Aller au contenu

NGC40 avec LUDO ( T560 )


Roch

Messages recommandés

Salut la compagnie :)

Été plutôt maigre en ce qui concerne l'astronomie pour moi, mais je compte bien me rattraper rapidement ;)
Donc voici la deuxième image que je publie avec mon nouveau T560 ; pour ceux qui auraient loupé la présentation du télescope, c'est ici :

 


Sur 40.000 poses de 250ms, j' en ai sélectionné environ 20.000 pour le fond ( soit 50 % ou 1h30 de pose totale ) et 8.000 pour la partie lumineuse de la nébuleuse ( soit environ 20% ou 0h35 de pose totale ) ; la fwhm après l'empilement de ces 20% meilleures images est de 1.2" environ.

Donc l'image, présentée ici à 200% soit 0.125"/pixel :

ngc40-DeNoiseAI-low-light.jpg.f09859de393739663091f427fcfb0ebb.jpg

Du point de vue logistique, la chaine d'acquisition commence à ressembler à quelque chose, même si j'ai encore des progrès à faire pour que tout ça se fasse plus rapidement et efficacement. Dans l'idée j'aimerais bien imager sur plusieurs nuits par cible comme @exaxe17 mais il faut que je rende certaines étapes moins chronophages... c'est en cours :)
Je suis notamment en train de tester le recentrage automatique pour m'éviter de devoir sortir toutes les 10 minutes pour recadrer, sous peine de me contenter d'un champ ridicule à cause de la dérive ; c'est prometteur mais pas encore tout à fait au point.

Point de vue traitement, je fais un énorme MERCI à toute l'équipe de SIRIL et notamment @Cyril Richard pour avoir tenu compte de mes remarques et implémenté le système d'alignement avec deux ou trois étoiles ; sans ça il m'aurait été tout simplement impossible de traiter cette image. Là c'est passé sans aucun problème en un temps record.

Point de vue de l'image elle même, je suis très content :) mais il y a encore matière à amélioration, on n'est pas encore sous la seconde d'arc de FWHM ce qui est un peu mon objectif ultime. Les meilleures brutes descendent à 0.8" de FWHM, mais elles ne sont pas en nombre suffisant pour garantir un beau résultat final.
Mais comme je le disais, lors de mes tests j'ai déjà eu de meilleures soirées... plus qu'à attendre le bon moment ;)

 

Ceci dit, à ma connaissance, il n'existe aucune autre image aussi détaillée de cette nébuleuse. Hubble y est passé mais avec un temps d'exposition très restreint du coup le résultat n'est pas très beau et plutôt bruité, ce qui rend la lecture des détails difficile ( en tout cas s'il n'existe pas de meilleure version que celle trouvée sur la page wiki : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/NGC_40_-_HST_-_R814GB555.png ) 
Pour les autres observatoires terrestres, la plupart des gros étant situés beaucoup plus au sud que moi, ce n'est pas vraiment une cible de choix puisqu'elle est relativement proche du pôle nord céleste avec une déclinaison de +72°.

Si vous voulez une idée de l'échelle, la nébuleuse mesure environ 35 secondes d'arc de hauteur, soit un peu moins grand que la taille apparente de la planète jupiter.

Voilà ! A bientôt pour de nouvelles aventures :)

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Ca fait plaisir de te croiser sur le forum surtout avec une aussi belle image !

Après la splendide NGC 6826 en poses courtes de l'ami  Stéphane, tu remets la table

avec cette impressionnante NGC40. C'est vraiment cool !

Les extensions faibles sont là et les détails très fins magnifiquement mis en valeur !

Après, pour finaliser le tableau il restera juste à lui faire une couleur ou faire un appel au don.

 

Citation

Dans l'idée j'aimerais bien imager sur plusieurs nuits par cible comme @exaxe17 mais il faut que je rende certaines étapes moins chronophages... c'est en cours

 

Je suis aussi d'accord, dans ce cas on ne privilégie pas la quantité mais la qualité. Sur 4 ou

5 nuits, il y a presque à tous les coups au moins une meilleure qui permettra de

pousser la résolution.

Et comme en plus tu images avec un gros télescope, c'est clairement la meilleure option.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous trois :)

 

Le 18/09/2021 à 11:18, xs_man a dit :

e suis aussi d'accord, dans ce cas on ne privilégie pas la quantité mais la qualité. Sur 4 ou

5 nuits, il y a presque à tous les coups au moins une meilleure qui permettra de

pousser la résolution.


Après, déjà avec 20% des images gardées, ici je gagne bien.
Pour te donner une idée, j'étais sur ces niveaux de FWHM après empilement :

1% -> 0.95"

7% -> 1.075"
23% -> 1.2"
44% -> 1.325"
61% -> 1,45"

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça

et parce que ça me fait ch..er qu'une telle image ait si peu de commentaires

j'ai fait un petit comparatif pour voir si les extensions gazeuses avaient bougé en 11 ans

 

comparatif.gif.837d99fd46ea771215a07c6b183d6544.gif

 

mais c'est peine perdue vu la disparité de résolution (Atik 16HR sur 200/1000)

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roch a dit :

Merci gérard ;)

Nan mais quand je ferai la même en plan large et en couleurs ça ira mieux :D

Effectivement, difficile à dire si qqch a bougé.
Peut être avec celle-ci, qui date de 2011 ? http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/NGC40.htm

Romain

 

apparemment non, 10 ans c'est peu

il plonge profond en magnitude :o bon, avec plus d'un m de diamètre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 ans ça fait peu... Mais en effet avec 2 images HR, qui sait ?

 

Citation

1% -> 0.95"

7% -> 1.075"
23% -> 1.2"
44% -> 1.325"
61% -> 1,45"

 

C'est pas dégueu en effet. Et c'est clair les 250 ms jouent en la faveur du gain en résolution.

Mais je pense que tu peux encore gagner un peu, par une nuit très stable.  Mais là c'est

l'acharnement et la chance qui triompheront...

Un objectif à 0.75" sur disons un quart des images  me semble jouable avec ta grosse Berta.

 

Pour descendre plus bas, là il faudra choisir des cibles  très brillantes comme L'Emeraude, l'Oeil de

Chat, la Boule de Neige bleue, ou la Tortue,  NGC 7027, voire IC2149.

Tu dois pouvoir taper dans des poses de  100 ms voire moins à mon avis si tu ne force pas trop

sur la focale.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Mais je pense que tu peux encore gagner un peu, par une nuit très stable.  Mais là c'est

l'acharnement et la chance qui triompheront.


Oui j'ai déjà eu quelques brutes à 0.5" pendant un test ;)

A voir pour descendre encore en temps de pose, peut être que ça vaut le coup en effet.

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Elle est magnifique de résolution cette néb, ça augure du bon dans les mois à venir.


Merci colmic, j'espère bien aussi :)

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.