Aller au contenu

Utilisation caméra astronomique numérique sur Dobson Kepler 254/1200


Lolo33

Messages recommandés

Bonjour aux astros passionnés,

j'ai pu comme prévu "faire découvrir le ciel" (à mon petit niveau de connaissance) une fois par semaine cet été aux clients du camping par session de 8 à 12 personnes le ciel à l'œil nu et grâce à mon Dobson Kepler 254/1200.

L'animation était très intéressante aux dires des clients, j'en suis ravi.

 

J'avoue malgré tout qu'il n'est pas aisé d'ajuster fréquemment l'objet à visualiser tant par la rotation de la terre mais aussi par le fait des décalages générés par les clients (12 à 77ans) peu habitués aux oculaires...

 

Avez-vous une/des expérience(s) quant à l'utilisation en temps réel de caméra numérique (en lieu et place ou sur l'oculaire) liée à une tablette ?

Le but est de visualiser les astres (lune, Jupiter, Saturne) et pourquoi pas un amas d'étoiles ou une nébuleuse

Donc :

- caméra en lieu et place de l'oculaire ? Quel matériel ?

- caméra sur l'oculaire 9 ou 30mm ? Quel matériel ?

 

Merci par avance pour vos conseils

Laurent

Astronomie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/09/2021 à 23:53, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Lolo33,

 

Excellente initiative que vous avez eu là. Je vous invite à suivre ce Fil sur Webastro, il a été initié par @Devin_plombier. Au fil du temps vous allez trouver toutes les réponses à vos questionnements.

Ney

merci beaucoup, je vais déjà tenter de comprendre le vocabulaire utiisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo33 a dit :

merci beaucoup, je vais déjà tenter de comprendre le vocabulaire utiisé...

Bonsoir @Lolo33,

 

Surtout n'hésitez à poser des questions ou à demander des éclaircissements. Cela améliorera le projet et incitera d'autres astram's à s'y intéresser.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision avec un dob non motorisé cela ne va pas être simple, la caméra cité ASI ZWO 385 donne un champ très petit pas simple pour cadrer et sans motorisation cela va défiler très vite. Sans motorisation cela peut être intéressant sur la lune compte tenu de son diamètre.

Pour exemple cette caméra sur la lune avec ce dob, la simulation est faite ici http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ avec les donnés (dernière image) champ résultant 0,35° x 0,2 ° soit a peu près le champ d'un oculaire 6 ou 7 mm !

image.png.b10388f4206e7ae92c3f81ba9628319f.png

 

image.png.853b39d1210d4ddf01903c7b2ddc9539.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolo33 a dit :

ah oui en effet......😲

je cherche quelque chose de plus simple/pratique.

ça existe pour un Dob comme le mien ?

As tu un budget pour ça

Je dirais le plus simple mais faut que ce soit utilse pour toi aussi et dans la durée c'est d'abord une table équatoriale, dans un premier temps pas besoin de caméra tu es dans le confort pendant 1 heure car motorisé ensuite plus tard pourquoi pas une caméra. https://www.astroshop.de/fr/tables-equatoriales/table-equatoriale-ts-optics-eq-plattform-fuer-dobson-teleskope-55d-n-s/p,67939 tujours un budget, tu trouveras sur le forum des plans pour en construire une avec un moteur de monture EQ1.

Pour les objets lumineux pourquoi pas un APN si tu en as un avec live view branché à la place de l'oculaire mais je suis pas pour car la vue en groupe n'est pas simple les écrans sont petits et les anges de vision idem

Ce qui marche bien par contre c'est la projection oculaire pour le soleil mais attention faut un filtre en entrée pour voir les taches solaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.