Aller au contenu

Demande de conseils pour débuter. Mizar 114/900


FredC95

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Cela fait quelques temps que je tourne autour du pot (enfin plutôt de la Lune), et j'ai décidé de franchir le pas :

Je m’intéresse à l'astronomie depuis quelques mois, et regarder la lune et les étoiles à la jumelle, c'est vraiment pas top...

Un petit tour sur le bon coin, et avec mon budget, je me suis offert un MIZAR 114/900 d'occasion pour moins d'une centaine d'euros.

Tout content de mon nouveau jouet, j'ai donc décidé de partir à la conquête "planétaire".

 

On commence "facile", avec un petit tour sur la lune : superbe vue sur les cratères de notre satellite, les enfants et Madame (et moi aussi) sont ravis.

On attaque un peu plus difficile (pour mon niveau newbee) avec Jupiter : Wouaaaou : on distingue nettement (mais en tout petit) les différentes variations longitudinales de la planète,

ainsi que ses trois satellites (des petits points brillants). Trop content, mais un peu déçu par le grossissement (j'en reparle après 🙂 ).

 

Allez, aujourd'hui, je m'attaque à Saturne... Après un long réglage du viseur pour ne pas trop galérer à chercher, je top Saturne et en famille, on observe nettement son anneau...

L'extase, mais avec un petit gout amer cependant... c'est un peu petit... vraiment trop petit... !!!

 

Du coup, recherche sur internet pour savoir comment "grossir" davantage. Et là, les problèmes commencent.

 

Première question, avec le télescope sont livrés deux oculaires : un K9 et un K25.

Je m'attendais à grossir plus avec le K25, mais c'est l'inverse. Du coup si je veux "grossir" plus, il me faudrait du K8, K7... (je me doute bien que ça ne doit pas exister, mais de quelle variable parle-t-on pour grossir davantage ?

 

Auriez-vous des conseils ou des marques d'oculaires compatible avec le MIZAR, pour avoir des images plus grosses et détaillées ?

 

Une autre question : j'ai essayé de prendre mon téléphone pour photographier dans l'oculaire... autant le dire tout de suite, ça n'a jamais marché (le téléphone cherche à faire un focus en permanence, impossible de prendre

la moindre photo). Comment peut-on s'y prendre ???

 

Merci pour votre aide !

Fred

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Evanbourne,

 

Merci pour ta réponse.

J'ai mesuré le fameux coulant de l'oculaire, et j'ai trouvé 31.8mm, donc je pense que ça doit être du standard (j'ai regardé, apparemment c'est du 1.25 pouces).

 

le Omegon Oculaire Super Plössl 4 mm 1,25'' est-il bien pour "bien grossir" l'image ?

Par contre question bête, je ne vois pas de grossissement... comment peut-on le calculer par nous même ?

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

Il y a 14 heures, FredC95 a dit :

Du coup, recherche sur internet pour savoir comment "grossir" davantage. Et là, les problèmes commencent.

 

 

Ton telescope (le miroir) a un diamètre de 114 et une focale de 900mm

 

Pour connaitre le grossissement , il faut diviser la focale de ton téléscope par la focale de l'oculaire ; le 25mm te donne 36x et le 9mm , 100x

 

Plus ton oculaire a une petite focale , plus tu vas grossir , mais le diamètre et la qualité du miroir vont être des facteurs limitant

 

Je ne connais pas la qualité de ton Mizar , mais "on" dit que le grossissement résolvant équivaut à 1xD , dans ton cas 114x ; au delà tu pourra voir plus gros mais pas plus de détail

"On" dit que pour un miroir basique , il supporte un G de 1xD , 1 miroir moyen-bon 1,5xD , 1 bon miroir 2xD et plus pour un très bon miroir ; n'espère donc pas grossir plus que 150X grand maximum soit un oculaire de 6mm

 

 

Il y a 14 heures, FredC95 a dit :

Auriez-vous des conseils ou des marques d'oculaires compatible avec le MIZAR

 

 

Il faut avant tout regarder le "coulant" de ton porte oculaire ou de tes oculaires , la partie qui rentre dans ton porte oculaire , il existe plusieurs standard mais les plus courant aujourd'hui sont le 31,75mm (1,25 pouce) et le 50,8mm (2 pouces) , un peu plus ancien , le coulant 24,5mm

 

Tu as très probablement un coulant de 31,75 (à vérifier) , tous les oculaire en 31,75 sont compatibles mais tous ne vont pas être adaptés

 

Il y a de nombreuse formules d'oculaire , K , SR , H , HM , etc ... et de nombreuses formules plus modernes qui vont te donner plus de champ (la portion de ciel visible dans l'oculaire) ; plus tu grossis , moins tu as de champ , plus l'objet défile rapidement

 

Je ne pense pas qu'il faille que tu mettes cher dans un oculaire pour ce tube , à moins que , si tu accroches à l'astro , tu envisages de prendre un autre tube plus performant dans le futur , l'oculaire pourra te resservir

 

Il y a 5 heures, FredC95 a dit :

le Omegon Oculaire Super Plössl 4 mm 1,25'' est-il bien pour "bien grossir" l'image ?

 

 

A mon avis , c'est beaucoup trop , toujours à mon avis tu ne devrais pas aller plus bas que 6 ou 7 mm

La formule Plössl est un bon rapport qualité/prix qui ira pas mal sur ton tube mais le champ reste petit

Combien veux tu y mettre ?

Modifié par Hoth
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le même Mizar que toi avec le K9...

 

Je l'ai testé avec des oculaires Artesky  8mm et 4mm (:o) et comme le dit Hoth, le 4 est beaucoup trop.

Le 8mm est suffisant.

 

 

Concernant la photo, c'est compliqué avec ce matos mais pas impossible :)

Perso j'ai pas réussi à faire mieux que ca  :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredC95 a dit :

je ne vois pas de grossissement... comment peut-on le calculer par nous même ?

 

Bonjour

 

Voir ces quelques formules (dont le grossissement pour le visuel) Les formules utiles (astreos.eu)

et

pour te faire une idée de l'astrophotographie Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hoth a dit :

A mon avis , c'est beaucoup trop , toujours à mon avis tu ne devrais pas aller plus bas que 6 ou 7 mm

La formule Plössl est un bon rapport qualité/prix qui ira pas mal sur ton tube mais le champ reste petit

Combien veux tu y mettre ?

 

Merci beaucoup pour tous ces conseils...je vais donc essayer de trouver un 6mm dans cette marque.

Je n'ai pas un gros budget, et je voudrais trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Merci encore 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FredC95 a dit :

Merci beaucoup pour tous ces conseils...je vais donc essayer de trouver un 6mm dans cette marque.

 

 

Encore une chose importante à savoir , le dégagement oculaire càd la distance à laquelle tu dois placer ton oeil

 

"On" (toujours lui) dit que pour qu'un oculaire soit confortable , il faut que le dégagement oculaire (aussi appelé relief d'oeil)  soit supérieur à 10-12mm (ou plus de 16mm si tu dois porter des lunettes)

 

Pour un Plössl , le dégagement oculaire est du même ordre de grandeur que sa focale , donc environ 6mm pour un Plössl 6mm , c'est pas forcément rédhibitoire mais il faut le savoir ; si ta monture vibre un peu lorsque tu fais la mise au point ou que tu recentres et que tu dois attendre qu'elle se stabilise , ça ne te laisse pas beaucoup de temps , si en plus , tu la fais bouger en collant ton oeil ...

 

 

il y a 16 minutes, FredC95 a dit :

Je n'ai pas un gros budget, et je voudrais trouver le meilleur rapport qualité-prix.

 

 

Faut regarder dans les occasions ici

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/

ou là

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

 

Il y a un 8mm de bon rapport qualité prix

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-ned-60_69511.htm

 

Il me semble que cette série à la même construction (à surveiller si tu en vois passer en occasion)

 

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/3080-oculaire-sky-watcher-wa-super-ploessl-7-mm-58.html

 

 

 

 

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FredC95 a dit :

Par contre question bête, je ne vois pas de grossissement... comment peut-on le calculer par nous même ?

 

Tiens, Fred, vas voir sur ce site qui te permettra de tester tous les oculaires que tu veux (les tailles) pour voir ce qu'ils donnent : StelVision.com

 

Pour modifier les réglages que je t'ai mis : cliques en haut de page au milieu sur "Matériel et Techniques / Simulateur de téléscope", ça te ramènera à la page où on peut spécifier les réglages (ton télescope, les oculaires que tu veux tester, quelques cibles bien connues genre la lune, Saturne, M42, etc.)

 

Avec un oculaire de 12mm, un de 8mm (ton grossissement x1, puisque tu es presque à f/8 ton oculaire de base est un 8mm) et un autre de 5mm pour les grands soirs (grossissement x1,5 qui est la limite haute avant que l'image ne devienne trop du pâté), tu devrais être bon... (et ton 9mm fait doublon, du coup).

 

Sur la page des réglages, tu peux cliquer sur "Barlow" (un tube que l'on rajoute et qui double le grossissement de tes oculaires - excusez les termes "simples" et "non-techniques", je sais que certains sont chatouilleux à ce propos ici, mais c'est plus facile à comprendre comme ça quand on débute !) ;)  

Et donc, tu transformes ton 25mm en 12,5mm, ton 9mm en 4,5mm, etc. (mais la qualité d'image s'en ressent et tu es vite dans des très gros grossissements qui ne donnent pas la meilleure image, même si on est contents de les tester :) ).

 

A toi de jouer !

 

 

Ps : pour tes oculaires, jette un oeil ici (les prix ont augmenté avec la nouvelle taxe, mais on trouve encore des bons plans)...

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.