Aller au contenu

Observation avec jumelles depuis un bateau, peine perdue ?


Julien_Astro

Messages recommandés

Bonjour !

 

Premier message sur ce forum que j'apprécie de lire régulièrement (surtout les CROA 🔭).

 

J'ai la chance de partir sur un petit voilier avec des amis la semaine prochaine, où l'on passera les nuits à bord avec un ciel prometteur.

 

Etant l'heureux propriétaire d'une paire de jumelles Omegon 25x100 (+ trépied), j'ai envie de tenter les observations à bord malgré le tangage du bateau (oui je suis très optimiste).

 

D'après vous, est-ce d'avance peine perdue ou il y a moyen de se faire plaisir - sans rendre son dernier repas - si la mer est calme ?

 

J'ai cherché sur le forum mais aucun retour de CROA fait sur un bateau 😁

 

Merci d'avance pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Julien_Astro a dit :

J'ai cherché sur le forum mais aucun retour de CROA fait sur un bateau 😁

 

Bonjour,

 

La démarche d'observation que vous envisagez ne fonctionne que dans une seule situation*. Il vous faut monter à bord du Bateau Ivre dont nous devons la conception à ce cher Arthur. En effet, à condition de prendre la bonne risée, de choquer convenablement et de savoir tirer des bords, les mouvements erratiques du bateau contreront parfaitement tangage et roulis engendrés par la houle. Là avec vos jumelles vous pouvez espérer voir la lune danser la gigue dans vos oculaires à condition que les turbulences liées à l'atmosphère saturée d'humidité ne vous joue un bien vilain tour.

 * Sinon si vraiment vous souhaitez observer depuis un bateau, choisissez en un en cale sèche.

 

Belles observations à venir.

 

Ney

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien_Astro a dit :

D'après vous, est-ce d'avance peine perdue ou il y a moyen de se faire plaisir - sans rendre son dernier repas - si la mer est calme ?

 

C'est possible, mais tu vas devoir aussi acheter un billard : https://www.koreus.com/video/billard-gyroscopique-paquebot.html

Il suffit alors de poser sa chaise et son trépied pour les jumelles dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Les 25x100 sur trépied définitivement non.

À moins que tu penses avoir l'opportunité de partir à terre observer. 

Des 7x50 restent exploitables, voire parfaitement utilisables au mouillage quand c'est très calme. Si le capitaine n'en est pas déjà équipé souffle lui cette idée à l'oreille. 

 

Bon vent et bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien_Astro a dit :

Je suppose que j'étais en effet très naïf, ça m'apprendra à poser des questions ;)

 

Bonjour @Julien_Astro,

 

Au contraire continuez à poser des questions, ce sont d'elles que se nourrit essentiellement l'intelligence. C'est le grand Albert qui le dit.

 

A vous lire bien vite.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

Salut, 

 

Les 25x100 sur trépied définitivement non.

À moins que tu penses avoir l'opportunité de partir à terre observer. 

Des 7x50 restent exploitables, voire parfaitement utilisables au mouillage quand c'est très calme. Si le capitaine n'en est pas déjà équipé souffle lui cette idée à l'oreille. 

 

Bon vent et bon ciel. 

 

C'est une bonne piste. Si j'arrive à faire une observation avec des jumelles de cette configuration je vous ferai un petit retour de ce que ça vaut sur un voilier :)

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien_Astro,

Il faut te construire une dispositif à deux miroirs, comme sur un sextant, pour annihiler les effets des mouvements d'assiette du bateau... 😜 mais, avec des 100 mm, ce n'est pas évident...

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, alaindumercantour a dit :

Comment faisaient les marins avec un sextant ? Bon, leur lunette n'était pas une J100 x25, mais ils avaient quand même une bonne précision sur notre étoile, non ?

téléchargement.jpeg

Le sextant c'est très technique, il faut "poser" l'astre visé sur l'horizon, en environnement mouvant... On fait la mesure "à la volée", voire plusieurs à la suite et on "moyenne", et surtout il n'y a aucun grossissement... C'est pas la même chose que de viser et observer un objet lointain avec grossissement. Tente seulement d'observer correctement ne serait-ce qu'un dauphin aux jumelles, même avec une légère houle, toute légère, bin ça remue et c'est pas évident... Alors un objet céleste ?!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le suggère @morbli, peut-être des jumelles stabilisées.

J'ai les canon 15x45 et j'en suis vraiment très content, un CROA que j'ai réalisé avec ces jumelles :

https://www.webastro.net/forums/topic/194080-croa-du-2708-aux-jumelles-canon-15x45-stabilisées/?tab=comments#comment-2913461

Evidemment, je n'ai jamais eu l'occasion de les tester sur un bateau mais j'imagine qu'elles doivent que si ça ne tangue pas trop elles doivent rester utilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2021 à 18:52, morbli a dit :

Je vais peut être dire une co...rie, mais avec des jumelles stabilisées ça donnerait quoi ? 

 

Il y a 10 heures, Alain_G a dit :

Comme le suggère @morbli, peut-être des jumelles stabilisées.

C'est l'idéal pour ce genre d'utilisation (testées pour aller à Porquerolles). Les mouvements du bateau sont totalement "effacés". Bon, il ne faut pas qu'il y ait un vent de force 9 non plus hein...

Mais il va falloir investir avant d'embarquer ;).

 

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme promis, un retour d'utilisation de jumelles sur un voilier. Il s'agit ici de jumelles Celestron 7x50.

 

Je voulais faire au départ une vraie soirée d'observation et un CROA sur ce forum (mon premier !), mais celle-ci n'a pas vraiment eu lieu à cause d'un élément que j'avais il faut l'avouer sous-estimé : la fatigue de la journée. En navigation pendant deux semaines à bord d'un voilier, on se cale assez vite sur le rythme du soleil, la navigation en mer fatigue plus qu'on ne le croit et une fois la nuit tombée on n'a qu'une envie : aller dormir.

 

Cependant, le voilier permettant d'aller mouiller dans des endroits coupés de la route et des villes, on avait bien souvent durant cette croisière un très beau ciel (c'était en Corse du sud). C'est donc très appréciable d'avoir des jumelles pour profiter du spectacle, même si Morphée nous rattrape assez vite.

 

Vient donc la question que je me posais en début de ce fil : peut-on observer quelque chose d'intéressant sur un voilier au mouillage avec des jumelles 7 x 50 ? La réponse est oui. Alors bien-sûr, cela bouge un peu, car on a à la fois le mouvement de nos bras et celui du bateau. Mais avec un peu de pratique on arrive à se stabiliser. Par exemple, en se mettant à l'entrée de la cabine du bateau, et posant ses coudes sur le rebord, on arrivait bien à stabiliser les bras. Il reste bien-sûr le mouvement du bateau, mais dans nos mouillages respectifs il restait très léger. Et je confirme : un grossissement plus important rendrait l'observation très difficile.

 

Ce qu'on a pu voir aux jumelles (entre-autres) :

- Jupiter : on distinguait les 3 lunes

- Saturne : on observait l'aspect ovale

- Venus

- Galaxie d'Andromède

- la Lune

 

Voilà ;)

 

Photo : dernier mouillage à Campomoro

 

2021-09-27 18_12_22-WhatsApp Image 2021-09-22 at 21.56.11.jpeg ‎- Photos.png

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

belle initiative ! Oui, le fait de devoir rester à faible grossissement ne me surprend pas, rejoignant ainsi les avis précédents.

Ce que tu évoques concernant la fatigue après les journées est hélas (pour notre passion) une réalité : cela ne me rappelle que trop mes virées en montagne en bivouac sans tente, avec de petites jumelles sous un ciel de folie mais avec la fatigue de la journée dans les pattes ...On ne tarde guère à s'endormir, surtout fin juin ou juillet quand les crépuscules sont interminables. Quelque peu frustrant mais les réveils dans la nuits sont quasi terrifiants tellement on est écrasé d'étoiles par rapport à notre site habituel ! 😉

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/09/2021 à 10:19, fdudu a dit :

+1 Pas bête ça 👍

 

Oui, on doit pouvoir exploiter des jumelles stabilisées depuis le pont d'un bateau. Les jumelles courantes ont hélas des ouvertures assez faibles.  Très efficace (par expérience) en ornithologie sur le terrain, car on garde une configuration très légère pour crapahuter. En basse lumière, c'est sans doute plus délicat.

Le 13/09/2021 à 23:26, waogll a dit :

 

On pale même de "balancer le sextant" si ma mémoire est bonne.

Oui, pour viser dans un sextant on n'observe pas , en fait.

Une fois l'astre sélectionné et identifié, on balance le sextant autour d'un axe horizontal, et on "tope" le moment où l'astre tangente l'horizon. Avec un peu d'habitude on arrive à faire des points d'étoiles avec une précision correcte pour naviguer .... avec la difficulté qu'on  est dépendant de calculs plutôt pénibles avec les tables astro ou d'une calculette programmable en état de marche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.