Aller au contenu

NGC281 (Nébuleuse Pacman)


Manny1977

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une nouvelle image prise le 11/09 dans le 78 après beaucoup de nuages!

 

Set up: monture Celestron ASGT, lulu SW 80ED, caméra Atik314L et filtre H-Alpha Baader 7nm.

95x120s à -10°C

Autoguidage PHD2

 

Pre-Traitement Pix (WeigthedBatchPreProcessing)

 

Traitement Pix

- Dynamic Crop

- MultiLinearTransform (denoise)

- Histogram Transformation

- TGV Denoise

- MultiLinearTransform (sharpen)


Photoshop: filtre Caméra Raw

 

Merci pour vos conseils!

 

ps: prochaine étape, ajouter des couches RVB

5328EFE0-169C-4321-B50E-CAADABFD0D61.jpeg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistes d’amélioration que je vois sont:

- un meilleur cadrage

- ajouter du RVB ou passer en SHO pour la couleur

- plus de temps d’intégration pour réduire le bruit

- drizzle et morphological transformation pour soigner les étoiles 

 

N’hésitez pas si autre chose vous saute aux yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que l'info est là mais que tu peux en tirer bcp plus.

 

Tu as un FDC très bruité alors que tu as plus de 3 h de poses. Il faut revoir ton process de Noise Reduction.

Je te renvoie au tuto sur le site de Jon Rista qui est super bien fait; à réaliser après un DBE (si nécessaire) et avant ta montée d'histo. Il corrige le bruit haute fréquence avec un masque TGV et le bruit basse fréquence avec un masque MMT.

https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/pixinsights/effective-noise-reduction-part-2/

 

Ton Sharpen est trop fort; c'est visible dans les nébulosités et pour tes étoiles (il faudrait réaliser un masque objet que tu poses sur l'image pour accentuer uniquement les détails de la nébuleuse sans toucher au FDC et aux étoiles) 

Tu as aussi le process unsharpmask qui fonctionne pas mal.

 

Tu as un problème d'alignement ou de tri de tes lights ( grosse étoile et petite étoile juste en dessous):

etoiles.JPG.558ad554fd91b00d913654f0a5184bdd.JPG

 

Si tu veux gagner en netteté, tu peux faire une déconvolution entre ton DBE et ton NR

 

Tu peux éclairer un peu plus la nébuleuse avec le process LHE (en utilisant un full star mask sur ton image pour protéger tes étoiles)

 

Tu peux foncer les nuages sombres de la nébuleuse en utilisant le script/utilities:  Dark Structure Enhance

 

Pour la couleur , je te conseillerais de démarrer par une capture en O3; ce qui peut déjà te permettre de sortir du HOO. Puis shooter en S2 pour faire du SHO.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.