Aller au contenu

Crayford low profile pour roue à filtre


Flet

Messages recommandés

Question matos, est-ce que quelqu’un avec un crayford low profile peut mesurer 📏 📐 la longueur depuis le tube. 
Tel cela https://www.astroshop.eu/focusers/skywatcher-dual-speed-2-low-profile-crayford-focuser-for-newtonian-reflectors/p,16119

 

A moins qu’un expert ai la réponse de savoir si derrière un low profile je peux espérer mettre une roue à filtre. Il faut que je mesure la distance pour la MAP avec mes oculaires pour savoir quelle marge j’ai encore

 

Ma roue à filtre ajoute 4,8cm et je n’ai pas encore mesuré de combien j’allonge pour avoir la MAP


J’espère être clair dans mes explications. 
 

Merci et bon ciel

DC3E5FE9-80DA-4D80-B787-FF776351A42D.jpeg

Modifié par Flet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un SW 200/1200 et j'ai mis le même focuseur que celui de ton lien et je mesure environ 4,9-5cm depuis le tube

 

Ça passe avec une roue à filtre (c'était le but) pour la plupart de mes oculaires mais pas tous , j'ai aussi fait raccourcir le PO de la roue à filtre pour gagner encore 1cm (pas couper du côté avec le pas de vis et il faut repercer un trou pour la vis de serrage)

 

Pour les oculaires 2" , tu peux encore gagner en vissant directement l'oculaire sur la roue (mais c'est vraiment pas pratique quand tu veux changer d'oculaire) , tu peux aussi directement visser un reducteur 2"-> 1,25 si il y a un pas

 

Pour finir , j'ai aussi acheter ce réducteur low-profile mais il ne faut pas que le "corps" de l'oculaire soit trop gros

 

https://www.astrosystems.biz/eyepieceadapter.htm

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HothMerci tu confirmes ce que je pensais.

Mon PO actuel fait 8,5cm

La Roue 4,8cm

8,5 - 4,8 = 3,7

la différence entre 3,7 et le low profile doit être récupérée sur la marge de mise au point et une découpe de la pièce. 
 

Quelques questions :

Le lien est en rupture de stock, quel modèle / marque prendre pour éviter d’avoir de nouveaux trous à percer ? Actuellement je dois avoir un SW

 

Lesquels de tes oculaires passent ou non ? Ma plus grosse focale est un Hyperion 24

 

Comment s’appelle la bague que je dois couper ? J’aimerai en acheter une en plus et suis perdu dans les modèles 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Flet a dit :

Lesquels de tes oculaires passent ou non ? Ma plus grosse focale est un Hyperion 24

 

 

J'avais un problème avec un APM 13mm/100° et le zoom baader

 

J'ai mis un réducteur "low profile" à demeure sur le 13mm et quand je veux me servir du zoom , je visse directement le réducteur 2"->1,25" sur la roue

 

il y a 57 minutes, Flet a dit :

Comment s’appelle la bague que je dois couper ?

 

 

C'est cette pièce

 

390242240_Rouefiltremodif.jpg.f405444ec47bcf98bdcc0655ed719595.jpg

 

Cela s'appelle le porte oculaire  , si tu veux en acheter un autre , il faut faire bien attention à la taille du filetage , on en trouve facilement avec filetage SCT mais il faut un filetage M48 (en tous cas sur ma roue)

 

Mais fais des tests avec tes oculaires avant de la couper , peut-être que tu n'en auras pas besoin , j'avais été voir un serrurier pour faire la coupe et être le plus précis possible (bien perpendiculaire à l'axe du tube)

 

Si je me rappelle bien , je l'avais fait couper surtout pour m'éviter les manipulations dévisser le PO 2" d'origine pour revisser l'adaptateur

 

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.