Aller au contenu

Collimation d'un smith Cassegrain


Chris20260

Messages recommandés

Bonjour à tous

Hier, pour la première fois, j'ai tenté d'effectuer la collimation d'un C9 que j'ai acheté d'occasion.

Après avoir consulté de nombreux posts, j'ai, je pense, tant bien que mal réussi à obtenir une collimation approximative à peu près bonne (je n'ai pas de barlow pour pousser plus loin)

Après avoir pris Deneb en photo, je trouve un halo autour de l'étoile (pas surprenant) mais par contre, on voit une image fantôme du miroir primaire avec le secondaire juste en dessous de l'étoile.

Pensez-vous que cela vient de la collimation? Suis-je passé complètement à côté? (Cela ne serait pas surprenant :) )

Merci pour vos commentaires et conseils qui m'aideront à progresser!961405118_EssaiDenebcollimation.thumb.jpg.a590bc4f5cca86619198858a317c1cc1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis. Merci pour cette méthode :). Je l'ai essayé hier sans vraiment grand succès. J'ai un disque de Hartmann, cela fonctionne bien pour le focus... Pour la collimation, j'ai eu plutôt du mal avec.

 

Mais que pensez-vous de cette image fantôme que je citais? Est ce pour vous un problème de collimation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée je pense. C'est curieux, il me semble avoir déjà eu une fois ce problème, et il me semble (sauf erreur de ma part) que c'était sur une photo faite par projection. Cela indiquerait en effet que le réducteur pourrait être en cause. Je vais voir. S d'autres personnes ont déjà eu ce problème, n'hésitez pas à m'en informer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis bonjour et merci.

Oui, j'ai déjà vu cette vidéo. J'ai bien fait la manip avec le masque de Hartmann mais sans barlow, avec juste l'apn. Honnêtement, je ne vois pas vraiment de séparation en deux points lorsque la collimation n'est pas faite... Mais j'ai une autre idée que je vais essayé. J'ai un 13mm sur lequel je peux directement fixer mon apn. Avec mon C9, cela me donnera un grossissement de 180X, soit l'équivalent d'une barlow X2 et l'apn directement. Vos avis? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

180x c'est bien pour dégrossir,mais il faudrait passer à 1D ,donc 235X voire un peu plus en fonction de l'oculaire ou avec caméra ou apn.Et pour finir finaliser à 2D ou le plus près possible.

Pour bien voir les cercles de l'étoile défocalisée,je suggèrais l'emploi d'un filtre UHC,mais un filtre rouge léger fonctionne aussi.Sur cette page en deuxième lien un pdf pierro astro à télécharger:https://www.google.com/search?q=les+étapes+de+la+collimation+d'un+télescope+schmidt+cassegrain&client=firefox-b-d&sxsrf=AOaemvLrRy95cDX4HitSC-mbU2uiE5Epxw%3A1631265887968&ei=XyQ7YcLFOpHMaNu3vKgM&oq=les+étapes+de+la+collimation+d'un+télescope+schmidt+cassegrain&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAw6BwgjELADECc6BwgAEEcQsAM6BQghEKABOgUIABDNAjoHCCEQChCgAUoECEEYAFCnOFjjuAFg8M8BaAJwAngAgAHcAYgB1BiSAQYwLjE5LjGYAQCgAQHIAQnAAQE&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwiC8aT-ivTyAhURJhoKHdsbD8UQ4dUDCA0

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jean Louis a dit :

Pour bien voir les cercles de l'étoile défocalisée,je suggèrais l'emploi d'un filtre UHC,mais un filtre rouge léger fonctionne aussi.

 

Je confirme, le filtre rouge (voire Ha ou IR pass) rend les choses nettement plus faciles. Voilà ce qu'on peut avoir avec une caméra au foyer d'un SCT (un C6 dans ce cas), filtre rouge #25 sans marque. Désolé pour les tressautements de l'étoile, j'étais sur mon balcon et mes voisins allemands sautaient sur le balcon d'au-dessus sur fond de Rammstein.

Bref, on voit pas trop mal la figure d'Airy, avec au moins le premier anneau voire le second partiellement. On peut alors collimater très finement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

J'ai trouvé finalement le problème que j'ai et cela ne vient pas de la collimation mais d'un filtre clips Astronomik que j'ai devant mon capteur (full spectre). Depuis, je n'ai plus aucun reflet. Il faudra que je m'achète un UV/IR cut en 2 pouces pour finaliser :)

En tout cas, merci à tous d'avoir essayé de répondre au mieux avec les quelques éléments donnés :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.