Aller au contenu

Ou trouver des plats alu d'épaisseur 1mm pour strock 250


fausto

Messages recommandés

Bonjour a tous, il y a maintenant quelques temps que je me suis mit a la construction d'un strock 250 et il avance bien, je prends énormément de plaisir a le construire.  Cependant je suis bloqué a l'étape des branches de l'araignée car je ne trouve rien qui puisse me servir de branche... J'ai cherché partout dans les magasins autour de chez moi impossible de mettre la main sur un plat en alu en carbone ou même en acier de moins de 2mm. Même chose du côté des réglets, c'est pourquoi je fait appel a la communauté des bricoleurs pour savoir si vous aviez des idées sur où se procurer le matériel qui me manque (sur internet ou en magasin, ca m'est égal). Merci beaucoup de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces réglets Maped en acier sont pas mal et on en trouve partout (peut-être que poncer les graduations puis polir est un plus) : https://www.carrefour.fr/p/regle-acier-inoxydable-20cm-maped-3154141182006

Sinon il existe des feuilles inox d'épaisseurs variées, à découper, et une boîte permet de faire plusieurs araignées : https://www.manomano.fr/p/feuille-metalique-inoxydable-50x300x050mm-10bl-p-h-s-32373522?model_id=4786443

On en trouve visiblement aussi en rouleau, et certainement ailleurs qu'amazon si besoin : https://www.amazon.fr/SHHMA-Inoxydable-Feuille-Lindustrie-Dépaisseur/dp/B097XWS6JJ

Après, tout dépend de comment tu comptes les fixer, ces feuilles métalliques ont besoin d'être tendues.

Bonne journée,
lucas

Modifié par chantepierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution d'Hans gruber est la meilleure, tu cherches tole alu ou acier  sur le net ou dans la rayon ferraille de casto ou de leroy et  tu devrais trouver ton bonheur.

 

Pour les lames de scie il faut aussi limer les dents et en plus le coté  des dents est souvent ondulé,  c'est pas une bonne idée..

pour le réglet  de 20cm  c'est trop court pour la grand branche,  faudra passer sur une  version grosse règle...

 

certain ont aussi utilisé des plaques en epoxy ; par exemple ici :

https://www.conrad.fr/p/plaque-epoxy-150-x-350-x-15-229861?gclid=Cj0KCQjw1ouKBhC5ARIsAHXNMI9gwulHESQlVsso4WhljCJdFops3pJA42bY9LGU9ASa6g5eLfTa00UaAtcfEALw_wcB&gclsrc=aw.ds&utm_campaign=shopping-feed&utm_content=free-google-shopping-clicks&utm_medium=surfaces&utm_source=google&utm_term=229861&vat=true

 

Sinon, il y a une autre solution, c'est de faire la plaque en carbone toi même mais c'est une autre aventure si tu n'as jamais fait.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hans Gruber a dit :

Il faut arriver à les percer, ce n'est pas si évident.

Pour les non HSS (la majorité) il suffit de chauffer l'endroit à percer au grenat, de laisser refroidir doucement

cela détrempe le métal; on fait ensuite le  trou et on retrempe: chauffe au rouge et trempage rapide à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention avec les plaques alu comme celles ci, il s'agit le plus souvent d'aluminium pur, qui est très mou et se plie facilement. Un trou pratiqué dans la masse va rapidement s'élargir, ce n'est pas beaucoup mieux qu'un bout de plastique.

Je conseillerai d'acheter plutôt une vraie nuance technique, comme du 2017 ou du 7075 qui sera beaucoup plus solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie : les appros chez bricotruk sont souvent (toujours?) en série 1000. Plus sérieusement chez Block, on trouve du 2017A état T4 (glop) en 1 mm, série 2000 donc et pour cette nuance il s'agit de l'alliage anciennement désigné "Duralumin" (alliage aviation), insoudable et très regardant coté anodisation couleur. Je lui préfère toutefois pour cette application une planche d'horlogerie MS58 (un laiton) en 0,8. Je précise que les planches d'horlogerie sont à 1000 lieues d'une banale tôle.  Enfin, c'est mon point de vue.

:) 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai mis des branches d'aluminium de 2mm d'épaisseur sur le mien... C'est grave ?

 

2€/m difficile de faire moins cher... Je m'en étais procuré chez leroy. "Plat aluminium brut argent, L.1 m x l.1 cm x H.0.2 cm".

A anodiser ou peindre si possible... En noir le plus mat possible. Attention, difficile, voir impossible à braser avec l'alliage de brasure classique d'électronicien pour faire un contact électrique éventuel. Se colle bien à l'epoxy araldite bleue si la surface a bien été préparée.

 

Bon courage pour la construction ! C'est génial comme télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais peut être pas assez explicite dans mon message : L'aluminium vendu sous forme de tôle, de plats en boutique de bricolage ou en chutes d'huisserie (série 1000) est constitué de métal quasiment pur.

Il s'agit d'une nuance qui se met en forme facilement, mais qui a des caractéristiques mécaniques très mauvaises (faible résistance à l'élongation, à la flexion...). Utiliser ce métal revient à prendre un bout de plastique, ce ne sera ni durable ni sérieux. Il faut prendre de l'aluminium allié, comme du 2017.

 

Plus d'infos ici : http://gxaluminiumprofile.com/1-aluminum-alloy/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, l'aluminium pur est mou et colle à l'outil : il n'est pas usinable, ce qui rend par exemple impossible le perçage d'un trou rond (et on a des "chances" de casser son foret).

Le 2017 (AU4G ou "duralumin") s'usine bien, le 7075 (AZ5GU ou "fortal" ou "zicral") aussi, et il a une plus grande résistance mécanique. Il y a aussi des alliages usinables dans la série 6000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'arriver après la bataille, j'ai trouvé des réglets acier de 1cm de large pour 30cm de long, avec un trou d'un côté qui peut s'avérer pratique pour le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.