Aller au contenu

Ma première Galaxie du Triangle, M33 ...


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

La session astrophoto de la nuit dernière a été riche de rebondissements, plus ou moins fructueux ...
Je vous passerai les détails, en résumant j'en ai ch... !!!
Les joies de la discipline, faut pas rêver. :rolleyes::be:

Donc après moults embêtements informatiques et autres oublis & erreurs de débutant, ma cible initiale (les Dentelles) s'est retouvée bien après le méridien.
C'est pour ça que je me suis tournée vers cette belle galaxie, une première dans mon cas.
Là aussi je n'ai pas pût faire ce que j'aurai aimé à cause d'un vent du nord-ouest en petites rafales qui m'a flingué la moitié des poses. :blase:

 

Seulement 12 poses de 8 minutes (1h30) à 800 ISO, je vais donc obligatoirement la refaire cet automne !

 

EOS 700D non défiltré contrôlé par EOS Utility, derrière une lunette SW 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale 517 mm) ;
Guidage avec une ASI224mc au chercheur 9x50 grâce à PHD2 ;
Monture HEQ5 Rowan, pilotée avec Carte du ciel sous EQmod.

Traitement SiriL, script "couleur_pre-traitement" avec DOF.

 

Présentation de deux versions qui diffèrent par un étirement de l'histogramme plus ou moins prononcé : dites-moi ce que vous préférez !
Comme d'habitude lorsque je poste, critiques très appréciées. ;)

 

V1 :

 

20210912_M33_SiriL-1.thumb.jpg.ebaaf6c82db8ac7dc3f15fd375461df7.jpg

 

V2 :

 

20210912_M33_SiriL-2.thumb.jpg.0cf0f1b6d3e8c93875e6c920e17c4b72.jpg

 

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est encourageant ! ^^

Ok donc pour la V2, qui me plaisait bien aussi.

 

Concernant le choix de 8 minutes de pose unitaire, il s'agissait d'une volonté de coller à la règle des 3 sigmas (excellent tuto de Colmic !).

Et je n'y suis pas encore avec les conditions de cette nuit de dimanche matin : sigma de 13 sur un offset contre 32 sur une brute corrigée ...

En suivant la règle il faudrait plutôt être à 39/40 sur la brute.

J'en déduis que, soit mes poses sont encore trop courtes, soit les conditions (cirrus, humidité et diffusion) étaient mauvaises ?

 

À suivre ... 😁

Modifié par Blacksky
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte aussi c'est le temps total.

Et pour contrer le bruit, c'est mieux de faire 10x4 min plutôt que 5x8 min 😉

Et sur les 10 poses de 4 min tu as moins de risques d'en rater (suivi monture, vent, etc) qu'avec des poses de 8 min.

Ça me paraît énorme.

Mais ta démo prouve que ça marche bien.

L'image finale est top.

Faudrait un léger coup de denoise 😉 et ce serait parfait pour moi en tous cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, la V2 fait l'unanimité !

 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Et pour contrer le bruit, c'est mieux de faire 10x4 min plutôt que 5x8 min 😉

OK.
De toute façon lors de la prochaine session, si tout marche bien, je vais tester plusieurs temps de poses, et analyser de suite les statistiques avec SiriL pour voir où je vais ...
 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

tu as moins de risques d'en rater (suivi monture, vent, etc)

Tout à fait d'accord !
Le suivi ça marche bien jusqu'à présent, le souci a été les rafales très mal digérées par l'HEQ5 et PHD2 (je les comprends, j'aurai pas fait mieux !!! :lol: ).

Le début de la nuit se prêtait bien à 8 minutes, pas un poil de vent ! Ce salaud s'est levé vers 2h30 et n'a pas cessé ensuite. :confused:

 

Vivement la prochaine période sans Lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Danielo, Julien et Margarita pour vos appréciations ! :pou:

 

Il y a 19 heures, julienESP a dit :

le seuil bas de l'histogramme n'est pas assez remonté comme sur ta M11

J'ai mis un moment à comprendre, mais là je pense que c'est en train de rentrer !!! :lol::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolalala ta V2 est vraiment très belle Vincent, loin, très loin... d'une photo de débutant. 

 

Franchement il n'y a pas beaucoup de critique à faire sur ta photo... Pas de defaults majeur. 🥰 plus du temps de poses et un travail sur le bruit MAIS mieux vaut ne rien faire de ce côté la que de mal le faire... 🥺. Ça tourne vite à la catastrophe ce truc la. 

 

Bon ciel à toi et encore bravo pour cette belle photo. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Blacksky a dit :

J'ai mis un moment à comprendre, mais là je pense que c'est en train de rentrer !!! :lol::be:

j'ai de la mémoire 😄

 

Pour revenir à cette histoire de seuil: sur Pixinsight (mais pareil pour les autres softs):

En général, tu vas jouer avec le seuil bas (le monter) et le seuil moyen (tu le descends) rare de toucher le seuil haut:

histo1.JPG.40b7fea4917235290b10e1799abfb7ff.JPG

Le rouge: seuil bas et son pourcentage

le orange: seuil moyen

le bleu seuil haut

 

Dans cet exemple, le seuil bas n'est pas assez remonté

du coup, je le remonte tout en restant à o% pour ne pas perdre d'infos dans les noirs:

histo2.JPG.b836e69fc48b425adc988e511fc758ea.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien c'est sympa de ta part ! ;)

Il y a 2 heures, damien-astro a dit :

un travail sur le bruit MAIS mieux vaut ne rien faire de ce côté la que de mal le faire...

Nous sommes bien d'accord. :pou:
Mauvais temps et Pleine Lune arrivent, je vais pouvoir apprendre et bosser avec The Gimp.
Mais ma priorité restera le cumul de poses, je veux voir son impact sur la gestion du bruit au traitement ...

 

 

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

tu vas jouer avec le seuil bas (le monter) et le seuil moyen (tu le descends) rare de toucher le seuil haut

C'est ce que j'ai appliqué sur cette V2, et que je n'avais pas du tout fait sur M11 !
Le seuil haut (hautes lumières), je n'y touche jamais ...

 

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

je le remonte tout en restant à o% pour ne pas perdre d'infos dans les noirs

OK. Si le taux de perte est trop important, les plus faibles extensions vont disparaitre, j'ai bien compris ?
Ca me parait logique.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.