Aller au contenu

M33 - Triangle


Sephy

Messages recommandés

Bonsoir les Astrams,

 

En ce moment, je préfère les galaxies (même si c'est pas la meilleure saison!)

Voici ma première pour M33, je ne savais pas trop comment appréhender la bête.

Contrairement à d'habitude, j'ai choisi une exposition de 300 secondes.  (pour les "trois Sigma", je suis à 4.3 contre 3.6 d'hab à 180sec) Le bruit du fond de ciel était assez homogène contrairement à d'habitude, je suppose que cela était du au fait que le seeing était particulièrement bon, malheureusement, les nuages étaient de la partie, sur plus de 60 prises, j'en ai retenu une quarantaine. Et mon suivi était très compliqué, l'un de mes pires, à cause des nuages. Je ne suis pas parvenu à rattraper la difformité de mes étoiles (qui ne sont pas rondes!). Au final, je suis quand même satisfait. (Bon seeing et pas de vent).

 

Niveau config, je fais un récap,

ASI2600MC+ (couleur)

ASI290MM Mini + 60mm

AZEQ6

Dobson XT10 (Newton 1200/254: f/4.7) 

Filtre: CLS_CCD Astronomik

Accessoire: CC Baader F/4

 

J'ai cassé une vis de collimation dans mon araignée. Et Orion ne veut pas me vendre la pièce, je suis content... vous n'avez pas idée. Je n'achèterai plus jamais rien venant de chez eux, et ils vont surfer sur ma bonne pub.

Du coup, à plus ou moins long terme, je vais me racheter un Newton similaire (mais j'espère mieux! je suis ouvert aux conseils, je créerai sûrement un sujet ailleurs un de ces quatre dans 'Matériel' )

 

~40 * Ligths à 300sec gain 100

40 * Darks(g:100), Flats(g:0), Dark of Flats(g:0)

 

M33_20210912_CLS_CCD_2.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Très sympa ta M33 bravo :) 
 

il y a 57 minutes, Sephy a dit :

. vous n'avez pas idée

Il y en a pas mal qui mettent des vis Bob knobs 

 

il y a 58 minutes, Sephy a dit :

Du coup, à plus ou moins long terme, je vais me racheter un Newton similaire (mais j'espère mieux! je suis ouvert aux conseils

Perso j’utilise le TS UNC 200mm F4 et j’en suis très content :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sephy a dit :

AZEQ6

Dobson XT10 (Newton 1200/254: f/4.7)

 

Impressionnante image ! Je te suis reconnaissant de ne pas avoir forcé la saturation, comme cela est souvent fait sur les galaxies.

Tu as pris le Newton de ton Dobson pour le mettre sur l'AZEQ6, c'est ça ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alhajoth a dit :

 

Impressionnante image ! Je te suis reconnaissant de ne pas avoir forcé la saturation, comme cela est souvent fait sur les galaxies.

Tu as pris le Newton de ton Dobson pour le mettre sur l'AZEQ6, c'est ça ?

 

C'est exactement ça ! J'ai acheté des colliers, une queue d'aronde, remplacé le focuseur, mis un eaf et hop : D il n'a plus du dobson que les fixations circulaires sur les côtés.

 

Il y a 15 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Très sympa ta M33 bravo :) 
 

Il y en a pas mal qui mettent des vis Bob knobs 

 

Perso j’utilise le TS UNC 200mm F4 et j’en suis très content :) 

Alors je connaissais pas les Vis Bob Knobs (du moins je ne savais pas que ça s'appelait comme ça), mais alors c'est génial ces vis ! effectivement, je vais m'en acheter 3! (d'ailleurs c'est par lot de 3? ou c'est 20€ la vis?!)

Pour les Newtons, j'ai commencé à regarder. J'hésitais à passer sur un 300mm mais je suis pas sûr que ma AZEQ6 tienne la route, sauf si vous en connaissez un qui n'est pas lourd !

Sinon en restant en 10'' 254mm j'hésitais entre TS-Optics 10" f/4 UNC et TS-Optics PHOTON 254 mm f/4 (mais j'ai pas compris l'écart de prix entre les deux.)

 

Il y a 13 heures, FranckiM06 a dit :

C'est un beau résultat et une belle image. Par contre, je trouve que ton filtre ne donne pas les couleurs réelles. La mienne avec le L-pro m'a donné de bonnes couleurs sur les nébuleuses qui ressortaient bien rouges. https://www.astrobin.com/h5wqf5/

Oui cet aspect est connu sur mon filtre. Je préfère penser que c'est une feature! 😝 La balance des blancs est modifiée et celle des rouges je crois, mais bon c'est pas dramatique. Et sans filtre, dans ma zone, c'est même pas la peine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sephy a dit :

J'hésitais à passer sur un 300mm mais je suis pas sûr que ma AZEQ6 tienne la route

Aie non, ca fait plus de 20kg un 300mm. Mais déjà, pourquoi vouloir tant de diamètre ? VA ? Lucky imaging ? Plan&taire ? 

En CP pose longue ca ne changera pas grand chose en France métropolitaine par rapport à ton 250mm... Je serais étonné que ton seeing te permette d'atteindre la résolution possible de ton instrument 

 

il y a une heure, Sephy a dit :

Sinon en restant en 10'' 254mm j'hésitais entre TS-Optics 10" f/4 UNC et TS-Optics PHOTON 254 mm f/4 (mais j'ai pas compris l'écart de prix entre les deux.)

Il y a plusieurs différences, les plus marquantes sont le tube carbone pour l'UNC, et le PO de meilleure qualité

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Aie non, ca fait plus de 20kg un 300mm. Mais déjà, pourquoi vouloir tant de diamètre ? VA ? Lucky imaging ? Plan&taire ? 

VA et planétaire, mais bon, j'ai pas envie d'alourdir la facture, mon AZEQ6 fonctionne très bien. Mais quand j'invite des amis ou que j'organise des initiations, c'est pratique. (+escabeau.. car le PO est haut xD)

 

Il y a 2 heures, Drase a dit :

En CP pose longue ca ne changera pas grand chose en France métropolitaine par rapport à ton 250mm... Je serais étonné que ton seeing te permette d'atteindre la résolution possible de ton instrument 

Je profite du max en moyenne moins d'une 10aine fois dans l'année à la louche. Après une bonne rincée et un bon vent qui dégage tout xD. Mais sinon oui, je suis d'accord.

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Il y a plusieurs différences, les plus marquantes sont le tube carbone pour l'UNC, et le PO de meilleure qualité

la qualité du PO, je me demande à quel niveau ca joue vu que j'ai un auto focuseur dessus. 

 

Pour le carbone, je comprends, moins de problèmes de focus avec les changements de température, et le poids un tout petit plus faible (~1,5kg)

 

Mais au final vu que l'autofocuseur permet d'ajuster la MAP pendant qu'on dort... je me dis que je vais aller sur la solution la moins onéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.