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Filtre L-RVB


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Bonjour ,

Ayant une CCD Trius 694 monochrome et une mini roue à filtre en 31.75mm  , je souhaite me mettre à l'imagerie LRVB en fin d'année avec la retraite qui approche...

Quelle marque de filtres vaut t'il mieux privilégier : Optolong , Baader , Astronomik ?

 

Merci

Erc

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Bonjour,

Comme souvent le + cher est le mieux. Après la qualité va surtout se voir avec des filtres interférentiels Ha, O3, S2 et surtout la largeur de la bande (12Nm moins cher que du 3Nm)

Personnellement, j'utilise une marque de milieu de gamme avec Astronomik qui sont tous parafocaux.

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En général on fait 3/4 ou  4/5 du temps en luminance et 1/5 ou 1/4 pour la couleur. On pose bien moins avec les filtres couleur surtout avec une CCD : avec la CCD on fait la couleur va en RVB.

 

Par exemple sur une nuit tu peux faire 3-4 heures de Luminance en bin 1 avec des poses de 5 à 10min, puis 1h pour la couleur (20min voir 30min pour chaque couleur) en bin 2 avec des poses de 2-3min par exemple.

 

C'est la luminance qui va donner toute la finesse et la profondeur à l'image. Le RVB ne sera là que pour colorer l'image en fond. Pas besoin de grosse définition, on lisse même un peu pour enlever le bruit des couleurs.

 

Filtres LRVB regarder le test de Tommy Navratil sur son blog. http://interferometrie.blogspot.com/2016/08/lrgb-filter-test-20160522.html?m=1

 

Pour le choix des filtres, il dépend aussi des filtres SHO si on a l'intention d'en faire. Il y a plus de différence sur les SHO que les RVB d'une marque de à l'autre 

 

En LRVB les QHY ou anciens ZWO (pas les nouveaux optimisés CMOS) ou autre clones fonctionnement très bien pour une CCD. Seulement 120eur et gros intérêt ils sont bien optimisés pour le ciel profond en milieu assez polué. Le rouge est assez original, il descend un petit peu en proche IR, on récupère plus de signal. Le trou entre rouge et vert est important comme pour tous les filtres typés ciel profond. De même le recouvrement 100% entre bleu et vert est utile pour le OIII.

Bref pour commencer (au moins) le LRVB sans se ruiner, c'est une option intéressante.

 

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Je rejoins olivdeso : perso, je passe en bin2x2 avec les RVB ou SO avec tps de pose = tps pose Lum / 2 (car sur ma CMOS le binning n'est pas électronique mais logiciel contrairement aux CCD et je ne peux faire tps pose / 4 car pas assez de signal) . 

J'utilise aussi un filtre CLS à la place du classique "L" car diminue un peu la pollution lumineuse et le gradient est plus facile à retirer au traitement (je rajoute 1mn de pose par rapport au filtre L car filtre plus le signal et le gradient reste sous contrôle)

Après, certains objets nécessitent d'avoir du détail sur la couche O3 par exemple comme les nébuleuses de l'Haltère ou de l'Helix et donc je reste en bin1x1.

A partir de 30 poses environ sur la luminance, le SNR (rapport signal / bruit) devient pas mal. Je prends environ 2x moins de poses avec les filtres couleur / luminance

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