Aller au contenu

Débutant N200/1000 Skywatcher.


John30920

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! 😁

 

Je m'appelle Jonathan et suis nouveau sur le forum 🙂 J'atterris sur votre forum afin dans un premier temps d'avoir des conseils puis au fil du temps partager mes soirées astro avec vous. Je suis complétement novice.

 

J'ai acquis il y a quelques années un télescope N200/1000 Skywatcher Eplorer BD OTA avec une monture Skywatcher NEQ-5 avec ses accessoires d'origines 2X Barlow Lens 1.25, un Super 10mm et un Super 25 Wide Angle Long Eye Relief.

 

En tout honnêteté je n'ai pas eu trop l'occasion de m'en servir et me suis seulement amusé à regarder la lune,  Jupiter et les étoiles au hasard 🤣

 

Ayant enfin du temps devant moi j'aimerais m'y mettre réellement et passer de bonne soirées étoilés !

 

Je souhaiterais deux choses :

 

- Tout d'abord je souhaiterais améliorer au maximum les capacités de mon télescope au niveau visuel via de nouveaux oculaires ainsi qu'installer un Pro SynScan GoTo Upgrade Kit afin de pouvoir suivre les astres et ne plus regarder au hasard le ciel. 

- Deuxièmement je souhaiterais immortaliser mes découvertes via de l'astrophotographie. 

 

Je souhaiterais avoir vos avis concernant mes futurs achats en sachant que je préfère miser sur de la qualité quitte à économiser un peu plus longtemps 🙂

 

Merci d'avance pour vos avis en espérant prochainement partager mes soirées avec vous 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, John30920 a dit :

Je souhaiterais deux choses :

- Tout d'abord je souhaiterais améliorer au maximum les capacités de mon télescope au niveau visuel via de nouveaux oculaires ainsi qu'installer un Pro SynScan GoTo Upgrade Kit afin de pouvoir suivre les astres et ne plus regarder au hasard le ciel. 

- Deuxièmement je souhaiterais immortaliser mes découvertes via de l'astrophotographie. 

 

Je souhaiterais avoir vos avis concernant mes futurs achats en sachant que je préfère miser sur de la qualité quitte à économiser un peu plus longtemps 🙂

 

 

Bonjour

 

Mon avis ne va certainement pas te plaire mais il t'évitera de dépenser inutilement de l'argent dans un achat inadapté à l'emploi que tu souhaite utiliser.

 

Une configuration Newton 200/1000 sur monture NEQ 5 n'est pas adaptée pour l'astrophotographie (pour cet usage, c'est la monture qui est l'élément primordial et pas le télescope).

La capacité de charge maximum de ta NEQ 5 est de  9 kg pour de l'observation visuelle et de 7,5 kg (un peu moins en réalité) pour de la photographie alors que le seul tube "nu" sans le moindre accessoire de ton 200/1000 pèse déjà  8,75 kg sans compter divers éléments qui viendront accentuer la charge opérationnelle.

C'est donc une monture de type EQ 6 -R GoTo (Montures équatoriales: Monture EQ6-R Pro GoTo USB - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro') ou AZ-EQ 6 GoTo (Montures équatoriales: Monture AZ-EQ6 Pro GoTo USB - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro'), neuve ou achetée sur le marché de l'occasion qui sera la mieux adaptée à l'usage envisagé. 

 

Pour te faire une idée des différentes pratiques de cette discipline, voir  Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro 

et également :

Astrophotographie : tout savoir sur la photo en Astronomie (webastro.net)

Le matériel pour l'astrophotographie : les discussions du Forum (webastro.net)

 

 

En ce qui concerne les nouveaux oculaires, difficile sans budget indiqué et des types d'oculaires recherchés de donner des conseils .

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, staffy a dit :

 

Bonjour

 

Mon avis ne va certainement pas te plaire mais il t'évitera de dépenser inutilement de l'argent dans un achat inadapté à l'emploi que tu souhaite utiliser.

 

Une configuration Newton 200/1000 sur monture NEQ 5 n'est pas adaptée pour l'astrophotographie (pour cet usage, c'est la monture qui est l'élément primordial et pas le télescope).

La capacité de charge maximum de ta NEQ 5 est de  9 kg pour de l'observation visuelle et de 7,5 kg (un peu moins en réalité) pour de la photographie alors que le seul tube "nu" sans le moindre accessoire de ton 200/1000 pèse déjà  8,75 kg sans compter divers éléments qui viendront accentuer la charge opérationnelle.

C'est donc une monture de type EQ 6 -R GoTo (Montures équatoriales: Monture EQ6-R Pro GoTo USB - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro') ou AZ-EQ 6 GoTo (Montures équatoriales: Monture AZ-EQ6 Pro GoTo USB - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro'), neuve ou achetée sur le marché de l'occasion qui sera la mieux adaptée à l'usage envisagé. 

 

Pour te faire une idée des différentes pratiques de cette discipline, voir  Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro 

et également :

Astrophotographie : tout savoir sur la photo en Astronomie (webastro.net)

Le matériel pour l'astrophotographie : les discussions du Forum (webastro.net)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour @staffy 🙂Je préfère qu'on me dise clairement les choses plus que de dépenser de l'argent inutilement 😁 Alors effectivement je verrais l'astrophotographie plus tard quand je serais moins novice sur de observation  visuelle qui le semble être prioritaire!

Concentration sur l'amélioration de mon équipement actuel si cela est possible donc 🙂

Merci pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, John30920 a dit :

Tout d'abord je souhaiterais améliorer au maximum les capacités de mon télescope au niveau visuel via de nouveaux oculaires ainsi qu'installer un Pro SynScan GoTo Upgrade Kit afin de pouvoir suivre les astres et ne plus regarder au hasard le ciel.

 

Les deux ne sont pas liés.

Suivre les astres (ce que permet une monture équatoriale motorisée) et aller sur les astres (ce que permet le GoTo) sont deux choses différentes.

Mais aucun des deux ne choisira une cible à ta place.

 

Ce qu'il te faut, c'est d'avantage un livre, qui te suggérera des cibles*.

Et plutôt que de te reposer sur une GoTo, investis dans une carte et des jumelles 8x42 ou 10x50 (qui te serviront toujours, même quand tu seras sur-équipé). Cela sera pour toi un excellent moyen d'apprendre le ciel. Ce conseil n'est toutefois pas applicable si tu habites un ciel pollué...

 

* Un livre pour débutant qui est récemment sorti :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

 

Les deux ne sont pas liés.

Suivre les astres (ce que permet une monture équatoriale motorisée) et aller sur les astres (ce que permet le GoTo) sont deux choses différentes.

Mais aucun des deux ne choisira une cible à ta place.

 

Ce qu'il te faut, c'est d'avantage un livre, qui te suggérera des cibles*.

Et plutôt que de te reposer sur une GoTo, investis dans une carte et des jumelles 8x42 ou 10x50 (qui te serviront toujours, même quand tu seras sur-équipé). Cela sera pour toi un excellent moyen d'apprendre le ciel. Ce conseil n'est toutefois pas applicable si tu habites un ciel pollué...

 

* Un livre pour débutant qui est récemment sorti :

 

 

Super il à l'air pas mal ce livre 🙂 Je suis situé dans le gard, j'ai deux points de chute dans des villages, le ciel ne me semble pas pollué du tout, donc pourquoi pas des jumelles, merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, John30920 a dit :

 

Bonjour @staffy 🙂Je préfère qu'on me dise clairement les choses plus que de dépenser de l'argent inutilement 😁 Alors effectivement je verrais l'astrophotographie plus tard quand je serais moins novice sur de observation  visuelle qui le semble être prioritaire!

 

Comme beaucoup j'imagine, j'ai fait la même chose que toi : 1er investissement conséquent (après visionnage de l'Exoconférence d'A Astier, qui à la fin m'a remis en tête qu'aujourd'hui un téléscope de 200mm de diamètre, c'était devenu accessible)...

Je confirme ce qui est dit plus haut : le 200/1000 est trop lourd en configuration astrophoto pour la NEQ-5

Par contre, équipée du kit Goto synscan, et d'une lunette 72ED ou du tube 150/750 (j'avais acheté les 2), elle permet de faire des trucs bien sympa en astrophoto. Et pour les soirées d'observation visuelle avec le gros tube de 200mm, le Goto était bien pratique une fois étalonné :wub:

Bref, comme les copains... mon conseil est d'acheter peu à peu (c'est une passion coûteuse) et raisonnable. J'ai attendu 3 ans pour la EQ6-R pro, mais j'ai toujours ma NEQ5 pour le visuel ou la 72ED :beer:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le meilleur des conseils que tu nous donnes Orion92400 il vaut mieux y aller progressivement avec astrophoto et commencer petit pour dans un premier temps mieux appréhender toutes ces notions nouvelles si particulières à cette discipline et le porte monnaie ne s'en portera que mieux aussi ;)  Autant en visuel on peut taper direct dans du lourd si on est physiquement apte autant en astrophoto on sera un peu plus humble je pense, déjà ici ce sont les montures qui sont le facteur limitant et pas les tubes comme tu l'a souligné.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En même temps, avec une eq5 et une simple motorisation AD on peut poser son APN (si on en a un) avec objectif courte ou moyenne focale. Sans le telescope donc. Avec le 200/1000 on peut aussi faire de le photo planétaire ou de la courte pose (avec une caméra plutot, et faudra un ordi et pas mal mettre les doigts dedans). Toutes les portes ne sont donc pas fermées, y'a que la traditionnelle photo CP longues poses qui n'est vraiment pas top avec ce matos. Mais dans tous les cas, partir direct en imagerie quelque soit le type alors qu'on ne maitrise pas encore l'instrument est assez casse gueule, ne serait ce que pour bien comprendre les possibilités et limites des différentes configurations. Et tant que tu ne comprends pas les rouages de la montures ou la manières de régler ton instrument (à commencer par la collimation), t'es de toutes manières cuit pour la photo. Je serai donc aussi pour te suggérer d'attendre un peu et de te faire une fois correctement la main en visuel. Pour trouver les objets y'a pas besoin d'un goto mais de prendre son temps pour apprendre un minimum le ciel et le fonctionnement d'un chercheur. Pour les oculaires c'est pareil, plein de choses différentes sont possibles et on ne peut pas encore savoir ce qui sera le mieux pour toi. Y'a pas urgence, c'est pas comme si tu n'en avais pas. Un bon conseil serait de t'orienter vers un club ou un groupe d'astram de ta région, c'est la manière la plus rapide pour progresser. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, effectivement je passerais sur EQ6 lorsque j'aurais en main le ciel 😋 Je vais partir sur les bouquins pour le moment ainsi que stellarium que j'ai trouvé vraiment sympa 😁 J'ai quand même commander la goto ainsi que quelques nouveaux oculaires histoire de comprendre et de voir les nuances suivant lesquels j'utilise 🙂 Concernant la collimation ayant laissé de côté mon télescope pendant pas mal de temps j'ai été obligé d'en faire une, tout s'était déréglé et c'était bien galère pendant une bonne heure mais j'ai désormais compris comment ça fonctionnait donc je suis content d'y être passé 😁

Il y a 2 heures, popov a dit :

Un bon conseil serait de t'orienter vers un club ou un groupe d'astram de ta région, c'est la manière la plus rapide pour progresser. 

 

Tout à fait c'est ce que je vais essayer de faire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John,

 

Je suis également débutant, et j'avais monture/tube pas du tout prévu pour la photo.

Voulant m'initier un peu avant d'investir plein de $$$$,  j'ai acheté une petite cam couleurs, filtre UV/IR cut et une barlow.

 

Ca m'a permis de faire quelques images planétaires.. bon le résultat est top, mais j'était tout de même super content ;)

Je l'utilise à présent pour faire quelques nébuleuse planétaires, mais j'ai changer de monture entre temps.

Elle finira probablement en caméra de guidage.

 

Pour te donner une idée ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 13/09/2021 à 20:25, astrocg a dit :

prends en main ton ensemble et peaufine l'équilibrage du tube sous peine de voir ta monture souffrir

30920 tu es sur Codognan c'est çà?

 

Oui c'est ça :)

 

Le 14/09/2021 à 11:55, staffy a dit :

 

 

 

Si ce cas venait à se renouveler Nouvelle page 1 (astrosurf.com)

 

Merci ça me sera forcement utile :D

 

Le 14/09/2021 à 19:19, pad a dit :

Salut John,

 

Je suis également débutant, et j'avais monture/tube pas du tout prévu pour la photo.

Voulant m'initier un peu avant d'investir plein de $$$$,  j'ai acheté une petite cam couleurs, filtre UV/IR cut et une barlow.

 

Ca m'a permis de faire quelques images planétaires.. bon le résultat est top, mais j'était tout de même super content ;)

Je l'utilise à présent pour faire quelques nébuleuse planétaires, mais j'ai changer de monture entre temps.

Elle finira probablement en caméra de guidage.

 

Pour te donner une idée ...

 

 

 

Merci mais je vais mettre de côté l'astrophotographie pour le moment :D

 

 

J'ai regardé pas mal de tuto, sur les oculaires les barlows etc... J'ai reçu mes oculaires de la série Skywatcher Planetary UWA du 2,5 au 9mm qui sont vraiment agréables (de mon œil de novice en tout cas). J'avais en tête d'ajouter une Barlow mais si j'ai bien tout compris au niveau planétaire, je pense que j'ai atteint mes limites de grossissement et ajouter une barlow n'aura aucun intérêt mis a part avoir une vision trouble, c'est bien cela? La capacité max de mon télescope est d'un grossissement de x400 (en théorie) si j'ai bien tout saisi. 

 

Y'a t'il autre chose que je puisse faire pour augmenter ma vision sur du planétaire? Le cas échéant la qualité de l'image? Merci d'avance à tout ce qui m'ont déjà répondu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, John30920 a dit :

La capacité max de mon télescope est d'un grossissement de x400 (en théorie) si j'ai bien tout saisi. 

c'est une limite communément admise plus qu'une théorie mais en effet ce sera très chaud pour passer au dessus. Déjà que seules de rares cibles le permettrai. Même le 400x ce sera pas tous les jours à cause du types d'objets observés, de l'état du ciel, des limitations qualitatives de ton optique/mécanique, de ta capacité à sortir de parfaits réglages, ... Et comme t'es déjà à 400x avec le 2.5mm, y'a aucune raison de rajouter une barlow. 

 

il y a une heure, John30920 a dit :

Y'a t'il autre chose que je puisse faire pour augmenter ma vision sur du planétaire? Le cas échéant la qualité de l'image? 

S'assurer que le primaire n'est pas contraint, que l'araignée n'est pas détendue, que t'es au top avec la collimation (quel type d'outil ?), que tu comprennes ce qu'est la mise en température + choisir un spot non exposé à la turbu au sol + savoir repérer les soirs stables, que tu saches comment observer confortablement dans la durée (plutot assis donc), avoir capté que bien sortir les détails viendra petit à petit avec l'expérience, ... Le bon coté des choses est que rien de tout cela n'est payant :) 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.