Aller au contenu

M31 avec deux temps de pose


pcsb

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Une m31 classique que je poste pour avoir vos avis.

 

ESPRIT 100ED DO PHD2

CCD QHY8L-C  ( échantillonnage pas tip top pour la100ED )

M31 30*180S

         30*240S 

15 Darks pour chaque série

Avec quelques difficultés pour fusionner le résultat des deux séries de pose,  j'ai donc utilisé Sirilic pour faire le traitement.

Traitement Siril + PS et Astromomy Tools

 

Merci de vos retours

 

Bon ciel a Tous

 

M31-ED100-SIRILIC.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon résultat mais tu devrais reprendre ton traitement pour l'améliorer car les couleurs ne sont pas top. Par contre, ton cadrage est vraiment très bon et en plus elle rentre au poil. 

Avais-tu un réducteur ?  

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos remarques.

 

Non je n'utilise pas de réducteur, uniquement le correcteur de champ fourni avec la lunette,  et pour répondre à FranckiM06 qui utilise la ASI2600MC (que j'aimerai avoir)

je pense que c'est la focale de nos lulus, qui font la différence de champ. Mois je suis à 550mm  avec un capteur plus petit.

Sinon la même sans cropper l'image, mais uniquement avec les poses de 300s.

 

 

M31-ED100-300S.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour répondre à la remarque de  Hans, Oui je sais que d'imager  avec différents temps de pose n'est pas super et que ca complique le traitement, mais je l'ai fait comme certain pour ne pas cramer le cœur de M31. Si il y  a une autre solution je suis preneur de l'information pour la prochaine fois

Merci de vos retours

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que tu l'avais fais pour cette raison, ce qui est censé, par contre la différence entre les temps d'expo n'est pas assez importante pour être vraiment utile.

C'est un peu comme si tu voulais mesurer la taille de la végétation, du plus petit champignon qui mesure 3cm jusqu'à l'arbre le plus grand qui fait 30m.

Avec un seul appareil (disons une grande règle de 30m de long graduée tous les 10cm) tu ne pourra pas mesurer les champignons. Idéalement il faudrait cette règle de 30m, plus une autre de 30cm graduée en mm.

 

Toi en gros ce que tu as fais c'est d'utiliser une règle de 180m et une autre de 240m, ce qui ne change pas grand chose.

Ce qu'il faut c'est utiliser un temps d'expo adapté pour bien exposer le cœur (sans le cramer), et ensuite un autre 2, 4, voir 8 fois plus long pour exposer les bras, et cette fois tu aura une grande dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.