Jump to content

Fredo, AstroNewbee


FredC95
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m'appelle Fred, et je débute dans l'astronomie !

Je viens de m'acheter un petit téléscope MIZAR, et depuis plusieurs nuits, je les passe dehors à regarder le ciel.

C'est une activité passionnante et envoutante !

 

J'ai plein de questions qui arrivent au fur et à mesure, et j'espere trouver des réponses ici et partager cette nouvelle passion !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue ! 

Les 2 stars de notre ciel en ce moment sont Jupiter et Saturne, visible même dans de très modestes instruments je t'invite à leur rendre visite, si ce n'est pas déjà fait ! 

 

Il y a 2 heures, FredC95 a dit :

j'espere trouver des réponses ici

Toutes tes questions trouveront une réponse ! 

Bonne découverte du ciel ! 

Edited by Evanbourne
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/09/2021 à 22:59, FredC95 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m'appelle Fred, et je débute dans l'astronomie !

(...)

C'est une activité passionnante et envoutante !

 

J'ai plein de questions qui arrivent au fur et à mesure, et j'espère trouver des réponses ici et partager cette nouvelle passion !

 

 

Bonjour Mon Cher Frédéric, le Val-Doisien ,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

 

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas, un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques, mais un très modeste amateur d'astronomie”  :(  .

Aussi, je vais me borner à te donner quelques conseils concernant l'astronomie (et l'astronautique si ce domaine t'intéresse également).

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des Choses du ciel en ce mois de septembre 2021 :

 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2021-2022 (27ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2022 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Frédéric.  :) 

Un conseil très important : puisque tu débutes en observations astronomiques tu devrais le plus rapidement possible contacter le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton domicile ; tu trouveras leur liste ici : https://www.webastro.net/communaute/ . Et puis, puisque tu es du Val-d'Oise, tu devrais contacter l'excellent Fredogoto (Frédéric Tapissier) qui a construit dans le Vexin un observatoire dans son jardin (voir : https://avex-asso.org/ et https://www.webastro.net/forums/topic/44022-un-abris-astro-en-24-heure/ ), il ne pourra que te donner de très bons conseils.

[un petit message personnel pour
Fredogoto : il y a quelques années tu avais posté sur internet une vidéo (en trois parties je crois me souvenir) où tu commentais très bien tous les instruments qui se trouvaient à l'intérieur de l'observatoire que tu avais construit dans ton jardin du Vexin que tu avais appelé "Astron'home". Or, je n'ai pas retrouvé le lien Internet de cette vidéo en trois parties qui pourrait intéresser des débutant comme l'autre Frédéric du Val-d'Oise. Pourrais-tu nous indiquer les liens Internet actuels où il serait possible de les consulter ? Merci par avance, Mon Cher Frédéric (je découvre que tu sembles avoir émigré dans le 19ème arrondissement de Paris)  :)  .]

Mais, tout d'abord, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse et plus précisément l'étoile Polaire ? C'est très important de la situer car elle te permettra de réaliser une "MES" (Mise En Station) pour bien utiliser ton nouveau télescope MIZAR qui doit être équipé d'une monture équatoriale. Voici un petit schéma dû à Gilbert Javaux qui te permettra très facilement de la trouver en partant de la constellation de la Grand Ourse (tu sais : la grande casserole !...  ;)  ).


rep-polaris.gif


Ah, une autre information importante : pour que tu en saches encore davantage sur l'astronomie je te suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE” n° 182 qui concerne le mois de septembre 2021 : https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complète de toutes les 182 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/ ).


Avant de terminer, je t'invite à regarder comment on accueillait (très mal   :mad:  ) les jeunes débutants comme moi de la région parisienne il y a 55 ans : https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ .

Et puis, un peu de "pub" sur le ciel du Cantal : c'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je  te souhaite
, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

 

Roger le Cantalien .    :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue à toi ! Tu as poussé la porte du ciel, et tu as bien fait !!! J'espère que tu y prendras encore beaucoup de plaisir, et longtemps.

 

Le 18/09/2021 à 01:09, Evanbourne a dit :

Les 2 stars de notre ciel en ce moment sont Jupiter et Saturne, visible même dans de très modestes instruments je t'invite à leur rendre visite, si ce n'est pas déjà fait ! 

Je rajouterais aux conseil de Evan d'aller visiter Albireo (très belle étoile double) qui est assez facile à trouver proche du Zénith,  M13 (ou Messier 13, très bel amas d'étoiles) qui sera visible dans ton instrument très probablement (surtout en début de nuit lorsque la lune se lève plus tardivement comme en ce moment), la lune bien entendu qui va décroître progressivement, et peut être la petite mais très belle M57 (Messier 57, située dans la lyre, proche de Vega et du Zénith) moins facile à trouver mais si tu utilises un pointeur, tu devrais y parvenir. Elle est très belle, même a moyen grossissement. Peut être les as tu déjà tous visité. Profites bien !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.