Aller au contenu

BackFocus lunette TS Optics 102/520 f5 (triplet + correcteur 3 lentilles intégré)


dolu74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite question aux possesseurs d'une lunette 102/520 de chez TS, au niveau du back-focus...
Selon TS, le backfocus nominal pour cette lunette est de 55mm depuis le filetage M48.
J'ai donc suivi leur recommandation, et j'arrive a environ 56mm avec OAG (16.5mm) + bagues (11+2mm) + RAF (20mm) + ASI183 (6.5mm), ce qui est à mon sens pas mal car j'ai des filtres de 2mm (donc back-focus idéal de 55.66mm, 55 + 1/3 de 2mm). Rien de bien fou à vrai dire c'est la recommandation de ZWO pour obtenir 55mm...!

Malheureusement, mes étoiles en périphérie sont plus que cracra... bien étirées dans l'axe. A un tel point que ma caméra de guidage dans l'OAG voit plus des "raies" que des étoiles !

Quelqu'un aurait un conseil ? Je me demande si le back-focus de 55mm est bien depuis la bague M48, ou depuis le dernier verre du correcteur (ce qui fait une diff de presque 35mm...!)

De plus, selon ces graphiques, je serai "trop près", ce qui m'étonne...

Je vais bien sur faire des essais, mais je suis preneur de toute info..!

 

Ci-après la réponse de TS qui à été très réactif :

"
Hi Ludovic,
thanks for your message! 

That would be the since discontinued TS Optics Imaging Star 102 mm (TSAPO102Q):

Opening: 102mm
Focal length: 520mm
Opening ratio: f / 5,1
Lens: 102mm FPL-53 APO Lens 3-element with air gap
Corrector: 3-element corrector fixed built-in - diameter 48.5mm - correction and illumination up to 42mm diameter
Focuser: 2.5" rack and pinion
Weight: 4.5kg (optical tube with clamps)

The backfocus is 55 mm from the M48 thread - provided the seller hasn't removed the adapter. It is most likely an M68 thread on the draw tube itself (kindly verify with a ruler if the diameter is around that diameter)"

Merci à vous,

Ludo

20210909_074213.jpg

backfocus.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1231547850_Tirage78mmdepuisM68.thumb.jpg.add6e3873cbc0f6b6302fbb8362b354c.jpgBonjour Ludo,

J'ai la même Lulu. Pour eviter toute erreur je te donne mon tirage depuis le M68, partie intégrante de la lunette:

Tirage 78mm

 

Je suis très très loin d'être une référence mais pour te faire une idée avec ce tirage tu trouveras quelques images faites avec la TS et ce tirage ici: 

https://www.astrobin.com/users/PH1L1PP3/

Philippe

 

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PH1L1PP3 a dit :

1231547850_Tirage78mmdepuisM68.thumb.jpg.add6e3873cbc0f6b6302fbb8362b354c.jpgBonjour Ludo,

J'ai la même Lulu. Pour eviter toute erreur je te donne mon tirage depuis le M68, partie intégrante de la lunette:

Tirage 78mm

 

Philippe

 

Salut Philippe, merci de ta réponse ! Donc tu as viré l'adaptateur M68-M48 qui peut tourner et se bloquer avec les 3 vis ? Et remplacé par une bague standard ?
Ducoup le tirage du sommet du filetage M68 est de 78mm ?

Quelle bague as-tu utilisé si ce n'est pas indiscret ?
Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le voir sur la photo j'ai installé une M68 Fem x M48 Male puis une bague allonge M48 Fem x Male ajustable (Ajustée,  dans mon cas à 19,5mm), le diviseur ZWO, l'adaptateur du diviseur avec la Roue à filtre ZWO, le petit raccord Male x Male 1mm avec la 2600MC 

 

Sur le precedent post je t'ai ajouté lien ASTROBIN.

 

Philippe 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-adaptatrice-m68-vers-m48-low-profile_detail

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-allonge-m48-a-tirage-variable2015-09-23-09-34-11_detail

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède aussi une lunette TS102/520 et je n'ai pas de problème de backfocus. Je l'utilise avec ma 2600MM + roue à filtre derrière l'adaptateur M48 fourni avec la lunette. J'ai réglé finement le back-focus avec une cale de 0,7mm pour tenir compte des filtres et je n'ai pas constaté de gros défauts sur mes étoiles...

 

Un exemple sur les dentelles :

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2021 à 11:52, dolu74 a dit :

56mm avec OAG (16.5mm) + bagues (11+2mm) + RAF (20mm) + ASI183 (6.5mm), ce qui est à mon sens pas mal car j'ai des filtres de 2mm

 

56mm sans filtre - 0,66mm pour la correction avec filtre te donne un chemin optique de 55,3mm dans ton montage. Ça devrait le faire. Sinon essaie d'ajouter un filtre de Luminance de 1mm quelque part (un Astronomik)  pour gratter le 0,3mm de trop si vraiment la correction était trop importante avec des étoiles dans les coins pas bonnes.

 

Édit : pour savoir si le capteur de est trop loin ou trop près, compare la mise au point au centre et dans les coins : si leles coins sont en intrafocale, alors il y a encore de la courbure de champ pas assez corrigé : la distance au capteur est trop courte.

Par contre si les étoiles des coins sont en extra focale, là c'est surcorrigé, la distance le au capteur est trop longue.

Et on a effectivement des images avec des étoiles étirées comme celle montrée en fin du premier post. Mais pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 13:45, Titophe a dit :

Je possède aussi une lunette TS102/520 et je n'ai pas de problème de backfocus. Je l'utilise avec ma 2600MM + roue à filtre derrière l'adaptateur M48 fourni avec la lunette. J'ai réglé finement le back-focus avec une cale de 0,7mm pour tenir compte des filtres et je n'ai pas constaté de gros défauts sur mes étoiles...

 

Un exemple sur les dentelles :

 

spacer.png

Tu es donc a env. 55mm derrière le M48 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.