Aller au contenu

Recherche télescope pour débutant


Line74

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille de 6 ans aimerait un télescope,

j’aimerais quelque chose de fiable, je n’y connais absolument rien mais je sais que j’aimerais un télescope avec pied avec son papa nous ne voulons pas dépasser les 250€ en espérant qu’il y ai déjà des choses correct.

merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Toujours un peu délicat de donner du concret à cet age ...

 

Simple avis , purement personnel , je pense à une lunette 90/900 sur monture azimutale .....

 

Maintenant , votre fille sera t-elle toujours accompagné ? ( j'imagine que oui )

Dans ce cas un Dobson 150 ( voir même un 130 sur monture de table ) serait pas mal .....pour le budget faudra voir en occasion  .... Papa fera l'effort de regarder quelques tutos sur la collimation ( réglage des miroirs ) , c'est un coup à prendre , après cela se fait bien 

 

( A savoir que niveau matériel , les stocks sont épuisés quasiment partout )

 

Quelques exemples  de ce qui pourrait être intéressant ( ne tenez pas compte du stock dispo , ou les tarifs , c'est juste pour vous faire une idée) et d'autres sites proposent ce type d'instrument ...

 

 

https://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher-teleskop-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947 

https://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher-dobson-teleskop-n-150-1200-skyliner-classic-dob-set/p,69346

https://www.astroshop.de/teleskope/skywatcher-dobson-teleskop-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

https://www.astroshop.de/teleskope/bresser-dobson-teleskop-n-130-650-messier-dob/p,58039

 

Après , il y a le centre de ces intérêts qu'il faut prendre en compte , bien qu'à cet age , les enfants sont plus portée sur la lune , les planètes ......si c'est le cas , ces modèles seront pas mal pour commencer

Par contre pour tout ce qui est galaxies se sera un peu plus épineux ......

 

 

J'essaye ici de vous donner une idée , comme je le dit au début , difficile pour un enfant , de conseiller tel ou tel matériel , pour ma part en tout cas , d'autres vous apporterons peut-être plus de conseils je pense 

 

J'ai deux garçons , ils ont toujours observés avec moi quand c'était possible , mais c'était avec un Dobson 300 !! , alors oui ils étaient foufou , mais pas pratique pour eux à cet age 

Maintenant le plus grand à 14 ans , et le second 10 ans , bah ce dernier se débrouille au Dobson 254 , toujours en ma présence évidemment , et déjà à 7 ans il essayais de s'initier au 254....

Entre temps j'ai eu un 150mm sur monture équatoriale , il était perdu ......

 

l'avantage d'une monture azimutale , on pose  , on vise , on regarde ( avec un temps de mise en température ) .....l'idéal pour un enfant

Le dobson c'est le même principe ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

le mieux serait de trouver d’occasion une lunette Perl (Vixen) Halley en diamètre 70mm : c’´est une très bonne lunette avec un pied de table. 
 

Après en neuf et pour débuter tu as le kit Orion à 142€ https://fr.telescope.com/mobileProduct/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Kit-Moon-Stars-pour-l-Orion-FunScope-Astro-Dazzle-114-mm-/pc/1046/sc/1060/116462.uts

 

cela vous permettra de goûter et tester la pratique de l’astro à moindres frais. 
 

de plus 

, la société Orion a un cahier des charges de fabrication assez exigeant en termes de qualité qui rend la plupart de ses tubes meilleurs que les tubes SkyWatcher alors que les tubes de ces deux sociétés sortent de la même usine en Chine !

 

de plus, c’est un diamètre de 114mm ce qui permet de voir beaucoup de détails sur la lune et les planètes mais aussi sur les amas stellaires 

 

enfin, vous avez un kit complet avec des cartes et notices ce qui rend ce kit Ready to Use si vous le compléter pour quelques dizaines d’euros d’un laser de collimation pour régler ce télescope Newton !

 

Attention ne pas laisser ce laser dans les mains d’enfants car risque de brûlure de la rétine !

 

bon ciel 

 

Frank

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter, vous pouvez lire ce sujet:

Il y a pas mal de réflexions intéressantes.

Pour votre budget, je rejoins les avis sur la lunette 90/900 et le petit dobson de table (le telescope 150/1200 etant hors budget). La lunette permettra, sans réglages préalables, de grossir plus sur les planètes et la lune.

Une autre resource, en bd, qui permet de se familiariser avec l'astronomie:

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

Et

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra dans tous les cas l'accompagner, pour une utilisation la plus simple possible, un dobson de table est bien adapté, le changement de hauteur du porte oculaire sera moins important pour un enfant. Quand on vise au zénith avec une lunette on est vite proche du sol, et pour viser avec le chercheur ce n'est pas évident

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout premier je vais être chiant mais ne laissez pas le télescope à la portée de l’enfant sans l’avoir mis en garde du risque s’il regardait le soleil sans filtre :) 

 


Y a eu pleins de sujets ici avec cette question :) 

par exemple

 

l’idée globale à cet âge c’est de ne pas les laisser seuls avec leur instrument sans les guider. Il va donc falloir s’impliquer un minimum pour savoir comment utiliser le télescope et trouver jupiter, saturne et quelques objets dits “du ciel profond” : galaxie, nébuleuses.

donc pas besoin d’orienter l’achat vers un télescope “pour enfants”. Mais avec ce budget de toute façon ce sera un télescope simple facile à appréhender pour un enfant si la monture n’est pas équatoriale :) 

 

 

le dobson 130/650 semble bien :) 

la 70/900 sur monture azimutale aussi :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Line74 a dit :

j’aimerais quelque chose de fiable, je n’y connais absolument rien mais je sais que j’aimerais un télescope avec pied avec son papa nous ne voulons pas dépasser les 250€ en espérant qu’il y ai déjà des choses correct.

 

 

Bonjour

 

Dans la liste des instruments déjà mentionnés, l'Orion Funscope Astro Dazzle  114 mm indiqué par frankastro64 n'est plus disponible depuis de nombreux mois (Kit Moon & Stars pour l'Orion FunScope Astro Dazzle 114 mm (telescope.com)) mais il peut être largement remplacé par ce compact de table Orion (Telescope Orion StarBlast 4.5) de 114 mm.

Un autre matériel compact de 100 mm de la même marque d'un tarif moins élevé (Telescope de table Orion SkyScanner 100 mm) mais qui est inférieur au Starblast.

Ces 2 instruments sont en stock ce qui est , actuellement, assez rare. 

 

Un différent compact 130 mm d'une autre marque  Bresser | BRESSER Messier 5" Dobson | Expand Your Horizon , mais : " Le délai de livraison de cet article est actuellement inconnu. Les précommandes sont donc temporairement impossibles".

 

Un autre matériel plus sérieux : un véritable dobson Orion 114/900, également en stock  (Telescope Dobson Orion SkyQuest XT4.5 Classic) mais au delà du budget indiqué (310 €).

Cet instrument n'a pas à être installé sur un support puisqu'il dispose d'une base azimutale très stable qui se pose sur une surface plane.  

 

Tout ces instruments doivent, pour obtenir des images exploitables, effectuer un alignement des optiques (la collimation). Cette opération qui devient au fil du temps une routine profite de nombreux tutoriels qui permettent d'appréhender cette procédure.  2 exemples :

*  Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net)

Nouvelle page 1 (astrosurf.com)

 

 

Autre catégorie : les lunettes astronomiques. Ces instruments d'entrée de gammes sont assez fréquemment installés sur des montures azimutales peu stables qui dégradent la qualité des images observées.

Quelques exemples utilisables

-  Lunette Sky-Watcher 70mm sur monture AZ2 (telescopes-et-accessoires.fr)

-  Bresser | BRESSER Lyra 70/900 EQ-SKY Télescope | Expand Your Horizon (non disponible actuellement)

-  Lunette StarSense Explorer LT 80AZ Celestron (maison-astronomie.com)

-  Lunette astronomique Bresser Messier AR-90/900 Nano (maison-astronomie.com) (non disponible actuellement)

 Teleskop-Express: Skywatcher Evostar-90 on AZ3 Mount  

 

 

Par ailleurs, il vous sera nécessaire de participer aux sorties nocturnes d'observations avec votre enfant de 6 ans (c'est bien jeune),  de l'assister et de la guider dans la recherche des cibles visées. Cela sous entend donc que vous devrez vous investir dans cette pratique, notamment en utilisant divers tutoriels tels que :

Le ciel du mois : septembre 2021 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Ephémérides: Evenements (webastro.net)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Stellarium Astronomy Software

 

 

D'autre part, les sorties de votre fille en observation diurne devront être interdites (une mauvaise manoeuvre orientant l'instrument en direction du soleil se traduit par une lésion définitive de la rétine). Voir Article_Sun_Filter.pdf (willemin.li).

Pour bien connaître la pratique de l'observation solaire  index (astrosurf.com)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'enfant est patient et attentionné ? 

 

Est-ce que les parents ont envie de s'investir un minimum dans l'apprentissage du ciel pour accompagner l'enfant? 

 

Même trouver la Lune n'est pas évident quand on débute, alors aller chercher des planètes qui ressemblent à des étoiles dans le ciel c'est tout sauf simple ! 

 

Peut-être déjà commencer à l'œil nu à repérer les constellations et essayer de trouver Jupiter et Saturne. 

 

Pour l'instrument, même une lunette de 60mm de diamètre montre les anneaux de Saturne. 

 

Choisir un instrument stable, c'est le début pour de bonnes observations. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

avec ma fille de 7 ans on observe le ciel avec de bonnes jumelles sur pied et cela nous plait beaucoup. Je viens d'atterrir sur ce post car elle me demande un télescope a Noël, oh joie ! Du coup, je vais en profiter pour m'initier aussi :)  Par contre j'ai un peu peur de collimation et tous les réglages, quel serait le type d'instrument le plus ready to use  et debutant friendly dans les 200e ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Michum a dit :

Par contre j'ai un peu peur de collimation

Pas d'inquiétude, la collimation n'est pas obligatoire surtout quand on débute ! Ne vous focalisez pas sur ça. 

 

La priorité ça reste d'arriver à s'orienter dans le ciel et d'arriver à faire la mise au point. Puis d'acquérir les techniques pour voir des choses sombres dans un environnement sombre.

il y a 51 minutes, Michum a dit :

dans les 200e ? 

C'est short comme budget. 

J'aurais tendance à dire un dobson de 150mm voir plus... 

Attention prévoir aussi qu'il y aura tôt ou tard des accessoires à acheter (parfois les accessoires font sévèrement monter la note.) 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200ec’est short. Mais avec une lunette de 70 voire un dobson de 114-130 et un oculaire de 25 de base, on peut savoir si ça va plaire : si on n’est pas émerveillé par la lune, les anneaux de saturne, les bandes de Jupiter, la nébuleuse d’orion, on peut passer son chemin. Si on aime ce qu’on voit avec cet instrument , on continuera à observer, et puis probablement le matériel évoluera selon le budget :) 

y a qu’à aller voir la chaîne 70/900: une lunette de 70mm, un telescope 114/900 et des crayons Lidl, et le type s’en met plein les yeux et nous le transmet bien :) 

 

mais. On me le dit @Evanbourne la stabilité est le principal critère. Puis avoir soit un suivi si on a le budget, sinon dès grossissement assez faibles pour que l’objet reste assez longtemps dans les champs pour pourvoir montrer aux enfants :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suivi n’est pas primordial à condition d’avoir conscience qu’il ne faudra pas trop grossir quand on est à plusieurs avec des enfants :) 

mais en grossissant 80 ou 100x ce qui est raisonnable avec une lunette de 70-90mm ou un newton de 114 ça passe bien :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Michum a dit :

J'ai vu le Bresser messier 5 Dobson a 230e, qu'en pensez vous?

 

Bonjour 

 

Ne vois pas un commentaire désagréable mais, malheureusement, je pense que tu n'est pas près de pouvoir acquérir cet instrument (Bresser | BRESSER Messier 5" Dobson | Expand Your Horizon) en raison de cette phrase mentionnée dans le descriptif Le délai de livraison de cet article est actuellement inconnu. Les précommandes sont donc temporairement impossibles".

 

Quelques sujets sur cet instrument :

Mini-dobson - Matériel général - Webastro

Question de marque - Support débutants - Webastro

Avis sur deux telescope - Matériel général - Webastro

Avis Dobson dit de table. - Matériel général - Webastro

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Michum a dit :

avec ma fille de 7 ans on observe le ciel avec de bonnes jumelles sur pied et cela nous plait beaucoup. Je viens d'atterrir sur ce post car elle me demande un télescope a Noël, oh joie ! Du coup, je vais en profiter pour m'initier aussi :)  Par contre j'ai un peu peur de collimation et tous les réglages, quel serait le type d'instrument le plus ready to use  et debutant friendly dans les 200e ? 

 

Comme tu as déjà un instrument qui apparemment vous enthousiasme, je serais toi, je patienterai pour avoir un budget double.

Et alors là, tu auras des instrument intéressants, que tu pourras utiliser quelques années, contrairement à un instrument à 200 €.

Modifié par Alhajoth
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

Il faudrait tripler le prix environ :) 

mais comme on l’indiquait sur ce type d’instrument le suivi n’est pas très important.

ok c'est noté, pas nécessaire donc, merci

Il y a 4 heures, staffy a dit :

 

Bonjour 

 

Ne vois pas un commentaire désagréable mais, malheureusement, je pense que tu n'est pas près de pouvoir acquérir cet instrument (Bresser | BRESSER Messier 5" Dobson | Expand Your Horizon) en raison de cette phrase mentionnée dans le descriptif Le délai de livraison de cet article est actuellement inconnu. Les précommandes sont donc temporairement impossibles".

 

Quelques sujets sur cet instrument :

Mini-dobson - Matériel général - Webastro

Question de marque - Support débutants - Webastro

Avis sur deux telescope - Matériel général - Webastro

Avis Dobson dit de table. - Matériel général - Webastro

 

 

 

je l'ai vu dispo sur plusieurs site avec une livraison rapide... après c'est pour noël donc je tolère un peu les délais :)

il y a 19 minutes, Alhajoth a dit :

 

Comme tu as déjà un instrument qui apparemment vous enthousiasme, je serais toi, je patienterai pour avoir un budget double.

Et alors là, tu auras des instrument intéressants, que tu pourras utiliser quelques années, contrairement à un instrument à 200 €.

oui je vois ce que tu veux dire, après je pourrai mettre plus mais je veux voir si on s'y tient parce que mettre 500e si c'est pour qu'il prenne la poussière 2 mois plus tard c'est pas la peine... je suis plus dans l'optique de le revendre , ou même le garder et acheter un instrument plus évolué dans le futur si vraiment cela nous plait. @Alhajoth sinon tu conseillerai quels instruments dans un budget plus "conséquent" ?

Modifié par Michum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

Comme tu as déjà un instrurment qui apapremment vous enthousiasme, je serais toi, je patienterai pour avoir un budget double.

Et alors là, tu auras des instrument intéressants, que tu pourras utiliser quelques années, contrairement à un instrument à 200 €.

Voire même 400e d’occasion pour avoir quelque chose de conséquent!

De ce genre

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-200-1200-gso_69310.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adamckiewicz Ce n'est pas une si bonne affaire : le Kepler 200 mm est à 430 €. Mais il n'est pas en stock, c'est vrai.

Mais comme @Michum doit encore économiser, ces problèmes de stock seront résolus d'ici là !

 

il y a 12 minutes, Michum a dit :

oui je vois ce que tu veux dire, après je pourrai mettre plus mais je veux voir si on s'y tient parce que mettre 500e si c'est pour qu'il prenne la poussière 2 mois plus tard c'est pas la peine... je suis plus dans l'optique de le revendre , ou même le garder et acheter un instrument plus évolué dans le futur si vraiment cela nous plait. @Alhajoth sinon tu conseillerai quels instruments dans un budget plus "conséquent" ?

 

Le même genre d'instrument que ce que conseille @adamckiewicz (mais il faut rentrer dans les détails pour être sûr que cela convient à tes conditions d'observation.

Si tu es dans l'optique de le revendre, tu n'aura AUCUN problème à revendre un Dobson 200 mm. Un instrument de 200 € en neuf, c'est beaucoup moins sûr...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour @Michum

Tu squattes un peu le sujet de line74 :)

Ça serait peut-être bien que tu ouvres un sujet et que tu voies avec la modération si ils peuvent y transferer les messages concernant ton cas.

 

 

Ah oui autant pour moi, je pensais que cela pouvait lui servir aussi, pas la peine de transférer les messages, les personnes présentes sur le post m'ont déjà beaucoup aidé et je vais m'arrêter là.

 

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

@adamckiewicz

Mais comme @Michum

Le même genre d'instrument que ce que conseille @adamckiewicz (mais il faut rentrer dans les détails pour être sûr que cela convient à tes conditions d'observation.

Si tu es dans l'optique de le revendre, tu n'aura AUCUN problème à revendre un Dobson 200 mm. Un instrument de 200 € en neuf, c'est beaucoup moins sûr...

 

Ok c'est noté merci encore à vous pour ces conseils, je vais étudier tout cela 

 

Modifié par Michum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour avoir  pris le temps de m’expliquer ce que je dois acheter.

Mon enfant n’ira jamais seul observer le ciel.

Nous mettrons le matériel  dans notre bureau.

Thea est une petite fille qui est patiente et attentionnée sinon je pense que nous nous lui achèterions pas ce genre de matériel.

Avec ce que j’ai lu je pense m’orienter sur un DOBSON.

Je reviendrais certainement ver vous pour plus de question je pense 

Encore merci d’avoir pris le temps.

 

Encore moi😅

Je viens de trouver en occasion un dobson 114/500 diamètre miroir 114mm

longueur focale 500mm

Monture altazimutable sur table Dobson

grossissement 25X-167X

Vous en pensez quoi?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Line74 a dit :

Je viens de trouver en occasion un dobson 114/500 diamètre miroir 114mm

longueur focale 500mm

 

Une photo et / marque du model serait plus parlant ...

Comme dit plus haut , les 114/500  , sont généralement vraiment pas terrible , équipé d' un miroir principal sphérique , et donc , couplé à une barlow intégré dans le PO , tout ce qu'il faut pour avoir une mauvaise optique au final

Pour avoir quelque chose de propre en 114/500, il faut un miroir parabolique ....comme le starblast 114/450 .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.