Aller au contenu

M27 - à la 80ed + APN + Cam' / 10h40 de poses


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

1er étapes : Ma vie et mes histoires perso (vous pouvez passer hein) 🤔

 

Aie aie aie ...

 

oui M27 avec un APN non défiltré et une 80ed ... le mec il commence un marathon avec une balle dans un pied et une entorse sur l'autre cheville ... 😖.

 

Mais bon ... je voulais la faire alors je compte sur ma patiente et mes long temps d'exposition total et surtout je parie sur de belles nuits d'été... (raté).

 

j'ai tout de même réussi à cumuler 10h00 avec mon APN avec des poses de 600sec mais après un 1er empilement Bof'... 😑

 

je lance donc une bouteille à la mer pour un prêt d'une cam' et d'un filtre L-xtrem pour essayer d'avoir du signal en Ha et en Oiii et de super astram' ont la gentillesse de me prêter tous ca pour quelque jours sauf que la couverture nuageuse m'a permis de sauvé juste 40min soit 4 poses de 10min. 🥵.

 

il est temps de rendre la 2600mc et le Lxtreme au copains ( et de payer quelques bières)  et de passer au Post traitement.... et QUELLE GALERE !  🙄

 

Ont m'avais pourtant prévenu que de faire du pseudo Ha-rvb à l'apn ce n'était pas "très viable" et pas facile à mettre en œuvre ...  

 

Après pas mal d'essai, de process sous pix, de sripts et de galère sans noms je suis passé sous PS et la, la délivrance ... une fusion qui va bien et qui fonctionne 🤩.

 

2éme étapes : le matos 

 

_80ed + réduc 0.85x

_Nikon d5300 Aps-c non défiltré 

_ZWO 2600mc + filtre Lxtreme

_Heq5 + guidage sur le chercheur SW 

_Asiair pro

 

3eme étapes: les exifs 

 

_10h00 en RVB avec le Nikon Aps-c en poses de 600sec.

_0h40min avec le filtre L-xtreme et la 2600mc.

 

4éme étapes les photos (enfin)

 

 

 

Un aperçu d'abord de m27 avec seulement le RVB apn

 

1604578655_cropnonHa.thumb.jpg.bc56f80d92be57a601e657700f1356a0.jpg 

 

 

Et enfin la photos final après intégration de la couche Ha-OIII : 

 

65830740_m27full10h0h40deHa.thumb.jpg.3af82dee9ca85721ee8b3d951a13afe2.jpg

 

 

 

Et le petit crop qui va bien pour les fenians du clique : 

 

996666748_m27crop.thumb.jpg.4682abb2470a03801a8cfcd4bf1b1b07.jpg

 

Bon ciel et bon shoot à tous 👍

Modifié par damien-astro
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien

 

10 heures ... :be:
Y'a déjà pas mal de choses présentes avec l'APN, c'est carrément surprenant !
Vraiment dommage que cette foutue météo ne t'ait pas permis d'acquérir plus de poses avec la caméra, tu dois un peu "rester sur ta faim" ... :confused:

Mais bon, belle image quand même hein ! :pou:

 

Maintenant, si je puis (bien humblement et avec le plus grand respect ! ;) ) me permettre une remarque constructive, en affichage 100 % il me semble que les étoiles ne sont pas tout à fait rondes mais un peu ovalisées (axe haut/bas, incliné de 5 à 10 ° vers la droite) : c'est moi qui raconte n'importe quoi ou bien t'as au du vent qui t'a gêné, ou un problème de stack ?!
Juste histoire "d'empailler la mouche", connaissant ton niveau d'exigence ... :be:;)

 

Bien amicalement,
Vincent, encore loin d'en arriver là !
 

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @danielo et @Blacksky pour vos passage. 

 

Effectivement realisé avec APN non de filtré il ne fait pas non plus s'attendre à sortir une Apod sur ce genre de cible, ça je le savais bien mais je trouve que le résultat est tout de même sympa et donc même ce petit Objet à bien fait de mériter un petit détour sur lui. 

 

Pour ce qui est des étoiles effectivement tu as raison je n'ai jamais optimisé vraiment mon train optique au niveau du Back-focus, tilt ect... Et je sais que j'en ai un peu après plusieurs passage de mes photos sur atsap. 

 

Mais avec l'APN pour l'instant je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ca. Avec mon nouvelle imageur l'année prochaine si tout va bien, je me prendrais la tête la dessus pour un réglage au petit ognions 😄

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Blacksky a dit :

 

Maintenant, si je puis (bien humblement et avec le plus grand respect ! ;) )

 

Non mais tu rigole ou quoi... 😄. Pas besoin de prendre des gants et des pincettes come ça si je post mes photos ici je suis tout à fait prêt à recevoir n'importe qu'elle critique un avis en tout genre... Mais photos sont loin d'être parfaite 😄 ... 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, damien-astro a dit :

Pas besoin de prendre des gants et des pincettes

:lol:

En fait vu le boulot que ça t'a demandé, je me suis dis que j'allais y aller "mollo" !
D'autant plus que c'est vraiment très léger comme allongement, en affichage normal on voit que dalle. B)

 

Pour relancer le sujet "photo à l'APN en mode peinard", y'a souvent des boitiers défiltrés qui passent dans les P.A. à pas cher ...
Perso si j'accroche toujours au C.P. dans quelques mois, je risque de sauter le pas ! ;)

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos :)

 

Donc je dois comprendre que tu souhaites changer d’imageur, donc passer à  la caméra j’imagine !?

C’est juste pour savoir pourquoi tu ne passes pas par la case ”defiltrage” ?

De mon côté,  j’hésite. Est-ce un passage obligé pour avoir des résultats vraiment plus top ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image ;)

 

mais (c'est pas une critique juste pour la critique, mes images sont très critiquable aussi ;) ), sans vouloir te  saper le moral, 10h pour si "peu" de signal en ha, perso je serais un peu sur ma faim.

Il va vraiment falloir passer à la camera, vu ce que tu sors avec ton apn, une camera va te permettre de sortir de superbes images en beaucoup moins de temps.

 

les étoiles étirées? ouais, bon, mes étoiles sont souvent en cacahuètes, donc je l'abstiendrai de critiquer les tiennes :)

 

tu as du détail déjà dans le RVB à l'apn, la couche camera apporte un petit plus, mais ça manque de Ha (après la météo ne nous laisse pas jouer tranquille, c'est pas simple cette année).

 

Du coup tu dis que tu vas changer d'imageur, tu pars sur quoi? tu as déjà une idée?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, damien-astro a dit :

oui M27 avec un APN non défiltré et une 80ed ... le mec il commence un marathon avec une balle dans un pied et une entorse sur l'autre cheville ... 😖.

Ça va? Ça fait pas trop mal?

En tout cas ça n'empêche pas de faire de l'astrophoto. La preuve: une bien belle image :lu:.

Et ne laisse absolument personne te dicter comment pratiquer tes loisirs... Fais comme tu le sens et fais toi plaisir . Merci pour le partage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blacksky a dit :

Pour relancer le sujet "photo à l'APN en mode peinard", y'a souvent des boitiers défiltrés qui passent dans les P.A. à pas cher ...
Perso si j'accroche toujours au C.P. dans quelques mois, je risque de sauter le pas ! ;)

 

Oui ... à 150€ tu en trouve un APN défiltré. c'est beaucoup plus abordable qu'une cam'.

 

il y a une heure, DDS a dit :

Superbes photos :)

 

Donc je dois comprendre que tu souhaites changer d’imageur, donc passer à  la caméra j’imagine !?

C’est juste pour savoir pourquoi tu ne passes pas par la case ”defiltrage” ?

De mon côté,  j’hésite. Est-ce un passage obligé pour avoir des résultats vraiment plus top ?

 

Oui je passerais a la cam' l'année prochaine normalement. Quand j'aurais trouvé preneur sur Ebay pour mes organes mise en vente ... 🙄

j'ai essayé de défiltré un APN ... j'ai essayé ... 😆.

je shoot depuis 2 ans avec un APN non défiltré... je suis personnellement  content de mes photos, ce n'est pas obligatoire non. Il faut juste savoir que sur certaine cibles tu sera limité notamment avec le signal Ha ... ici c'est un bon exemple d'ailleurs 😆.

 

 

il y a une heure, Tyler a dit :

Belle image ;)

 

mais (c'est pas une critique juste pour la critique, mes images sont très critiquable aussi ;) ), sans vouloir te  saper le moral, 10h pour si "peu" de signal en ha, perso je serais un peu sur ma faim.

Il va vraiment falloir passer à la camera, vu ce que tu sors avec ton apn, une camera va te permettre de sortir de superbes images en beaucoup moins de temps.

 

les étoiles étirées? ouais, bon, mes étoiles sont souvent en cacahuètes, donc je l'abstiendrai de critiquer les tiennes :)

 

tu as du détail déjà dans le RVB à l'apn, la couche camera apporte un petit plus, mais ça manque de Ha (après la météo ne nous laisse pas jouer tranquille, c'est pas simple cette année).

 

Du coup tu dis que tu vas changer d'imageur, tu pars sur quoi? tu as déjà une idée?

 

 

 

Non car 10h00 je considère ca comme un temps d'acquisition classique, alors ca ne me dérange absolument pas. (sur ma m31 actuellement je suis à plus de 33h par exemple 🤐) je savais qu'en faisant M27 j'allais pas avoir beaucoup de signal en Ha. j'ai pris la 2600mc d'un pote pour relever un peu ce signal mais seulement 40min de pose c'est très peu ... alors Oui ca n'apporte pas un GROS plus,  mais ca se voit quand même... et la photos ma déplait pas au final comme ca.

 

Apres il faut remettre les choses dans leurs contexte sur cette m27: 80ed + APN non défiltré .... si tu t'attend à avoir la même chose qu'avec un 200/800 + 2600mc c'est pas possible.  il faut juste savoir à quoi s'attendre pour ne pas être déçus. je m'attendais un peut prêt a ca donc ca va. 😊

 

si tout va bien je passerais à la 2600mm + RAF et tous le bazar, l'artillerie lourde quoi... 

 

il y a 51 minutes, polorider a dit :

Ça va? Ça fait pas trop mal?

En tout cas ça n'empêche pas de faire de l'astrophoto. La preuve: une bien belle image :lu:.

Et ne laisse absolument personne te dicter comment pratiquer tes loisirs... Fais comme tu le sens et fais toi plaisir . Merci pour le partage ;).

 

Merci polorider pour ton passage ! 

 

Pas d'inquiétude, juste du partage et de la passion 🤩

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien, 

 

Il y a 20 heures, damien-astro a dit :

oui M27 avec un APN non défiltré et une 80ed ... le mec il commence un marathon avec une balle dans un pied et une entorse sur l'autre cheville ... 😖.

Tu as résumé le truc 😄 j'aurais rajouté masochiste en plus 😆

 

Belle image à l'apn non défiltré. Je ne pense pas qu'on puisse faire bcp mieux. 

 

L'objet est situé dans la voie lactée: le grand nombre d'étoiles dans le champs a tendance à desservir la visibilité de l'objet (j'avais tenté la grande dentelle en luminance pour faire un L-RVB et Colmic m'avait fait remarquer à juste titre cela). Certains objets se prêtent mieux à la bande étroite car les filtres font disparaitre le champ étoilé.  Il faudra que tu reshoote l'objet l'année prochaine avec ta future cam 😅

 

Quelques idées en vrac pour Pixinsight:

As-tu essayer le HDR multiscale pour la partie interne de la neb?

as-tu tenté une déconvolution+réduction de la taille des étoiles pour réduire le fourmillement d'étoiles?

Peut-être travailler la saturation pour récupérer un peu plus de couleur (neb et étoiles?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

L'objet est situé dans la voie lactée: le grand nombre d'étoiles dans le champs a tendance à desservir la visibilité de l'objet (j'avais tenté la grande dentelle en luminance pour faire un L-RVB et Colmic m'avait fait remarquer à juste titre cela). Certains objets se prêtent mieux à la bande étroite car les filtres font disparaitre le champ étoilé.  Il faudra que tu reshoote l'objet l'année prochaine avec ta future cam 😅

 

voici un exemple du process Ez star réduction que je t'ai parlé sur ton post @julienESP:

 

sans le script:

 

122925857_m27full10h0h40deHa.thumb.jpg.87f8750d5b84a6b8393c804b2eb05e71.jpg

 

 

avec le script :

 

658349784_m27full10h0h40deHastarreduc.thumb.jpg.26beabd8f4b2b505c4c3a780638d0d29.jpg

 

c'est clairement très bien fait .... 😁.

 

Mais quand tu est tatillons ont le voit sur les plus grosse étoiles (des artefacts bizarre) : c'est très léger !!!  mais quand même c'est la quoi ...  (je vais passer pour un fou .... 😆)

 

.5215431564.jpg.15b7d781b937244b153378055a4f0723.jpg

 

 

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

As-tu essayer le HDR multiscale pour la partie interne de la neb?

as-tu tenté une déconvolution+réduction de la taille des étoiles pour réduire le fourmillement d'étoiles?

Peut-être travailler la saturation pour récupérer un peu plus de couleur (neb et étoiles?)

 

_non car je voulais garder le centre très lumineux... je peux descendre sans problème mais après il n'y a plus de contraste quoi ... c'est plat j'aime pas trop.

_Pour la saturation des étoiles je pourrais faire mieux avec une meilleur monté d'histo je pense...oui,  ... pour la néb je ne veux pas plus de saturation j'ai vraiment du mal a les photo très saturé. 🤔

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, damien-astro a dit :

(des artefacts bizarre) : c'est très léger !!!  mais quand même c'est la quoi

Tu veux parler des espèces de disques un peu plus pâles centrés sur les grosses étoiles ?
En effet c'est bien là.
Mais ce traitement, en affichage "normal", en vraiment sympa ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 21:15, Blacksky a dit :

Tu veux parler des espèces de disques un peu plus pâles centrés sur les grosses étoiles ?
En effet c'est bien là.
Mais ce traitement, en affichage "normal", en vraiment sympa ! :)

 

Oui... C'est pas non plus dramatique hein... Mais c'est la quoi ☹️

 

Le 17/09/2021 à 20:01, Pulsar59 a dit :

C'est pas mal, je pense quand même qu'on doit pouvoir tirer mieux au traitement avec 10 heures de poses, même si le temps de pose 2600 est faible...

l'intégration Ha-O3 ne se voit pas trop je trouve.

 

Salut pulsar, merci pour ton passage, je n'avais pas vu ton post. 

 

Oui je pense aussi que l'ont peut avoir encore plus... Mais si c'est pour jouer sur la saturation excessive ect... Je ne suis vraiment pas fan. 

 

Tu vois quoi comme améliorations de post traitement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résultat, 10h40 c'est dingue pour moi, c'est rigolo j'ai tiré aussi le protrait de M27 avec un apn nikon D3100 non défiltré mais sur mon 300 je préfère ton résultat, j'ai une dérive sur mon dobson goto pour seulement 15 secondes de prise, 20 photos en tout 

Screenshot_20210919_153704_com.adobe.lrmobile.thumb.jpg.c7771331c6109badfe03a8509b254694.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage @dob250 tu as beaucoup de signal pour le peu de temps de pose avec ton gros entonnoir à photons 😁. la photo au dob' est loin d'être simple ... la pose courte serait surement une meilleur idée non ? 👍.

 

@Pulsar59 Oui bien sur... voici un lien vers la .fits encore vierge de toutes retouche. 🤗 => https://we.tl/t-YI8XSrxDeB

 

c'est un drizzle ! donc + de 1go, désolé je n'ai plus d'autre version sous la main. 

 

impatient de voir ce que tu peu en sortir ! 😁

 

_______________________

 

Après vos remarques j'ai essayé une nouvelle version avec une petite réduction d'étoiles et une meilleur saturation de celles-ci + meilleur saturation/contraste de la nébu.

 

full :

 

716035236_m2710hRVB0h40Ha.thumb.jpg.ea5bbca24d645a76172a252d4d0291b7.jpg

 

 

crop : 

 

1658060098_m27crop.thumb.jpg.82327db977fcfe087c1926e748fe176a.jpg

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison c'était pour faire un essai, écoute j'étais content du résultat compte tenu du temps relativement court. J'ai deux cams aussi mais avec un champ trop restreint pour des poses courtes sauf nebuleuse planétaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pulsar59 a dit :

je vais regarder ton empilée, je suppose que c'est celle des 10 h d'APN ?

il me faudrait aussi les 40 mn à la 2600 + L extrême, STP

 

j'ai fait une boulette @Pulsar59 ... 🙄. j'ai supprimé mes acquisition en Halpha. Je pensais pouvoir les retrouver sur le Cloud mais pas sauvegardé non plus ... 

 

j'ai tenté un Recuva pour essayer de retrouver le fichier .fits effacé mais rien a faire, c'est definitement perdu. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pulsar59, merci beaucoup d'avoir pris le temps, SUPER ! 😎

 

impressionnant ce que tu sors en seulement 2h de taf avec siril et PS ...  ta technique de post traitement est vraiment rodé !

 

tu as clairement réussi à ressortir plus de choses que moi dans ta version notamment le OIII autour de la nébu et beaucoup de détails au centre. Et ca sans la couche Ha-OIII !! 

 

Maintenant ta version est beaucoup trop saturé pour moi, ta réduction d'étoiles et de bruit ont fait des artefacts un peu partout sur l'image ... il faudrait corrigé tous ca. Mais il y a beaucoup à prendre sur ta version ... 

 

la route est encore longue pour moi ... ! ma photo passe presque pour du monochrome à coté, je peux encore pousser la saturation ! (notamment sur les Etoiles).

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément :

- c'est une nébuleuse planétaire. Ce sont des objets naturellement bien colorés (sinon les plus colorés) et il est naturel de les présenter comme tels. On trouve par contre un peu partout des versions nettement plus saturées que celle-là, et là c'est sans doute trop. Quant aux étoiles, elles ne sont quasiment jamais blanches... sauf si on les écrête à l'acquisition ou au traitement. Sur une galaxie par contre, il sera logique de saturer (un peu) moins les couleurs.

- je n'ai pas fait de réduction de bruit (pas besoin)

Par contre je ne vois pas les artefacts de réduction d'étoiles dont tu parles. Tu peux les pointer sur le crop, par exemple ? Il se peut, c'est même probable, que mes yeux soient peu performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pulsar59 a dit :

En complément :

- c'est une nébuleuse planétaire. Ce sont des objets naturellement bien colorés (sinon les plus colorés) et il est naturel de les présenter comme tels. On trouve par contre un peu partout des versions nettement plus saturées que celle-là, et là c'est sans doute trop. Quant aux étoiles, elles ne sont quasiment jamais blanches... sauf si on les écrête à l'acquisition ou au traitement. Sur une galaxie par contre, il sera logique de saturer (un peu) moins les couleurs.

- je n'ai pas fait de réduction de bruit (pas besoin)

Par contre je ne vois pas les artefacts de réduction d'étoiles dont tu parles. Tu peux les pointer sur le crop, par exemple ? Il se peut, c'est même probable, que mes yeux soient peu performants.

 

Merci Pulsar ... Malik m'a montré hier soir comment faire une belle monté d'histo sans cramé les étoiles comme je le fais et c'est vraiment important, surtout ensuite pour la coloration 👍 !!

 

le chemin est long, la pente est raide .... mais ont y arrive avec de la volonté ! 😊

 

bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 20:45, damien-astro a dit :

voici un exemple du process Ez star réduction que je t'ai parlé sur ton post

 

Le 17/09/2021 à 20:45, damien-astro a dit :

quand tu est tatillons ont le voit sur les plus grosse étoiles (des artefacts bizarre) : c'est très léger 

J'avais le même pb en utilisant Masked strech pour ma montée d'histo; du coup, j'ai laissé tombé le process. Je suis assez tatillon 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.