Aller au contenu

Et un de plus dans le bateau !


Etoileudénèj

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis Jean-Philippe de Brunoy. Ici le ciel est bien pourri, plein de lumière partout mais c’est pas grave je persévère et ne regrette pas. Tout a commencé avec les enfants qui se sont fait offrir une lunette alors qu’ils étaient bien trop petits 😊, il y a un peu plus de 3 ans. 70/900 sur monture équatoriale tout sauf rigide. Je me suis mis au niveau : mise en station, apprentissage des formules de base etc… et les observations étaient pas mal… sauf que mon « grand » de 6 ans n’arrivait pas à voir grand chose, ça bougeait dans tous les sens et la manipulation de la monture nécessitait que je sois là. Du coup, table rase, passage à un petit dobson SW rétractable 130/650 et depuis c’est le bonheur : on pointe les objets en 2s, ça bouge beaucoup moins et il rentre dans la twingo sans problème les soirs où on en a marre des lumières de la ville. Malgré les repliages successifs la collimation ne bouge quasiment pas, c’est un instrument que je recommanderai aux petits et grands. Aussi bien en planétaire (bandes et tache de Jupiter, anneaux de Saturne et flirtage avec la division de cassini, Neptune…) qu’en CP avec quelques objets de Messier, les cibles accessibles sont nombreuses.

Cependant, comme on en veut toujours plus je commence à regarder les Dobson plus grands, l’encombrement et la facilité de mise en œuvre étants quand même des points limitants. Rien ne presse néanmoins car on se fait déjà énormément plaisir.
Même si j’ai effleuré l’astrophoto (étant équipé d’un reflex et d’objectifs assez qualitatifs), 
 je crois que mon truc c’est plus le visuel. L’idée étant aussi de garder les enfants dans la boucle.
J’ai déjà passé des dizaines d’heures à lire plein de choses intéressantes sur webastro, il était grand temps que je m’inscrive 😉

Alors merci !

Jean-Phi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Jean-Philippe
 

il y a 11 minutes, Étoileudesneiges a dit :

L’idée étant aussi de garder les enfants dans la boucle

👍

 

 

il y a 11 minutes, Étoileudesneiges a dit :

Ici le ciel est bien pourri,

bienvenue au club de ceux qui ont un ciel pourri. Moi, j'habite ici :

Lieu-observ.jpg.622b038ff8342a1b87654a6819dde79f.jpg

et pas le temps d'aller ailleurs pour observer :( mais bon, je fais avec  :)

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à bord @Étoileudesneiges!

A force de mettre l'œil à l'oculaire tes enfants vont t'en demander plus. Tu as raison d'anticiper 😉

Si tu n'es pas encore passé par la moulinette de Newton, c'est ici: 

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

Poste les résultats dans la rubrique "support débutants" et je suis certain que tu recevras des conseils utiles...

 

Bon ciel! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bill24 Effectivement je suis passé par la moulinette 😂 Elle confirme le résultat de mes précédentes recherches : Dobson démontable/pliable 250 ou 300mm… l’ES me plaisait bien mais pas facile à trouver en occasion (car neuf c’est mort en ce moment). A défaut un SW flextube en 8 ou 10 pouces serait déjà immensément bien. La patience fait partie du deal astronomique !

En attendant j’optimise ma gamme d’oculaires. Pour que nos observations soient les plus qualitatives possibles et que ça « pète aux yeux » des enfants j’ai trouvé quelques beaux cailloux d’occasion. Certains nous conviennent et je les garde, d’autres non et je m’en sépare ! Bien sûr ils sont trop beaux pour notre petit 130 mais qu’importe… un jour ils seront utilisés à leur juste valeur 😊 

@fdudu merci, je me sens moins seul 😂😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.