Jump to content

SIRIL - Composition RVB

Astorm
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire fonctionner la "composition RVB" de SIRIL.  J'ai pourtant regarder les tuto de @Colmic

Voiles mes 3 brutes (qui ne sont pas RGB mais HSO):

image.thumb.png.ead7ce23c7ffeb9fcaa8532bab63097e.pngimage.thumb.png.bda824a2fea95a0b63f57e847a6ea4e6.pngimage.thumb.png.2454715d9e1c27b2d469501d60fae7f1.png

Ensuite le charge les 3 images et sélectionne "aligenement sur une étoile c(cel profond)". Je trace une grand rectangle sur mon image et le fait "aligner". Ca mouline et ca me donne l'image ci-dessous. Qu'est-ce que je rate?

D'avance merci de vos lumières.

Bon ciel 

image.png.6965214b467490ca9be048f520bb342c.png

image.thumb.png.3f41d2affb9497c76e2373aa86569904.png

Salut,

déjà je comprends pas pourquoi tu fais du HSO ? C'est SHO qu'on fait habituellement. On place le Ha dans le vert et le SII dans le rouge.

Ensuite, oublie l'alignement sur une étoile de la compo RVB, elle fonctionne pas.

Tu dois importer en manuel tes 3 couches, les aligner entre elles en manuel puis cette fois tu fais la compo RVB.

Regarde mon tuto 5.

Autre possibilité quand l'alignement Siril foire trop: alignement manuel dans photoshop (ou The Gimp) 🙂 Tu mets ton image rouge en calque du dessous, puis tu ajoute ton image verte en calque du dessus et tu lui mets 50% de visibilité: ça te permet d'aligner manuellement. Puis tu fais pareil avec l'image bleue. Une fois les calques alignés soit tu les re-sauvegarde chacun séparément en TIF puis tu repasse sous Siril pour la compo RGB - tu n'as plus à faire l'alignement aligner du coup ; soit tu reste sous Toshop/Gimp, tu crée un nouveau calque et tu copie/colle un par un les calques précédent dans ses couches couleur rouge, verte et bleu puis tu joue des histogrammes sur chaque couleur séparément (ou toute autre opération sur les couleurs) pour en ajuster la colorimétrie. 

Edited by LucaR

Merci à vous.

@lock042 j'ai essayé sans succès avec trois étoile (relis mon post ci-dessus)

@LucaR Dans photoshop, je n'arrive pas à aligner toutes les zones de la photo:

SH en bas à gauche  OK:

image.png.6fd77b64b383a1df1ef895f07ea8a7d1.png

La cata en haut à droite:

image.png.8e1ff0af63e4089d054367cf757a25d6.png

J'ai du faire un alignement automatique des calques. Alors ca fonctionne.

Mais j'aurai bien aimé réussir avec SIRIL 🙂

image.png.cabfc648ebe657ef6c5bb24fa43a6356.png

image.png.2128818c410399fe50a1e5088ccf6425.png

il y a 4 minutes, Astorm a dit :

@lock042 j'ai essayé sans succès avec trois étoile (relis mon post ci-dessus)

En prenant d'autres étoiles, ou meme en faisant que sur 2, ca doit marcher.

Faut juste être patient et trouver de bonnes étoiles.

j'ai ouvert tes fichiers dans photoshop: j'ai l'impression que la dernière image n'est pas tout à fait à l'échelle des deux autres car pour aligner il m'a fallu légèrement l'agrandir en plus de rotation+translation. Je sais pas si c'est comme ça sur les originaux? Est-ce qu'elle a été prise avec des conditions optiques différentes? (genre filtre pas de la même épaisseur que les autres?). Je ne sais pas à quel point Siril gère l'alignement correctement quand il faut corriger l'échelle.

Sinon pour se faciliter la vie pour le stack sous SiriL, je recommande Sirilic qui te génère les 3 fichiers S-H-O alignés. Après tu peux faire la composition RVB avec l’outil de ton choix. 

Sous siril je viens d'aligner tes jpg en 700 ms :)

21:44:26: Sequence processing succeeded.
21:44:26: Execution time: 699.57 ms.
21:44:26: Registration finished.
21:44:26: 3 images processed.
21:44:26: Total: 0 failed, 3 registered.

Edited by lock042