Aller au contenu

Plantage moteur GOTO lors de l'étalonnage


Gringo Loco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs années à observer manuellement le ciel avec mon skywatcher EQ3-2, j'ai décidé de passer au GOTO et de le motoriser (avec un Synscan upgrade kit).

Je rencontre malheureusement des difficultés sur l'étalonnage de la raquette. Elle me demande de choisir une étoile à pointer et le télescope pointe toujours un peu à côté donc j'utilise la raquette pour bien centrer. Seulement voilà c'est très laborieux de faire cet étalonnage parce que le moteur plante presque systématiquement quand je manipule la raquette pour bien centrer le télescope sur l'étoile (enfin, je ne sais pas exactement quel est le problème mais j'ai l'impression que ça vient du moteur, il s'arrête et la raquette se réinitialise et je suis obligé de recommencer l'étalonnage depuis le début).

J'ai l'impression que le moteur plante plus souvent quand j'utilise les grandes vitesses de la raquette (mais le décalage avec l'étoile visé est souvent trop grand pour faire la correction en utilisant les petites vitesses).

Et ce qui est bizarre, c'est que quand j'utilise la raquette pour déplacer le télescope en dehors de l'étalonnage, le moteur ne plante jamais, ce peu importe la vitesse utilisée. Je rencontre ce problème seulement quand je pointe une étoile pour l'étalonnage).

 

Pour ne pas utiliser l'allume-cigare, j'ai acheté une prise alimentation universelle 3 V - 12 V (2 250 mA max), peut-être que le problème vient de là.

 

Merci par avance si vous avez des réponses ou pistes à m'apporter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gringo Loco a dit :

 j'ai acheté une prise alimentation universelle 3 V - 12 V (2 250 mA max), peut-être que le problème vient de là.

 

 

Salut

 

Je pense que le problème vient de l'alim, 2250ma me semble très juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur un GoTo lorsqu'on réalise l'étalonnage, l'électronique est très sollicitée pour effectuer les calculs, lire les codeurs etc alors que sur un transit simple il y a un ordre donné qui est transformé en consigne et exécuté par le moteur, c'est beaucoup moins gourmand en énergie. Aussi je rejoins l'avis de @jeap, votre alimentation est suffisante pour un simple transit, sous dimensionnée pour une calibration.

Ce serait intéressant de voir ce que cela donne quand vous pilotez votre instrument depuis un ordi avec Stellarium par exemple. Là aussi il faut un peu plus de ressource électrique pour assurer le dialogue monture/ordi. De plus comme la raquette est by-passée, en fonction des résultats observés, nous pourrons pousser le raisonnement plus loin au cas où.

 

Bonne recherche

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

 

J'ai essayé de piloter l'instrument avec Stellarium depuis un ordi et je ne rencontre aucun problème, le moteur ne plante pas et la raquette ne se réinitialise pas.

Je n'ai pas encore essayé avec l'allume-cigare de la voiture mais je le fais dès que possible (pour le moment il y a de l'orage chez moi donc le test attendra un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gringo Loco a dit :

Pour ne pas utiliser l'allume-cigare, j'ai acheté une prise alimentation universelle 3 V - 12 V (2 250 mA max), peut-être que le problème vient de là.

Bonjour,

 

A la relecture de votre post, oui vous avez peut-être mis le doigt sur le problème. Votre alimentation délivre de 3 à 12 V avec un débit maximum de 2250 mA. Pouvez-vous vérifier dans la doc pour quelle tension cette valeur max de l'intensité est donnée ? Il se pourrait que ce soit seulement pour le 3V. C'est par exemple le cas sur les batteries externes LiPo à tensions multiples.

 

En effet si la constante de votre alimentation est la puissance délivrée W=UI soit 6750 mW, et que l'intensité max n'est donnée QUE pour la valeur mini de la tension, 3V, cela pourrait vouloir dire que pour la valeur max de la tension, soit 12 V, la valeur disponible de l'intensité ne soit plus que du quart soit environ 560 mA. Puisque votre GoTo fonctionne sous 12V, il n'a de disponible que 560 mA ce qui est insuffisant lors des pics de consommation et entraine de reboot de la raquette.

 

Pour exemple sur la monture de mon GoTo, l'intensité réclamée varie de 420mA à un peu plus de 1100 mA (de mémoire) selon le processus en cours, le calibrage étant le plus énergivore.

 

Si à la maison vous avez un transfo d'alimentation de type 12V 1A ou plus, vous pouvez déjà faire le test d'un calibrage. La prise de sortie d'alimentation doit être du type 5,5 mm/2,1mm 9mm respectivement les diamètres extérieurs/intérieurs et longueur de votre prise.

 

Bonne recherche

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai essayé de piloter l'instrument avec Stellarium depuis un ordi et je ne rencontre aucun problème

 

La vitesse de déplacement pour un GoTo n'est peut être pas la même suivant que la commande vient de Stellarium ou de la raquette. Ça se paramètre peut être sur la raquette "slew operation" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.