Aller au contenu

astro planétaire sur C8 edge HD


Laurent1823

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum mais pas dans le domaine de l'astro. Après une interruption d'une quinzaine d'année je passe à une gamme de matériel supérieur. J'ai un Célestron C5 sur une monture Vixen GP (qui seront en vente) que je remplace par un C8 Edge HD sur Advanced Vx. je souhaite faire de l'astrophoto planétaire dans un premier temps. Mes dernières photos étaient en argentique pour ceux qui on connu cette époque. J'ai une question toute simple : pour faire de la photo par projection oculaire la doc du C8 dit d'utiliser le convertisseur 93643 (je l'ai déjà car utilisé sur le C5). 2 problèmes : il est prévu pour un porte oculaire avec 1 vis alors que sur le C8 edge il y en a 2. En retirant une vis le montage n'est pas correct : le convertisseur glisse sur le cylindre du porte oculaire du C5 alors que celui du Edge n'est pas cylindrique, ce qui ne permet pas de l'emboiter proprement. Faut-il remplacer ce porte oculaire par celui du c5-c8 classique, quitte à rajouter des bagues pour obtenir le bon tirage ? C'est tout bête mais je ne trouve la réponse nulle part. Le tube a l'air de qualité mais son aspect exclusif pour les accessoires (adaptateur T, réducteur x0.7 ) me fait craindre des dépenses imprévues.

Si quelqu'un peut répondre à ma question sur le convertisseur je l'en remercie par avance.

P1100383.JPG

P1100386.JPG

P1100387.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir.

Question d'habitude : en argentique il fallait passer par un oculaire pour avoir une image d'une taille correcte pour du planétaire. Mais je me rend compte maintenant que peu de personnes font du planétaire en APN. Je passerai certainement à une caméra planétaire+barlow fixée au porte oculaire. Il faut vivre avec son temps...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand même ça fait bien 15ans qu'on fait plus que ça...

 

Faire de la projection à l'occulaire n'a de sens qu'avec un rapport d'agrandissement de plus de X5, en dessous les aberrations optiques sont trop importantes et une Barlow donne de bien meilleur de résultats.

 

Mais X5 derrière un F/D 10 (donc F/D 50) est bien trop important pour la taille des pixels des capteurs actuels.

La taille des pixels des caméras planétaires actuelles est de l'ordre de 3,7u. (Voir plus petit)

 

Donc on travaille à un F/D entre 20 et 30, donc une Barlow non seulement suffit mais donne de bien meilleurs résultats pour moins cher en plus.

 

Les pixels des capteurs d'APN sont assez similaires en taille.

Par contre on n'utilise pas d'APN car le débit d'images est bien moindre que celui d'une caméra planétaire USB3.

Donc au final la caméra planétaire USB3 est moins chère, a un capteur plus sensible en général et sans compression et un débit d'image beaucoup plus important d'autant qu'on peut faire du ROI (réduire la zone de capture du capteur) pour transférer juste les pixels utiles sans trop de ciel noir autour.

Aussi les caméras planétaires ont fait un énorme bond en avant avec l'arrivée des capteurs CMOS de deuxième génération à très faible bruit de lecture et grand rendement quantique.

En particulier l'ImX224c à été une révolution. C'est un capteur de couleur qui donne de meilleurs résultats de que les capteur s mono de la génération précédente. Et si il est sorti il y a quelques années, il reste excellent et il n'y a pas beaucoup mieux dans le spectre visible. En IR proche le nouveau IMX462c fait bien mieux par contre.

 

Bref sur un SCT le plus efficace et le moins cher est une Barlow X2, une caméra planétaire USB3 à capteur récent (IMX224, 462, 385, etc) et un ADC. C'est un ensemble pas cher et à des années lumières en terme de performances d'un APN. On a des débits d'images de plusieurs centaines par seconde.

 

Un mot sur l'ADC correcteur de dispersion atmosphérique. Il permet de contrer l'effet de dispersion CV de l'atmosphère (effet de prisme) quand les planètes sont basses comme en ce moment. Les couleurs sont étalées verticalement. L'ADC a des prisme s pour faire l'effet inverse.

 

Voir la page de référence JP Prost sur l'ADC pour plus d'infos.

 

http://astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 05/10/2021 à 11:07, olivdeso a dit :

C'est un ensemble pas cher et à des années lumières en terme de performances d'un APN. On a des débits d'images de plusieurs centaines par seconde.

 

Cela n'induit pas n surcoût en terme de stockage et de puissance de traitement pour traiter toutes ces images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.