Aller au contenu

Amelioration flextube 254


alexmedina

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Apres avoir eu un mak 127 goto (mais dont finalement je ne me servais pas du goto), je l'ai vendu pour racheter un dobson flextube 254, ainsi qu'un collimateur laser baader.

Bien sympa ce télescope, effectivement je vois plus de détails sur les planètes et c'est marrant de chercher soi meme. Bon tant pis pour le suivi...

Je suis globalement plus branché planétaire (j'avoue que le ciel profond c'est sympa, mais disons que c'est très très très sombre/flou/peu détaillé (rayer la mention inutile), et finalement je ne suis pas sur du coup de m'y intéresser longtemps, mais bon je me trompe peut être.

 

Du coup pour le ciel profond j'ai un oculaire xcel lx 25mm + un filtre uhc, et pour le planétaire, ma tête binoculaire 100% compensée triton omegon, avec 2 oculaires artesky ned 60 degré 12mm + une barlow x2 et une x3 explore scientific (c'est vraiment top la binoculaire, je trouve ca nul sans sur les planètes maintenant).

Ca marche bien, mais maintenant je cherche a obtenir encore davantage de contraste et de détails. 

 

- Du coup j'ai déja acheté une bague annulaire pour mon porte oculaire crayford (2 vis d'origine, je me suis dit que ca aiderait a rester dans l'axe optique. Bon le problème est que ca apporte la fixation annulaire uniquement sur le crayford en 2 pouces, mais sur ce modele ensuite il y a un tube allonge adaptateur 31.75 qui lui reste a vis... Y a moyen et un intérêt de modifier ca ?)

- J'ai commandé une jupe astrozap (je me suis dit que ca aiderait pour le contraste)

- J'ai acheté un tel rad (je ne trouvais pas les objets du ciel profond avec le viseur 9x50)

- J'ai acheté un contrepoids orion, car le télescope piquait du nez avec la tête binoculaire.

 

Que me reste t'il donc d'intéressant qui permettrait de gagner en détails, finesse et/ou contraste :

- Microfocuser Lacerta ?

- un tube allonge annulaire et son adaptateur 31.75 ? Ou un clicklock baader (c'est bien ce truc ?) 

- un ADC ? Sauf que ca a l'air bien galère a utiliser ce truc en visuel ?

- Collimation ? Normalement je fais bien attention a ca, j'utilise le laser baader, et un cheshire long. Facile au laser, au cheshire ca a l'air bon, mais bon je débute...

 

Voila voila, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alexmedina,

 

Vous ne gagnerez pas en finesse, en détails ou encore en contraste, mais vous n'allez pas reconnaitre votre porte oculaire tant l'ajout du mécanisme 1/10 Lacerta (trouvé sur LBC) change radicalement les sensations. Avec cela la mise au point devient beaucoup plus facile et est bien entendu beaucoup plus précise. Ce fut la première modif sur mon Flextube 300P

 

Le deuxième ajout fut un chariot sur quatre roues pour le déplacer de la maison au jardin beaucoup plus facilement. Il a été réalisé avec des chutes de bois et de la recup, même les roues achetées pour une poignée de riz en fin de vide grenier.

 

Voilà c'est juste un témoignage pour répondre à votre questionnement.

 

Ney

 

20201202_162751_1.jpg.b70efb8baff8609ae9d5f23edb2d5046.jpgChariot_300P.jpg.ad1ad9b1cf067e2adafb3a3623939229.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Salut ,

 

un microfocuseur c'est pas mal , surtout à fort grossissement et je trouve encore plus en bino

 

Il y a 2 heures, alexmedina a dit :

Du coup j'ai déja acheté une bague annulaire pour mon porte oculaire crayford

 

 

Quelque chose comme cela ?

 

304691940_bagueserrage.jpg.fb68039360a8d07bd18df1d96c9faf90.jpg

 

Mais du coup , tu dois le dévisser pour revisser le système d'origine quand tu passes en 1,25" ?

 

Pas très pratique en effet , il te faut un adaptateur 2"->1,25" pour que cela soit plus pratique

 

Le top de l'adaptateur , c'est le Parallizer

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5770_Howie-Glatter-Parallizer-Adapter-von-1-25--auf-2-.html

 

Il t'assure que tu es bien parallèle à l'axe optique (c'est le plus important , si le centrage est légèrement décalé , ce n'est pas grave)

 

A voir selon la position pour avoir la mise au point , mais probablement il te faudra un tube allonge , si tes barlow sont longues , tu peux gagner un peu en ne la rentrant pas complètement dans le porte oculaire ou l'adaptateur

 

 

Pour le ciel profond , il faut insister , plus ton ciel est sombre , mieux c'est , plus ton oeil est adapté à l'obscurité (après 20/30 min) mieux c'est (pour le planétaire , tu t'en moques) , commence bien sûr par les objets Messier , les amas en particulier (M13 , M11 , M2 , M15) , avant qu'il ne disparaisse jusqu'a l'année prochaine M22, les nébuleuses du Sagittaire (M8 , M20) , en remontant la voix lactée le gros nuage M24  , M17 et M16 , un peu plus haut M11) , M57 dans la Lyre , M27 .....

 

Tu as une carte pour te repérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bague annulaire oui c'est ca.

Mais je n'ai pas besoin de la démonter ! car le télescope est fournit avec un truc qui fait office de réduction 2" vers 1.25 et tube allonge, tout en un. Je le laisse donc sur le télescope. Bon par contre du coup coté oculaire la fixation n'est pas annulaire.

Pour le ciel profond je me tâtais a prendre un oculaire morpheus 9mm (actuellement je barlotte le 25mm xcel), les descriptifs sur la sensation d'immersion et la qualité m'ont mis l'eau a la bouche. Apres y aura t'il une vrai différence de qualité et d'immersion ?

 

Hier j'ai regardé M27. Mouais, une tache grise (très visible par contre, lumineuse), mais sans aucune vraie forme..

Les pléiades aussi. Pas mal, mais je m'attendais a un truc plus spectaculaire. Apres c'était très bas sur l'horizon.

Pour la carte j'utilise skysafari plus 6.

 

PS : mes barlows sont des explore scientific telecentriques x2 et x3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, alexmedina a dit :

D'ailleurs au passage les serrages auto centreurs ont t'il un vrai intérêt d'un point de vue qualité optique ? Ou c'est juste du pinaillage ?

 

 

A mon avis , les modèle avec serrage annulaire ne centrent pas vraiment l'oculaire , ils permettent surtout de serrer l'oculaire de manière plus répartie et sans marquer la jupe

 

Ce n'est pas tant le centrage qui est le plus important mais le parallélisme

 

 

Il y a 1 heure, alexmedina a dit :

Hier j'ai regardé M27. Mouais, une tache grise (très visible par contre, lumineuse), mais sans aucune vraie forme..

 

Est-ce que tu n'as pas trop d'espoir dans ce que tu attends ?

Tu ne verra jamais ce que tu peux voir en photo dans l'oculaire (à part les amas où je trouve qu'une photo ne rend jamais le piqué que tu as à l'oculaire)

Essaie de trouver des dessins fait avec un 250 pour te rendre compte de ce que tu peux espérer

Il faut aussi entrainer ton oeil à voir plus de détails , de nuances , t'entrainer à la vision décalée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vision décalée je fais deja, effectivement c'est mieux.

Bien sur je n'attend pas hubble. Le planétaire je suis pleinement satisfait , meme si ca m'énerve sur jupiter de distinguer que 2 bandes voir de temps en temps un peu plus, mais rarement. Saturne magnifique par contre. La lune aussi.

Pour le ciel profond, les amas c'était pas mal quand meme, hercule est joli mais manque quand meme de luminosité je trouve.

M57 ca passe aussi , on voit bien le rond de fumée meme si je m'attendais a plus.

Andromede, facile, mais on ne voit quasi que le coeur, avec un épais nuage de fumée autour. 

Pareil pour m51, je ne vois quasiment rien, juste les coeurs, et une vague fumée.

 

Enfin bref je trouvais ca quand meme peu détaillé. Je ne demande pas spécialement les couleurs, mais sur M27 par exemple ce n'est vraiment qu'une tache grise brillante sans forme.

 

Modifié par alexmedina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, alexmedina a dit :

meme si ca m'énerve sur jupiter de distinguer que 2 bandes voir de temps en temps un peu plus

 

 

Tu ne vois que 2 bandes avec par exemple ton 25 et barlow x3 ? L'image est bien nette ou pas trop ?

 

Ton 12 et barlow x2 ça grossis presque déjà trop sur Jupiter , faut essayer , déjà que la turbulence le permette mais aussi parce que si tu grossis trop ça "lave" un peu les couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce grossissement effectivement jupiter est un peu flou (barlow x2 et 12mm) c’est mieux avec la x3 et le 25mm. mais c’est vrai que les autres bandes ne sont pas flagrantes…

 

saturne en revanche est nickel avec x3 et 25mm ou 12mm et x2 , et oui je vois la division de cassini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à défaut de prendre le C 11j ai observer avec le mak 180   Planète et lune avec tête bino . Pour le ciel profond en mono . Je met un cache œil …  nébuleuse orion bien , oculaire 22   nagler et réducteur focal . Vue m 81 et m 82  dans le même champ . Rech objet ngc avec atlas papier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, alexmedina a dit :

mais c’est vrai que les autres bandes ne sont pas flagrantes…

 

 

Je pense qu'il te faut insister et t'entrainer , avec l'expérience tu devrais voir plus de détail , ça fait maintenant 4 ans que j'ai mon dob et je continue à progresser d'années en années

 

Insiste également avec ton 12mm x2 , c'est encore raisonnable en grossissement , souvent la turbulence risque de t'empêcher de voir bien net mais par instants elle se calme et ça devient magique .... toutes les soirées ne se valent pas , au niveau turbulence , clarté du ciel mais aussi niveau "fraicheur" ou "fatigue" de l'observateur  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.