Aller au contenu

Coup de gueule ZWO - ASIAIR et l'opensource


gehelem

Messages recommandés

bonjour à tous

 

j'ai hésité un peu avant de lancer ce sujet ici, à savoir comment j'allais faire etc etc ...

Pendant ce temps tout le monde continue à bien dormir sur le fil qui va bien sur l'ASIAIR.

 

Alors mettons les choses tout de suite au clair :

Oui ZWO fait du très bon matériel,

Oui l'ASIAIR est un formidable appareil, et en plus très abordable,

Oui la réactivité, l'écoute et les fonctionnalités sont au rendez vous.

(voir le "fil qui va bien" sans aucune ironie)

Aucune ambiguïté sur tout ça.

 

Il y a d'abord eu la première version, basée sur un Raspberry Pi tout simple et un boîtier standard rebadgé.

Succès moyen mais réel

Puis la version Pro, jackpot, succès phénoménal pour un marché de niche comme ça.

Boîtier superbe, bel investissement coté hardware avec l'adjonction d'une carte sur le RPi(4) pour distribuer des alims.

Enfin la version "plus" annoncée, fébrilité du côté des fanboys (pardon les gars, c'est bienveillant mais ça me fait vraiment marrer juste pour une antenne wifi)

Dedans toujours un RPi mais version "compute module" avec un disque eMMc (nous y reviendrons peut-être plus tard)

Bref, succès incontestable.

 

A quoi ce succès est-il dû ?

Avoir su positionner un produit adapté à l'attente des utilisateurs au bon moment et au bon prix, c'est aussi bête que ça.

Au bon prix comment ?

En partie en investissement de développement et études, c'est incontestable.

Leur Appli sur smartphone est un vrai bijou.

 

Mais en partie aussi en utilisant des composants et des plateformes logicielles déjà existantes, et en ajoutant ce qui leur manquait.

Ici je parle bien évidement de la plateforme Indi, mais aussi de plein d'autres car la liste est assez longue (PHD2, Gphoto, astrometry, cfitsio, ...)

Lâchons le mot : ce sont des composants opensource.

ça signifie quoi ?

Prenons l'exemple d'indi (le noyau)

Ce sont actuellement 158 contributeurs qui ont bâti Indi avec leurs petites et grandes contributions, et avec leur temps libre et leurs expertises respectives.

Gratuitement ou presque.

Ils demandent tous par l'intermédiaire de la licence avec laquelle ils travaillent (LGPL2.1) une certaine reconnaissance.

Reconnaissance qui se résume à ceci : lorsque vous vendez un truc avec indi dedans, dites-le et mettez une copie de la licence dans votre truc.

ça varie un peu selon les librairies (publication du code modifié ou pas par exemple), mais toutes réclament cette reconnaissance (LGPL2.1 / GPL / BSD3 / ...)

 

Et que fait ZWO ?

Rien. Nada.

 

C'est évoqué de temps en temps sur leur forum, mais aucune mention officielle, pérenne, assumée .

Je m'en suis donc inquiété sur la page de présentation de leur nouveau joujou l'ASIAIR+

image.png.7e3a889b0d9e69a911a2d6df1705333e.png

 

Vous avez vu ?

Gentil, délicat, posé.

Cette question est restée en attente d'approbation quelques jours, puis elle a disparu.

 

J'ai donc à nouveau pris ma plume pour insister un peu sur leur forum

image.png.087c62b1e86dec417f0fb88ef9d1248a.png

 

https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/d/13240-asiair-and-opensource-software-licences

 

Quelques participations d'autre types qui comme moi aimeraient bien avoir une réponse.

Mais strictement rien venant de ZWO.

 

Du coup, agacé, je suis allé pleurer chez maman.

https://indilib.org/forum/development/10380-asiair-and-opensource-software-licences.html

 Et c'est là où ça devient navrant.

Nada, rien non plus.

Manifestement même "la communauté" s'en fout (en tout cas ça en a les apparences).

Wait and see, ici aussi.

 

Bref, tout ça pour dire quoi, me direz vous.

Juste une chose :

Chers utilisateurs du merveilleux ASIAIR qui est allé dans mon panier une bonne centaine de fois sans aller jusqu'au paiement,

Chers utilisateurs (bis) :

Lorsque vous faites joujou avec cette merveille,

ayez une petite pensée pour les centaines (probablement les milliers) de contributeurs anonymes et désintéressés

qui y ont participé sans même recevoir un merci de la part de ZWO.

 

Post-postum :

Si vous m'apportez la preuve que ces fameuses licences sont publiées et assumées par ZWO je ferai amende honorable en demandant la suppression de ce fil, ce serait la moindre de choses.

 

Amicalement

Gilles.

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'ai eu une discussion très similaire avec des astrams sur un discord local.

Etant pour ma part un libriste bien avant d'être un astram (20 ans que je n'ai plus de fenêtres dans mon bureau mais seulement 3 que je zieute le ciel la nuit) je suis assez frappé de voir combien certains vieux clichés persistent dans le milieu. Ceux du genre, une boite ne peux pas réussir avec de l'opensource, ou le code fermé garantie la position dominante ou empêche la concurrence. Bien sûr ce n'est pas général mais je ne m'attendais pas à ca en entrant dans cette communauté sachant qu'elle est composée de nombres de personnes qui sont techniquement très bons et généralement loin d'être ignorant en info.

Pour ma part j'explique ça par le fait que pour beaucoup de personnes l'éthique (pas l'éthique en générale hein :), l'éthique liée à un produit) n'entre pas en compte lorsque qu'il s'agit de faire un choix matériel ou logiciel, là ou précisément l'éthique est au cœur de l'opensource. L'efficacité - si elle est bien réelle - n'est qu'une conséquence de la collaboration. D'ailleurs si le sujet vous intéresse vous pouvez lire "La cathédrale et le Bazaar",, un super bouquin qui explique le modèle opensource. Et puis il faut aussi admettre que l'astronomie reste un loisir et un loisir très couteux, donc au final quand tu as claqué 2000€ (pour prendre les gammes "abordables") dans une monture et 2000 de plus dans tout le reste du setup astro-photo, le coup logiciel n'a que peu d'importance...

J'ai aussi été agréablement surpris par la quantité de projet hardware "opensource", pour construire des montures, des boitiers type PicAstro, des tonnes de pièces en impression 3D libres.... tout n'est pas tout noir ou tout blanc bien sûr.

Mais pour en revenir à zwo, comme je le disais à mes interlocuteurs sur discord, c'est une question de culture plus qu'autre chose. D'autant plus que je ne suis pas sûr qu'ils violent la GPL (j'imagine que la plupart des soft utilisés sont en gplv2) ou une quelconque license libre. Faudrait regarder.

En tout cas en ce qui me concerne, je reste sur une approche de l'astro qui me permet de bidouiller, de faire faire exactement ce que je veux à mon boitier et qui réutilise du vieux matos (type eeepc)... c'est moins cher, ca évite de surconsommer et c'est fun!

 

Edit:

Ah j'avais zappé ton comm sur la modification du code indilib. Tu es sûr qu'il l'ont modifié? Si c'est le cas alors oui ils violent la license. Mais s'ils ne font que réutiliser avec leurs propre program en plus alors non

Modifié par Alexandre Chapellon
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai demandé récemment sur ce forum si certains avaient déjà tenté de piloter un focuser de conception perso avec l'asiair, ce qui normalement devrait être possible vu que  l'asiair utilise les drivers ascom, mais ils ont verrouillé leur système pour ne le rendre compatible qu'avec le focuser officiel, et je me suis pris une belle volée de bois vert... Je pense que je me serais fais moins pourrir si j'avais raconté mes vacances en 4x4 polluant, où je vais sur la banquise chasser des bébés phoques pour les faire frire dans l'huile de palme.

C'est à mon avis assez révélateur de la situation évoquée sur ce fil : Le produit justifie l'achat; l'achat justifie l'adhésion à la politique ZWO, avec châtiment des hérétiques inclus.

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution @Alexandre Chapellon

En effet, ça papote entre "gens que le sujet questionne" mais ça ne va jamais plus loin.

De mon coté j'ai un peu potassé avant de pondre ce truc, tu t'imagines bien.

Ce serait difficile de tout lister, mais on peut prendre quelques exemples.

 

Le "core" indi est en LGPL2.1

https://github.com/indilib/indi/blob/master/LICENSE

En gros on a ça pour cette licence :

image.png.e8ac997de1509868c3aaa5bfbd9c2ca1.png

 

Il faut :

Inclure l'original du code

Inclure le Copyright

Inclure la licence

Rendre les sources accessibles, avec les modifications effectuées

 

On ne trouve rien de tout ça chez ZWO, que ce soit sur le site directement, dans les manuels qu'ils proposent, ni même dans l'image de la carte SD qu'ils fournissent pour (accès ouvert, la méthode est dans leurs docs, je ne me suis pas gêné et je n'ai rien trouvé bien que je cherche encore)

Il est par ailleurs évident qu'ils ont modifié le code, ils ne peuvent pas faire autrement.

Ne serait-ce que pour brider l'accès aux caméras "non zwo"

Et on trouve quelques preuves, ici la main dans le sac :

https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/d/10932-version-of-indi-library-used

avec une intervention sibylline :

image.png.ea743b82d77591166dff8b0e8bc0c427.png

 

On pourrait enfoncer certains clous et insister un peu sur pleins d'autres aspects

Le célébrissime EQMOD, lui, fait l'objet d'un autre licence, la GPL3

https://github.com/indilib/indi-3rdparty/blob/master/indi-eqmod/eqmod.cpp

 

image.png.99675dea16e596c2a6e7dda629732152.png

 

==> "include install instructions" !!

c'te marrade ...

Euh, je ne les ai pas trouvées non plus 🙂

 

Bref, on pourrait tout éplucher et on trouverait encore plein de choses encore à redire.

(grosse suspicion du coup sur ce qui est utilisé à l'intérieur de leurs caméras, là c'est moi qui psychote)

 

Et puis il y a plein de coïncidences bizarres qui ne le sont pas, par exemple :

PHD2 sort tout d'un coup une version avec le fameux "multistar".

Oh oui que c'est bien ça !

Et bien paf, on la retrouve quelques mois après sur l'ASIAIR ...

 

PHD2 est en licence BSD3, que voici :

image.png.64346d8dc61b0f1f026de4ae70a770d2.png

 

Licence ? Copyright ?

Hein ? de quoi ?

Rien de chez rien

 

 

Bref les gars et les filles :

Allez vite sur les pages "donate" de tous ces projets, et filez leur les 5€ qu'ils méritent :

c'est pas ZWO qui va s'en charger.

https://www.paypal.com/donate/?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=HBWELZ79SSSC6&source=url

 

Don Quichotte / Gilles

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait le tour des sources des drivers indi mais j'imagine ils peuvent très bien brider les périphériques, en n'incluant que leur drivers et sans modifier les sources du core. Dès lors qu'ils ne font pas de static linking la LGPLv2 a l'air de le permettre.

De même le paragraphe dit "state modifications"... faudrait regarder plus loin que le résumé de la licence mais ça peut très bien vouloir dire signaler que le code a été modifié.

En revanche je ne savais pas que le driver eqmod était sous gplv3! Vu la viralité de cette licence tu peux être à peu prêt sûr qu'il y a bien un endroit où ils ne sont pas dans les clous XD! (peut être même indi eux même d'ailleurs)

 

Au final, vu tout ce qui existe déjà, ce genre de boitiers n'a pas besoin d'autre chose qu'un peu de glue bien pensée pour que tout colle bien ensemble et ainsi cacher la complexité de certains composants.

 

D'ailleurs @gehelem, c'est pas toi qui avait commencé à ecrire un API REST en C pour le indiserver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est LA grande discussion. @gehelem , tu met vraiment le doigt sur le point qui fait mal.

Comme tu le fais remarquer c'est une discussion qui ne vas jamais très loin. 

 

Malheureusement ce ne sont pas les seuls à se comporter comme ça avec l'open source :(

Le pire c'est qu'il serait très facile pour ZWO de devenir un sponsor officiel de plusieurs projets et de contribuer à leur financement.

 

Perso, j'ai décidé de boycotter l'Asiar Pro. C'est d'autant plus facile que mes caméras sont des QHY 😂

 

 

@Hans Gruber , je fais partis des personnes qui ton "pourris" dur l'autre fil.

Tout simplement car parler de hacking aussi ouvertement sur un forum est assez mal vu.

Je t'avais redirigé vers CN. Il y a des discussions dans lesquelles les participants ont essayé, mais la plupart ont abandonné au bout de quelques mois.

Ne pas oublier qu'il n'y  a pas que le boîtier, mais aussi l'appli mobile.

Sur l'appli mobile il est très facile pour ZWO de filtrer et de n'accepter que les produits ZWO. 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Alexandre Chapellon a dit :

D'ailleurs @gehelem, c'est pas toi qui avait commencé à ecrire un API REST en C pour le indiserver ?

je ne sais pas ce que c'est un "API REST' , mais j'ai en effet quelques bidouilles très prétentieuses  en cours sur le sujet

 

il y a 32 minutes, philou31 a dit :

Je t'avais redirigé vers CN. Il y a des discussions dans lesquelles les participants ont essayé, mais la plupart ont abandonné au bout de quelques mois.

tu peux me donner le lien ?

ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, philou31 a dit :

@Hans Gruber , je fais partis des personnes qui ton "pourris" dur l'autre fil.

Tout simplement car parler de hacking aussi ouvertement sur un forum est assez mal vu.

Je t'avais redirigé vers CN. Il y a des discussions dans lesquelles les participants ont essayé, mais la plupart ont abandonné au bout de quelques mois.

Ne pas oublier qu'il n'y  a pas que le boîtier, mais aussi l'appli mobile.

Sur l'appli mobile il est très facile pour ZWO de filtrer et de n'accepter que les produits ZWO. 

 

Certes, mais comme je l'avais expliqué  le terme de hacking est connoté, mais la pratique que j'ai évoquée en elle même n'a rien d'illégal. Vous vous êtes tous focalisé sur un mot, afin de justifier ce "pourrissement", ce qui est tout de même un peu affligeant.

Je vais suivre ce sujet car je n'ai pas abandonné l'idée d'adapter mon focuser de conception perso sur l'asiair.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Hacking dans son sens originel désigne le fait d'écrire du code afin par exemple modifier un programme pour qu'il corresponde à ses besoins. C'est le sens original et vrai. @Hans Gruber a raison en disant qu'il est aujourd'hui connoté. En même Hans, avec un tel pseudo pas étonnant que les gens ait vu en toi un vilain plein de mauvaises intentions! lol Yipikayé.... ;)

@gehelem REST est une norme (plutôt bien pensée à mon avis) qui définit des méthodes d'échange de données et une certaine logique dans son utilisation. C'est notemment très utilisé par les appli mobile (c'est basé sur http) et les différents frameworks qui servent à leur conception. C'est notamment un très bon outils pour les client type angularjs et autre truc a la mode :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Alexandre Chapellon

Ce que je tambouille ressemble à ce que tu dis, le côté "à la mode" en moins...

 

Autre réflexion en forme de question à propos de cette LGPLv2.1 :

si je l'utilise tel quel sans modifier le code, suis-je tenu de mentionner ce fameux copyright et la licence ?

selon ma compréhension c'est le cas, mais j'ai un doute 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

je ne sais pas ce que c'est un "API REST' , mais j'ai en effet quelques bidouilles très prétentieuses  en cours sur le sujet

 

tu peux me donner le lien ?

ça m'intéresse

Il faudrait que je le retrouve. Je ne sais plus s'il est sur l'autre fil. Les gars avaient abandonné au bout de quelques mois.

Pour la partie license, on retrouve aussi des discussions sur le forum INDI ou sur CN, mais comme tu le fais remarqué ça ne vas jamais très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Certes, mais comme je l'avais expliqué  le terme de hacking est connoté, mais la pratique que j'ai évoquée en elle même n'a rien d'illégal. Vous vous êtes tous focalisé sur un mot, afin de justifier ce "pourrissement", ce qui est tout de même un peu affligeant.

Je vais suivre ce sujet car je n'ai pas abandonné l'idée d'adapter mon focuser de conception perso sur l'asiair.

Je viens de relire mon message sur l'autre fil. J'ai pas été si dur que ça. Juste un message pour te dire qu'il y avait une discussion sur CN et que ta demande n'était pas trop approprié. Si tu considère que mon message unique relève du pourrissement, ce n'était vraiment pas mon intention, et je m'en excuse.

@gehelem , je ne vais pas poster le lien ici. Mais il est facile à trouver via google.

Sur google tu peux limiter les recherches à un seul site :  site:cloudynights.com

 

et ensuite tu rajoute quelques mots clés comme par exemple : asiair root ou alors asiair driver injection.

Tu devrais assez facilement retrouver la ou les discussions.

 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dire, tu t'adresses à des chinois là ...

déjà qu'une License protégée ils s'en foutent ... ou alors tu auras la réponse "pardon on fera plus, promis" (vu chez Cisco et Alcatel)

Vécu 10 ans en Chine, je ne suis même pas certain qu'il existe un caractère chinois pour dire open source tellement le concept est bizarre pour eux, ou alors un truc comme "servez vous"

  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

Comme dire, tu t'adresses à des chinois là ...

déjà qu'une License protégée ils s'en foutent ... ou alors tu auras la réponse "pardon on fera plus, promis" (vu chez Cisco et Alcatel)

Vécu 10 ans en Chine, je ne suis même pas certain qu'il existe un caractère chinois pour dire open source tellement le concept est bizarre pour eux, ou alors un truc comme "servez vous"

 

ils se foutent des licences certes, mais uniquement dans un sens :

 

image.png.42e6c9a152d3618b3fae1e62e835a869.png

 

... et je trouve ça normal

(d'ailleurs sur le playstore Android on voit que l'appli a été installé plus de 10000 fois,

ça donne une idée du succès commercial)

Accessoirement, moi, juste une petite notice sur leur site qui listerait les produits utilisés et les licences associées ça m'irait bien.

Mais je t'invite à regarder les histoires liées à ffmpeg et l'utilisation des codecs privés (détails donnés sur le fil du forum zwo)

codecs = gros sous = dents plus acérées... va savoir.

 

Bon et puis certes il y a les Chinois et leurs pratiques,

mais il y aussi les utilisateurs qui sont nombreux ici.

Moi c'est à eux que je m'adresse en premier lieu,

je ne me fais pas trop d'illusions sur les Chinois 🙂

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet très intéressant et qui mérite à mon avis d'exister.

Il y a, je pense, un parallèle à faire avec l'impression 3d ou l'entreprise chinoise  Creality a fini (sous la pression notamment d'une youtubeuse chinoise, Naomi Wu, qui ne les a pas lâché) par rendre totalement open source une de ses imprimantes (la Ender 3). Par la suite, Creality a même adopté plus largement l'open source avec une autre imprimante open source.

Bref les choses peuvent évoluer.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Merci @Alexandre Chapellon

Ce que je tambouille ressemble à ce que tu dis, le côté "à la mode" en moins...

 

Autre réflexion en forme de question à propos de cette LGPLv2.1 :

si je l'utilise tel quel sans modifier le code, suis-je tenu de mentionner ce fameux copyright et la licence ?

selon ma compréhension c'est le cas, mais j'ai un doute 

Oui la mention (et la fourniture)  des licences des logiciels libres est obligatoire. Dans ma boite quand tu installes notre soft (qui utilise pas mal de logiciels libres) tu as un répertoire licence contenant toutes les autres licences des soft "embarqués"

il y a 33 minutes, nico1038 a dit :

Un sujet très intéressant et qui mérite à mon avis d'exister.

Il y a, je pense, un parallèle à faire avec l'impression 3d ou l'entreprise chinoise  Creality a fini (sous la pression notamment d'une youtubeuse chinoise, Naomi Wu, qui ne les a pas lâché) par rendre totalement open source une de ses imprimantes (la Ender 3). Par la suite, Creality a même adopté plus largement l'open source avec une autre imprimante open source.

Bref les choses peuvent évoluer.

Tout a fait! J4en suis persuadé. Ce modèle s'est imposé dans l'informatique du fait fait de son efficacité avant tout (je ne me fais pas d'illusion sur l'éthiques des industriels en général, pas plus que sur celle des éditeurs de logiciels).

Je penses qu'une initiative vraiment bien faite, vraiment open, pourrait renverser la vapeur et vu l'écosystème existant on en est pas loin!

 

Modifié par Alexandre Chapellon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu m'as rendu curieux avec ce truc.

Du coup j'ai téléchargé une img dispo sur le site ZWO (cherche Sky-Watcher sur la page produit asiair pro) et elle se monte très bien en loop pour voir ce qu'il y a dessus.

C'est une Raspbian Buster, indiserver est effectivement en version 1.7.8, phd2 s'appelle zwoair_guider et le programme principal semble être zwoair_imager.

Curieusement il n'y a aucun driver indi_asi*, le soft doit utiliser directement leur sdk et indi n'est utilisé que pour les montures et autre périphériques non zwo.

 

Je vois pas de gros problème avec ça, c'est surtout un manque d'information pour l'utilisateur et il faudrait qu'ils ajoutent un document comme le font les constructeurs d'imprimante par exemple https://download.brother.com/welcome/doc101109/cv_eng_license_08.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pch a dit :

Salut,

 

Tu m'as rendu curieux avec ce truc.

Du coup j'ai téléchargé une img dispo sur le site ZWO (cherche Sky-Watcher sur la page produit asiair pro) et elle se monte très bien en loop pour voir ce qu'il y a dessus.

C'est une Raspbian Buster, indiserver est effectivement en version 1.7.8, phd2 s'appelle zwoair_guider et le programme principal semble être zwoair_imager.

Curieusement il n'y a aucun driver indi_asi*, le soft doit utiliser directement leur sdk et indi n'est utilisé que pour les montures et autre périphériques non zwo.

 

Je vois pas de gros problème avec ça, c'est surtout un manque d'information pour l'utilisateur et il faudrait qu'ils ajoutent un document comme le font les constructeurs d'imprimante par exemple https://download.brother.com/welcome/doc101109/cv_eng_license_08.pdf

 

oh oh ! merci pour cette éminente contribution !

Tu me permettras de rappeler ici que tu es un des contributeurs dont il est question en ce qui concerne PHD2...

BSD-3 => mention du copyright obligée

Tu l'as cherchée aussi, sans la trouver.

 

J'aimerais bien avoir ton ressenti personnel sur le sujet 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pch a dit :

Curieusement il n'y a aucun driver indi_asi*, le soft doit utiliser directement leur sdk et indi n'est utilisé que pour les montures et autre périphériques non zwo.

ça c'est plutôt logique et compréhensible

je suis plus circonspect avec le gphoto, qui doit servir à prendre en charge les DSLR

mais c'est moins clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gehelem a dit :

je suis plus circonspect avec le gphoto, qui doit servir à prendre en charge les DSLR

 

Gphoto doit aussi être utilisé directement car il n'y a pas les drivers indi.

Les seuls driver de camera indi présent sont le simulateur et les webcam v4l2, peut-être pour le guidage à moins qu'il soit là par erreur.

Si ils ont codé directement l'accès aux caméras ça explique facilement pourquoi les caméras d'autres constructeur ne sont pas supportée.

 

Je n'ai personnellement pas de problème avec l'utilisation qui est faite du code de phd2 puisque la licence BSD le permet. Ce qui manque c'est juste ces trois lignes dans un fichier accessible pour l'utilisateur.

Évidement ça ne s'arrête pas aux logiciels astro, et il faudrait que soit indiquée les licences de chaque logiciel utilisé.  La liste peut être longue et je comprend que ça leur casse les pieds, zwoair_imager est lié à une quarantaine de libraires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pch en effet il manque "seulement" la mention des copyright pour PHD2

 

Pour gphoto je confirme qu'il est utilisé directement dans le binaire zwoair_imager

Sa licence est GPL2 ... donc déjà il manque -aussi- le copyright

Mais il est très probable qu'il ait été modifié : ZWO bride le support à certains modèles, je vois mal comment faire autrement qu'en modifiant le code.

Et la GPL2 est très claire : code modifié + commercialisation = pas de problème c'est autorisé à condition de publier les modifications.

 

Bref, en effet cette image est truffée de trucs du genre, on ne va pas tout lister.

Aller plus loin (ie hacker le truc ou décompiler ou je sais pas quoi que je suis incapable de faire) est non seulement interdit mais en plus n'apporte rien vu qu'on a déjà suffisamment d'éléments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

@Sebriviere pour suivre et poser directement la question à ZWO, comme ça on aura une réponse claire et limpide au problème si problème il y a réellement.

Pour info Seb est un des admin ZWO, en contact direct avec les dirigeants.

 

Me concernant je n'ai pas débat avec tout ça, j'ai payé un produit auprès d'un revendeur français (pour le cas de l'ASiair Pro c'est vrai), c'est à ce revendeur français à s'assurer que son fournisseur respecte les règles et c'est pas au client de le faire.

Donc le coup de nous demander d'envoyer 5 euros de donation, faudrait voir à pas pousser mémé hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Colmic a dit :

Salut à Tous,

@Sebriviere pour suivre et poser directement la question à ZWO, comme ça on aura une réponse claire et limpide au problème si problème il y a réellement.

Pour info Seb est un des admin ZWO, en contact direct avec les dirigeants.

Ah super, merci @Colmic

 

il y a 45 minutes, Colmic a dit :

Donc le coup de nous demander d'envoyer 5 euros de donation, faudrait voir à pas pousser mémé hein :D

 

C'est pépé qui a demandé, et il a déjà les pieds dans les orties ça commence à gratter de partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'ai déjà mentionné la dernière fois mais sur le site des clients INDILIB, on lit quand même ceci :

https://www.indilib.org/about/clients.html

 

image.png.64014bca0723ee9c259f916dcd1eec4c.png

 

Donc a minima les gars de INDI sont au courant. Est-ce que eux ça les émeut ?

Reste à savoir si pour PHD2 et les autres, il y a le même accord qui a été passé ou pas ?

Dans tous les cas le plus simple c'est d'alerter directement les intéressés (pas ZWO mais les potentiels "lésés"), et je pense que c'est à eux de faire les démarches auprès de ZWO pour obtenir des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, xs_man a dit :

Préoccupations d'informaticiens....

 

Préoccupations légales surtout.

On ne pille pas du code, même s'il est libre, sans en suivre le copyright. C'est la loi.

Les gens qui font du libres pilleraient le code propriétaire de Zwo on crierait au scandale.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.