Aller au contenu

Oculaires 2'' sur C8


parkerLewis

Messages recommandés

il y a 16 minutes, parkerLewis a dit :

De ce que j'ai compris (notamment d'après les calculs / simulations faits ici), ça ne changerait rien in fine (au moins sur un domaine de f/D au-delà de 10), puisque le passage (par exemple) de f/10 à f/20 diminue certes l'aberration créée à iso-réglage du prisme, mais nécessite en fait aussi d'augmenter d'autant la force de la correction (l'angle des prismes), ce qui conduit in fine à une aberration dans le plan focal dont la taille par rapport à la tache d'Airy reste grosso modo inchangée => une imperfection effective apparente similaire pour un même grossissement et une même altitude visée.

Par expérience et test terrain, comme précisé plus haut, à f10, rien n'est flagrant (même en chipotant beaucoup, ce que j'aime faire pour apprendre à exploiter mon tube à 200% de son potentiel). Tout sera ok. C'est avec une petite marge supplémentaire que je t'ai précisé plus haut également qu'à f12 tu serais tranquille. Tu nous donneras alors ton ressentis ici. Par ailleurs, ton sc ne sera plus à f10 de toute façon si tu as un peu de tirage à l'arrière avec un montage adc sans barlow. Tu vas sortir le foyer, tu seras peut-être même plus vers f11 que f10 au final. Fais un essais à f10 déjà, tu verras tout le potentiel à gagner. Tu iras chercher les 10 derniers pourcents plus tard.

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, parkerLewis a dit :

e ce que j'ai compris (notamment d'après les calculs / simulations faits ici), ça ne changerait rien in fine (au moins sur un domaine de f/D au-delà de 10),

 

Oui, mais en pratique il y a des différences, par exemple dans les reflets internes parasites. Plus je monte en F/D c'est mieux. Là où j'ai été étonné, c'est que j'ai vu une amélioration même entre 20 et 30.

 

Après ça ça dépendre aussi du montage, de l'ADC...je n'ai pas exactement le même fonctionnement entre les différents ADC ASH, Pierrot, ZWO... Les 3 sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux passer un cap plus important en planétaire visuel, il ne serait pas inintéressant de penser à une config type télécentrique, adc, tête bino, paire +/- 20mm.

D'ailleurs, quelle est ta limite pour ne pas basculer à f20 ou plus ? le budget ? autre ?

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instant courant comme tu l'as vu c'est plus de l'opportunité puisque je n'avais pas du tout ouvert le sujet dans cette optique.

 

Ne pas basculer à sur des f/D plus hauts :

- parce que là déjà il semble y avoir un gros trou à combler / step à espérer, que de toute façon l'ADC sera toujours utile, donc je peux tester avec et réévaluer où ça m'amène

- avec mon télescope actuel, parce que je suis pas convaincu de l'utilité d'une barlow. Quand on creuse on s'aperçoit que la différence entre f/10 et f/20 semble partie pour s'avérer minime, alors que ça rajoute encore un bout de matos, des surfaces en plus à traverser, du montage... Si j'étais à f/6 la question ne serait pas la même.

- sur un autre scope, parce que j'aime bien mon scope actuel (relativement polyvalent, 6kg, encore assez facilement transportable, ...) et passer sur un formule nativement encore plus haute je le paierais ailleurs. Si j'envisageais un upgrade je rêverais plus d'un C11 (ou soyons fou d'un Mewlon 250 (:bave:) si on faisait abstraction du prix). Il faut voir que je suis en IdF bortle 8 => la solution que je vois parfois adoptée de séparer les besoins en ayant d'une part un gros dobson qui bouge jamais pour le CP et un petit Mak mobile pour emporter en vacances, ça passe pas pour moi. D'où l'importance des critères de compacité, maniabilité et polyvalence (je dis ça en ayant conscience qu'un C11 c'est déjà 2x le poids de mon C8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.