Aller au contenu

VA de SebLeGris


SebLeGris

Messages recommandés

J’avais ouvert un fil séance d’observation en VA au mois d’avril, je trouve que ce sera plus pratique de tous les garder dans le même fil, je crée donc celui-ci, et essaierai de l’alimenter le plus souvent possible.

 

Je vais donc vous parler de ma dernière séance, qui a eu lieu à Grévillers (Nord), le vendredi 3 septembre, en compagnie des membres de mon club d'astronomie (le GAAC).

 

C'était ma première sortie avec le club, et également la première fois que je sortais le matériel en dehors de mon jardin, j'ai donc dû me pencher sur le problème de l'alimentation électrique.

Heureusement, j'avais déjà acheté d'occasion une batterie Lithium, mais je n'avais pas eu besoin de l'utiliser à cause des différents confinements.

 

Le rendez-vous est donné directement sur place, vers 20h. Je rentre de ma journée de travail, mange rapidement avec ma petite famille, et me met en route vers 21h.

Le site d'observation se situe à une petite heure de chez moi, j'arrive donc sur place, vers 22h30, après avoir tourné une bonne vingtaine de minutes dans la campagne car je ne connaissais pas le chemin d'accès

Il s'agit d'un ancien aérodrome, il n'est donc pas indiqué... Je finis par trouver une petite route de campagne 3 kms après Grévillers, j’avance, je m'approche d'un groupe de voitures garées, coupe les feux de la voiture, le contact, et sors.

Là, grand silence, dans l'obscurité, je m'approche des premières lampes rouges que je vois, en demandant "Bonsoir, vous êtes membres du GAAC ?"

Et là, j'ai une réponse soulagée d'un des membres : "Oui oui, c'est ben le GAAC... Bienvenue!"

 

J’apprendrai plus tard dans la nuit, qu’il y a de temps en temps des rodéo et courses sauvages sur l’ancienne piste, d’où la méfiance à mon arrivée 😉

Je me présente en faisant le tour des installations, il y a de tout, du Dobson 400 du Club à la lunette de 80 en passant par un EVscope, ça fait plaisir à voir ! Les pratiques sont tout aussi variées, des visuelleux, des astrophotographes, le président du club en pleine séance d’astrodessin, c’est vraiment intéressant !

 

Je lève les yeux au ciel, et je discerne le Voie Lactée… cela fait des années que ça ne m’était pas arrivé, je l’observe donc une petite heure, en réfléchissant à l’endroit où m’installer, car je suis le seul à utiliser un ordinateur portable, et donc un écran.

Je décide de m’installer un peu à l’écart pour ne pas gêner les observateurs qui ne font que du visuel, je sors le trépied de l’HEQ5 pour commence la mise en station. J’avais déjà repéré l’étoile Polaire, j’oriente donc grossièrement dans cette direction, puis je lance l’application boussole sur mon smartphone, mais celle-ci m’indique que la direction de l’étoile Polaire est à l’Est !

Je trifouille les paramètres, réinitialise l’application, pas mieux. J’installe une autre application, même chose ! Je me décide donc à continuer la mise en station « au pifomètre », en me disant « C’est bien parti, j’aurai mieux fait d’emmener le Dobson pour faire du visuel, pour une fois qu’il n’y a pas trop de pollution visuelle »

 

Tant pis, je mets le trépied de niveau, pose la monture sur le trépied, je déplie la table de camping, bref, j’installe tout le nécessaire, et je suis enfin prêt à passer un mauvais moment avec l’assistant Polar Align de Sharpcap… Mais non ! Tout se passe bien, je peux faire mon réglage, et limite plus vite que d’habitude dans mon jardin, tout n’est pas perdu.

 

Et même loin de là, c’est ma plus belle soirée jusque-là, et je suis particulièrement fier de mes prises, que je vais vous présenter ci-dessous, mais uniquement les captures d’écran de Sharpcap, prises en fin d’observations, au moment où je décide de changer d’objet.

Le matériel utilisé est toujours mon brave Newton Orion 150/610 à F4, avec un correcteur de coma Maxfield et une ZWO ASI 533 MC PRO.

Le logiciel est SharpCap Pro en version 3.2.6480, je n'ai pas encore eu le temps d'installer et tester la version 4

Les paramètres sont les mêmes pour toutes les observations, seul le temps d’observation change.

J’ai utilisé des poses de 15 secondes au gain unitaire de 100, et appliqué des darks réalisés au mois de juillet, et température de capteur fixée à -10°. Pas de flats, je ne sais toujours pas faire, ce sera pour « Un jour, peut-être »

 

Je commence donc avec la Nébuleuse de l’Iris, que je n’arrive jamais à sortir correctement de chez moi, en 13 minutes :

 

Iris.thumb.png.926cab0797f028832fb1cad90eabd197.png

 

Ensuite, la Petite Dentelle du Cygne, NGC 6960, en 10 minutes 30 :

 

814226857_NGC6960-PetiteDentelle.thumb.png.8aaf80f8b5357ee61b5b00618c009480.png

 

Toujours dans le Cygne, les Dentelles Est, NGC 6992, 10 minutes 30 également :

 

1496183259_NGC6992-DentelleEst.thumb.png.c047e3da84312d1c804a148112251687.png

 

Le Pélican, en 13 minutes 45 :

 

Pelican.thumb.png.8f0344574b85ccfa54acb538b8b5a068.png

 

M27, Dumbbell, qui toujours immonde de mon jardin, en 14 minutes :

 

M27-Dumbbell.thumb.png.7f22bff48121f741e37fad7cac686acd.png

 

J’ai terminé avec M31, mais mon PC astro m’a lâché, l’alimentation s’est coupée en pleine capture, j’ai juste eu le temps de sauvegarder le stack dans SharpCap avant que le PC se coupe, vers 2h du matin, mais je n’ai pas encore eu le temps de la passer à la moulinette pour voir ce que ça donne.

 

M31-Stack_32bits_32frames_480s.png.92d91eb0d3b1cd3cfadd08ed50ed9ced.png

 

 

C’était vraiment, et de loin, ma plus belle soirée astro, et j’affectionne particulièrement la Petite Dentelle, c’est la première fois que je la voyais, et je la trouve réussie, à mon niveau bien évidemment !

 

 

 

 

Modifié par SebLeGris
Agencement des images
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle première sortie avec le club en effet....!!!!!

il y a 32 minutes, SebLeGris a dit :

je suis enfin prêt à passer un mauvais moment avec l’assistant Polar Align de Sharpcap

Mais non, l'alignement Polaire de Sharp Cap, c'est que du plaisir...!!!!!

 

Avec des objets vraiment réussis, en particulier la petite dentelle et un magnifique Pélican...!!!!

il y a 35 minutes, SebLeGris a dit :

mais mon PC astro m’a lâché, l’alimentation s’est coupée en pleine capture,

en fait le PC consomme bien plus q'une monture en simple suivi...!!!!

Il faut souvent deux batteries distinctes pour ne pas craindre les baisses d'intensité en cours d'observation.

 

On attend la suite avec impatience

 

Et un bonjour très amical au GAAC, en attendant de les revoir en mai prochain.......😀

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jld37 a dit :

Mais non, l'alignement Polaire de Sharp Cap, c'est que du plaisir...!!!!!

Oui, tout à fait d'accord, mais le problème venait du fait que la boussole du smartphone ne fonctionnait pas correctement, je n'étais vraiment pas sûr de ma mise en station... donc je ne m'attendais pas à ce que l'assistant fonctionne 😉

 

il y a 29 minutes, jld37 a dit :

en fait le PC consomme bien plus q'une monture en simple suivi...!!!!

Il faut souvent deux batteries distinctes pour ne pas craindre les baisses d'intensité en cours d'observation.

 

En fait, en fin de soirée, le PC m'annonçait encore 2 heures d'autonomie, et m'a lâché au bout de quelques minutes. Il faut que je vérifie, je dois avoir une cellule HS sur une des deux batteries.

C'est mon ancien PC professionnel, je tenais facilement 10 heures loin d'une prise, je pense que la batterie interne est en train de lâcher, je vais la changer

 

il y a 29 minutes, jld37 a dit :

Avec des objets vraiment réussis, en particulier la petite dentelle et un magnifique Pélican...!!!!

On attend la suite avec impatience

 

Merci @jld37 ! J'ai hâte de pouvoir y retourner. En attendant, je pense faire des tests avec un filtre L-Pro que j'ai acheté d'occasion récemment à partir de mon jardin, sous un ciel bien plus pollué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut Seb,

 

Je viens juste de découvrir ton CROVA (mieux vaut tard que jamais😅)

C'était ma première soirée également avec le GAAC. Je shootais à la 80ed juste en face de toi et j'étais venu voir ton installation un moment.

C'est un super souvenir de cette nuit là avec des images déjà bien sympas. 

C'est marrant; avec le mauvais temps, je suis en train de traiter avec retard une iris que j'avais shooté cet été en haute Provence.

Pour ton pb de batterie de portable, j'avais boosté à l'époque mon pc quand je l'utilisais sur le terrain par une batterie Amaz.. (merci à l'asiair de pouvoir m'en passer maintenant 😄)

Il va sûrement s'organiser des confs sur l'astrophoto  (pratique et traitement) dans le futur (Simon a évoqué le sujet par mail) car on est plusieurs nouveaux membres à pratiquer. Ce pourrait-être intéressant d'évoquer le VA.

 

Au plaisir de se re-croiser au local ou à Grévillers

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @julienESP

merci pour ton retour sur le crova, j'avais vraiment passé un très bon moment. J'y suis retourné il y a quelques semaines, mais les images ne sont pas terribles, j'ai passé beaucoup plus de temps à discuter avec les autres astrams qu'à surveiller mes histogrammes sur Sharpcap ! Mais c'était une très chouette sortie aussi, j'aime bien ce club avec des membres aux pratiques différentes, c'est très enrichissant.

Pour info, j'ai aussi fait l'acquisition d'un asiair ( et d'un oag, d'une caméra de guidage... Il va falloir que je me calme 😅), mais je n'ai pu le tester qu'une fois.

J'espère que l'on se verra bientôt au club, de jour cette fois-ci, c'est plus simple pour se reconnaître 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SebLeGris a dit :

Pour info, j'ai aussi fait l'acquisition d'un asiair ( et d'un oag, d'une caméra de guidage... Il va falloir que je me calme 😅), mais je n'ai pu le tester qu'une fois.

C'est cool çà! tu vas te faciliter la vie avec ce système en nomade. Avec une 533 couleur et de l'autoguidage, tu vas pouvoir faire de l'imagerie longue pose avec un max de confort (polar align, pointage d'objets par platesolving..). Tu pilotes via smartphone, tablette? as-tu connecté la monture sur l'asiair lors de ton premier essai? (il te faut un câble eqmod normalement)

Quid de l'alimentation de l'ensemble? n'hésite pas à passer en Mp si tu as des questions.

Il y a 2 heures, SebLeGris a dit :

J'espère que l'on se verra bientôt au club, de jour cette fois-ci, c'est plus simple pour se reconnaître 🤣

oui, c'est clair 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 22:24, julienESP a dit :

Tu pilotes via smartphone, tablette? as-tu connecté la monture sur l'asiair lors de ton premier essai? (il te faut un câble eqmod normalement)

Quid de l'alimentation de l'ensemble? n'hésite pas à passer en Mp si tu as des questions.

 

J'ai testé rapidement, en ayant connecté la 533 et la monture HEQ5 avec mon câble eqmod, et pilotage avec mon smartphone.

J'avais déjà le câble eqmod, d'habitude je pilote le setup complet sur mon PC portable avec GSserver, Stellarium et SaarpCap.

Très déçu de la partie wifi, qui a une portée ridicule, j'ai dû passer la séance en mode Live collé à ma porte fenêtre, alors que le setup était sur la terrasse, à 3 mètres...

Par contre, l'assistant d'alignement polaire est clair, et le platesolve très rapide. Je l'avais acheté justement pour commencer à faire de l'astrophoto en laissant le matériel dehors, chez moi.

Pour l'alimentation électrique, pour le moment c'est directement sur le secteur, pour le nomade j'ai une batterie LiFePO4  Solise de 12 Ah, qui ne me sert actuellement qu'à alimenter la monture et le frigo de la 533, le PC étant sur batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 13:35, SebLeGris a dit :

Très déçu de la partie wifi, qui a une portée ridicule, j'ai dû passer la séance en mode Live collé à ma porte fenêtre, alors que le setup était sur la terrasse, à 3 mètres...

oui, c'est le pb de l'asiair pro. Tu as des solutions qui peuvent te permettre d'augmenter le signal (voir la page dédiée "asiair" dans la rubrique astrophoto).

J'ai acheté il y a qq temps un répéteur de ce type sur amaz..:

https://www.amazon.fr/Vonets-VBG1200-Industriel-électroniques-équipements/dp/B094V13W3B/ref=sr_1_21?keywords=Vonets&qid=1638783820&sr=8-21

 

Pas eu le temps de voir la différence. Comme je suis en nomade pour l'instant, je ne me suis pas pressé à le tester. Si tu veux tester le système, je peux éventuellement te le ramener à une prochaine réunion de l'asso?

Le 03/12/2021 à 13:35, SebLeGris a dit :

pour le nomade j'ai une batterie LiFePO4  Solise de 12 Ah

Cela me semble léger pour alimenter l'ensemble de ton set-up sur une nuit. Je suis passé par une batterie 55 ah ultracell gel (elle alimente direct l'asiair) que j'ai installé dans une boite plastique marine (j'ai installé une prise allume cigare dessus ainsi qu'une prise pour recharger la batterie). c'est simple à mettre en œuvre (je ne suis pas du tout bricoleur)

Je pourrai également te montrer cela si cela t'intéresse:

198763375_229577155358672_5882025435043768841_n.jpg.000f5bddfa5ee195148e58b5b98df809.thumb.jpg.41d6ad093f3f073a5f7ef41c55d5b1ae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour @julienESP,

Il est beau ton setup, c'est bien de le voir "de jour" :D

Le 06/12/2021 à 11:05, julienESP a dit :

J'ai acheté exactement le même modèle, mais vu la météo dans notre région actuellement, je n'ai pas pu le tester. J'ai jute ouvert la boîte pour vérifier qu'il était complet, et maintenant il dort avec le reste du setup ;)

 

Le 06/12/2021 à 11:05, julienESP a dit :

Cela me semble léger pour alimenter l'ensemble de ton set-up sur une nuit.

Oui, c'est sûr, mais à l'époque où je l'ai achetée, cette batterie ne devait de toute façon alimenter que la monture.

Puis, j'ai testé le VA, j'y ai mordu, et maintenant il me faudrait "plus gros" pour faire tenir le PC une partie de la nuit.

Pour la prochaine batterie, par contre, je resterai sur du LiFePo4, c'est très cher, mais niveau rapport poids/capacité, facilité d'entretien et durabilité, je ne vois pas grand chose de mieux.

 

J'espère que la météo sera favorable pour les prochaines sorties prévus à Grévillers, qu'on puisse discuter de tout cela !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après une tentative avec l'Asiair pro il y a quelques semaines, je suis revenu à Sharpcap pour la nuit de dimanche 9 à lundi 10 janvier.

Je n'avais pas envie d’expérimenter, ma dernière séance d'observation ayant été très courte, et en date du 4 décembre...


Enfin, quand je dis que je ne voulais pas expérimenter, j'ai quand même mis à jour Sharpcap en version 4, et Stellarium de la version 0.20 à la version 0.21.3... et ce n'était pas une bonne idée...
La raison pour laquelle j'ai mis à jour Stellarium, c'est que j'ai voulu piloter le setup en me connectant en RDP (connexion bureau à distance) sur mon PC portable astro.
Et le 4 décembre, c'était la cata, Stellarium plantait tout le temps, raison pour laquelle la séance avait été écourtée.


J'avais bien vu sur un forum la possibilité de lancer Stellarium en mode Angle (moins exigeant graphiquement), mais chez moi, ça me donnait une fenêtre blanche.
C'est pour cette raison que j'ai fais la mise à jour, et là, pas de soucis, le mode Angle fonctionne parfaitement, pas de latence, et surtout aucun plantage.
Par contre, toute la configuration du plugin Télescope a disparu... plus qu'à tout reparamétrer, à partir de mes maigres souvenirs d'il y a un an... ça commence bien
Je peux donc utiliser tout les logiciels en RDP, pas besoin d'Anydesk ou Teamviewer.


Autre nouveauté, j'ai réglé l'orientation de la monture HEQ5 avec une bonne vieille boussole Decathlon que j'ai retrouvé en faisant un peu de rangement, et ça n'a rien à voir avec l'ersatz de boussole du smartphone, l'alignement polaire avec Sharpcap n'a jamais été aussi rapide, d'autant plus que je me suis contenté d'un "Good":

 

ap.thumb.png.27f0df167448a048bf3a1537e4416f57.png

 

J'ai également fait des flats, le Père Noël m'ayant apporté une boîte à flat Geoptik !
Ayant suivi l'assistant Sharpcap, je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct, mais les images prises par la suite ne m'ont pas l'air d'en souffrir en tous cas

Une petite capture pour la postérité:

 

flat.thumb.png.f1dc7b44223fdef3f49cc4aa0fca127d.png

 

Donc, me voilà au chaud dans le salon, prêt à profiter d'une belle nuit claire !

Ah si, j'ai oublié une chose, faire la mise au point avec le masque de Bathinov ! Pas grave, je pointe vers Capella avec Stellarium. Ben, ça ne va pas vers Capella... et l 'astrométrie n'y fera rien, je n'ai pas Capella dans le champs de la 533 !
Bon, je ferme tous les logiciels, revérifie les paramètres de coordonnées GPS dans GS Server, Stellarium, SharpCap et All Sky Plate Solver, tout est OK, l'heure est bonne, va comprendre.
Je relance le pointage, j'arrive près de Capella, il y a du mieux, ouf !

Ce n'est pas parfaitement centré, je lance l'astrométrie à partir de Sharpcap, l'astrométrie fonctionne, mais décale encore plus Capella !
J'ai une référence à Jnow qui apparaît dans SharpCap, alors que j'ai tout paramétré en J2000, ça doit venir de là, mais le temps passe, je décide de recadrer à la main en utilisant les commandes de Sharpcap.
Ce qui explique les mauvais cadrages dans les captures qui suivent...


A l'exception de M42 (poses de 4 secondes), ce sont des poses de 15 secondes à gain 200, brightness 35,avec darks tout neufs, et donc le flat pris en début de séance.
Pour rappel, ciel Bortle 6, et pas de filtre.

Matériel:

Monture HEQ5, caméra ZWO ASI 533 MC-PRO, Newton 150/610, Correcteur de Coma TS-Optics 0.95x Maxfield, Pc portable

Logiciels:

Stellarium, Sharpcap, GS Server, All Sky Plate Solver

 

J'ai donc commencé avec le dada, que j'avais déjà essayé il y a longtemps, mais je n'y voyais rien, et là en mois de 9 minutes, c'est plutôt pas mal !

 

1399850070_dada-IC434.thumb.png.2ea69dfd9f67ec78514258e60c7f7580.png

 

Je me dis que je peux tenter la flamme, tant qu'à faire, et là je repasse en mode chercheur après l'astrométrie foireuse, histoire de voir si je peux faire rentrer IC434 dans le champ de la 533, et je suis super content de celle-là, en 20 minutes, c'est ma préférée de la soirée !

 

Neb_flamme.thumb.png.edda936bb988d53b9ca8f2c56762b329.png

 

Comme tout fonctionne pas mal malgré la Lune et cette astrométrie aux fraises, je continue vers une cible que je n'arrive pas à sortir d'habitude, Casper:

 

Casper_M78.thumb.png.ff9a7643f302ab574462d58812d53982.png

 

Je continue avec l'objet que je préfère dans le ciel d'hiver et qui m'a donné une grande baffe quand j'ai commencé le VA fin février 2021, M42, vue, vue et revue, mais je la trouve tellement magnifique cette Nébuleuse, je peux pas m'empêcher d'y retourner à chaque fois que j'en ai l'occasion. Donc, en un petit quart d'heure, en poses de 4 secondes cette fois-ci:

 

M42.thumb.png.4d66440c93dcc4fee28f13ad7564ec1c.png

 

Un passage raté par M1, mais d'après ce que je vois un peu partout ce n'est pas la cible la plus facile, en un peu plus de 11 minutes, je repasserai la voir:

 

M1.thumb.png.f3ffe0ee566145e12918e7df28fe8087.png

 

La rosette, qui mériterait plus que la demi-heure que je lui ai accordé:

 

Rosette.thumb.png.0c2a8c3a98e1f1bb3433da3c3829c44d.png

 

11 minutes sur l'amas de l'arbre de Noël :

1195673431_AmasarbredeNoel.thumb.png.24c0305473c0456d41a6cd8cf6f28f5e.png

 

Et pour finir la soirée vers deux heures du matin, le double amas de Persée, en poses de 4 secondes pendant un peu plus de deux minutes. Ce n'est pas vraiment mon truc les amas, je n'ai pas encore trouvé les réglages pour avoir des étoiles bien fines et ponctuelles, et puis je préfère les nébuleuses..

 

1685312759_DoubleamasPerse.thumb.png.aa76646ab0a4870a17f9f155dcd286c7.png


Voilà, une belle séance, j'étais bien content de piloter tout ça au chaud quand j'ai vu le givre sur le matériel au moment de le démonter et de le ranger !

Et surtout, vivement la prochaine nuit dégagée !

Modifié par SebLeGris
Ajout du matériel
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle soirée, quelle aventure....!!!!!!!!

De très beaux résultats qui confirment la cohérence du setUp...et le savoir faire de l'opérateur, en constante évolution...!!!!

M42 en particulier est remarquable de finesse.

Pour ma part j'ai renoncé depuis longtemps à utiliser Stellarium. Je le trouve instable, peu ergonomique, et souvent un peu erratique.

J'utilise C2a, logiciel peu utilisé et pourtant très efficace et stable. 

JL

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @jld37! Il y a encore du boulot du côté de l'opérateur, mais c'est vraiment passionnant.

Pour M42, j'aime vraiment beaucoup cette nébuleuse, je suis même en train d'acheter une lunette d'occasion pour avoir un champ plus important pour ce type de nébuleuses étendues.

A propos de Stellarium, je l'ai toujours utilisé, même quand je n'avais pas d'instruments d'observation, et je n'ai jamais pris la peine d'en essayer un autre. J'irai voir du côté de C2a pour me faire une idée, merci pour ton retour d'utilisation :pou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebLeGris oui franchement teste C2a ou CdC sincèrement sur le terrain c'est top. J'ai une petite préférence perso pour CdC (je trouve C2a un poil plus "austère") mais ils sont tous les deux installés sur mon PC.

Faut vraiment qu'on se fasse une petite session histoire de partager tout ça ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, krevett62 a dit :

Faut vraiment qu'on se fasse une petite session histoire de partager tout ça ;)

Oui, on va finir par y arriver !

J'espère que nous aurons une météo favorable pour les futures sorties du GAAC à Grevillers

Il y a 6 heures, krevett62 a dit :

J'ai une petite préférence perso pour CdC

Je le vois souvent cité Carte du ciel, c'est pareil, je n'ai jamais pris le temps de le tester, il faut que je le mette au programme, comme NINA d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.