Aller au contenu

Chaud SHO le magicien...


Titophe

Messages recommandés

Une nouvelle paire de nuit presque claire m'ont permis de réaliser une deuxième image en SHO. C'est une autre cible que je n'avais jamais faite : NGC7380 ou "Le Magicien".

Pour cette image j'ai décidé d'allonger mon temps de poses cumulées en restant sur la même cible sur 2 nuits. Malheureusement la fin de la deuxième nuit a été perturbé par l'apparition d'un voile nuageux et je n'ai pas pu finir correctement la séquence de prise d'images en SII.

 

Voici donc les paramètres de cette image :

   * lunette TS102/520 sur losamandy G11, autoguidage au diviseur optique

   * 43 poses de 5 min en Ha

   * 40 poses de 5 min en OIII

   * 32 poses de 5 min en SII

 

Pour le traitement, empilage des brutes (+DOF) sous SiriL, assemblage SHO et étirement de l'histogramme toujours sous SiriL. Traitement cosmétique final sous Lightroom.

Je suis à l'écoute de vos commentaires pour essayer d'améliorer cette image au post-traitement, même si je suis déjà relativement satisfait du résultat.

 

final_NGC7380_SHO-DeNoiseAI-low-light.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère la première... Déjà parceque je suis pas fan de la couleur jaune 😄 Mais aussi le fond de ciel est plus propre sur la première. Et puis les étoiles dans le bleu de la nébuleuse jurent un peu sur la deuxième.

 

Mais la première j'aime beaucoup bravo! 

 

Quelle caméra?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@*Axel*  Merci pour le commentaire. 
effectivement le but de cette deuxième était de faire ressortir davantage les fines nébulosité du ciel.

Avec la première version le bruit montait trop pour les faites ressortir. 
La contrepartie comme le note @LucaR est une image plus jaune avec un magenta qui ressort davantage autour des étoiles les plus brillantes. 
 

Pour la caméra : ASI2600MM avec filtres 36mm ZWO non montés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titophe ,

J'ai une préférence pour la première et cela me motive de me lancer l'année prochaine en SHO avec une trius 694 et sa roue à filtre .

Sous Siril utilises  tu le script monochrome pour chaque couche et  ensuite conversion / alignement /empilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titophe a dit :

Merci @Cocatrix @frankastro64 @Elgood @Petitprost pour vos encouragements.

 

Deuxième tentative de post-traitement, en utilisant le Ha en Luminance...

Qu'en pensez-vous ?

 

 

final_NGC7380_histo_SHO-DeNoiseAI-low-light.jpg

C'est une bonne idée de prendre le Ha en luminance pour démarrer. Je ne commente pas les couleurs de manière générale.

Je pense que cette objet est un bon exemple pour toi pour progresser car le ha autour est diffus et tu dois jongler entre la mise en évidence du fond en ha et garder un background décent, des étoiles pas trop empatées et des highlights pas trop cramés.

 

Je ne sais pas combien de temps tu consacres au processing mais ca vaut le coup d'y passer du temps, ne serait -ce que pour affuter tes techniques.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, *Axel* a dit :

 

Je ne sais pas combien de temps tu consacres au processing mais ca vaut le coup d'y passer du temps, ne serait -ce que pour affuter tes techniques.

Bon courage.


C’est effectivement mon point faible : clairement je n’y passe pas assez de temps car je ne maîtrise pas bien les logiciels de traitement des images. A partir de l’image issue de l’empilement et pré-traitement des brutes, j’y passe environ une heure, le plus dur pour moi sur la première partie du traitement est le dosage de l’étirement de l’histogramme. 
Et l’apprentissage par des tutos YouTube n’est pas ma tasse de thé, je préfère de loin la lecture, mais pas facile de trouver de bon tuto PixInsight sous forme écrite plutôt que vidéo. 
Si certains ici ont des références de tuto écrit sur Pix, je suis preneur…


Sinon merci @fdudu @Elgood et @La Louche du Nord pour vos encouragements.

 

Il y a 12 heures, *Axel* a dit :

Un autre truc faisable c'est si tu as 2 versions que tu aimes tu peux les combiner à avec des % variables

un petit exemple ici (A et B sont tes images de départ et Image06 le mix des 2)

image.thumb.png.1ee055e749b323f76a624478532cf4af.png


Merci pour l’idée : il va falloir que je teste aussi cette solution…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titophe a dit :


C’est effectivement mon point faible : clairement je n’y passe pas assez de temps car je ne maîtrise pas bien les logiciels de traitement des images. A partir de l’image issue de l’empilement et pré-traitement des brutes, j’y passe environ une heure, le plus dur pour moi sur la première partie du traitement est le dosage de l’étirement de l’histogramme. 
Et l’apprentissage par des tutos YouTube n’est pas ma tasse de thé, je préfère de loin la lecture, mais pas facile de trouver de bon tuto PixInsight sous forme écrite plutôt que vidéo. 
Si certains ici ont des références de tuto écrit sur Pix, je suis preneur…


Sinon merci @fdudu @Elgood et @La Louche du Nord pour vos encouragements.

 


Merci pour l’idée : il va falloir que je teste aussi cette solution…

 

Y a le livre de Warren A Keller "Inside Pixinsight" (€30 sur amazon)

Niveau processing  de l'auteur je laisse chacun se faire une idée critique : https://www.astrobin.com/users/Warhen/

 

Après le livre a le métrite de présenter un grand nombre de process assez clairement : du stacking au post processing (NR, mask, histo, courbes....). Il donne un exemple de processing détaillé en mono et en rgb.

A toi de voir

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2021 à 23:33, Titophe a dit :

je préfère de loin la lecture, mais pas facile de trouver de bon tuto PixInsight sous forme écrite plutôt que vidéo.

tu peux aussi tenter ce bouquin; j'ai acheté la version en ligne en espagnol:

http://www.deepskycolors.com/mastering-pixinsight.html

 

Je préfère ta V2 mais je trouve ta Pacman plus réussie malgré le temps de poses cumulées plus long ici. (traitement plus compliqué sur cet objet sûrement?)

 

Modifié par julienESP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienESP Merci. Effectivement mon image sur Pac-Man était plus simple à traiter, avec comparativement au Magicien un signal qui se détache bien plus facilement du fond du ciel…

Je vais commencer par potasser davantage les techniques de traitement avant de refaire un essai sur mes brutes.

 

yaplukafokon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.