Aller au contenu

MAK90/1250 – occulaire/barlow/APN


Mak-xime90-1250

Messages recommandés

MAK90/1250 – occulaire/barlow/APN

 

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un Mak 90/1250 Pearl avec Eq1 – oculaire 25mm et 10mm.
J’ai déjà eu le privilège malgré la météo capricieuse de voir Saturne, Jupiter et 4 satellites, et la Lune. C’était fantastique.

 

Je viens juste de m’inscrire sur le forum et j’ai lu de nombreux posts sur le sujet mais je m’interroge sur l’achat à réaliser :

 

1) Oculaire 6mm ou barlow x2 pour compléter le dispositif.

 

1250/25 = x50
1250/10 = x125
1250/6   = x208 (pour des conditions météo exceptionnelles)

 

Ou avec Barlow x2

1250/25     =  x50
1250/25*2 =  x100 (peu de différence avec le x125..sauf que l’oculaire 25mm est bcp plus confortable)
1250/10    =  x125
1250/10*2 = x250 (pour des conditions météo exceptionnelles)

 

Limite de zoom théorique :
2 x diamètre = x180 maximum, voir un peu plus sur les petits diamètres suivant certains avis (personne n’est vraiment d’accord).

 

2)  Est-ce qu’il est vrai qu’une Barlow x2 pour devenir une « barlow x3 » si on la place avant le renvoi d’angle, ou cela concerne uniquement certaines barlow.

 

J’envisage également, pour m’amuser, d’acheter une bague permettant de relier mon canon EOS 700D dessus.

J’ai bien compris que sans suivi motorisé je ne vais pas faire les mêmes images qu’on peut voir sur le forum. (c'est hallucinant ce que vous faites).
J’aimerai bien prendre des vues de la lune, ou mitrailler Jupiter et essayer les logiciels pour améliorer le rendu fini. (et aussi pour faire des photos terrestres)

 

3)  D’où ma dernière question : est-ce que c’est pertinent de mettre l’APN directement derrière le MAK, ou derrière la Barlow x2 (car sans elle, jupiter est juste une tête d’épingle à cheveux, et la lune de la taille d’une pile bouton vue à 1m).


Que me conseillez-vous ? Oculaire 6mm ou barlow x2
Budget autour de 70€
(l’appareil coutant 250€ il faut rester cohérent sur l’investissement/gain)

 

4) Je vais acheter pour mon travail une trépied de géomètre (beaucoup plus lourd et rigide que celui que j'ai), est-ce que cela va diminuer les tremblements ? Quel est le pas de vis ? c'est standard ou comme pour les APN, une norme anglosaxone... on peut plus rien pour eux ils savent même pas choisir les meilleurs sous-marins..

 

Je vous remercie par avance.

 

Maxime

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxime  et bravo pour ton acquisition!

Le mak 90 est un très bon télescope d'initiation; la monture eq1 nettement moins mais bon...!

Je répondrai seulement sur ta question "oculaires":

Un 6 mm me semble peu judicieux: comme tu l'écris, 208x, tu le sortiras pas tous les soirs...ceci alors que tu as un 10 fourni avec le scope, de piètre qualité. Je choisirai plutôt un remplaçant au 10, soit plutôt vers les 12/14mm dans l'optique, plus tard d'ajouter une barlow. Ou directement un 8 à 10 mm mais de meilleure qualité.

Avec 70 € tu peux trouver quelque chose de très correct.

tu as ça, par exemple, en 7 ou 9 mm:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

ou, en 10mm

https://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-Prix-0-euro-id-53.html

ou encore en 9mm

https://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-elyth-Prix-0-euro-id-1288.html

 

pour l'acquisition d'un oculaire dans ces prix, vu la pénurie actuelle chez les distributeurs, je te conseille également de zieuter les petites annonces sur ce forum et "celui d'en face": ça peut être l'opportunité dde trouver un meilleur oculaire avec le même budget...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super retour.

Oui je me rends bien compte que le 10mm fourni est de mauvaise qualité, et que ça mérite un champ plus grand.

 

Est-ce quelqu'un peut me renseigner sur l'appareil photo fixé directement sur le mak (sans barlow si j'opte pour le choix éclairé de HP73), pour avoir une idée de ce qu'on peut y voir en terme de "grossissement".

Je vous remercie par avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mak-xime90-1250 a dit :

Est-ce quelqu'un peut me renseigner sur l'appareil photo fixé directement sur le mak (...), pour avoir une idée de ce qu'on peut y voir en terme de "grossissement".

 

Va sur https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/; en haut, clique sur "Imaging Mode.

Rentre la focale et l'ouverture de ton instrument, un objet à afficher, puis "Add to View".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site, super intéressant d'avoir cet outil.

Effectivement, même avec une Barlow x2, c'est pas non plus le Graal pour Jupiter par exemple... il faut faire un gros zoom numérique pour agrandir la photo et espérer voir quelque chose.

Vous m'avez convaincu pour l'oculaire et de mettre l'APN sans barlow.

 

Sinon moins ambitieux, mais peut-être au final plus adapté à mon besoin :  acheter le dispositif pour fixer un téléphone portable sur l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2021 à 17:24, Mak-xime90-1250 a dit :

 

Sinon moins ambitieux, mais peut-être au final plus adapté à mon besoin :  acheter le dispositif pour fixer un téléphone portable sur l'oculaire.

ça te permettra de faire des photos sympas de la lune, par contre pour tout  autre usage je suis plutôt dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2021 à 18:39, Alain_G a dit :

ça te permettra de faire des photos sympas de la lune, par contre pour tout  autre usage je suis plutôt dubitatif.

Je me suis dit exactement la même chose, et j'ai vu cette vidéo (vers 4min).

En faisant des films de jupiter, et en utilisant des logiciels pour sélectionner les meilleurs photos, on arrive quand même à sortir un truc sympa pour un investissement autour de 300€.

En ce qui me concerne c'est de l'initiation, pas de goto, pas de suivi... je me trompe peut-être mais c'est comme apprendre à faire des divisions avant de tout faire à la calculette, c'est indispensable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je possède un petit tube similaire (Meade ETX 90).

Il serait en effet plus judicieux d'acheter un (ou des) oculaires corrects pour commencer. Tu peux suivre les liens donner, ou aller sur Aliexpress et payer moitié moins cher pour la même chose.

En ce qui concerne l'adaptation d'un reflex ou d'un smartphone il ne faudra pas s'attendre à quelque chose de fantastique, par contre on peut utiliser une petite camera d'astro pas chère (type Svbony à 40 euros) pour shooter la lune, jupiter ou saturne.

Il ne faut pas investir trop pour ce tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, je n'avais pas pensé à la caméra.

Je viens de regarder sur Aliexpress, mais il n'y a pas les mêmes références que celles données par HP73. Dur de s'y retrouver.

J'ai vu des SVBONY Angle ultra grand de 68° autour de 30€/u : il faut regarder pour avoir un champ >50-60° sinon en dessous on voit dans un trou de souris si je comprends bien ?

 

Pour la caméra tu parles de la SVBONY SV105 ? On peut la fixer sur un objectif

ou c'est directement en sortie de télescope à la place du renvoi 90°

ou derrière une barlow car trop petit sinon (mais ça rallonge le budget par rapport à la photo avec smartphone)

 

C'est clair qu'en rajoutant autour de 70€ pour avoir une caméra et un oculaire sympa autour de 10-8 mm.. ça peut le faire, ce n'est pas un trop lourd investissement par rapport au télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement la SV105. Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas grand chose de plus qu'une webcam, mais ce sera déjà mieux qu'un smartphone.

Effectivement on ne trouve pas ces oculaires sur ali. Sinon en restant sur le budget prévu tu as la série des X-cel qui est très bien : https://fr.aliexpress.com/item/32728212631.html?spm=a2g0o.detail.0.0.52f052280NS547&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=d94aa0cc-c7eb-49f6-89c9-8a5c27eceaea&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:d94aa0cc-c7eb-49f6-89c9-8a5c27eceaea,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&&pdp_ext_f={"sceneId":"3339","sku_id":"63437395180"}

 

La qualité de ces objectifs permet de les conserver même si tu passe sur un tube plus performant à l'avenir. Ils peuvent aussi se revendre sans trop de décote si tu décides d’arrêter l'astro

 

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour vos conseils, j'ai finalement opté pour la X cel 7mm.

J'ai rajouté une barlow x2 de la même marque et qui fera le boulot (les prix sont dérisoires sur aliexpress..) pour les très grands jours et si je veux m'amuser sur la lune !

 

Une humble photo de jupiter et saturne, avec un iphone 5SE (vidéo de 30s en mauvaise qualité par rapport à ce qui se fait maintenant et retraitement avec PIPP et registax 6).

Content du résultat, très surpris vu le matériel dont je dispose.

 

Jupiter bis.bmpSaturne.bmp

 

Sinon pour le CP, ça va être plus compliqué avec mon matériel et vu que je suis en banlieue lyonnaise ! J'ai pu deviner un amas "M2" la semaine dernière.
Quels sont les CP les plus lumineux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as M13, M11 et M57 qui devraient être facilement observables même en banlieue lyonnaise mais en début de nuit car ils commencent à être bas. 
M31 bien sûr. 
Bientôt les amas ouverts du cocher, M36 M37 et M38 et dans un ou 2 mois bien sûr M42. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre (enfin deux) amas assez faciles à trouver ngc869/ngc884 entre Cassiopée et Persée, puis aussi M45 un peu plus tard dans la nuit en ce moment qui commence à pointer le bout de son nez...

De préférence avec un oculaire offrant un grand champ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.