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Images floues au télescope 200/1000


Zantas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un petit nouveau sur le forum, alors je n'hésitez pas à me dire si je poste mon message au mauvais endroit :)

 

Il y a 4 ans environ, j'ai acquis un Skywatcher 200/1000 Black Diamond sur une monture EQ6-Pro chez Pierro Astro.
J'ai reçu avec le télescope, 3 oculaires Skywatcher Panorama 82° (28, 15 et 7mm).

 

Etant un grand débutant en observation astronomique, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer (et c'est d'ailleurs toujours un peu le cas aujourd'hui). 
Mise en station, collimation, viseur polaire, etc. Tout ça est relativement compliqué lorsque la seule aide que je peux avoir se trouve sur Internet (vidéos et blogs).

Malheureusement il n'y a pas de club d'astronomie à proximité de chez moi, ce qui rend la progression et les échanges un peu difficiles. 

Ce qui fait que je ne sors pas très souvent mon télescope car je sais que je vais passer un temps fou à tout "bien" configurer pour avoir au final une qualité d'observation relativement moyenne...

 

Certes, dans un premier temps et assez rapidement, j'ai réussi à voir Jupiter et Saturne en tout petit mais avec les petits satellites de la première et les anneaux de la secondes, et ça reste extraordinaire !

Mais très vite on en veut plus... plus gros, plus beau, mieux résolu, etc. 

 

J'ai donc acheté un laser de collimation pour espérer améliorer la netteté de ce que j'observais.
Puis comme cela n'était pas suffisant à mon goût, j'ai vu que le top du top pour la collimation c'était le Cheshire, alors j'en ai acheté un.

 

J'ai également commandé par la suite un oculaire Morpheus Baader 4.5mm 76° en me disant qu'avec ça j'aurais une bonne image en termes de qualité et de grossissement.

 

Et enfin, tout récemment j'ai acquis d'occasion un reflex Canon 60D, un intervallomètre, un masque de Bahtinov et une barlow Televue x3 afin de faire de l'imagerie planétaire (avec la barlow) et du ciel profond (sans la barlow).

 

Avec tout ce matériel je devrais quand même avoir un résultat si ce n'est époustouflant, au moins correct, il me semble. Je ne parle pas tant de la photo mais ne serait-ce qu'en visuel déjà.

Et pourtant je suis assez déçu du résultat. La lune mise à part étant donné sa proximité, je trouve que Jupiter qui est au plus près de nous en ce moment et Saturne sont sympa à regarder mais loin de l'effet waouuh !

Je ne distingue pas tellement les bandes de Jupiter ni sa fameuse grande tâche rouge. Pour Saturne, je vois les anneaux mais pas la division de Cassini.
Dans les 2 cas, l'image est floue et de piètre qualité à mon goût.

 

Est-ce que vous pensez que je suis trop exigeant au vu du matériel en ma possession ?

J'ai vu des images sur internet a priori réalisées avec des Newton 200/1000 et je suis à des années lumières d'avoir un rendu semblable...

 

Pour le ciel profond, j'ai réussi à faire la galaxie d'Andromède, le grand amas d'Hercule et la nébuleuse de la Lyre entre autre.
En astrophoto ça n'a rien à voir forcément étant donné que je peux laisser le reflex ouvert pendant des dizaines de secondes, j'obtiens bien plus de détails qu'à l'oeil seul. C'est forcément plus magique !

Par conséquent il est plus difficile pour moi d'être critique sur la qualité du rendu par rapport au planétaire. 


Est-ce que vous auriez des exemples de ce que vous arrivez à voir avec une config similaire à la mienne à peu près, à la fois en planétaire et en ciel profond ?

 

Je vous mets ici quelques photos réalisées dimanche et hier soir pour que vous puissiez vous faire un avis.

 

Merci à tous !

 

 

IMG_9608.JPG

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IMG_9635.JPG

Andromede.jpg

IMG_9574.JPG

IMG_9575.JPG

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Salut Skywatcher707,

 

Je suis en Saône-et-Loire, près de Charolles.
Pas de très grande ville à proximité, pas d'éclairage public dans mon village... un ciel qui se prête tout à fait à l'observation à priori ;-)

A l'oeil nu, on distingue nettement la voie lactée, c'est top ! d'où ma frustration de ne pas avoir mieux avec mon télescope.

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Bonjour

Ce que tu as vu ce sont des photos faites par des astronomes qui ont progressé pendant de nombreuses années... avec des  galères...

Le planétaire ne se pratique pas avec un apn...

Pour du visuel, inutile de faire une mes précise.

Pour le cp ,il faut nous dire comment tu pratique (dof) nombre de poses , durée..........

Et surtout de la patience 🤨🤨

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il y a 12 minutes, Zantas a dit :

Je suis en Saône-et-Loire, près de Charolles.

Salut,

 

Je connais bien le ciel de Saône et Loire pour sa stabilité ,avec des images remarquables.Constaté lors de nos dernières rencontres solaires en gite ,des Afficionados du soleil😎

Profite;)

 

Jean Louis

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Bonjour louispaul, 

 

Effectivement je suis probablement un peu (beaucoup) pressé d'en avoir plein les yeux 😁 

 

C'est pour ça que j'aurais bien aimé trouver un club d'astro vers chez moi, mais le plus proche se trouve à Gueugnon ce qui est relativement loin. Ils étaient venu faire une nuit des étoiles à 10min de chez mois il y a 2 ans. C'était super

 

Pour mes photos de CP j'ai une très grande expérience derrière moi... 2 jours 😂 alors je fais un peu au pif avec mon apn.

Des poses de quelques secondes à plusieurs dizaines avec un max à 1 min et encore. Sinon malgré la monture motorisée j'ai des filés sur l'image. Donc je cherche un bon compromis durée/niveau de détails. 

 

Pour l'instant, à part avec Andromede pour qui j'ai essayé d'empiler un peu au hasard les photos avec le logiciel DeepSkyStacker, pour les autres c'est une seule pose directement sortie de la carte sd. 

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As-tu un objectif pour ton appareil photo ?

Ca pourrait être pas mal de commencer la photo astro par du grand champ pour faire tes premières armes.

Car avec 1000mm de longueur focale et sans un autoguidage, il faut avoir une très bonne mise en station si on veut faire de la pose longue, et encore, dans ces conditions, n'espère pas dépasser la minute sans début de filé.

 

En tout cas, prends ton mal en patience.

L'expérience s'acquière dans la douleur et la frustration !

Ayant débuté début 2019 et après avoir faire quelques images satisfaisantes, je me retrouve à n'avoir que 2h d'images exploitables sur mes 2 dernières nuits (malgré un ciel quasi parfait).

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J'ai un 254/1200 sur neq6, et je suis passé par les mêmes étapes que toi, avec apn canon eos 1100d.

 

Je réalise ma colimation à l'oeilleton et avec un peu de pratique, ça se fait très bien. Le laser ne te permet pas forcément de voir si ton secondaire est correctement orienté.

 

Comme dit plus haut, le planétaire, il faut une caméra dédiée pour faire des vidéos avec firecapture par exemple et les traiter ensuite par des logiciels comme autostakkert.

 

Pour le ciel profond, il faut de l'entrainement et de la patience. Et soit une mise en station nickel ou un auto guidage. Et faire des poses pour avoir un total d'une heure de pose pour commencer, et des DOF dans un second temps.

Pour le traitement, je te conseil SIRIL.

 

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Salut Jean Louis,

 

Le solaire me branche aussi. J'hésite à me prendre un filtre AstroSolar 5.0 OD ASTF 200 mais il est en rupture partout. Tu en penses quoi ? On peut voir des trucs sympas avec ça sur un Newton 200/1000 ? 

Les puristes diront sans doute qu'il vaut mieux le faire soi-même avec une feuille AstroSolar, mais j'ai plus confiance en un système déjà monté. Mais on est d'accord que dans tous les cas il faut bien vérifier son filtre avant toute observation du soleil ☀️

 

 

Salut Flogus, 

 

Effectivement j'ai pensé à acheter une queue d'aronde Vixen pour monter mon apn sur ma monture directement. J'ai un petit objectif 18-55mm d'entrée de gamme qui était fourni avec l'appareil. 

Je ne sais pas si c'est suffisant pour faire de l'astrophoto ? En tout cas pour commencer tranquillement le grand champ ? 

 

Salut Tonyryu, 

 

Si je comprends bien ta remarque sur le laser pour la collimation, même si le point rouge est pile au centre du primaire et qu'il remonte pile au centre de la "cible", ça ne garantit pas que le secondaire soit bien orienté ? 

Ça ne sert à rien alors ? 🤔

La prochaine fois que je sors le télescope je referai une collimation au Cheshire, mais clairement c'est moins facile ^^

 

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il y a 48 minutes, Zantas a dit :

Le solaire me branche aussi. J'hésite à me prendre un filtre AstroSolar 5.0 OD ASTF 200 mais il est en rupture partout. Tu en penses quoi ? On peut voir des trucs sympas avec ça sur un Newton 200/1000 ? 

Oui,les taches et la granulation,on observe en lumière blanche.Fais un tour sur le forum Soleil tout en bas,tu auras une idée de ce que tu peux voir.

 

Jean Louis

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Il y a 2 heures, Zantas a dit :

Effectivement j'ai pensé à acheter une queue d'aronde Vixen pour monter mon apn sur ma monture directement. J'ai un petit objectif 18-55mm d'entrée de gamme qui était fourni avec l'appareil. 

Je ne sais pas si c'est suffisant pour faire de l'astrophoto ? En tout cas pour commencer tranquillement le grand champ ? 

Un 18-55 est un objectif de base, peu qualitatif, mais il permet cependant de commencer à faire des trucs.

En fermant un peu, les défauts sont réduits, et tu pourra produire des images sympas.

De toute façon, tu ne perds pas grand chose à essayer.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Avec un ton tube en visuel, tu devrais deja avoir une image bien net (si les conditions météo sont bonnes bien sûr)

J'utilise régulièrement un 8mm pour Jupiter et Saturne, on distingue très bien la GTR.

 

Je fais la collimation au cheshire (jamais utilisé le laser) Je trouve pas ca très compliqué..

entraine toi de jour, ca devrait pas te prendre plus de 10 min une fois alaise.

 

Après il y a des nuits meilleurs que d'autres...

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Le 08/09/2021 à 18:26, Zantas a dit :

Effectivement je suis probablement un peu (beaucoup) pressé d'en avoir plein les yeux

 

Comme déjà dit ici ceux qui t'en mettent pleins les yeux justement avec leur photos ont suivi un long chemin (plus que 2 jours) avant d'en arriver là, il me semble indispensable que tu commences par étudier les techniques astrophoto à la fois du ciel profond et du planétaire, techniques très différentes pour le coup,  il y aura aussi beaucoup de notions à comprendre et ensuite à maitriser avant de sortir un cliché tout juste potable, le bouquin intitulé "Astrophoto" de maître Thierry Legault le spécialiste de chez nous est déjà une première approche qui t'amènera inévitablement à te poser des questions et à revenir vers nous pour éventuellement compléter ce que tu aura lu :) 

Modifié par LH44
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Salut ! 

 

Tes photo ce sont toutes des one shot hormis M31 ? La question vaut aussi pour les planètes, car si c'est le cas c'est loin d'être mauvais. Tu n'as pas idée de ce qu'on peut tirer de centaines de poses qui sembleraient dégueulasses mais qu'on sait traiter correctement (bon celles ci sont trop longues, tu as du vouloir plus de lumière mais du coup ça encaisse aussi plus de turbu). Y'a dans chaque domaine pas mal de techniques à acquérir, tu fais donc bien de venir sur un forum meme si t'as mis 4 ans pour te décider ;) . Le second coup d'accélérateur tu l'auras quand tu pourras croiser des astrams sur le terrain, il se passera bien un jour quelque chose dans ta région (faut suivre l'actu de la rubrique des rencontre astro).

 

Le 08/09/2021 à 22:29, Zantas a dit :

Le solaire me branche aussi. J'hésite à me prendre un filtre AstroSolar 5.0 OD ASTF 200 mais il est en rupture partout. Tu en penses quoi ? On peut voir des trucs sympas avec ça sur un Newton 200/1000 ? 

Les puristes diront sans doute qu'il vaut mieux le faire soi-même avec une feuille AstroSolar, mais j'ai plus confiance en un système déjà monté. Mais on est d'accord que dans tous les cas il faut bien vérifier son filtre avant toute observation du soleil ☀️

Tu galères pour le moment en visuel, en photo CP et en photo planétaire. T'es sûr que tu veux tout de suite rajouter le solaire ? Avance avec méthode, fixe toi des objectifs et des priorités et avance de manière logique. Si tu veux le solaire en premier y'a pas de soucis mais alors implique toi y avant le reste. Si tu fais un peu de tout tout de suite ça va être bien plus compliqué et bordélique. Pour les trucs à voir en solaire avec ce type de filtre, ce sont les taches solaire : structure, granulation, pénombre, évolution de jour en jour. C'est passionnant mais ce sont pas les grosses turbu rouges qu'on peut voir avec d'autres types de filtres encore plus spécialisés. Avec un astrosolar on fait ce qu'on appelle de la lumière blanche (= spectre continu), tu peux faire une recherche pour avoir des exemples de ce qu'il y a à voir.

 

Le 08/09/2021 à 18:26, Zantas a dit :

Pour mes photos de CP j'ai une très grande expérience derrière moi... 2 jours 😂 alors je fais un peu au pif avec mon apn.

Des poses de quelques secondes à plusieurs dizaines avec un max à 1 min et encore. Sinon malgré la monture motorisée j'ai des filés sur l'image. Donc je cherche un bon compromis durée/niveau de détails. 

Ton CP est pas mal dans ces circonstances. Y'a peut etre moyen de gratter un peu sur la qualité de mise en station (ça viendra avec l'expérience) mais avec 1000mm c'est de toutes manières pas possible de poser 5mm sans autoguidage avec une eq6. J'ai fait du 5min sans guidage avec 500mm sur cette monture y'a quelques années, j'avais en général déjà 1/3 de déchets c'est pour dire. Ca ne veut pas dire qu'il faut ajouter direct le guidage à ton matos, je pense que t'as d'autres priorités (réglages, traitement, ...) et que dans l'immédiat tu peux continuer avec des poses d'une minute, ça te donnera déjà de quoi bosser.  

 

Le 08/09/2021 à 22:29, Zantas a dit :

Si je comprends bien ta remarque sur le laser pour la collimation, même si le point rouge est pile au centre du primaire et qu'il remonte pile au centre de la "cible", ça ne garantit pas que le secondaire soit bien orienté ? 

Ça ne sert à rien alors ? 🤔

La prochaine fois que je sors le télescope je referai une collimation au Cheshire, mais clairement c'est moins facile ^^

Je pense que Tonyryu se trompe. L'orientation du secondaire c'est bien le laser qui tombe pile au centre du miroir primaire. C'est la première des deux étapes de collim au laser. Ce que ne permet pas de vérifier le laser c'est le centrage du miroir secondaire bien en face du porte oculaire (le centrage c'est pas la meme chose que l'orientation), en jouant sur les vis de l'araignée et sur la vis centrale du support du secondaire. C'est un truc pas trop important (faudrait vraiment le faire expres pour que le miroir soit sérieusement décentré), du moins pour l'instant où t'as d'autres problèmes bien plus impactant à régler. Le miroir se balade pas tout seul, un petit décalage n'a aucune importance en visuel et peu en photo CP (t'as tellement d'autres embrouilles que tu verras de toutes manières pas la différence pour le moment). Le cheshire permet effectivement de vérifier ce centrage, à l'occasion jettes y un oeil juste pour régler la question (c'est normalement la première des trois étapes de collim au cheshire, si t'as un tuto avec juste deux étapes c'est que celle ci a été zappée). Si tu fais les autres étapes de la collim au cheshire, fait le de jour avec un tuto sous le coude, car l'image n'est pas évidente à interpréter quand on débute.

 

Il reste toutefois vrai que certains lasers d'entrée de gamme sont de mauvaise qualité, si le faisceau lumineux ne sort pas pile dans l'axe mécanique de la jupe. Ca aussi ça vaut le coup de le vérifier juste pour éliminer cette question. Cf tuto sur le net (en gros c'est pas bien compliqué, tu serres le laser dans le PO, tu regardes où tombe le faisceau sur le primaire, te desserres le laser et tu lui fais une rotation de 180°, tu resserres et tu regardes où tombe le faisceau : si c'est au même endroit c'est ok, si c'est pas au même endroit t'es cuit et faudra trouver comment le régler).

 

Le 08/09/2021 à 22:29, Zantas a dit :

Effectivement j'ai pensé à acheter une queue d'aronde Vixen pour monter mon apn sur ma monture directement. J'ai un petit objectif 18-55mm d'entrée de gamme qui était fourni avec l'appareil. 

Je ne sais pas si c'est suffisant pour faire de l'astrophoto ? En tout cas pour commencer tranquillement le grand champ ? 

55mm sur une eq6, c'est sûr que c'est pas la monture qui va être le facteur limitant ! Ce sont des focales pour prendre des bouts de ciel en entier, au mieux les plus grandes nébuleuses y seront une toute petite zone rouge. Mais bon peut etre que ça te plaira et au moins ça te permettra de t'entrainer

 

Le 08/09/2021 à 16:20, Zantas a dit :

Ce qui fait que je ne sors pas très souvent mon télescope car je sais que je vais passer un temps fou à tout "bien" configurer pour avoir au final une qualité d'observation relativement moyenne...

Un petit mot là dessus : si tu sors pour le visuel ou la photo planétaire, y'a pas besoin de t'arracher les cheveux pour la mise ne station. Fais là à peut près avec le viseur polaire mais s'il y a un petit écart ça se verra quasi pas pour le pointage du goto. Pour illustrer j'y passait rarement plus de cinq minutes en visu alors que je pouvais y rester une demi heure avant une scéance photo (j'en connais qui peuvent y passer deux heures, Junior, si tu passes par là...)

 

Le 08/09/2021 à 16:20, Zantas a dit :

Je ne distingue pas tellement les bandes de Jupiter ni sa fameuse grande tâche rouge. Pour Saturne, je vois les anneaux mais pas la division de Cassini.

Va falloir faire le tri une à une de toutes les raisons qui peuvent expliquer

1/ es tu sûr d'avoir fait une bonne collimation. Ca semble le cas au laser, tu vérifieras au cheshire comme on vient d'en parler.

2/ es tu sûr d'avoir respecté la mise en température de l'instrument (disons une heure pour être tranquillou en cette saison). Il est également possible que la collim bouge en cours de soirée, la revérifier une fois le tube en température

3/ es tu sûr de ne pas être exposé à des facteurs de turbulence au sol : mur chauffé au soleil, observation à raz d'une toiture, au dessus d'une usine avec cheminée, au travers ou à proximité d'une fenetre/porte ouverte, ... ? 

4/ es tu sûr que tes observations ont été faites un soir de turbulence atmosphérique acceptable ? Cf notion de seeing, savoir comment l'estimer, les prévisions sur les sites météo, ...

5/ quid de ton matos : le barlow 3x sur l'oculaire 4.5mm c'est pas possible, vérifier l'état des lentille (traces de doigts, buée, ...), réorienter le PO en fonction de tes cibles, ...

6/ quid de tes techniques d'observations : t'es bien assis ? tu prends bien ton temps pour guetter les trous de turbu ? t'es en forme ? à l'aise avec la MAP ? tu prends bien les planètes quand elles sont proche du méridien (= au plus haut) ? ...

 

Pour la GTR, elle est raisonnablement visible sur un créneau d'un peu plus de deux heures toutes les dix heures. Le temps qu'elle reste plus ou moins face à nous à chaque rotation de la planète sur elle même. En gros t'as donc une chance sur cinq. Y'a des éphémérides qui donnent les horaires de passages, si ça t'intéresse je te retrouve le lien. Moi en général je ne regarde jamais les horaires, si elle est là c'est bien et sinon tant pis y'a d'autres choses à voir. Toi par contre tu peux être grandement aidé si tu sais qu'elle est là, ça te fixe un objectif d'autant plus que tu ne sais pas à quoi elle ressemble en visuel (la couleur est moins marquée qu'en photo par exemple, c'est plutôt une petite tache orange/brune qu'une grande tache rouge...). Pour la division de cassini, elle disparait vite dans la turbulence car elle est fine et que les anneaux sont très brillants, faut plutôt un soir stable sinon c'est effectivement pas évident. 

 

Le 08/09/2021 à 16:20, Zantas a dit :

Est-ce que vous pensez que je suis trop exigeant au vu du matériel en ma possession ?

Non. Pour l'instant c'est déjà pas mal vu ton expérience et le fait que tu as débuté de manière complètement isolé. Il te reste pas mal de choses à apprendre, ça oui mais c'est pas inquiétant car tu sembles motivé ;)

 

Le 08/09/2021 à 16:20, Zantas a dit :

J'ai vu des images sur internet a priori réalisées avec des Newton 200/1000 et je suis à des années lumières d'avoir un rendu semblable...

T'as deux jours de pratique en one shot et tu te compares déjà a des photographes expérimentés... Aller accroche toi pour la suite, y'a pas de raisons que tu ne progresses pas :)

 

 

 

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Il y a 2 heures, popov a dit :

Je pense que Tonyryu se trompe. L'orientation du secondaire c'est bien le laser qui tombe pile au centre du miroir primaire

Oui, je me suis mal exprimé, et j'ai répondu un peu vite.

Il ne faut pas s'arrêter au fait que le point rouge soit au centre du primaire, car tant que le laser passe par le centre du secondaire avec un plan à 45° tape le centre du primaire collimaté pour bien revenir au centre du secondaire, ça semble bon. Hors, si le secondaire pivote sur l'axe, passant par le centre du primaire et le centre du secondaire. Le laser tape toujours le centre du primaire, par contre, effectivement, il ne remonte pas à la cible du laser.

Par contre, oui, il faut bien vérifier que le laser soit bien collimaté en le pivotant dans le porte oculaire. Si le point rouge sur le primaire se balade, c'est que le laser de collimation doit être colimaté.

 

Mais j'avoue que je galère nettement moins avec l'oeilleton.

 

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Salut à tous !

 

Merci beaucoup pour vos messages plein de bons conseils que je lis avec un grand intérêt.

 

Oui Popov, ce sont des one shots. 3200 ISO et 15 à 30s de pose selon les photos.

Comme Tonyryu me l'a conseillé ici, je teste un peu Siril en ce moment. Je fais des séries de photos de la voie lactée, simplement au reflex 18mm et ouverture à 3.5. Je tâtonne pas mal aussi, notamment pour la mise au point de nuit :-/ Mais malgré tout j'arrive à obtenir des photos sympa :-)

 

Le 23/09/2021 à 11:04, popov a dit :

bon celles ci sont trop longues, tu as du vouloir plus de lumière mais du coup ça encaisse aussi plus de turbu

 

Avec Siril je fais entre 25 et 100 de brutes, 20 ou 25 Darks et autant d'Offsets (mais pas de Flats). Pour les traiter, j'ai trouvé un script (OCS_Preprocessing_WithoutFlat) qui traite et empile les photos sans flats. Généralement je fais des poses de 17 à 25 secondes en 1600 ISO (j'essaie de diminuer le bruit). Mais d'après ce que tu dis, il vaudrait mieux diminuer considérable le temps de pose et augmenter le nombre de clichés ? Tu préconiserais quel temps de pose, ISO, nombre de brutes et DO (sans le F ;-) ) ?

 

Le 23/09/2021 à 11:04, popov a dit :

T'es sûr que tu veux tout de suite rajouter le solaire ?

 

Je me disais qu'avec le solaire, étant donné que c'est de jour (oui je vous jure, j'ai essayé le solaire la nuit, notre étoile semble cachée par quelque chose... :refl:) ça me permettrait de sortir plus facilement le matos. Ceci dit, les jours sont de plus en plus courts et la journée je bosse, donc il ne reste que le weekend... Faut-il encore qu'il fasse beau :laughing:

Bref, tu as raison, je vais laisser le solaire pour plus tard ^^

 

Le 23/09/2021 à 11:04, popov a dit :

Si tu fais les autres étapes de la collim au cheshire

J'ai passer un bon moment à faire une collimation au cheshire l'autre jour, et j'ai testé sur la lune qui était encore là avant que la nuit tombe. Cela me semblait pas trop mal. A voir avec Jupiter ou Saturne ce que ça donnera, mais je n'ai pas encore pu tester. D'ici là, la collim aura bougé :(

 

Concernant mon laser, c'est un Baader Planetarium. Vu le prix (et la marque ?), j'espère que c'en n'est pas un de mauvaise qualité ?

 

Le 23/09/2021 à 11:04, popov a dit :

Fais là à peut près avec le viseur polaire

 

Mon viseur polaire est celui avec "Octans" et le cercle gradué. J'utilise l'appli SynScanInit 2.1 pour savoir à peu près où placer Polaris.

Viseur polaire Sky Watcher pour EQ6-EQ5

De plus, le viseur doit être mal réglé à ma vue car je galère pas mal à distinguer les étoiles malgré le rétroéclairage rouge. Et puis je suis relativement grand et se mettre à quatre pattes sur les graviers pour arriver à regarder dans le viseur c'est pas simple. Heureusement personne me filme dans le noir :p

 

Le 23/09/2021 à 11:04, popov a dit :

es tu sûr de ne pas être exposé à des facteurs de turbulence au sol : mur chauffé au soleil

 

Ah ben pour le mur chauffé au soleil, c'est tout à fait possible. Je suis dans ma court orienté plein Sud avec un mur de 20m de long qui chauffe toute la journée (enfin les jours où il ne pleut pas). Donc clairement, ça ne doit pas jouer en ma faveur effectivement.

 

Le 23/09/2021 à 11:04, popov a dit :

4/ es tu sûr que tes observations ont été faites un soir de turbulence atmosphérique acceptable ? Cf notion de seeing, savoir comment l'estimer, les prévisions sur les sites météo, ...

Même topo, je ne me suis jamais intéressé aux turbulences atmosphériques et je ne sais absolument pas comment distinguer ça de jour comme de nuit d'ailleurs.

Je vais me renseigner là dessus !

 

Le 23/09/2021 à 11:04, popov a dit :

6/ quid de tes techniques d'observations : t'es bien assis ? tu prends bien ton temps pour guetter les trous de turbu ? t'es en forme ? à l'aise avec la MAP ? tu prends bien les planètes quand elles sont proche du méridien (= au plus haut) ? .

 

Je suis debout.
Je ne sais pas détecter des "trous de turbu".
La forme ça va, merci :D
La MAP, avec le masque de Bahtinov j'y arrive à peu près je pense.
Proche du méridien je ne sais pas mais en tout cas Jupiter et Saturne sont assez hautes dans le ciel quand j'ai essayé oui. Je dirais peut-être 45°. Elles ne montent guère plus après.

 

Le 23/09/2021 à 11:04, popov a dit :

T'as deux jours de pratique en one shot et tu te compares déjà a des photographes expérimentés... Aller accroche toi pour la suite, y'a pas de raisons que tu ne progresses pas :)

 

 

 

Moi qui pensais qu'avec mon reflex et mon 200/1000 ainsi que tout mon talent d'astrophotographe en herbe, je pourrais obtenir les mêmes photos que le futur ELT, je suis un peu déçu :cry:

Ahahah je plaisante bien sûr ;-) Non mais quand j'aurais gagné le jackpot de l'euromillion je me ferai construire un "Hubble like" (Qui a dit qu'avec 200 M€ je serai encore extrêmement loin du compte ??? :D)

 

Le 23/09/2021 à 13:58, Tonyryu a dit :

Par contre, oui, il faut bien vérifier que le laser soit bien collimaté en le pivotant dans le porte oculaire. Si le point rouge sur le primaire se balade, c'est que le laser de collimation doit être colimaté.

 

Salut Tonyryu, je vais essayer aussi cette méthode, merci. Et du coup si je dois le régler, il faut que j'achète un laser de collimation pour mon laser de collimation ou ça se fait avec des vis ? :D 

 

En tout cas merci beaucoup à tous pour vos remarques et conseils. C'est très instructif !

 

Bonne journée

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Il y a 1 heure, Zantas a dit :

Même topo, je ne me suis jamais intéressé aux turbulences atmosphériques et je ne sais absolument pas comment distinguer ça de jour comme de nuit d'ailleurs.

Je vais me renseigner là dessus !

 

En pointant une étoile avec un bon grossissement, il y a moyen d'estimer la turbu assez facilement et avec un peu d'habitude, plus besoin du tableau  ;)

https://www.astreos.eu/estimer-la-turbulence-echelle-de-pickering.html

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Salut, content de voir ton retour !

 

Il y a 1 heure, Zantas a dit :

Avec Siril je fais entre 25 et 100 de brutes, 20 ou 25 Darks et autant d'Offsets (mais pas de Flats). Pour les traiter, j'ai trouvé un script (OCS_Preprocessing_WithoutFlat) qui traite et empile les photos sans flats. Généralement je fais des poses de 17 à 25 secondes en 1600 ISO (j'essaie de diminuer le bruit). Mais d'après ce que tu dis, il vaudrait mieux diminuer considérable le temps de pose et augmenter le nombre de clichés ? Tu préconiserais quel temps de pose, ISO, nombre de brutes et DO (sans le F ;-) ) ?

 La question de la courtitude des poses est surtout pour le planétaire, c'est là que la turbu fait des ravages. En CP y'a un généralement un intéret de faire plus que tes 25 secondes pour le rapport signal bruit, du moins avec un APN "classique" comme celui que tu utilises. Là on va rentrer dans des saisons moins chaudes que l'été, tu verras que ça va pas mal limiter le bruit. 

 

Il y a 1 heure, Zantas a dit :

J'ai passer un bon moment à faire une collimation au cheshire l'autre jour, et j'ai testé sur la lune qui était encore là avant que la nuit tombe. Cela me semblait pas trop mal. A voir avec Jupiter ou Saturne ce que ça donnera, mais je n'ai pas encore pu tester. D'ici là, la collim aura bougé :(

La difficulté au cheshire c'est de faire la collim dans le noir (dans le noir complet de toutes manières c'est cuit y on voit rien). Donc au moins s'entrainer de jour le temps de bien prendre l'habitude. Le problème avec une collim de jour c'est que la collim va encore bouger un peu avec la dilation thermique du matos. Et bien sûr si tu dois redéplacer l'instrument avant de commencer à observer.

 

Il y a 1 heure, Zantas a dit :

Concernant mon laser, c'est un Baader Planetarium. Vu le prix (et la marque ?), j'espère que c'en n'est pas un de mauvaise qualité ?

J'ai le même, il est très bien. Jamais entendu parler d'un soucis à son sujet (je trouve juste qu'il bouffe un peu vite les piles, donc attention à ne pas te faire coincer ça arrive vite hiver). Y'a des solutions plus fiables encore mais ça va méchamment douiller.

 

Il y a 1 heure, Zantas a dit :

Mon viseur polaire est celui avec "Octans" et le cercle gradué. J'utilise l'appli SynScanInit 2.1 pour savoir à peu près où placer Polaris.

Au cas où y'a pas mal de sujet à ce sujet, et plein de tutos aussi. exemple : 

 

 

Il y a 1 heure, Zantas a dit :

De plus, le viseur doit être mal réglé à ma vue car je galère pas mal à distinguer les étoiles malgré le rétroéclairage rouge.

La luminosité se règle, faut que tu regardes quelque part dans la raquette (mais je sais plus où, et j'ai plus ma eq6)

 

Il y a 2 heures, Zantas a dit :

Je ne sais pas détecter des "trous de turbu".

ah ben c'est assez simple : à certains moments (très court, souvent moins d'une seconde) t'as l'impression que l'image se fige, qu'elle arrête de trembloter. Et là t'auras une masse de détails en plus qui vont apparaitre. D'où l'importance d'etre bien t'installer et de guetter ces moments là. Petit à petit le cerveau va intégrer ces détails qui seront à chaque fois plus évidents lorsqu'un nouveau trou de turbu va passer. Comme si tu pouvais améliorer l'image au fur et à mesure. C'est justement ça qui fait la différence entre une vraie et correcte observation qui va prendre plusieurs dizaines de minutes et un regard jeté à l'arrache qui pourrait te donner l'impression d'avoir vu ce qui était à voir au bout de quelques secondes seulement. Après à chacun de savoir où il trouve son compte. 

 

Il y a 2 heures, Zantas a dit :

Moi qui pensais qu'avec mon reflex et mon 200/1000 ainsi que tout mon talent d'astrophotographe en herbe, je pourrais obtenir les mêmes photos que le futur ELT, je suis un peu déçu :cry:

Ahahah je plaisante bien sûr ;-)

Au moins t'as le bon état d'esprit. La photo classique et l'astrophoto n'ont rien à voir. Tu sais on a parfois des gens qui arrivent ici en faisant les kékés avec leurs matos et leurs savoir en photo, en général on les perds très vite. Il faut savoir garder la curiosité et l'ouverture d'esprit nécessaire aux débutants car faut tout réapprendre pour l'astrophoto.

 

;)

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Il y a 23 heures, Zantas a dit :

Salut Tonyryu, je vais essayer aussi cette méthode, merci. Et du coup si je dois le régler, il faut que j'achète un laser de collimation pour mon laser de collimation ou ça se fait avec des vis ? :D 

 

Salut Zantas, j'ai du collimater le mien, j'ai pris un laser de gamme moyenne, j'ai eu le réglage qui allez avec.

Pour collimater un laser, faut déjà être sur qu'il ne tire pas dans l'axe. Donc mettre le laser dans le porte oculaire sans le serrer mais en ayant le moins de jeu possible tout en pouvant le pivoter (j'ai ajouté une bande de scotch autour du manchon du Laser,  une seule couche bien homogène). On allume, et l'on pivote le laser dans le porte oculaire, si le laser fait un cercle sur le primaire, c'est qu'il a besoin d'être collimaté.

Pour cela, les lasers sont munis de 3 vis de réglage, cachées par des autocollants. le but est que le point sur le primaire reste fixe quand le laser est pivoté dans le porte oculaire.

 

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