée qui prend 9kg donc avec 700g d'apn ca me semble good.

Sur la question du nomade, j'habite a montpellier centre mais je vais regulierement sous un tres bon ciel dans les pyrénnées orientales, où j'ai un jardin degagé, donc pas besoin que le tout fasse 100g mais juste que ca soit transportable un minimum.

Pour le guidage, j'ai vu une cam zwo 120mm, et le guide scope zwo, ca me semble un bon choix pas trop cher

Salut et merci ! Je ne connais pas le star eating, qu'est-ce ? Ni le dithering

Ensuite j'ai vu plusieurs moyens de fixer le guide :

1 : Un L bracket sur lequel on met la lunette

2 : une queue d'aronde double, avec deux fixations, une pour l'apn, l'autre pour la lunette

3 : une monture flash par dessus l'apn mais ca me semble pas tres rigide 

Salut et merci ! J'ai un petit pc portable qui va bien, ca me derange pas trop d'avoir a en utiliser un car j'ai une longue rallonge et je pense pouvoir installer une petite table pour tout poser, j'ai effectivement vu l'asiair mais son prix m'a un peu effrayé

 

 

 

 

Merci a tous pour toutes vos réponses !

 

Bonjour,

 

Tu parles de la Iexos-100 d'Explore Scientific ?

Je te conseille de faire une recherche dans le forum pour avoir une idée du ressenti de ses utilisateurs ...  tu y trouveras notamment le mien !

Perso je ne te la conseille pas, mais si tu la veux vraiment j'en ai une à vendre !  j'ai fabriqué un trépied bien solide en bois et à mon avis il vaut plus cher que la monture ...

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Red_Stormtrooper a dit :

Salut, la lx2 est franchement top pour du nomade et du grand champ, je te laisse voir quelques resultats

Bonjour Red_Stormtrooper et un grand merci pour ton retour :merci: Monture LX3 achetée ce matin. Du reste, tes photos sont très réussies je trouve alors avec une monture et un suivi, ça va taper fort !

Dans l'attente d'avoir le plaisir de voir tes réalisations, je te souhaite le bon ciel.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Red_Stormtrooper a dit :

Effectivement, le truc c'est que 120mm, si jamais je prends une autre optique plus longue, j'ai peur que ca soit juste 

 

Tout dépend de ce que tu veux prendre à l'avenir. Si tu veux quelque chose de polyvalent il faut prendre un diviseur optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2021 à 11:33, Tyler a dit :

mais avec ton apn tu ne pourra pas faire de dithering.

Bonjour, 

l'autoguidage et le dithering peuvent se faire avec  un APN avec les caméras de guidage Lacerta MGEN, ou la camera StarAid Revolution.

Qui ont aussi maintenant des programmes d'aide à l'alignement polaire vraiment excellents.

Avec une lunette de 120mm pour le guidage, tu peux quand même aller jusqu'à 800-900mm de focale sans problème, je guide une TOA-130 avec.

à plus

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.