Aller au contenu

Test et impressions : jumelles géantes APM 120 SD 90°


Unospe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous partage un retour d’expérience long et détaillé sur ces jumelles et ses accessoires après 4 mois d’utilisation. On en parle beaucoup plus ces derniers temps et ça interpelle les astrams donc je me suis décidé à faire ce post qui pourra peut-être répondre à pas mal d’interrogations. 

 

                                                     IMG_5277.thumb.jpeg.081d9bc4ea4c2ef737ef06b4f3d2479f.jpeg

 

Sommaire : 

 

Intro

1)    Pourquoi ?

2)     Les accessoires

3)    Oculaires 

4)    Les jumelles

5)    Bon, et on voit quoi là-dedans ???

6)    Conclusion

 

 

Intro : 

 

Malgré un emploi du temps personnel chargé, j’ai pu faire plusieurs sorties sous différents cieux : depuis chez moi dans une petite ville mais aussi dans des coins plus isolés en altitude vers chez moi avec par exemple M31 bien visible à l’œil nu. J’ai observé pas mal de cibles différentes (sachant que je me cantonne aux Messier ou NGC les plus brillants) mais aussi du planétaire / lunaire afin de pouvoir donner mon avis de manière transparente et objective …enfin je l’espère. 

 

Pour me situer dans ma pratique astro car cela a une influence sur ce test ; sachez qu’à l’heure où j’écris ces lignes je suis loin d’être un vétéran comme certains ici. Je n’ai que 3 ou 4 ans de pratique mais je me documente beaucoup. Je préfère apprendre le ciel donc pas de goto ou autre gadget. Pas de photo ou de VA  juste du visuel avec pour objectif de me mettre à l’astro-dessin.  

Et comme comparaison, j’ai eu différents tubes du mak150 à la FC100 et j’ai accès à de plus gros diamètre au club. 

 

 

1)Pourquoi ?

 

Je me rappelle avoir lu le test d’AstroSylv1 qui disait que ce qui l’avait décidé à acheter les jumelles pouvait se résumer en un mot : Néowise. Je pourrai faire exactement pareil pour moi en un mot : Subwoof !!!

 

Je vendais du matériel astro et il est venu me parler pour un trepied berlebach que je vendais. C’est là que je lui dis que de toute façon mon trépied sera assez costaud pour des jumelles car on ne grossit pas beaucoup. Grave erreur ! car c’est à ce moment-là qu’il a commencé à me parler des supers pouvoirs de ses jumelles dont je ne connaissais pas l’existence jusqu’alors…Du coup, comme un c** je me suis renseigné un peu sur CN, WA et sur d’autres fofos  -> j’ai tout de suite compris que c’était un truc de dingue. 

Bon ensuite j’ai continué à échanger avec Subwoof mais plus sérieusement il ne m’a jamais incité à l’achat c’est moi qui le relançais mais bon c’était trop tard le mal était fait. 

 

Au début mon choix se portait plus sur les APM100SD pour le prix et aussi car j’avais un peu peur d’avoir des vibrations avec les 120. Bon pas de suspense le titre l’indique je me décidé sur les APM120SD pour avoir le must et ne pas regretter plus tard.

 

Niveau tarif, avec la collimation on est dans les prix d’une TSA 120 

Acheté chez APM directement, contact en anglais par mail avec Markus … Je ne vais pas trop m’étaler sur ça mais disons qu’il est plutôt froid comme personnage. Niveau emballage, délais et réception c’est du tout bon par contre.

 

                                                                                        

 

2) Les accessoires

 

-Trepied neq5 + adaptateur vis 3/8 que j’avais déjà en ma possession et qui fait très bien le job pour un tarif attractif. Je n’ai pas de colonne réglable comme sur l’UNI 19C berlebach mais je m’en passe bien. Cela dit ce n’est pas dit que je n’y viendrai pas un jour pour encore plus de confort. Je cale le trepied dans un sac géoptik pour le transport, comme ça il me reste de la place pour un casse-dalle et un blouson

 

-Fourche APM pour apm 100 et 120 -> monture azimutale  fluide et bien adapté pour les jumelles. Les mouvements sont doux et sans saccades de quoi se balader aisément dans le ciel.

Quelques vibrations à fort grossissement j’y reviendrai plus tard.  

 

-Point rouge apm -> très efficace. Je l’ai laissé à l’emplacement initial. Il semble bien costaud il est en métal. Il est prévu de le mettre sur la poignée des jumelles et au début je pensais le changer de place mais au final j’arrive bien à viser entre les oculaires. Le viseur n’a été réglé qu’une fois il ne bouge pas. Plusieurs niveaux de luminosité et différentes formes de pointeur. Du très bon.

 

-Valise pelicase  Peli AIR 1615 pour un transport facile et sécurisant. Cette valise est légère et ultra-résistante Pareil ça n’est pas donné et pas indispensable mais il n’y a pas mieux pour ces jumelles selon moi.

 

-Chaise astro géoptik Nadira que je possédais aussi -> une chaise astro c’est pour moi indispensable.

      IMG_5430.thumb.jpeg.0eb01d1cd9b0c15a062318f413054772.jpeg    

 

  IMG_5431.thumb.jpeg.090c0cdb4dbef10442d8e2efb5ea8c20.jpeg  

 

    IMG_5453.thumb.jpeg.90d274df65cae1537ac065c3837d8742.jpeg       

 

    IMG_5452.thumb.jpeg.ff3ee955a3ed474f97a0b1c960e5202b.jpeg   

 

       IMG_4858.thumb.jpeg.070543d7b6687179515a12e306cc706f.jpeg       

 

        IMG_4841.thumb.jpeg.85352c7c39b9542296407310b1a3e9c4.jpeg 

 

      IMG_4896.thumb.jpeg.178726e20f1658534dcc2be07968e115.jpeg  

 

 

3) Oculaires : 

 

 

-J’ai dû revoir complètement ma gamme. J’ai revendu des pentax XW pour des ES82. Oui j’avoue que ça m’a fait un peu mal tant j’aimais les pentax mais pas le choix pour financer mon projet.

 

-24 mm APM uff 65° : G 27,5 X

Je les ai échangés avec les 18mm vendus d’origine avec les jumelles. J’en suis pluôt content, ils sont confortables et ont un grand relief d’œil. Ils font un peu cheap comme ça mais la qualité est bonne. Ce sont donc mes oculaires grand champ

 

-14mm ES 82° : G 47X . La focale la plus utile sur ces jujus.

 

-8,8mm ES82° : G 75 X très utilisés pour les AG par exemple

 

-4,7mm ES 82° : G 140X. Mon plus fort grossissement. Sur le lunaire/ planétaire, NP… Placement plus difficile de l’œil avec quelques ombres volantes notamment sur la Lune mais une fois qu’on y arrive on est plus embêté.

 

Selon moi la gamme ES82° est bien adapté aux jumelles car ils sont légers, ne sont pas trop large et laissent de la place pour passer le nez entre les oculaires. Pourtant j’ai un écartement inter pupillaire serré de 58mm. 

Pour les forts grossissements sur le planétaire et les objets bas sur l’horizon principalement, il faut faire attention à ne pas trop toucher les oculaires avec le nez sous peine d’avoir des vibrations. J’ai enfin pris le coup et je n’ai plus du tout de vibrations. Ceci dit ça n’est vraiment pas évident au début. Ma technique : je cale mon nez entre les 2 oculaires et je n’appuie pas mes arcades sur ces derniers. 

Nul besoin de retoucher à l’équilibrage entres les 4 différents grossissements les poids varient très peu.

 

Je retrouve un tout petit peu de jaune sur le bord de la lune très discret qui ne vient pas gêner l’observation. Je pense que ça vient des oculaires et non des jumelles. J’avais le même résultat sur la fc100 avec les ES82 alors que je ne l’avais pas avec les Pentax XW.  Sinon je ne suis pas assez expert mais j’ai envie de dire que c’est du tout bon. 

Sinon les 82° sont immersifs et tout le champ est accessible. Je n’ai pas spécialement remarqué de déformation en bord de champ mais à vrai dire je ne me suis pas spécialement intéressé à ça, d’autant plus que j’ai plutôt tendance à recentrer l’objet.

Je les trouve de bonne qualité et le rapport qualité prix est intéressant. 

Je trouve ma gamme de focales bien adaptées tout en ayant des grossissements pas trop rapprochés les uns des autres pour voir une vraie différence lorsqu’on passe d’un oculaire à l’autre.

 

Sans oublier les filtres …

-OIII et UHC  astronomik et filtres neutre 0,25 le tout en double bien entendu !

 

                                                                                           IMG_5310.thumb.jpeg.ea8b912600b6a71e03a3eb9595b4a78d.jpeg

 

4) Les jumelles

 

->Doublets FLP53 donc la version SD. 

->F/D 5,5 avec une focale de 660 pour 120 mm d’ouverture par tube.

->Version 90° adaptées à l’astro et pour profiter du zenith sans se casser le cou.

->Collimation poussée à 180 X

-> à peu près 10 kg

->dimensions  mesurées : 

-longueur 690mm et 770mm avec pare buées dépliés.

-largeur au plus large 280mm

-> Je rappelle qu’il n’y a pas de réglages et pas de vues inversées haut/bas ni gauche/droite 

 

Dès qu’on touche aux jumelles on comprend que c’est du sérieux. Pourtant je venais de vendre une taka FC100 donc je m’étais habitué à du haut de gamme. Elles sont faites avec un alliage de magnésium si je ne dis pas de bêtises. Les pares buées se dévissent aisément et les PO sont à serrage annulaire.  La MAP est douce et précise. On sent qu’on est sur un produit bien finit et solide.

 

La mise en place de l’instrument se fait rapidement et facilement. La poignée où l’on vient fixer le viseur est pratique pour porter les apm120. J’ai juste à fixer les jumelles sur la monture et serrer 2 vis.

Pour finir, la mise en température est très rapide. Je pose et j’observe dans la foulée surtout que je commence par le plus faible grossissement. Il faudrait que je teste en hiver pour avoir des écarts de température plus important.

 

           IMG_5448.thumb.jpeg.7336458a509c9fd535433758d7536439.jpeg     
 

         IMG_5014.thumb.jpeg.e5f7642c9f487b6cf39d9f6cb7527d97.jpeg       

 

IMG_5315.thumb.jpeg.91680bd5b62813dd45f717c6d5cf461b.jpeg  

 

 IMG_5468.thumb.jpeg.9bd57ded0650d0ec205ae800c28ae46b.jpeg   

                   

     IMG_5469.thumb.jpeg.d53b58b77024cca4f30682c2d5721c94.jpeg 

 

   IMG_5316.thumb.jpeg.1bce633a1c4841e3047fc453ba692822.jpeg     

 

 

  IMG_5276.thumb.jpeg.eda124a55a5c5403d7bb9c365c8a8db0.jpeg   Ici les pares buées sont rétractés

 

5) Bon, et on voit quoi là-dedans ???

 

Il est difficile de quantifier l’apport en lumière qu’apporte ces 2 tubes en 1. J’ai lu qu’il fallait multiplier par 1,4 le diamètre pour voir ce qu’on pourra voir dans un tube simple ce qui donnerai la vision dans un tube monoculaire de 168 mm…C’est très subjectif tout ça et je pense que ça varie vraiment d’une personne à une autre. 

Quoiqu’il en soit, les deux tubes m’apportent vraiment plus de lumière. J’ai souvent fait le test en fermant un œil et la différence est sans appel. Pour imager disons que c’est un peu comme si on regardait constamment en vision décalée et encore…

J’essaierai à l’avenir de comparer avec d’autres tubes pour voir à peu près quel diamètre mono cela donnerait dans mon cas.

 

Niveau de la fusion pas de problème même à 140X. Il m’est arrivé 2 fois de voir double à 140x sur la lune ou Saturne. Dans ce cas je choisissais un grossissement plus faible avant de revenir à140x et le tour était joué. 

 

Schématisons en 4 points :

 

-       primo ce qui frappe le plus c’est l’immersion que procure ces APM . On a l’impression de voyager dans le cosmos. 

-       Deuxièmement :   on a une impression de relief et de 3 dimensions qui je pense est propre à chacun mais qui rend l’expérience unique 

-       Ensuite, ce qui se ressent, c’est le confort de regarder les 2 yeux ouverts. Je reste beaucoup plus longtemps sans bouger qu’en mono c ‘est indéniable.

-       Pour finir, on voit plus de détails avec 2 yeux et on a l’impression de grossir plus ! À 140X sur Jupiter on a l’impression d’être à 200x. 

 

Mes tous premiers « wahou » furent : 

 

A peine reçu les jumelles il fallait que je les teste, mais bon entre le mauvais temps qui arrive à chaque fois qu’on achète un instrument et la naissance de mon 1er enfant je me suis principalement posé depuis mon balcon…

 

->M44 dans le Cancer depuis mon balcon sous un ciel de petite ville. Grossissement de 27,5X. J’ai compris le potentiel des jumelles sur les AO à partir de ce moment-là. Je suis resté une bonne heure dessus. 

->Double amas de Persée sous un ciel moyen de campagne. Grossissement de 47X. Quel fourmillement d’étoiles. On distingue bien les différences de couleur au sein des 2 amas, avec le bleu prédominant et quelques étoiles plus orange. 

->M5 depuis mon balcon. Quelle claque surtout car je ne pensais pas en voir autant sur les AG ! Vivement un bon ciel et M13 voilà ce que je m’étais dit.

 

Ensuite j’ai enchainé les cibles sous de bons cieux… et mes plus grosses claques ont été :

 

->balade dans la voie lactée : Oui tout simplement. Et c’est le grand plongeon dans l’espace… Émouvant. Il faut souligner le fait que la version SD est bien corrigée. Les étoiles sont des têtes d’épingle et les couleurs sont belles. À noter qu’avec la monture à fourche APM qui est très douce, se balader est d’une facilité déconcertante.

->M13 : sous un bon ciel : holala le voilà !  Avec un grossissement de 75X et 140X quel régal. Une impression de feu d’artifice avec les étoiles résolus sur les extérieurs. Très lumineux. Pour les novices avec qui j’ai fait des soirées ils étaient en général sur le c** devant cette splendeur du ciel. En comparaison, un peu plus haut dans la même constellation M92 est brillant également  mais plus compact et plus petit. Par rapport au mak 150 que j’ai eu, j’ai plus de lumière dans les jumelles.

->M31 et ses galaxies satelites sous un bon ciel. Magnifique ! En grand champ bien sûr avec les apm uff 24 mm. 

->M8 sous un ciel de campagne Un nuage blanchâtre discret mais bien visible et son amas ouvert bien distinctif. Oculaire ES82° 14 mm pour un grossissement de 47X. Avec filtres UHC, on voit nettement plus ce nuage.

-> Albiréo : oui oui c’est tellement beau et diffèrent avec un champ énorme en pleine voie lactée. Ce bleu et orange contraste tellement avec le reste que ça en est magnifique. Oculaire 24 mm ou 14mm.

-> la Lune dans ses premiers quatiers. Oculaires 4,7mm, 8.8mm  et 14mm. Quelle claque je survole notre satellite et surtout les 2 yeux sont diablement efficaces pour percevoir chaque petit détail.

-> Jupiter cette semaine depuis mon balcon.  Grossissement de 140X. J’ai dû attendre avant d’avoir une belle Jupiter. Je ne m’attendais pas à être surpris mais ce fût le cas. GTR bien visible avec en prime l’ombre de Io plutôt propre. Des nuances de formes et de couleur dans ses bandes. Je suis surpris de la luminosité et des différentes teintes de la géante gazeuse !

-> M11  : sous différents cieux. Encore un AO mais qui ressemblerait presque à un AG. Tous les grossissements sont utile pour celui-ci. On plonge dans cet amas.

->M45 : sous un bon ciel. Le plus grand champ donc 27,5X de grossissement pour cet AO. Les étoiles les + brillante bien mise en avant comme si elles n’étaient pas sur le même plan que le reste. Un classique.

 

 

Sinon de manière plus générale voici ce que j’ai vu :

 

Galaxies :

J’ai fait aussi pas mal de galaxies qui sont vraiment agréables à regarder comme le trio du Lion , M81 et M82  ou encore M104 par exemple. On distingue bien leur forme sans pour autant voir de spirales. Je n’inclus pas M31 qui est un peu à part.  Selon moi ; les galaxies il faut beaucoup de diamètre pour les apprécier . Par contre je prends plaisir à les chercher. 

 

AG : 

Ils sont franchement beaux et lumineux suivant leur magnitude mais on n’atteint pas la puissance d’un plus gros diamètre. Mention spéciale pour la vue en grand champ. Voir cette « boule » au milieu d’étoiles perdues et très joli. C’est vraiment sympa ! 

 

AO :

Inutile d’en faire la promotion il y a guère mieux pour les contempler. Celui qui dit ne pas trop aimer les AO devrait en regarder à travers ces jumelles.

 

Nébuleuses :

 voir M8 plus haut. À vrai dire je manque d’expérience pour les nébuleuses je n’ai pas assez de point de comparaison avec d’autres instruments. J’ai fait aussi M16 , M17et M20 mais on manque un peu de diamètre pour s’exploser la rétine enfin je pense. J’attends Orion pour prendre ma claque et j’espère que ça sera magnifique.

 

NP : 

Je n’ai pas encore trop visé de NP j’ai juste fait 2 classiques : M27 qui est bien lumineuse à 75x. M57 où l’on distingue bien l’anneau de façon nette avec les UHC sans pour autant voir son étoile au centre. 

 

Supernova : 

Les dentelles du cygne sous un bon ciel avec filtres OIII et les 24mm.Parties Est et Ouest bien visibles mais rien au centre. Pas testé M1.

 

Étoiles doubles :

Ce n’est pas trop ma tasse de thé mais à part Mizar et Albiréo je n’en ai pas pointé d’autres. Je m’y pencherai un peu plus à l’avenir. Désolé mais ne sais pas dire si les jumelles sont adaptées ou non pour les doubles serrées.

 

Lunaire :

Comme je l’ai dit honnêtement ça claque. Beaucoup de détails, très fin et très propre. Du bonheur. Toujours cette impression de 3D.

 

Planétaire :

C’est joli aussi mais je n’ai jamais eu d’images aussi fine et contrasté que dans ma fc100. Cela dit ça reste très propre quand le seeing le permet. En revanche plus de couleur et de détails grâce à l’apport de lumière comparé à mon ancienne 100 mm.

Sur Saturne, la division de Cassini clairement visible. Sur Jupiter la GTR et des détails dans les bandes comme décrit plus haut. La vision que j’ai eu sur Jupiter dernièrement serait selon moi comparable à ce que j’avais pu voir dans un mak180. 

Sur Venus rien de fou c’est comparable à d’autres instruments. J

e n’ai pas fait Mars.

 

Comètes :

 Pas de Néowise cette année certes mais j’espère avoir l’occasion d’avoir de belles comètes à contempler dans ces jujus car le spectacle doit être magnifique.

 

Terrestre : 

J’en ai fait un peu mais ça n’est que pour le fun. Et bien c’est quand même sympa. C’est lumineux même si le ciel est couvert et les images sont très propre. En revanche la version 45 degrés serait vraiment plus adaptée.

 

 

6) Conclusion  

 

Bien : 

 

- Plaisir immense : on voyage dans le cosmos !

- On gagne beaucoup en lumière et en détails par rapport à un tube mono de 120mm et on a l’impression de grossir plus. 

-Confort d’utilisation : très reposant de regarder avec les 2 yeux

-Rapidité d’installation 

 

 

Pas bien : 

 

-Le tarif, d’autant plus qu’il faut tout doubler les filtres et oculaires.

-Il faut prendre le coup pour les vibrations à fort grossissement. (EDIT voir plus bas car problème de vibrations résolu )

-Lourd et encombrant pour des jumelles

 

 

Inutile de préciser que je suis ravi de cette acquisition. Difficile de revenir en mode cyclope après y avoir goûté. À chaque sortie je suis comme un gosse avec son jouet. Je vais essayer de les emmener le plus souvent sous un bon ciel pour en profiter pleinement. Du fait de la possibilité de grossir cela en fait un instrument assez polyvalent mais il trouvera toute sa place à côté d’un gros dobson aussi.

Si ça vous dit, je viendrai alimenter de temps en temps ce post avec d’autres CROA ou des remarques diverses.

 

Pour finir un grand merci à @Subwoofpour m’avoir fait connaître ce bijou, @AstroSylv1 pour ses infos et à @Rikhpour les cailloux. 

 

 

Bon Ciel à vous tous

Unospe

 

 

 

 

 

 

288DC4A9-3AF2-4A83-88F8-1199BC80D547.heic 96EB4902-46C1-48FF-BA77-5E9F5786FA69.heic 15ADA969-8209-425A-8508-F1DBFA206605.heic 95941DED-0318-4A22-AA0B-AEE6E194C2A4.heic B1CD5C57-A998-4EB4-85B5-2542A525E4F3.heic B5EC608A-EB37-4152-8E6B-1E5CDDD499BC.heic FE257713-DF5B-4DDD-85F3-48097003DE6D.heic D15A9831-AD33-4BE6-83AF-B6A3AB94CB18.heic 36C01F4B-3A2F-4345-BC78-915999D60542.heic CE6BFB80-60E9-48C0-99C6-B7753654B8FC.heic 778BEE31-3434-4784-997E-04D7B8D90DBE.heic CC13D36A-6549-4361-844F-556127635373.heic 15358647-04FA-473E-9A2C-1A257F33F814.heic 881D907E-D72E-4B9D-8146-A6889A2E9252.heic 5CF73F05-583D-476B-A789-1A416759DA2D.heic C4E49302-32CD-41BA-BE68-4C10CD098995.heic A94E94FC-21F7-4574-BCF8-6B8E0C646CAE.heic E359B651-9F13-4243-BB5B-4CD6D002F15D.heic

 

 

 

 

Modifié par Unospe
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Unospe changed the title to Test et impressions : jumelles géantes APM 120 SD 90°

Ouuuuuuh ça y est il est là le post 🥰

 

Hyper bien structuré, clair et bien détaillé. Franchement propre ! 

 

Je suis absolument d'accord sur tous les points que tu as détaillé. 

 

Encore félicitations pour ton achat ! Qu'est ce que c'est plaisant de lire à quel point tu prends plaisir ^^

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Subwoof a dit :

 

Je suis absolument d'occard sur tous les points que tu as détaillé. 


ah c’est cool alors on a le même ressenti :)

 

il y a 46 minutes, Subwoof a dit :

Hyper bien structuré, clair et bien détaillé. Franchement propre ! 


merci. J’ai essayé de faire ça au mieux car c’est difficile d’avoir beaucoup d’infos sur des jumelles comme ça.  
 

il y a 48 minutes, Subwoof a dit :

 

Encore félicitations pour ton achat ! Qu'est ce que c'est plaisant de lire à quel point tu prends plaisir ^^


comment ne pas prendre plaisir avec ces jujus !! Toi même tu sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attendais ce superbe compte rendu 

un plaisir de t’avoir lu 

ça donne vraiment envie !!

 

cependant, j’ai une petite question :

 

pour le « cp uniquement » 

est ce que la version Jumelles APM 37x120 90° SemiApo

pourra être un bon compromis 

par rapport à la version haut de gamme ?

la différence de prix est vraiment conséquente (1999€ contre 4399€)

 

j’avais lu un commentaire de Markus

qu’elles étaient bien pour le cp 

à faible g

 
je ne sais pas ce que vous en pensez .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boudiou 😍

 

On l'attendais,

il est là le bougre ! 

 

Telement bon que je vais le relire tiens

 

(camisole de rigueur, carte bleue brûlée, plafond bancaire réduit au strict minimum et j'ai bien pris le temps de prévenir ma femme de libérer mes sangles sous aucun prétexte, et d'alerter l'exorciste du coin si ça tourne au vinaigre) 

 

Comme tu le sais, j'ai eu le plaisir d'observer dans les 80, la petite sœur, et c'était déjà une claque, dans tes cent vintte (avec ton accent) ça doit être monstrueux. 

 

La saison 2 sera attendue bien évidemment avec impatience 

 

Merci pour ton retour d'expérience (enfin !), continue de t'amuser comme un gamin et surtout bon ciel copain 

 

Rikh 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

e ne sais pas ce que vous en pensez .. 

 

Le CP ne se limite pas à 37 x de grossissement. Tous mes grossissements sont utilisés suivant les cibles en CP.

 

Apres est ce qu’il y a une différence sur  les mêmes grossissements entre ces deux jumelles ?

avec les 120SD les étoiles sont vraiment fine  et sans bavures je ne sais pas ce que ça donne dans des semi apo.

 

il y a 34 minutes, Rikh a dit :

 

Comme tu le sais, j'ai eu le plaisir d'observer dans les 80, la petite sœur, et c'était déjà une claque, dans tes cent vintte (avec ton accent) ça doit être monstrueux. 


quoi ? J’ai pas d’accent moi c’est plutôt toi  qui a un accent pour moi!

Sino les 82 doivent être cool avec un super grand champ !

 

 

il y a 36 minutes, Rikh a dit :

camisole de rigueur, carte bleue brûlée, plafond bancaire réduit au strict minimum et j'ai bien pris le temps de prévenir ma femme de libérer mes sangles sous aucun prétexte, et d'alerter l'exorciste du coin si ça tourne au vinaigre) 

.

Attends si tu veux j’ai le lien d’un retour sur CN sur des apm 150 tu risques de  casser tes sangles 


https://www.cloudynights.com/topic/669570-apm-150-ed-binocular-my-take/

 

😜

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Unospe a dit :

avec les 120SD les étoiles sont vraiment fine  et sans bavures je ne sais pas ce que ça donne dans des semi apo

déjà ,rien qu’avec mes grosses jumelles droites 34x110 

les étoiles brillantes ne sont pas fines. 

alors je suppose que le résultat sera similaire avec les 120 SA 

il y a 13 minutes, Unospe a dit :

Le CP ne se limite pas à 37 x de grossissement

effectivement, et c’est la ou les 120 SA 

poseront problème 


je suppose qu’avec ces dernières, 

le grossissement max sera en dessous de 100x

 

Il n’y a pas de compte rendu sur les 120SA à part celui de Markus 

(j’imagine bien l’aspect commercial

Oui oui elles sont bien pour le cp sans aller dans les détails) 

 

… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, Unospe a dit :

Attends si tu veux j’ai le lien d’un retour sur CN sur des apm 150 tu risques de  casser tes sangles 


https://www.cloudynights.com/topic/669570-apm-150-ed-binocular-my-take/

 

Arf, tu connais les américains, ils ont tendance à tout exagérer 🤣

 

Au fait, j'ai commandé et reçu la malette angeleyes chez Ali, elle est nickel, encore merci 

 

Le point rouge apm à l'air pas mal aussi 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas craquer, ne pas craquer, .....................................

 

Merci pour ce compte rendu @Unospe

 

Bein maintenant t'es bon pour changer le préfixe de ton pseudo :lol: 

 

Il y a 4 heures, Rikh a dit :

Le point rouge apm à l'air pas mal aussi

 

Pour moi c'est la Rolls.

Juste dommage que les BTR ne soient pas moletées, pour les rares fois où le parallélisme doit être légèrement retouché de par le jeu mécanique nécessaire du rail.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette bilan, merci beaucoup pour ce beau partage. Si le but était de donner envie de regarder dedans, alors c'est totalement réussi !! ;)

Profites bien de ce nouvel instrument (sans regretter je l’espère le projet inachevé de dobson). On attend aussi le compte rendu de tes premières étapes de papa  !! (blague bien entendu) Félicitations en tout cas.

 

Et merci de nouveau pour ce très beau croa.

++

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Unospe a dit :

Je me rappelle avoir lu le test d’AstroSylv1 qui disait que ce qui l’avait décidé à acheter les jumelles pouvait se résumer en un mot : Néowise. Je pourrai faire exactement pareil pour moi en un mot : Subwoof !!!

 

Je vendais du matériel astro et il est venu me parler pour un trepied berlebach que je vendais. C’est là que je lui dis que de toute façon mon trépied sera assez costaud pour des jumelles car on ne grossit pas beaucoup. Grave erreur ! car c’est à ce moment-là qu’il a commencé à me parler des supers pouvoirs de ses jumelles dont je ne connaissais pas l’existence jusqu’alors…Du coup, comme un c** je me suis renseigné un peu sur CN, WA et sur d’autres fofos  -> j’ai tout de suite compris que c’était un truc de dingue. 

Bon ensuite j’ai continué à échanger avec Subwoof mais plus sérieusement il ne m’a jamais incité à l’achat c’est moi qui le relançais mais bon c’était trop tard le mal était fait.

 

Il t'a contaminé avec sa fièvre acheteuse, le bougre. Il faudrait le mettre en quarantaine.

Mais que fait le gouvernement ??

 

Très bon compte-rendu, sinon. Dans la forme et le fond. Il fera référence.

Personnellement, je me suis arrêté de lire au début du 5. Je sentais mon système immunitaire s'affaiblir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

On attend aussi le compte rendu de tes premières étapes de papa !! Félicitations en tout cas.


C’est encore plus magique mais je n’en parlerai pas ici ;)

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Personnellement, je me suis arrêté de lire au début du 5. Je sentais mon système immunitaire s'affaiblir.


oui désolé c’est looong mais tu connais le dicton plus c’est long…

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Il t'a contaminé avec sa fièvre acheteuse, le bougre. Il faudrait le mettre en quarantaine.

 

  Mais grave !!

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Pour moi c'est la Rolls


Il est vraiment excellent effectivement!!

 

Il y a 6 heures, Rikh a dit :

 

Au fait, j'ai commandé et reçu la malette angeleyes chez Ali, elle est nickel, encore merci 


C’est bien mais il faut économiser pour les apm150 maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Unospe,
Super comte rendu 👍 

 

il y a 23 minutes, Unospe a dit :

C’est bien mais il faut économiser pour les apm150 maintenant!

Met moi les 120 de coté ;)

 

il y a 22 minutes, Unospe a dit :

papa

Toutes mes félicitations aussi :)
Bon ciel à toi

Franck

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AstroSylv1 a dit :

Excellent test et bilan, je plussoie


Merci c’est cool car j’ai essayé d’être objectif mais le pb c’est que je n’ai pas grand chose à leur reprocher au contraire !

Surtout comme je l’ai dit je manque  encore d’expérience 

 

Du coup avec toi et Subwoof on est en ligne.

 

Il y a 2 heures, AstroSylv1 a dit :

un trépied avec une colonne réglable en hauteur est un plus auquel j’adhère…

 

Comme j’ai dit je pense que j’y viendrai UNi19C aussi.

 

Il y a 2 heures, AstroSylv1 a dit :

félicitations

 

merci  !

Il y a 3 heures, AstroSylv1 a dit :

Encore passé la soirée d’hier avec


oui pareil avec le triangle que formait Jupiter, Saturne et la Lune c’était bien sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello  hello y'a du nouveau !

 

Amélioration de la fourche pour diminuer les vibrations...et les résultats sont au-delà de mes attentes. Simple et  efficace et pas cher !

La stabilisation a été divisé par 3 voir 4 fois car même en tapant fort sur le bord des jumelles côté oculaire ça se stabilise en 1 seconde pas plus ! . Testé sur la lune, Vénus et en diurne à fort grossissement.

 

Pour faire simple il suffit de maintenir les jumelles sur les côtés et sur le dessous. Pour ce faire, j'ai acheté des patins amortisseur  en caoutchouc pour machine à laver et quelques vis et écrou 

 

J'ai aussi acheté des coussins anti vibrations celestron à mettre sous les pieds du trépied pour les sols instables.

 

 

Pour les côtés il suffit d'insérer un patin pour bloquer les jumelles tout simplement

 

 

Pour le dessous, j'ai fait un système où l'on peut régler la hauteur pour plus de précisions. Je n'ai pas trouvé d'écrous en T je referai  peu être plus propre par la suite.

 

 

J'ai aussi acheté un bandit bando pour les lumières parasites que j'ai découpé pour être plus pratique et pour pas que mon nez vienne trop le toucher. À voir avec le temps si je l'utilise ou non. Pour l'instant ça à l'air pas trop mal...

 

Je n'arrive plus à mettre de photos je ferai ça plus tard désolé.

 

Voilà, j'espère que ça pourra servir à d'autres. 

 

UnospE

 

Modifié par Unospe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j’ai réussi à mettre les photos 💪🏻
 

Du coup je remets mon p’tit texte ^^
 

 

Amélioration de la fourche pour diminuer les vibrations...et les résultats sont au-delà de mes attentes. Simple et  efficace et pas cher !

La stabilisation a été divisé par 3 voir 4 fois car même en tapant fort sur le bord des jumelles côté oculaire ça se stabilise en 1 seconde pas plus ! . Testé sur la lune, Vénus et en diurne à fort grossissement.

 

Pour faire simple il suffit de maintenir les jumelles sur les côtés et sur le dessous. Pour ce faire, j'ai acheté des patins amortisseur  en caoutchouc pour machine à laver et quelques vis et écrou 

 

J'ai aussi acheté des coussins anti vibrations celestron à mettre sous les pieds du trépied pour les sols instables.

 

 

Pour les côtés il suffit d'insérer un patin pour bloquer les jumelles tout simplement

 

 

Pour le dessous, j'ai fait un système où l'on peut régler la hauteur pour plus de précisions. Je n'ai pas trouvé d'écrous en T je referai  peu être plus propre par la suite.

 

 

J'ai aussi acheté un bandit bando pour les lumières parasites que j'ai découpé pour être plus pratique et pour pas que mon nez vienne trop le toucher. À voir avec le temps si je l'utilise ou non. Pour l'instant ça à l'air pas trop mal...

 

Voilà, j'espère que ça pourra servir à d'autres. 

 

UnospE

 

Et maintenant place aux photos :)

 

484C48EE-D601-403A-913A-796688DA25EB.thumb.jpeg.e4fb22a1f1273f16b804b88608faab77.jpeg
 

ED4E47E1-3073-4342-82CA-68BEBC1C43AC.thumb.jpeg.f87bd46e0bbc6edfc9d9fb0c3a591fce.jpeg

 

23A25CCA-C825-4BB5-B8DF-A8AC4017A7DB.thumb.jpeg.0b25436a5949ab3591ea6c40eac9567c.jpeg

 

6FBAF8F8-B642-4396-B663-34D7184201B6.thumb.jpeg.d12dc41bc0d5b8d87812c520a6aac251.jpeg

 

EEEDDE84-EED7-4BDD-AF89-7A31C2EF4F53.thumb.jpeg.daf46196fd46751954c9c8d682a4e0b4.jpeg

 

65B98E79-1A7C-4C09-91F0-3767B65E85CA.thumb.jpeg.0bcce263fdb0d2565ad70fbf847fccea.jpeg

 

 

D612AF12-A157-4CAD-9D53-1BB71CAF3BA3.jpeg

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VNA a dit :

Bonjour: simplement curieux,  est ce plus performant que de se doter de "bino?"

(le chat est bien mignon!)


salut 

ça dépend du tube…

 

Pour un même diamètre par exemple 120 comme les jumelles. Si tu mets une bino sur un tube 120 tu perds en luminosité.

 

Par contre si tu double les tubes donc 2x120 tu gagnes en luminosité (on parle de x1,4 )et en champ.

C’était ça ta question ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce sujet très bien documenté.

Je pratique l'astrophotographie mais pour le visuel je n'ai pas de setup dédié, du coup je pense depuis un moment aux jumelles pour faire du visuel pendant que les photos tournent.

Bon tes jumelles c'est du très haut niveaux, mais ça fait rêver. Et encore bravo pour ton post de qualité !!

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thibault Astro a dit :

Et encore bravo pour ton post de qualité !!


merci ;)

 

 

Du coup j’en profites que tu réagisses pour alimenter un peu le post.


Tout d’abord j’ai amélioré mon système pour maintenir les jumelles avec une impression 3D, c’est plus propre et j’ai mis un écrou de plus pour maintenir la hauteur.

Du coup ça stabilise énormément les jumelles je n’ai quasiment plus de vibrations à fort grossissement. C’est LE TRUC à faire si vous achetez les 120 avec fourche apm. Simple, efficace et pas cher.

Cf photos plus bas
 

Ensuite, j’ai étoffé ma gamme d’oculaires.

J’ai, dans un premier temps cherché à remplacer mes ES82 4,7mm que je ne trouve pas hyper confortable car assez collé aux lentilles et le placement demande un peu de pratique (mais après ça va on prend le coup)
 

-J’ai essayé les morpheus, trop gros pour moi. Dommage ! ils sont vraiment bien pour une utilisation bino. Mais j’ai un faible écart inter pupillaire (57 mm) ce qui complique le choix.

-les delite très inconfortables j’ai détesté

-les naglers très inconfortables aussi.

 

Au passage merci aux copains qui m’ont prêté les oculaires pour que je teste ;) 

 

Du coup je garde mes ES82 4,7mm car je ne trouverai pas mieux.
J’ai racheté les ES82 6,7 pour à peu près 100x de grossissement. Ils sont vraiment très bon et ergonomique.

Selon moi, ce grossissement est top pour les planètes car les 2 yeux font qu’on a l’impression de grossir plus.
De plus, on est jamais embêté par la turbulence à ce grossissement, le relief d’œil est parfait pour moi et on garde du champ pour le suivi manuel.

Par contre pour la lune je préfère grossir plus avec les 4,7mm

Au final j’ai presque toute la gamme en ES82 coulant 1,25… ils me vont très bien car ils sont pas très large, ergonomiques et de bon rapport qualité prix. Le critère le plus important pour moi est le confort.


J’ai aussi ajouté une paire d’apm uff 18mm acheté sur WA pour un grossissement de 37 x qui me plaisent beaucoup tout comme les 24 de la même gamme que je possède déjà. 
 

Voilà pour les nouveautés. Je suis toujours en phase avec mon test, je prends toujours beaucoup de plaisir à observer avec ce fabuleux instrument.

 

 

🤩🤩
 

798BDEA3-471D-43B8-B70B-0C841A1FD4CE.jpeg

C3C52EFA-0AFB-44D1-A5FD-3AE94DE0F91B.jpeg

A5A39FB4-F1E1-47AB-8AB8-709CC675452D.jpeg

Modifié par Unospe
Ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Petite mise à jour :)

Du coup j’ai  pu observer les constellations des 4 saisons. Ce que j’ai retenu cet hiver :


M42 : Je l’attendais celle-ci ! oui alors là je ne m’attendais pas à en voir autant 👍
Par contre j’observe dans de bonnes conditions à plus de 1000m d’altitude ça a son importance aussi. Quoiqu’il en soit c’était vraiment joli.

 

 M37 dans le cocher : ça pétille un des plus bel AO selon moi. Et hop on monte un peu voir les 2 autres amas c’était superbe.

 

M15 : beau rendu dans les jumelles sans trop le grossir 

 

Beaucoup d’autres cibles mais je ne vais pas rentrer plus en détails.

J’ai fait pas mal de lunaire également car je trouve toujours que cet instrument donne de superbes vues sur notre satellite. J’y ai vu récemment le X lunaire c’était sympa ! 
 

En fait toutes les cibles sont accessibles dans les 120 du moment qu’on tape dans le catalogue Messier ou les NGC les plus brillants.

 

Concernant les changements je suis passé aux oculaires Morpheus. J’ai refait une tentative et je les ai adopté. Pour plus de place j’enlève les bonnettes (faible IPD dans mon cas) S’il le fait je peux observer avec mes lunettes ce que je ne pouvais pas avec les ES82.

Niveau qualité ils sont un peu au dessus que les ES82 selon moi surtout sur la Lune.

 

Pour l’instant je tourne avec 3 grossissements :

 

-les 24 mm apm uff que je trouve toujours très bons. G 27 x ultra grand champ

-les 12,5 mm morpheus : les plus utilisés sur les jumelles. G 52x grand champ

-les 6,5 mm Morpheus : Lunaire, planetaire et pour le CP qui mérite d’être grossi.

G 102x.  À ce grossissement, le suivi reste très agréable.

 

J’aime bien le fait de ne pas à avoir à trop intervertir les oculaires car c’est pénible en bino quand on a trop de grossissement différents. Dans mon cas je passais mon temps à faire ça. Là entre chaque grossissement il y a un gap et on voit qu’on ne change pas pour rien.
Je pense prendre les morpheus 4,5 pour la Lune à l’avenir.

 


Bref toujours un plaisir immense à les utiliser. Vite sorties, vite rangées pour des courtes ou plus longues sessions c’est toujours agréable 

 

Voilà voilà 

 

 

 

 

Modifié par Unospe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.