Aller au contenu

Constellation du Cygne en grand champs - problème de traitement


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous présente ma dernière prestation, un classique du ciel d'été, la constellation du Cygne en  grand champs.

Mon matériel :

Pentax k-70, objectif SMC-DA 35mm, fermé f3.5

Iso 800

206 poses de 40s soit presque 2h30

 

spacer.png

 

Niveau traitement, après l'empilement sous SIRIL, j'ai été contraint de sortir du déroulement classique. En suivant le tuto de Colmic (que j'ai suivi jusqu'à présent sans problème), j'arrivais à un résultat ignoble : impossible de retirer le grandient proprement, et la correction de la colorimétrie me donnait une image verte à droite et magenta au centre, inexploitable. Du coup, j'ai procédé ainsi :

Retrait du bruit vert

extraction du gradient

étalonnage des couleurs

étirement de l'histogramme (anhsi puis linéaire)

Un petit starnet++ et gimp pour la fin (traitement du fond et une petite réduction d'étoiles) .

 

Je suis donc très moyennement content du résultat. Je sollicite donc votre aide pour améliorer cette image (si c'est possible)

Je vous mets à disposition l'image brut d'empilement ici : https://1drv.ms/u/s!Amvms0RCw_k0gWXlaW0b_msIJun_?e=NvKcLb

 

J'ai également une question pour les personnes qui utilisent GIMP : lors de l'export (jpg, tif ou autre) j'ai noté que systématiquement, l'image en sortie est plus sombre que celle du projet dans GIMP. Je n'ai rien trouvé sur le net jusqu'à présent.

 

Je vous remercie d'avance pour l'aide qui vous pouvez m'apporter. Je suis preneur de tous les conseils pour améliorer le traitement de mes images

 

Bonne soirée et bon ciel à tous (le week-end semble prometteur, au moins sur la région lyonnaise pour une fois)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai regarde ton stack, il y a un fort gradient résiduel.

image.png.0f5b82ac702a6b5f9cc781c7d8420b30.png

Tu peux essayer de retirer ce gradient sur les images unitaires plutôt que sur le stack a la fin, c'est souvent plus efficace. La methode a suivre est indiquee ici: https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/#retrait-de-gradient ou la: https://siril.org/fr/faq/#comment-supprimer-un-gradient-de-fond-de-ciel-complexe-

 

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos retour !!

Je vais essayer de ce pas de retirer le gradient avant empilement.

Je pense que je vais également limiter la réduction d'étoiles

 

Par contre, je suis agréablement surpris de voir l'amérique du nord ressortir autant.

 

Encore merci !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.