Aller au contenu

Filtre bloqué dans le porte-filtre ZWO


Kains1

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai effectivement fait une belle connerie. J'ai acheté un porte filtre ZWO pour y mettre un filtre L-eNhance et un filtre IR/UV-Cut. J'ai voulu retirer le filtre IR/UV-cut de ce porte filtre mais c'est impossible de le dévisser 😕.

J'ai pensé a un moment au WD-40 mais bon on va éviter a tout prix cette solution un peu extrême à mon goût. J'ai pensé à le mettre au congélo pour faire refroidir le porte filtre mais je ne suis pas sur que ce soit efficace pour le dévisser.

 

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur !

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Kains1 a dit :

'ai pensé à le mettre au congélo pour faire refroidir le porte filtre mais je ne suis pas sur que ce soit efficace pour le dévisser.

 

surtout pas, tu vas serrer le filtre et risquer de le casser

 

au contraire il faudrait plutôt chauffer un peu. Mais ça va pas changer grand chose vu que c'est le même métal des 2 coté

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivdeso a dit :

 

surtout pas, tu vas serrer le filtre et risquer de le casser

 

au contraire il faudrait plutôt chauffer un peu. Mais ça va pas changer grand chose vu que c'est le même métal des 2 coté

 

Avec le froid aussi c'est le même métal de chaque coté, je ne vois pas pourquoi il casserai dans un congel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que le verre se rétracte moins que le métal

 

le coéficient de dilatation de l'Alu  23*10-6

le coéficient de dilatation du verre 4 à 7*10-6  (pyrex à BK7)

 

-> donc ça se resserre avec le froid et pas que les filtres d'ailleurs, les lentilles de lunette, les primaires dans leur barillet etc...ça pose souvent des problèmes de contrainte sur le verre

 

si tu as accès à la bague de serrage du verre, essaye de la dévisser et d'enlever le verre. ça limitera beaucoup les risques. Au pire tu pourra toujours racheter une cellule de filtre. ça se vend séparément.

 

outre le WD40, il y a d'autres lubrifiants, comme les lubrifiants à sec. ça pénètre bien dans les filets, c'est un solvant qui transporte du téflon en particules très fines et qui s'évapore ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hoth a dit :

Je me suis rendu compte en enlevant des filtres de ma roue qu'en mettant 2 doigts à 10h10 le filtre venait plus facilement que s'ils étaient à 9h15

C'est à la fois l'avis le plus flou que j'ai reçu mais c'est également le meilleur avis que j'ai reçu !

Je viens de réussir a le débloquer en mettant les doigts dans la bonne position ! Je te remercie énormément !

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Kains1 a dit :

J'ai acheté un porte filtre ZWO pour y mettre un filtre L-eNhance et un filtre IR/UV-Cut. J'ai voulu retirer le filtre IR/UV-cut de ce porte filtre mais c'est impossible de le dévisser 😕.

 

J'ai un gros doute d'un coup : de quel type de porte filtre parles tu ? un tiroir à filtre ou similaire? ou carrément la cellule du filtre lui même et tu veux changer le verre ?

 

si c'est un tiroir, on peut acheter des tiroirs supplémentaires, un pour chaque filtre en général

 

si c'est une cellule de filtre, alors là c'est autre chose. ça s'achète aussi. Si tu veux empiler 2 filtres, il vaut mieux acheter deux cellules fines. ça existe chez Baader par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @olivdeso 

 

Je parle d'un porte filtre qui peut s'ouvrir de façon latérale. C'est celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/support-filtres-à-tiroirs-m48-vers-t2-pour-filtres-50,80mm-m48-zwo_detail 

Sur mon ASI 533, la cellule de filtre qui est juste devant la cam n'est juste un filtre anti-flare et non IR/UV-cut. 

Mais le soucis de ce porte filtre, c'est l'absence de bouchons pour protéger les filtres présent en interne.

 

Je connaissais pas l'existence des cellules de filtre. Quel est l'avantage par rapport a un porte filtre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, olivdeso a dit :

parce que le verre se rétracte moins que le métal

 

le coéficient de dilatation de l'Alu  23*10-6

le coéficient de dilatation du verre 4 à 7*10-6  (pyrex à BK7)

 

-> donc ça se resserre avec le froid et pas que les filtres d'ailleurs, les lentilles de lunette, les primaires dans leur barillet etc...ça pose souvent des problèmes de contrainte sur le verre

 

Je suis d'accord, mais les filtres ne sont pas ajustés aussi précisément, ils nagent un peu dans le cerclage.

Si les filtres éclataient quand ils sont exposés à -20°C il y aurait un message d'avertissement sur la boite, et personne n'oserait les utiliser l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kains1 a dit :

Mais le soucis de ce porte filtre, c'est l'absence de bouchons pour protéger les filtres présent en interne.

 

 

Je mets ça dans une boite faite pour de chez TS

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2263_TS-Optics-Protective-Box-for-Filter-Drawers---92x92-mm--Height-25-mm.html

 

et j'achète des tiroirs supplémentaire qui se vende séparément : 1 par filtre

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12291_ZWO-Holder-for-2--Filter--suitable-for-Filter-Drawer-ZWO-FD-M42.html

 

 

Il y a 2 heures, Kains1 a dit :

Je connaissais pas l'existence des cellules de filtre. Quel est l'avantage par rapport a un porte filtre ? 

 

c'est juste pour replacer celle d'un filtre existant si elle est trop épaisse d'origine ou abimé ou encore si le filtre est non moté au départ et qu'il peut rentrer dans une cellule (c'est rare, mais possible pour certain 31mm non montés comme les astrodons qui rentre dans une cellule de 31,75. Intéressant si tu trouve un 31mm non monté en promo (surtout les astrodons 3nm hyper chers) et que tu as besoin d'un 31,75 monté. Mais en général les 31mm sont trop grand pour rentrer)

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6267_Baader-Low-Profile-Cell-for-2--filters---only-6-mm-thick.html

 

après tu peux aussi acheter le filtre coloré le moins cher et récupéré la cellule, c'est parfois moins cher que la cellule seule.

(Je disais ça au cas où il aurait fallu sacrifier la pièce pour la démonter. ça arrive parfois. Alu sur Alu ça fini par coller avec l'oxydation)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filetages en alu, c’est toujours la poisse, ça grippe facilement et ça m’est arrivé plus d’une fois.

Dorénavant, je met toujours (avec modération) un peu d’huile sur les filets. Je mets une goutte d’huile sur un coton tige et je fais le tour du filetage. Depuis, pratiquement plus de soucis.

 

Et un accessoire à posséder pour dévisser les pièces récalcitrantes https://www.amazon.fr/Toolwiz-Ensemble-Filtre-Sangle-tuyaux/dp/B07G5Q4MNZ

 

Vu que tout est en plastique et caoutchouc, pas de risque de marquer les pièces. C’est super efficace lorsque les doigts n’y arrivent pas.

 

Comme l’écrit  olivdeso, tu peux retirer le verre du filtre. J’en ai démonté plusieurs sans problème. J’ai confectionné une « clé » de démontage dans une plaque de 1mm d’épaisseur, de manière à venir dans les 2 gorges de la bague de serrage du filtre.

Après, tu pourras essayer de deviser la bague en plaçant les doigts à l’intérieur de la bague. Tu peux aussi placer un petit bout de caoutchouc entre les doigts et la bague pour améliorer le grip.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'epdm c'est un caoutchouc très dense et assez mou, et qui "accroche" beaucoup, ça ne glisse pas quand tu appuie fort tes bagues dessus, et comme c'est mou ça n'abîme pas les bagues, ni les filetages.

mais si tu trouve du caoutchouc qui est assez antidérapant et assez dur pour ne pas se couper sous la force d'appui des bagues, ça marchera aussi.

j'ai utilisé de l'epdm parce-que j'en avait sous la main ;) .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

l'epdm c'est un caoutchouc très dense et assez mou, et qui "accroche" beaucoup, ça ne glisse pas quand tu appuie fort tes bagues dessus, et comme c'est mou ça n'abîme pas les bagues, ni les filetages.

mais si tu trouve du caoutchouc qui est assez antidérapant et assez dur pour ne pas se couper sous la force d'appui des bagues, ça marchera aussi.

j'ai utilisé de l'epdm parce-que j'en avait sous la main

 

OK merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoire indispensable à toujours avoir dans son sac astro : la clé BOA :

800x800_424616_clef_a_ruban.jpg

 

Et la paire de gants en latex également.

 

Sinon pour les filets alu, ya bien mieux que de l'huile, ça coule pas, c'est sec, ça laisse pas de gras sur les mains... c'est un truc tout con !! Passer de la mine de crayon sur les filets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Accessoire indispensable à toujours avoir dans son sac astro : la clé BOA :

C'est super ça (j'ai déjà débloqué des trucs improbables avec, j'en ai une dans l'atelier et une dans la cuisine :D ), mais ça ne passe pas partout hélas.

 

la mine de crayon c'est bien aussi, mais il faut prendre des "vrai" crayon, au graphyte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au moins ce fil pourrait servir aux débutants qui se font avoir par les filetages en alu des filtres. 

 

Je retiens qu'il y a plusieurs méthodes pour les dévisser. Je fais donc une liste non exhaustive (à rajouter au fil du temps avec les autres méthodes qui pourraient exister) :

 

Pour desserrer un filtre ou une bague :

  • Clé BOA qui se trouve dans la plupart des boutiques de bricolage pour desserrer des bagues ou des filtres récalcitrants.
  • Elastique autour du filtre : Même principe que la clé BOA pour desserrer quoi que ce soit.
  • La technique de Hoth : Si vous avez rien a vous mettre sous la main, il faut mettre ses deux doigts  à 10h10 car le filtre vient plus facilement que s'ils étaient à 9h15.
  • Plaque EPDM : sorte de plaque en caoutchouc mou qui permet dévisser un filtre.

Techniques pour éviter de gripper un filtre ou une bague :

  • Crayon de graphite : A mettre sur le filetage du porte-filtre
  • Huile : (Opération pas très recommandé) mais il faut le mettre sur le filetage du porte-filtre avec un coton-tige et faire attention de ne pas trop en mettre pour éviter les coulures

Techniques à éviter  :

  • Mettre le porte-filtre et son filtre dans le congélateur pour le dévisser via la différence de température
  • Chauffer le pourtour du porte-filtre pour le dévisser
  • Mettre du WD-40
  • Dévisser le filtre avec une pince
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

la mine de crayon c'est bien aussi, mais il faut prendre des "vrai" crayon, au graphyte.

Bonjour,

Les mines des crayons à papier ou crayon de bois comme on dit chez moi est un composé de graphite et d'argile. Le graphite est le liant gras. Ces crayons sont repérés par deux lettres indice H comme Hard (plus d'argile)  et B comme Black (plus de graphite). Plus une mine est B, 2B, 3B ... plus elle est grasse. Aussi je crois que dans la proposition de @Tyler ce sont les crayons B ou plus qu'il faut privilégier et éviter les H, 2H, 3H ...

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44, Je ne parlais pas des "grades" des crayons, mais oui plus on va vers les B, plus c'est chargé en graphyte.

certains crayons ne contiennent apparemment pas de graphyte, ou alors beaucoup moins.

Ils sont flexibles, je ne suis même pas sûr qu'ils soient classé HB ou autre, et il ne marquent pas bien le papier.

 

Enfin, le plus simple c'est encore d'acheter de mines de criterium :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.