Aller au contenu

Evolution, SkyWatcher EQ6-R ou Celestron CGX, vos avis m’intéressent.


Willy94

Messages recommandés

Avant de commencer, j’aimerais remercier les membres du forum pour la mine d’information disponible ici …

 

Don voilà je pense que je suis arrivé à une première ébauche de mon set-up  et j’aimerais partager avec vous pour avoir votre avis, avant de finaliser le mien et de partir à la chasse au matériel.

 

Je suis aujourd’hui équipé d’un Celestron Nexstar 11 GPS qui commence à accuser le poids des ans au niveau monture (20 ans quand même !). Pour le visuel toujours OK, mais comme mes enfants aimerait faire des images astro … c’est le moment de changer.

 

Donc, après avoir parcouru le forum, voici ce que je pense faire pour garder mon setup mobile : Dé-fourcher le C11 et le garder pour du visuel et de la photo planétaire. Acheter une petite lunette dédiée photo pour du grand champ. Après avoir lu pas mal de chose sur le sujet de l’hyperstar, je ne pense pas aller dans cette direction à cause du temps de mise en route. Avec une lunette cela sera plus rapide et plus facile pour moi de déplacer le tout et je ne vais pas avoir besoin de passer sur des monture du type EQ8 ou CGX-L … car de ce que j’ai compris, monter le C11, l’hyperstar, la lunette guide et les caméras … ça ne passe pas sur du EQ6

 

Pour ce qui est du matériel de capture d’image je vais commencer avec mon boitier photo avant de passer sur du matériel dédié. Mais chez ZWO ils ont l’air d’avoir ce qu’il faut pour l’imagerie et le suivi.

 

Bien entendu il me faudra aussi les bagues d’adaptions, les différents câbles. Pour ce qui est du PC j’ai déjà ce qu’il faut …  il me faudra upgrader mon alimentation mais je ne me rends juste pas compte de ce qu’il faut compter comme capacité pour faire une soirée / nuit d’imagerie avec tout ce matériel électronique qui va tourner en plus de la monture.

 

Justement, la monture. EQ6 ou CGX ?

 

EQ6 les +

+ Facilité de connexion à différents programmes de pilotage

+ Visiblement plus répandue donc plus facile d’avoir du support de la communauté astro

+ Prix

 

EQ6 les-

- Capacité de charge : Semble être limite pour le C11

 

CGX les +

+ Capacité de charge : Celestron vend le set up monté avec le C11 et certaines personnes on monté des C14 dessus pour du visuel.

+ Je suis habitué à la raquette Nexstar …

+ Un programme de pilotage (CPWI) est fourni avec la monture, même si il est simple cela va me permettre de commencer sans trop avoir à me soucier de la compatibilité

 

CGX les –

- Prix

- Pilotage avec d’autres logiciels pas forcément aussi facile qu’avec la EQ6

 

Personnellement je pencherai plus du côté de la CGX … pour la capacité de charge et le fait que je vais me sentir « à la maison ». Mais comme dit dans le titre, vos avis m’intéressent …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant Celestron depuis les années 80 et utilisant actuellement un CPC 1100(j'ai toujours été montures à fourches:lol:),si jétais dans votre cas je prendrais la CGX.Vous êtes habitué à la raquette Nexstar et vous le savez maintenant c'est la Nexstar+.Jusqu'à ce que je passe à la caméra d'alignement Starsense,cette raquette me donnait toute satisfaction.Elle à bénèficié de nombreuses améliorations en terme de mises à jour.Pour CPWI il y a des utilisateurs ici,Alain-G et Clouzot et surement d'autres.Et il y a un forum Nexstar sur Cloudy Nights qui se révèle utile.Celestron NexStar - Cloudy Nights

Et un site incontournable:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Deux sites qui m'ont permis de progresser avec le CPC,la raquette Nexstar+ et la Starsense.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Willy94 a dit :

Personnellement je pencherai plus du côté de la CGX … pour la capacité de charge et le fait que je vais me sentir « à la maison ». Mais comme dit dans le titre, vos avis m’intéressent …

 

Salut,

 

Reste aussi pour quand ton projet est prévu et les dispos associées... Pour SW, faut pas être pressé. C'est sûrement guère mieux pour Celestron aussi. Tu as aussi l'AZ/EQ6 en plus de l'EQ6-R possible si l'utilisation en Alt-Az est prévue.

 

Autre monture possible avec des matériaux plus récents, une autre ergonomie et une légèreté réelle, adaptée au C11 : la iOptron CEM70 (différentes versions existent bien que la version de base semble faire le job) + le trépied adapté. Reste à voir le budget pour cette monture.

 

D'autres avis à venir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/8/2021 at 5:11 PM, Skywatcher707 said:

 

Autre monture possible avec des matériaux plus récents, une autre ergonomie et une légèreté réelle, adaptée au C11 : la iOptron CEM70 (différentes versions existent bien que la version de base semble faire le job) + le trépied adapté. Reste à voir le budget pour cette monture.

 

 

 

Effectivement, merci

 

J’ai du coup regardé cette monture sur le net. Il semble qu’il y ai eu des soucis sur les premières versions … mais quelle monture n’en a pas eu ?

 

Après la version de base est pas mal pour ce que je veux faire.

 

Question budget … c’est un peu plus que la CGX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2021 à 15:54, Jean Louis a dit :

Pour CPWI il y a des utilisateurs ici,Alain-G et Clouzot et surement d'autres

En ce qui me concerne j'utilise CPWI pour mon C8 avec une monture Nexstar Evolution (Alt-Az) et une camera Starsense.

C'est super confortable et facile à utiliser, surtout l'hiver ça me permet de piloter mon C8 depuis le canapé.

Il suffit de connecter la raquette starsense au PC, mettre le tube à l'horizontal dirigé vers le nord puis lancer l'alignement par la starsense. En moins de 5 minutes l'alignement est réalisé et le pointage par CPWI est très précis.

 

Clouzot pilote son C9.25 Evolution via CPWI avec un wedge equatorial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.