Aller au contenu

Grande dentelle en HOO, 10h, 80ed et Asi 2600mono


julienESP

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'avais présenté il y a quelques temps une version de cet objet en Halpha-RVB.

 

J'ai pu shooter en O3 lors des dernières nuits claires que nous avons eu dans le nord.

J'ai cumulé 2 h de poses lors d'une soirée organisée par le GAAC (Groupement d'Astronomes Amateurs Courriérois) du côté de Bapaume et 2 autres heures du côté de Saint léger les Authies.

 

Il s'agit donc d'une version HOO (c'est ma première!) avec:

 

- 6h de halpha (90 poses de 4 min à gain 100)

-4h d'O3 (60 poses de 4 min gain 100)

 

Setup: 80ed, correcteur/réducteur 0.85, DO avec asi 290 mini, RAF, Asi 2600 mono, Azeq6 le tout piloté par un Asiair pro.

Traitement: Pixinsight (merci à @*Axel* pour ces remarques et son aide sur pixinsight)

 

L'image:

640656691_HOOmoinssatpostaxel.thumb.jpg.e4441666749db1f34e7c2f7079cd2d4e.jpg

 

Quelques crops pour ceux qui auront la flemme d'aller voir la full 😅:

675943194_HOOmoinssatpostaxelcrop1.thumb.jpg.40d1835b9db40bcf00f67167205fba5d.jpg

 

292271327_HOOmoinssatpostaxelcrop2.thumb.jpg.dfd17b626320bc2771d71e540c455383.jpg

 

98126518_HOOmoinssatpostaxelcrop3.thumb.jpg.240f8ae7a959ed7a8d1e3fbffe9fdbc1.jpg

 

J'ai pu également rajouter des poses RVB sur cet objet; je devrai donc pouvoir sortir une version HO3-RVB prochainement.

 

si tu passes par là@damien-astro ; une idée de ce que tu pourrais faire avec ta 80ed 😉

 

Toutes les remarques sont bienvenues.

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julienESP Belle réussite, détails bien mis en valeur.

J'apprécie ton cadrage, même si je couperais la partie inférieure, qui n'apporte pas grand chose.

Si comme moi tu vois dans cette zone des dentelles un visage de profil, tourné vers la gauche, tu devrais assumer jusqu'au bout, et couper également un peu à droite, pour qu'un dégagement se présente dans le sens du "regard". :)

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @*Axel* @Titophe @danielo et @Alhajoth

 

Il y a 12 heures, Titophe a dit :

Dommage de ne pas avoir posé un peu plus sur l’OIII car je le trouve un petit peu noyé dans le Ha.

oui, je me suis dit la même chose au début (je n'ai même pas saturé les couleurs; une première pour moi et pourtant, le rouge ressort fort). 

C'est vrai qu'il y a 2h de poses d'écarts entre les couches mais j'ai pris mon Halpha de chez moi sous SQM 19.9 alors que l'O3 est pris sous SQM 21.30. Se peut-il qu'il y ait un déséquilibre entre le Halpha et l'O3 sur cet objet?

 Je n'ai pas joué avec les pourcentages et c'est un HOO pur bio.

 

Il y a 5 heures, danielo a dit :

De beaux détails sur la full une réussite ! Je suis un peu surpris du format de l'image, tu as recadré ?

La 2600 est au format Aps-C et j'ai une focale résultante de 523 mm.  Mais c'est vrai que j'ai légèrement recadré car j'avais de la rotation entre la prise Halpha et la prise O3. (j'ai démonté le train imageur sans prendre l'angle de la cam 😩)

le champ sans crop (master Halpha traité):

master_light_Hfinaltraite_r.thumb.jpg.1c5bbfc5ed448b86f3b3e72740af898d.jpg

 

il y a 39 minutes, Alhajoth a dit :

J'apprécie ton cadrage, même si je couperais la partie inférieure, qui n'apporte pas grand chose.

En fait, ce n'était pas voulu au départ 😅 les prises Halpha sont mes premières avec l'asiair pro. Je ne connaissais pas bien l'appareil. Je voulais faire cet objet et je l'ai cherché dans sa base de donnée. Dans l'asiair, les objets sont présentés avec une image et je n'ai pas fait attention à sa dénomination. Il s'agit du cadrage d'IC1340 qui correspond à la partie inférieure de la grande dentelle.

Après réception de la première image sur le smartphone, je me suis dit que le cadrage était original; il me permettait de respecter la règle des 1/3, 2/3 (je trouve que l'œil est plus attiré par l'objet) et j'aime bien le bout de rémanent en bas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteammerci pour ton passage voisin 😉

@Blacksky merci pour ton retour. Je ne te conseille pas de la faire si tu es à l'apn (sauf si filtre à bande étroite associé). j'avais tenté une luminance et c'était pas fameux car l'objet est noyé dans les étoiles et on perd en définition sur l'objet (j'ai abandonné l'idée de me servir de cette couche):

@FranckiM06 merci pour ton passage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, julienESP a dit :

Je ne te conseille pas de la faire si tu es à l'apn

En effet, APN non défiltré !
Je vois ce que tu veux dire, il s'agissait d'un test pour moi ...
Merci pour ton avis ! :)

 

Et encore bravo pour ton image !

 

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Julien,

 

Merci de m'avoir tagué 😁, je l'aurais pas vu passer, je ne viens plus beaucoup ici en ce moment j'ai beaucoup de traitements de photos à faire, astro et diurne et j'ai la tête dans Pixinsight ...

 

Bravo pour cette belle photo 🤩, c'est sur que ca envoi ...  

 

peut-être un peut trop sur le rouge Ha...

 

je trouve pour ma part : que le rouge Ha est très, peut-être même un poil trop présent par rapport au OIII, le FDC à une teinte très verte.

 

Shooter exclusivement en Ha et OIII dénature les couleurs et donne ses teintes que je ne trouve pas très esthétique en faite. 

 

A part ca c'est très bien maitrisé... personnellement je ferais du RVB aussi pour avoir de plus belles couleurs naturel dans le reste de la photo. 

 

Certaines étoile bavent un peu aussi dans le rouge ... avec un  certain "Halo" 

 

/!\ ca peut paraitre très critique comme commentaire mais je deviens un vrai encul**** de mouches, désolé. 😄

 

et quand l'astram' est bon il faut bien commencer a devenir tres critique non ? 

 

 

___________________________________

 

Le 13/09/2021 à 19:48, Blacksky a dit :

En effet, APN non défiltré !
Je vois ce que tu veux dire, il s'agissait d'un test pour moi ...
Merci pour ton avis ! :)

 

Et encore bravo pour ton image !

 

Bon ciel
Vincent

 

j'ai testé Vincent avec mon APN non défiltré sur la petites dentelle cette été ... hé bien je peux te dire que ca passe carrement ! 

 

avec 600sec de pose sans filtre j'avais toutes la dentelle clairement visible sur la brut donc avec un long temps de pose ca passe. par contre tu n'auras jamais les faibles extension... ca c'est certain.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, damien-astro a dit :

peut-être un peut trop sur le rouge Ha...

 

Le 13/09/2021 à 23:03, Spego a dit :

on pourrait peut être poussé le OIII effectivement !

 

je pense que cela vient du différentiel en temps de poses (j'ai 4h de O3 contre 6h de Halpha) et je n'ai pas réussi à pousser la couleur de l'O3 sans pousser le Halpha. Si qqn a une idée?

 

Il y a 21 heures, damien-astro a dit :

le FDC à une teinte très verte.

J'ai fait une nouvelle version pour diminuer le phénomène 👍

 

Il y a 21 heures, damien-astro a dit :

personnellement je ferais du RVB aussi pour avoir de plus belles couleurs naturel dans le reste de la photo. 

elle arrive, elle arrive... Encore en traitement 😅

 

Il y a 21 heures, damien-astro a dit :

Certaines étoile bavent un peu aussi dans le rouge ... avec un  certain "Halo" 

çà, c'est la pb de la 80ed et de son doublet qui présente du chromatisme (démultiplié lorsque tu passe en cam NB et que tu veux faire du L-RVB.) C'est moins visible sur les prises avec filtres à bandes étroites.

2 possibilité pour limiter le phénomène:  monter un filtre qui limite le chromatisme devant ta chaine ou réduire les halos en traitement ( je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Ce sera pour une prochaine soirée Pixinsight🤯)

Il y a 21 heures, damien-astro a dit :

ca peut paraitre très critique comme commentaire mais je deviens un vrai encul**** de mouches, désolé. 😄

Pas de soucis, c'est aussi pour cela que je poste. Quand on est le nez toute une journée/soirée sur l'image, on passe à côté de trucs.

Cela permet de progresser sur les process.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool donc tu est sur d'autre versions ... 👍. tous Viens a point à qui sait attendre. 

 

tu as fait du RVB alors ...  hâte de voir ca. 

 

pour le halo autour des étoiles essaye le scripts : Ez star reduction  à télécharger sur le net. il fait un taff efficace sur le retrait des Halo autour des étoiles et tout en automatique ...  je n'en suis pas 100% satisfait car j'ai des fois de très bon résultat invisible comme parfois quelques artefacts Legé autour des étoiles donc c'est a essayer quoi, car quand sa marche bien c'est redoutable 😁. je fais un test actuellement, je te tag sur ma m27 ... pour le résultat du procéss'.

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

je pense que cela vient du différentiel en temps de poses (j'ai 4h de O3 contre 6h de Halpha) et je n'ai pas réussi à pousser la couleur de l'O3 sans pousser le Halpha. Si qqn a une idée?

 

simplement avec la process color saturation en jouant sur la courbe au niveau du bleu cyan non ? 🤔

 

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

J'ai fait une nouvelle version pour diminuer le phénomène 👍

 

cool

 

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

elle arrive, elle arrive... Encore en traitement 😅

 

tu as combien de temps en rvb du coup ?

 

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

çà, c'est la pb de la 80ed et de son doublet qui présente du chromatisme (démultiplié lorsque tu passe en cam NB et que tu veux faire du L-RVB.) C'est moins visible sur les prises avec filtres à bandes étroites.

2 possibilité pour limiter le phénomène:  monter un filtre qui limite le chromatisme devant ta chaine ou réduire les halos en traitement ( je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Ce sera pour une prochaine soirée Pixinsight🤯)

 

Ca me plait moins ca... 😑

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @julienESP 

Je trouve effectivement que ton fond de ciel tiré franchement vers le « vert ». 
As tu essayé de retoucher la balance des couleurs en neutralisant le fond du ciel, puis ensuite une réduction du bruit vert ? 
 

C’est ce que j’ai fait sur la mienne où le O3 ressort davantage bleu et le rouge Ha ne noie pas trop l’image, le tout avec un matériel similaire au tien et un temps de pose bien moindre (20x5 min par filtre)…

spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@damien-astroet @Titophe merci pour vos retours; cela me fait avancer dans les corrections à apporter.

 

Le 17/09/2021 à 20:34, damien-astro a dit :

tu as fait du RVB alors ...  hâte de voir ca. 

 

Le 17/09/2021 à 20:34, damien-astro a dit :

tu as combien de temps en rvb du coup ?

Bon ben je galère pour cette version. Je dois la reprendre car j'ai le même pb que sur ma HOO avec des couleurs délavées. Mais je ne perds pas le moral après une journée de ttt 💪 je vais y arriver.. d'autant que Titophe a le même matos (cam et filtres).

Pour le RVB, j'ai 1h30 par filtres environ.

Le 17/09/2021 à 20:34, damien-astro a dit :

simplement avec la process color saturation en jouant sur la courbe au niveau du bleu cyan non ? 🤔

Je pense que mon pb vient du mix des couches entres elles . J'ai également fait une "cuisine" en additionnant 2 étirements différents par couche Halpha et O3 (je voulais + de détails sans cramer les zones brillantes); cela vient peut-être de là..

 

Le 17/09/2021 à 20:47, Titophe a dit :

As tu essayé de retoucher la balance des couleurs en neutralisant le fond du ciel, puis ensuite une réduction du bruit vert ? 

J'ai fais cela sur ma version HO-RVB en réalisant un Bacground Neutralization, Color Calibration, et SCNR (process pour réduire le vert) sur ma RVB non étirée et j'obtiens la même colorimétrie que pour cette version HOO. Je vais reprendre cela à tète reposée. Mais il se peut que cela vienne du strech des couches H et O (d'après le retour d'*axel*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.