Aller au contenu

Les dentelles du Cygne


melix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je continue à traiter mes premières images à la 6200MC. Celle-ci m'a donné du fil à retordre au traitement à cause d'un méchant gradient. Trève de bavardages, voici le résultat, réduit à 25% pour le forum.

 

2021-08-30-veil-nebula-25.thumb.jpg.df9c2021bafa57944ca8eabc9954e8c2.jpg

 

La version starless:

2021-08-30-veil-nebula-starless.thumb.jpg.f5de5e2b6df326ed1a4e4906b2295850.jpg

 

 

La full sur Astrobin: https://www.astrobin.com/z99ztn/

 

57 poses de 60s sur C9.25 EdgeHD, Hyperstar v4 et filtre ZWO Duo-Band.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Siolan a dit :

C'est top! Pour seulement une heure de pose... Pas trop galère le réglage de l'hyperstar?

 

Merci ! Le plus difficile c'est la collimation. Pour la MAP j'ai un moteur de mise au point, ça aide. Sinon avec la 6200 le capteur est tellement grand que j'ai finalement des distorsions dans les angles. Mais je suis plutôt content au final :)

 

@sebseacteam@Celebrinnarmerci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Tu as fait des mesures d'images avec Fitswork ?

Non, je suis sous Linux pour mes traitements du ciel profond. Pour le planétaire, mon mini PC de capture fait le job mais il n'est pas assez puissant pour le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, melix a dit :

Non, je suis sous Linux pour mes traitements du ciel profond. Pour le planétaire, mon mini PC de capture fait le job mais il n'est pas assez puissant pour le CP.

Me suis trompé de logiciel.

Astap, j'ai rectifié.

https://www.hnsky.org/astap.htm

 

Linux friendly 😋

Je m'en sers pour faire le platesolving dans NINA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut melix ,

Ton résultat pour une heure d'acquisition est complètement bluffant.

Je viens de finir de traiter le même objet et je n'arrive pas à ton niveau de qualité pour 7 h de pose en SHO.  Tu as plus de signale et notamment au centre de la nébuleuse, cela m'interpelle.

C'est quoi le truc ?  😀

 

 

Bravo à toi 👍

 

Edit : Je pense que cet objet est peut-être moins visible au SHO et plus visible en Ha et c'est peut-être ton  filtre qui est plus adapté.

"La nature à double bande passante du filtre Duo-Band laisse passer la lumière aux longueurs d'onde Hα (656 nm) et OIII (500 nm) et peut réduire les interférences des sources de lumière naturelle telles que le clair de lune ou la pollution lumineuse artificielle telle que l'éclairage public. Il peut aider à améliorer le contraste et la visibilité des objets du ciel profond tels que les nébuleuses à émission à l'aide d'une caméra couleur. "

En tout cas, c'est intéressant de comparer les méthodes par rapport aux résultats.

 

Modifié par Méson
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Méson a dit :

Je viens de finir de traiter le même objet et je n'arrive pas à ton niveau de qualité pour 7 h de pose en SHO.  Tu as plus de signale et notamment au centre de la nébuleuse, cela m'interpelle.

C'est quoi le truc ?

 

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte. D'abord, avec l'Hyperstar, je shoote à f/2.3 contre f/4.5 pour toi, ce qui est 3.8 fois plus rapide ( = 1/(2.3/4.5)²). Pour simplifier en 1h de pose je récupère autant de signal que toi en 4h. Ensuite il y a effectivement le filtre duo-band qui aide bien, et au final, il y a le traitement. L'hyperstar c'est super, ça permet d'accumuler un max de signal, par contre c'est très exigent et peu tolérant des erreurs. C'est pour ça qu'il m'a fallu du temps pour traiter cette image (plusieurs jours) jusqu'à trouver la meilleure façon de virer un méchant gradient. Je vous laisse la raw issue d'intégration ici pour vous faire une idée (attention plus de 500Mo!): https://www.dropbox.com/s/me4e7u6awoy8472/Veil_Nebula.fits.zip?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.