Aller au contenu

Newton artisan (ou autre formule)


espcustom57

Messages recommandés

Bonjour à tous. 
 

j’aimerais un instrument pour compléter ma 125 apo. J’avais en vue un C11 pour son diamètre et sa « compacité » mais l’attrait des belles choses et mon projet d’un gros serrurier (400 ou 500mm) a moyen terme m’a poussé à regarder du côté des artisans et leur superbe miroir. 
 

 

problème je n’en connais pas bcp à part skyvision ou mirrosphere, mais ce dernier ne fait que les miroirs. Et je ne me vois pas installer des miroirs. 
 

quels seraient les marques ou les artisans haut de gamme sans entrer dans des prix stratosphériques. J’aurais un budget de 3k modulable légèrement pour un 250-300mm
 

merci les astrams

Modifié par espcustom57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée de tarifs chez sud-dobson, c'est je crois les plus abordables niveau artisan :)  :

http://www.sud-dobson.fr/tarifs.html

à partir de 2000e pour une structure de 250

 

 

miro-sphere

http://www.mirro-sphere.com/miroir-parabolique-item.html

1000  à 1200 pour un miroir de 250 :) 

 

apres y a l'alkaid 250 chez sumerian entre 2000 et 2500e 

tres compact, inconveniant : plus long à monter? et systeme de freinage necessaire pour l'axe altitude

https://www.sumerianoptics.com/

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur de l'artisanal (optiques artisan/structure artisan et avec un excellent primaire, pas un primaire artisan "standard"), en 300mm, faut compter un budget un peu plus important, autour de 5 k€ pour du neuf aujourd'hui. Sur du 3 k€, on sera plus sur du 250mm (ce qui est déjà très bien et transportable). Faut bien peser les "pour" et les "contre" et voir toutes les structures existantes avec leurs avantages et inconvénients. Tu trouveras de nombreuses infos sur AS et WA... Des heures de lecture en perspective !

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. En fait je me suis mal exprimé, mon projet serrurier avance bien et je connais les artisans SD et autres, mais je parlais plutôt d’un Newton artisan. 
 

je viens de voir que chez mirrosphere ils ont un service d’installation de leur miroir, ça peut être une solution. 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, espcustom57 a dit :

Merci pour vos retours. En fait je me suis mal exprimé, mon projet serrurier avance bien et je connais les artisans SD et autres, mais je parlais plutôt d’un Newton artisan.

 

Euh... Sud Dobson fait des Dobson, donc des Newton.

Si tu parles des tubes sans monture, en France, il n'y a je pense, en dehors de SkyVision (qui ne fait pas de 300 mm), que Axis Insturments, mais je ne sais pas s'ils existent encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

Il y a la solution d’acheter un bon tube et de faire retravailler le miroir par un artisan verrier si besoin

Il y a aussi des gens qui font des pièces mécaniques ou des barilllets, comme arp83 ou autres

 

C'est ce que faisait aussi Jean-Marc Lecleire (Astrotélescope) dans les années 2000, notamment avec l'arrivée des produits chinois. Tu achetais un Newton SW, et il était possible de revoir l'optique et optimiser la mécanique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, espcustom57 a dit :

mais je parlais plutôt d’un Newton artisan

 

En fait tu veux que quelqu'un te fasse un serrurier dans lequel intégrer des optiques d'artisans ?

Tu installerai ce newton sur une monture équatoriale, c'est ça ?

 

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Il y a aussi des gens qui font des pièces mécaniques ou des barilllets, comme arp83 ou autres

 

Exact, ARP83 peut te faire ça dans ce style :

 

150081698_T300_21.thumb.jpg.4484faf75a92fc033a829add11bf8acd.jpg

 

D'autres photos ici : https://arp83.fr/?page_id=90

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 
 

en fait le serrurier est prévu d’ici l’année prochaine , en 400mm. Et entre lui et ma lunette j’aimerais un instrument intermédiaire genre 250, du coup newton tube fermé à monter sur monture (j’hésite encore avec un C11)

 

oui l’idée du tube TS avec un mirrosphere peut être sympa. Je vais regarder et contacter l’artisan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu saches quelles seront tes cibles privilégiées parce qu'un newton de 250 ou un C11 ne sont pas trop comparables en terme de focale, échantillonnage, etc...

Le C11 tu peux en avoir un tout de suite pour patienter avant le gros tube, le tube d'artisan en 250/300 tu risques de l'avoir l'année prochaine en même temps que le 400 que tu souhaites faire fabriquer...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.