Aller au contenu

Observation objet inconnu


Pol_r25

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente rapidement, Paul, j'ai 23 ans et suis actuellement étudiant en Finlande. Passionné de photo, je fais régulièrement des séances dans la nature. En revanche, je suis néophyte en astronomie.

 

Cette nuit, alors que je photographiais la voie lactée a Joensuu, ville de l'est de la Finlande, mon oeil a été attiré par un objet de taille conséquente se déplaçant dans le ciel, suivi de 3 "traînées". L'objet se déplaçait relativement lentement, j'ai eu plus de 2 min pour le voir. A mesure qu'il s'approchait de l'horizon, sa morphologie a changé, les traînées se sont faites moins visibles et l'objet grossissait. Puis il a commencé à prendre la forme d'une boule, comme un feu d'artifice s'ouvrant au ralenti, ou un parachute qui s'ouvre, avant de disparaitre derrière l'horizon, ayant atteint une taille remarquable, au moins aussi gros que pourrait sembler la lune.

 

J'ai pris des photos et deux vidéos avec mon portable et mon reflex. La première photo, qui paraît floue est prise en pose longue de 30 sec, cela donne idée de la vitesse de l'objet. IMGP9615a.jpg.691eb2511139c3858b0f68f6e1890bde.jpgScreenshot_2021-09-10-00-00-42-478_com_miui.videoplayer.jpg.32b6138c5e571b07123548acfcaa1a88.jpgScreenshot_2021-09-09-23-59-59-741_com_miui.gallery.jpg.5220ffb4ec3a8a12502ea37c1fd0c0db.jpgScreenshot_2021-09-10-00-00-14-451_com_miui.gallery.jpg.ee7254070e2d270b3710b9ea1409adba.jpgN'y connaissant rien, je n'ai aucune idée de l'origine de ce phénomène. Pourriez vous m'éclairer ?

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble fort à une rentrée atmosphérique  de satellite ou lanceur.

La nuit dernière il y avait par exemple celui-ci(un lanceur chinois) qui devait rentrer et qui passait aux environs de la Finlande https://aerospace.org/reentries/cz-4b-rocket-body-id-45942

Tu peux peut-être définir si la trajectoire correspond ...

les passages possiblement en vue de a Finlande se faisaient du sud vers le nord.

Attention, les horaires peuvent être très variables sur des objets proches de la rentrée.

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, den a dit :

Cela ressemble fort à une rentrée atmosphérique  de satellite ou lanceur.

Bonjour,

 

Le halo gazeux bleuté entourant l'"objet" ne correspondrait-il pas plutôt à un lancement avec les gaz de combustion? (probablement russe dans ce cas).

Ca me fait penser à une vidéo d'il y a pas mal de temps qui montrait une spirale bleue. Ca ressemblait à un fake mais a priori ça a été confirmé il me semble.

https://www.maxisciences.com/lumiere/un-mysterieux-phenomene-lumineux-apparait-dans-le-ciel-nocturne-norvegien_art4860.html

 

Je ne connais pas le sérieux du site ci-dessus...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'affaire semble avoir été résolue, un Soyouz a été lancé la nuit dernière en Russie pour mettre un satellite en orbite. (L'objet était en "descente" et correspondrait donc a une rentrée atmosphérique du lanceur)

 

https://www.nasaspaceflight.com/2021/09/soyuz-2-1v-razbeg/

 

Une vidéo est accessible sur ce lien Finlandais, le phénomène a été observé a travers une grande partie du pays.

 

https://www.mtvuutiset.fi/artikkeli/ursa-vahvistaa-yotaivaalla-kiilunut-harvinainen-valoilmio-oli-venalainen-raketti-talta-sen-laukaisu-naytti/8231884#gs.b0a0cv

 

Particulièrement impressionnant à voir dans tous les cas.

 

Merci de vos avis

 

Paul

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.