Aller au contenu

2 nouvelles cams couleur planétaire / VA / CP poses courtes : ZWO ASI 485 et ASI 482


xs_man

Messages recommandés

ZWO vient d'annoncer sur son Fesssebouc 2 nouvelles caméras les ZWO ASI 485 MC et

ZWO ASI 482 MC couleur.

 

https://fr-fr.facebook.com/ZwoDesignAstronomyCameras/

 

La ZWO ASI 482 :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi482mc

 

La ZWO ASI 485 :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi485mc

 

Bon QHYCCD a déjà depuis quelques mois une QHY5III 485 couleur et Rising Tech en

a une qui en plus est refroidie, mais ZWO est le premier à proposer le capteur IMX 482.

Ca faisait si longtemps que je l'attendais !!!

 

Et il faut dire que suis pour le moins déçu sur deux points importants :

- pas de refroidissement à priori pour l'insatnt chez ZWO,

- et cette fois contrairement aux IMX 294 / IMX 492, pas de comportement étrange de la

  part de la matrice Quad Bayer,   le bruit de lecture de l'ASI 482 est deux fois supérieur à

  celui de l'ASI 485 avec des  pixels 4 fois plus gros. Ce qui indiquerait que l'IMX 482 est juste

  équivalent à une version binné soft  de  l'IMX485 (même si c'est un Quad Bayer).

 

Donc pas de miracle malheureusement...

 

Pour approfondir, il faudrait donc avoir une comparaison au niveau des courbes entre l'ASI 482

en bin 1x1 et l'ASI 485 en bin 2x2 pour être fixé.

J'espère que ZWO me répondra sur ce point.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'étais content de voir ces deux nouvelles cam sur le marché, cependant après lecture des différents avis et épluchage de courbes je suis un peu déçu.

 

J'attendais avec impatience la remplaçant de feu mon Canon 1000d. Celà fait depuis le mois d'octobre que je n'ai plus shooter. 

 

Je voulais me faire la main en lucky imaging avec un capteur assez performant sur mon newton 200 f/5 pour taper dans la NP et de la petite galaxie. J'ai pas mal louché sur l'imx 464 mais je n'ai pas l'impression que zwo soit bien motivé à sortir une cam avec ce capteur. Ensuite en voyant les "gros" pixels de la 482 je me suis dit youpi ça passera bien avec mon tube, mais après vos analyses je doute 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bottles74 a dit :

Salut à tous,

 

J'étais content de voir ces deux nouvelles cam sur le marché, cependant après lecture des différents avis et épluchage de courbes je suis un peu déçu.

 

J'attendais avec impatience la remplaçant de feu mon Canon 1000d. Celà fait depuis le mois d'octobre que je n'ai plus shooter. 

 

Je voulais me faire la main en lucky imaging avec un capteur assez performant sur mon newton 200 f/5 pour taper dans la NP et de la petite galaxie. J'ai pas mal louché sur l'imx 464 mais je n'ai pas l'impression que zwo soit bien motivé à sortir une cam avec ce capteur. Ensuite en voyant les "gros" pixels de la 482 je me suis dit youpi ça passera bien avec mon tube, mais après vos analyses je doute 😅.

 

Sur le forum d'en face, Stéphane (pseudo Exaxe) utilise la nouvelle caméra Playerone Neptune color II

Et elle beaucoup de potentiel en ciel profond en poses courtes c'est certain !

Voir sa M27 :

http://www.astrosurf.com/topic/148823-m27-et-boucle-dor-halpha-en-poses-courtes/?page=1

 

Mon seul reproche est que ce capteur reste petit.

 

Attention l'IMX482 m'a  certes déçu, j'attendais un peu un capteur couleur "ultime" sur le ratio bruit de

lecture rapporté à la surface d'un super-pixel.  Si c'est bien le meilleur actuellement sur ce seul critère, il

n'écrase pas les autres capteurs connus.

 

Mais c'est quand même un très bon capteur qui devrait être assez polyvalent pour qui veut toucher

à tout.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après toutes ces émotions, et prise de recul, une analyse un peu plus dépassionnée
s'impose :


L'IMX 482 n'est clairement pas le meilleur choix en planétaire sauf très grand F/D. Mais
il est quand même le meilleur sur un critère très important en VA ou CP en poses courtes,
le ratio bruit de lecture par unité de surface du pixel. Très pratique quand on n'accorde
aucune sorte d'importance à l'échantillonnage, donc à iso-F/D.  Ici les capteurs ont des
rendements quantique très proches, ce qui simplifie les choses.


IMX 224  / IMX 485 :
------------------------------
Bruit de lecture mini : 0.7 e-
Surface d'un pixel : 3.75x3.75 = 14.1 µm2
R = 0.050 e-/µm2


IMX 462 :
--------------
Bruit de lecture mini : 0.5 e-
Surface d'un pixel : 2.9x2.9 = 8.4 µm2
R = 0.059 e-/µm2


IMX 294 (Quad Bayer en version couleur):
--------------------------------------------------------------
Bruit de lecture mini : 1.2 e-
Surface d'un super-pixel : 2.4x2.4x4 = 23.0 µm2
R = 0.052 e-/µm2


IMX 485 en bin 1x1:
------------------------------
Bruit de lecture mini : 0.7 e-
Surface d'un pixel : 2.9x2.9 = 8.4 µm2
R = 0.083 e-/µm2


IMX 482 (Quad Bayer) :
-----------------------------------
Bruit de lecture mini : 1.5 e-
Surface d'un pixel : 2.9x2.9x4 = 33.6 µm2
R = 0.045 e-/µm2

 

Large victoire de l'IMX 482 !

 

Sinon, il y a aussi Risingtech qui propose une caméra avec un IMX 485 et en plus elle

est refroidie ! Très intéressant...

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002363371643.html?spm=a2g0w.12057483.detail.3.45d72150yyhej2

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bottles74 a dit :

Bon oui en effet sympa quand même cette 482 surtout sur mon type de setup.

Je vais pas me précipiter et attendre les premiers retours d'expérience sur la 482 du coup 😅 wait and see 🧐🧐

 

Avec une optique "rapide", des pixels de 5.8 microns donneront beaucoup de signal, ça reste

quand même le gros point positif de ce capteur.

 

J'espère que ZWO va nous proposer une version refroidie de la 482.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Attention la risingtech imx485 ne possède pas de refroidissement Peltier, elle est "refroidi" a l'aide d'un ventilateur, ce qui a pour effet de maintenir, au mieux, le boitier de la caméra, métallique donc conducteur thermique, a la température ambiante atmosphérique, elle ne pourras malheureusement pas maintenir les températures super basses nécessaires à la longue pose en deepsky, cela évite que le boitier et donc le capteur ne monte vraiment trop en température après une utilisation prolongée et ne perde trop d'efficacité niveau bruit. C'est un système intéressant intermédiaire entre la caméra standard et cooled via Peltier.

J'ai testé la ZWO ASI 482 et je l'ai trouvé franchement pas mal du tout, c'est vrai qu'avec Peltier c'est toujours mieux, mais elle a de bons pixels balaises 5.8Um si je dit pas de bêtises ce qui la classe dans la tranche moyenne haute en taille de pixels pour une cam de cette catégorie, sur un total de 2.07Mp c'est pas mal du tout, j'ai facilement shooter en cp avec, sur un newton 6"f/4 ça l'a bien fait..... Si je retrouve mes shoots réalisés avec je les posterais ici pour que vous vous fassiez une idée.

 

Exemple refroidissement fan,(Altaïr fait beaucoup ça aussi, genre une 469 Peltier et une 469 fan, qui est un super capteur au passage, de 20mp, c'est une merveille)

j'ai bricolé ma atik infinity color qui est nativement sans aucun refroidissement (super dommage pour une caméra dédié au ciel profond), elle est doté d'un super capteur CCD icx825 qui aurait d'autant plus cartonné avec un refroidissement Peltier, j'y ai donc rajouté deux barrettes de refroidissement et un petit ventilo, sur le boitier alu cela reparti et maintien une température correct qui permet avec le visuel assisté de cette cam d'obtenir des résultats plus que satisfaisant mais j'aurais carrément préféré un Peltier....

Vis repetita sur la qhy5RIIc avec un radiateur alu et un ventilo de 40/40mm......(entre 5 et 7€ chez nos amis de chez Aliexpress !!!😋).

 

16423886664487966810462621557460.jpg

16423894588274074837112420148852.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.