Aller au contenu

Aide à la configuration d'un setup astrophoto sur neq5 pro goto - sw 150/750 db


Arthemis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaites me lancer dans l'astrophoto avec cette base de configuration. 

NEQ5 pro goto avec un tube sw 150/750.

 

J'ai débuter avec un dobson 150 ensuite 250 environ 2 ans, que j'ai revendu, pour passer sur une équatoriale en EQ3 sur un orion 150/750 en visuel uniquement environ 2 ans également, que j'ai ensuite revendu.

Je voulais ne pas me précipiter et apprendre à régler mon matériel équilibrage, réglage du viseur polaire, chercheur, collimation, mise en station, ...

Je ne prétend pas avoir une finesse de préparation, mais je prends plaisir à travailler la préparation tranquillement, jusqu'à cela me convienne (assez subjectif, mais j'aime bien peaufiner).

 

J'ai eu la chance (je pense que c'était une belle occasion pour un débutant), d'acquérir un SW 150/750 DB sur NEQ5 pro goto + mallette celestron avec oculaires et filtres  + viseur polaire + patins antivibrations + factures pour 450€ (le matériel a 3 ans) et en très bon état.

Donc je cherche à trouver la meilleure configuration pour me lancer dans l'astrophoto.

 

En réfléchissant un peu, je m'orientais vers

Un chercheur 50mm ou 60mm  avec une ASI 120 en autoguidage + un 1000d défiltré total en imagerie pour du CP

et

Un chercheur 50mm ou 60mm avec une ASI 120 en autoguidage + une asi 224mc pour faire du planétaire avec barlow x3 et x5

 

Je me posais également la question d'avoir la même configuration pour l'autoguidage et prendre une CCD type QHY174 en remplacement de la 224 du 1000d. Mais j'aime bien la première possibilité pour débuter l'apn.

 

Encore une fois, je n'y connais pas grand chose en astrophoto, d'ou mon post, mais je souhaites débuter de la meilleure façon, je ne prétend pas vouloir faire des photos inatteignable mais suffisante pour me dire je peux encore mieux faire avec ce setup.

 

Pour les lieux de prises de vues, c'est principalement dans mon jardin (70%) et (30% en extérieur). J'habite dans un petit village (Pomacle) peu de pollution lumineuse direct (pas de lumière ambiante du village ou d'une ville à proximité).

 

Désolé pour ce monologue, mais j'oublie certainement des choses.

Merci pour vos conseils.

 

Bon ciel à vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'ai pas vraiment compris si c'est réellement un et entre les deux configs

il y a 6 minutes, Arthemis a dit :

Un chercheur 50mm ou 60mm  avec une ASI 120 en autoguidage + un 1000d défiltré total en imagerie pour du CP

et

Un chercheur 50mm ou 60mm avec une ASI 120 en autoguidage + une asi 224mc pour faire du planétaire avec barlow x3 et x5

Si c'est bien le cas, il n'y pas besoin de guidage en planétaire et donc l'ASI120 est inutile car la 224 va très bien pour ça.

 

Pour l'imageur, débuter avec un APN c'est bien pour acquérir les bases à moindre coût, on ne sait jamais... Il doit bien y avoir plus récent que le 1000D et défiltré dans les petites annonces.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne savais pas pour le planétaire que l'autoguidage n'était pas utile.

Donc la 224mc serait plus approprié pour aller avec un apn pour l'astrophoto ? 

Le 1000D que j'avais évoqué, c'est à force de lire que beaucoup ont débuter sur cette apn, mais je ne sais pas ce qui serait le plus adapté maintenant.

Es ce que le chercheur 50mm et suffisant ou dois je partir sur un 60mm ?

Enfin il faut que tout soit réaliste sur la NEQ5 pro go to et ces possibilités.

Merci @krotdebouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec un 1200D défiltré que je ne le conseille pas à cause du banding (trames noires). J'ai aussi eu un 1000D que j'avais trouvé assez bruité. Bref, Je laisserai les utilisateur te conseiller beaucoup mieux que moi, les APN ont pas mal évolué depuis ma période avec cet imageur.

Une réflexion perso, ne t'attends pas à des merveilles en planétaire avec un 150/750, même avec barlow. En lunaire par contre, tu pourras commencer à sortir des images intéressantes. Ceci pour arriver à la caméra de guidage qui pourrait devenir une 290 (USB3 pour le lunaire, pas la version mini en USB2). Très efficace sur ces deux domaines, mono (plus sensible qu'une couleur) et comme les pixels sont plus petits que ceux de la 224, une petite lunette de guidage sera suffisante. Je guide une 80/500 avec une 290 mini sur un mini guide ZWO (30/120).

Dernier truc, un ancien astro-collègue a débuté avec ta config, NEQ5 + 150/750 + APN (je ne sais plus lequel) et il sortait de très belles images. Il faut bien choisir les cibles en restant réaliste mais rien qu'avec les grands classiques, tu as de quoi occuper la poignée de nuits claires annuelle dont on dispose ces derniers temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement cela que je souhaites atteindre.

Je vois cette config comme un apprentissage vers une transition vers une EQ6 sur un diamètre supérieur.

Si je peux déjà avec cette config m'éclater et sortir de belle photo comme tu le dis ce sera déjà très bien. 

En planétaire je ne m'attends pas a quelque chose de transcendant, c'est d'ailleurs pour ça que je suis parti sur un newton versus un c6 ou c8 (pour le dernier il aurait fallu que je change de monture de toute façon).

Donc je reviens à mon premier point, faire au max du cp avec un peu de planétaire.

En autoguidage et planétaire : une 290 ou 224

et en APN : à voir selon les retours

En chercheur guide soit un 50mm ou un mini guide zwo si je pars sur la 290.

En barlow la x3 es ce que la x5 est utile dans ce setup (je ne suis pas sur non plus).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Arthemis a dit :

En barlow la x3 es ce que la x5 est utile dans ce setup (je ne suis pas sur non plus).

Je n'y comprends pas grand chose aux barlow... J'en ai testé plusieurs, la X5 ne passait pas sur une lunette solaire (Lunt 60) et sur mon C9, ça agrandi du flou. Les X2 j'en ai testé plusieurs dont la plus chère qui était une Televue Powermate et une pas chère du tout, une Orion shorty. Celle qui fonctionne le mieux avec mes instruments (et même bien) est l'Orion ! J'avais des images fantômes en solaire avec la Télévue pourtant souvent citée comme barlow tiptop, pareil avec une Kepler X2.5. Je ne sais pas à quoi peut servir une X5 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autoguidage, j'ai eu une 224c, et j'ai maintenant une 290 mono.

les deux ont guidé des focales de 275 à 720mm sans problème, avec une mini lunette 30 x 120 pour des focale de 275 à 420, et une de 50 x 200mm  pour la focale la plus longue (aujourd'hui 650mm).

ça passe sans aucun problème, que ce soit avec la 224c ou la290m.

 

je trouve la 290m plus précise, mais c'est peut être des idées.

Pour être sûr, il faut que l’échantillonnage de ton imageur soit au max 4x plus élevé que celui de ton guide, avec ça tu es sûr d'être dans la bonne fourchette.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Arthemis a dit :

:D ok donc cela ne sert à rien de trouver une barlow x5 dans ce setup.

De toutes manières, à part peut être de rares cas, pas de barlow en CP, ça augmenterait considérablement le temps de pose unitaire. Elles sont par contre très utiles en planétaire/lunaire/solaire qui sont des cibles très lumineuses, surtout le soleil :)

Commence à x2 déjà pour voir et tu peux aussi mettre un peu de tirage pour agrandir plus (augmenter la distance entre la lentille de la barlow et le capteur).

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 13/09/2021 à 17:17, Arthemis a dit :

Je vais rester effectivement sur ma barlow x2 mais je comptais bien m'en servir que en planétaire. 

 

Pour t'aider dans le choix de ta barlow.. 

Après quelques calculs, tu sauras laquelle choisir ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.