Aller au contenu

Coup de gueule ZWO - ASIAIR et l'opensource


gehelem

Messages recommandés

il y a une heure, LH44 a dit :

...Il est aussi de plus en plus courant de voir dans les SI des entreprises des versions dite "Community" de logiciels éditeur, c'est limite comme pratique mais comme plus personne ne veut payer de licence de nos jours et comme certains décisionnaires ferment les yeux (sauf dans les documents écrit officiels) car pour eux l'informatique c'est encore un truc gratuit qui ne nécessite que de la main d'oeuvre, un simple PC de bureautique (cela était courant à une époque) et un serveur quelque part ... 

Utiliser une version community d'un soft est une pratique tout a fait normale et saine d'un pint de vue éthique. Il n'y a rien de limite la dedans. Ma boîte edite un logiciel de gestion de contenu pour les entreprises et nous avons une version community tres largement utilisée. Nous sommes heureux et fier d'avoir pu grâce a elle construire une communauté. La version entreprise qui contient des features clé pour certaine boîtes (a commencer par le support pro) permet a plus de 500 personnes de vivre bien de leur travail. Sans parler de l'écosystème de partenaires a travers le monde... bref tout ça pour dire que xa n'a rien de problématique. 

Pour ce qui est de réutiliser et modifier du code existant ça n'est pas toujours problématique.  S'il s'agit d'aller  prendre quelques dizaines de lignes d'une fonction  je vois pas bien ou est le problème.  Au bout d'un moment y'a pas 4000 facons d'écrire un algo en particulier. La on parle de (potentiellement) modifier un projet (donc reprendre des centaines de  milliers de ligbe de code) et surtout de les redistribuer, qui plus est dans un cadre commercial. Enfin pour ce qui est des ministères j'ai moi aussi bcp travaillé avec eux (justice, finance, agriculture et culture) et je n'ai jamais vu d'utilisation délictueux de logiciels libres dont ils sont pourtant très friands. Mieux ils sous traitaient auprès du département juridique d'une de mes anciennes boîtes des prestations de conseils.

Enfin derrière presque chaque license il y a une association- FSF pour la GPL - dont le rôle et de promouvoir mais surtout de s'assurer du respect de leur license. Et bcp se sont déjà fait prendre la main dans le sac. Free notamment si je me souviens bien pour prendre un autre exemple (parmi tant d'autres).

Je comprends peut être mal ce que tu décrit de tes pratiques mais elle ne me semble pas poser problème a moins qu'elles consiste vraiment à piller du code a des fins de redistribution... auquel cas j'éviterais d'en parler ouvertement sur des forum publics.

 

Amitiés 

Modifié par Alexandre Chapellon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

 

Mais pourquoi tu me sors ça ? Là je comprends plus rien Gilles.

Il me semble être allé dans ton sens en demandant à Seb de contacter Ji rapidement, parce que je sentais que ce topic était une grenade dégoupillée.

On te répond que Ji a bien été informé, qu'il a fait une réponse plutôt positive et que maintenant il faut attendre une prochaine MAJ ASiair pour en savoir plus.

Que cherches-tu de plus ? A torpiller ZWO ?

Soit t'as aucun intérêt personnel dans cette affaire et tu fais ça uniquement pour défendre la veuve et l'orphelin, soit tu en as un et dans ce cas c'est plus la même histoire.

Même Patrick a été bien plus mesuré que toi dans ses réponses alors que lui est directement concerné par cette affaire.

Quand je lis tes réponses l'impression que ça me donne c'est que tu en fais une affaire personnelle.

Je te dis ça en toute amitié Gilles, je t'apprécie par ailleurs pour tout ce que tu apportes à la communauté, mais là je comprends plus.

Hein ?

Euh, aucun sous entendu ni quoi que ce soit de ma part, toujours calme et tranquille - en tout cas je crois...

Manifestement j'ai du mal à me faire comprendre, et je te prie de m'en excuser (toi et les autres aussi d'ailleurs)

Ma proposition d'ouverture d'un topic sur ikarus/stellarmate aurait mérité un petit smiley ... c'est ça ?

 

J'essaie juste de ne pas tout mélanger : il y a de nombreuses contributions qui indiquent que :

"les autres le font bien"

"si il le font c'est qu'ils ont le droit"

Jusqu'à preuve du contraire ça ne change rien à la situation de ZWO par rapport à la question posée.

Et en effet on peut l'élargir à beaucoup d'autres softs, on voit bien que les précédentes interventions élargissent elles aussi le débat.

(au passage, je trouve ça super intéressant)

 

A propos de mes intérêts, puisque tu me poses la question :

Aucun autre que de défendre un principe auquel je tiens.

ça peut paraître désuet ou naif, d'arrière garde, éculé, ou tout ce que tu voudras, mais c'est mon état d'esprit.

Je ne cherche aucunement à torpiller ZWO, et je peux le répéter autant de fois qu'il le faudra.

(là aussi on pourrait parler de l'intérêt que j'aurais à le faire, j'ai beau me torturer à passer en mode paranoïaque je ne vois vraiment pas)

Leur SDK est à jour, il marche, ils le fournissent sans pb, leur matos est au top, etc, etc ... (cf. début du topic)

Mais cette position est très bien défendue par ailleurs, pas besoin de moi pour la développer,  non ?

 

J'ai beau me relire (je te garantis que je fais super gaffe) je ne trouve pas à quels endroits je suis entré dans la démesure (par rapport aux propos de Patrick que tu juges plus mesurés que les miens) - et du coup n'hésite pas à me reprendre comme tu le fais là.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de "redistribution" est déjà une notion pas très clair en général,  au sein d'une entreprise privé ou public on se redistribue du code, on en fait la promotion ou bien on le partage c'est très courant et puis des millions d'utilisateurs utilisent tous les jours des portails public basés sur des technologie massivement open source parfois revendue sous forme de produits éditeur ou de services payant. Enfin les logiciels fermés (closed source) vendus sous licence sont difficiles à auditer car il n'y a  pas de repo sur Github pour voir si il y a eu des manquements de respect des licences c'est toute la difficulté et puis surtout qui à les moyens financier de faire ça ? Parfois cela se voit comme le nez au milieu de la figure comme dans le cas évoqué où l'on a intégré VLC dans une application commerciale surtout si l'on a pas pris le soin de changer l'interface utilisateur mais c'est là un cas bateau ;)  Le soucis avec certaines versions Community c'est que parfois il est précisé que celle ci ne doit pas être utilisée dans le cadre d'une activité commerciale mais seulement pour un usage personnel (étudiant souvent) et où la licence pro est alors préconisée dans l'autre cas, c'est compliqué tout ça il faudrait se palucher des pages de EULAs avant d'installer quoi que ce soit ...

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gehelem a dit :

Euh, aucun sous entendu ni quoi que ce soit de ma part, toujours calme et tranquille - en tout cas je crois...

Manifestement j'ai du mal à me faire comprendre, et je te prie de m'en excuser (toi et les autres aussi d'ailleurs)

Non tes propos sont très clairs. 

Si demain une entreprise lance un produit en bafouant, par exemple, la licence GPL de Siril, tu ouvriras sans aucun doute un nouveau post coup de gueule. Je trouve ta démarche très saine. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

J'ai beau me relire (je te garantis que je fais super gaffe) je ne trouve pas à quels endroits je suis entré dans la démesure (par rapport aux propos de Patrick que tu juges plus mesurés que les miens) - et du coup n'hésite pas à me reprendre comme tu le fais là.

 

Non, c'est juste le fait d'en remettre une couche (l'histoire des millions de $) après qu'on t'ait dit que ZWO allait (quand, on ne sait pas) réagir dans le bon sens du terme.

Les autres échanges sont tout à fait corrects et bon enfant, pas de soucis là-dessus.

Oui tu aurais dû mettre un smiley pour Ikarus, c'est là que je n'ai pas compris la réponse avec ce qui a suivi, moi je me suis dit "mais que cherche-t-il au juste ?".

Pas de soucis pour le reste, fin du débat me concernant, l'incident est clos :)

 

On espère tous que ZWO publiera une MAJ avec fichier public mentionnant toutes les licences, tout le monde a à y gagner, y-compris ZWO pour ne pas écorner sa réputation.

De nos jours on le voit bien partout, la médiatisation d'un potentiel délit fait bien plus de dégâts qu'un passage en justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem je viens de lire ton post sur le forum Zwo.

Ils ont vraiment compilé ffmpeg avec l'option --enable-gpl ?

Ça c'est beaucoup plus embêtant que l'oubli d'un fichier de licence. 

La puissance de frappe financière de Mpeg La, c'est pas celle d indi 😂

 

On utilise massivement ffmpeg dans nos projets mais jamais on fait ça. 

 

C'est vraiment confirmé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, philou31 a dit :

'est vraiment confirmé

Aucune idée

Je suis incapable de vérifier moi-même cette affirmation...

Mais si tu sais le faire tu trouveras probablement la réponse 

A mon avis ils ont juste récupéré un binaire sans trop faire gaffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, philou31 a dit :

L'option -L de ffmpeg permet d'avoir les infos de licence.  Perso j'ai pas d'image sous la main pour vérifier. 

pour ce faire il faut lancer l'OS, ce que je me refuse de faire
je me contente de monter l'image pour l'ausculter
je ne trouve aucune trace du paquet mentionné sur le fil du forum zwo ("ffmpeg_7%3a4.1.4-1+rpt1deb10u1_armhf.deb")
accessoirement je ne trouve pas non plus le binaire en question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, philou31 a dit :

L'option -L de ffmpeg permet d'avoir les infos de licence.  Perso j'ai pas d'image sous la main pour vérifier. 

 

Bien sûr ! Ce que je veux dire c'est que je peux reprendre les sources de ffmpeg librement accessibles dans Git (ffmpeg un très bon outil par ailleurs que j'ai incorporé dans mes softs perso), faire en sorte qu'à chaque fois que tu mettra l'option -L j'afficherai les infos de licence qui m'arrange enfin celles qui te rassureront et ensuite incorporer le soft dans mon produit en prétendant l'avoir compilé avec la bonne option ... c'est juste un exemple évidement je ne m'amuse pas à faire ça car il y a des choses plus intéressantes à faire en développement que de "philouter" et tricher avec les licences :)  et c'est en ce sens que c'est invérifiable avec certitude sauf à comparer les checksum mais peut être que tu ne sais pas ce que c'est :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LH44 a dit :

 

Bien sûr ! Ce que je veux dire c'est que je peux reprendre les sources de ffmpeg librement accessibles dans Git (très bon outil par ailleurs que j'ai incorporé dans mes softs perso), faire en sorte qu'à chaque fois que tu mettra l'option -L j'afficherai les infos de licence qui m'arrange enfin celles qui te rassureront et ensuite incorporer le soft dans mon produit en prétendant l'avoir compilé avec la bonne option ... c'est juste un exemple évidement je ne m'amuse pas à faire ça car il y des choses plus intéressantes à faire en développement que de "philouter" et tricher avec les licences :)  et c'est en ce sens que c'est invérifiable avec certitude sauf à comparer les checksum mais peut être que tu ne sais pas ce que c'est :) 

Oui, tu as raison. Je me rend compte que j'ai vraiment pas l'esprit d'un petit filou 😂

Sur le forum de Zwo une personne a vérifié et la librairie aurait été compilé avec l'option --enable-gpl , ce qui est une violation de la licence GPL pour une appli commerciale. 

Je donnais l'option si qqun voulait vérifier sur ce forum. 

L'intérêt de compiler avec cette option c'est que la librairie a plus de fonctionnalités et plus de codecs. 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, philou31 a dit :

L'option -L de ffmpeg permet d'avoir les infos de licence.  Perso j'ai pas d'image sous la main pour vérifier. 

Effectivement. Meme simplement lancer ffmpeg sans option permet de retourner les options de compile.

Quiconque a une image du système devrait pouvoir tester ça facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexandre Chapellon a dit :

Quiconque a une image du système devrait pouvoir tester ça facilement

J'ai 

Comment fais-je ?

Je ne veux pas booter l'image 

Je ne trouve pas l'exécutable 

Si je le trouve il sera en armhf

Marchera pas sur mon x86_64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c bien galère de booster ça. J'y ai passé un peu de temps mais apparemment ça ne supporte pas de booter le kernel qui se trouve sur l'image. Il faut l'avoir en local mais il semble qu'il faille aussi le patcher... le mieux que j'ai pu faire ce soir c'est des framboises qui font un kernel panic...

En plus je viens de m'apercevoir que l'image que j'ai téléchargé ne contient pas le binaire ffmpeg. J'imagine qu'il n'ai peesent que sur la version pro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexandre Chapellon a dit :

Bon ben c bien galère de booster ça. J'y ai passé un peu de temps mais apparemment ça ne supporte pas de booter le kernel qui se trouve sur l'image. Il faut l'avoir en local mais il semble qu'il faille aussi le patcher... le mieux que j'ai pu faire ce soir c'est des framboises qui font un kernel panic...

En plus je viens de m'apercevoir que l'image que j'ai téléchargé ne contient pas le binaire ffmpeg. J'imagine qu'il n'ai peesent que sur la version pro?

Pour la cohérence du truc, je préférerais qu'on n'explore pas trop cette option :

on ne peut pas faire des reproches si on est pas irréprochable... ça me paraît plus sain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gehelem a dit :

Pour la cohérence du truc, je préférerais qu'on n'explore pas trop cette option :

on ne peut pas faire des reproches si on est pas irréprochable... ça me paraît plus sain

C'est une option que tu pourrais peut-être explorer sur le forum zwo en posant la question ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, philou31 a dit :

C'est une option que tu pourrais peut-être explorer sur le forum zwo en posant la question ?

 

Comme je l'ai dit plus haut, si vous voulez que ça touche plus de monde, il faut le faire sur le Facebook Asiair et pas sur le forum qui n'est que très peu lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

 

Comme je l'ai dit plus haut, si vous voulez que ça touche plus de monde, il faut le faire sur le Facebook Asiair et pas sur le forum qui n'est que très peu lu.

Ah merci pour la combine, je n'avais pas noté
En ce qui me concerne j'évite plutôt cet endroit (FB en général)
mais si l'un d'entre vous se sent l'âme d'y aller ... 🙂

(tu peux nous indiquer un lien ?)
Par contre de grâce on reste calme et posé, l'idée c'est de faire avancer la question et pas de se battre avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gehelem a dit :

(tu peux nous indiquer un lien ?)

 

https://www.facebook.com/groups/ASIAIR

 

il y a 8 minutes, gehelem a dit :

Par contre de grâce on reste calme et posé, l'idée c'est de faire avancer la question et pas de se battre avec...

 

Ah ça, même en restant posés, vous risquez de vous heurter aux fanboys :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben même sur l'image pro pas de binaire ffmpeg (j'ai juste monté l'image). Donc je pense que si certains ont ffmpeg dans leur boiboite,  c'est simplement le package publié par raspbian, qui lui a effectivement le flag de compil `--enable-gpl`.

Mais bon du coup c'est pas réellement zwo qui distribue dans ce cas... je suis pas sûr que ca soit un problème... A vrai dire je pense même que non dès lors que c'est le user qui installe ffmpeg.

Peut être aussi que je regarde pas ou il faut mais à priori....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexandre Chapellon a dit :

Ben même sur l'image pro pas de binaire ffmpeg (j'ai juste monté l'image). Donc je pense que si certains ont ffmpeg dans leur boiboite,  c'est simplement le package publié par raspbian, qui lui a effectivement le flag de compil `--enable-gpl`.

Mais bon du coup c'est pas réellement zwo qui distribue dans ce cas... je suis pas sûr que ca soit un problème... A vrai dire je pense même que non dès lors que c'est le user qui installe ffmpeg.

Peut être aussi que je regarde pas ou il faut mais à priori....

 

Je suis arrivé à la même conclusion avec les mêmes moyens, c'est déjà ça

On va donc mettre de coté cette histoire de licence associée à ffmpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Finalement il y a du nouveau, il a été annoncé au RCE cet après-midi lors de la conf de présentation de l'Asiair (merci aux orateurs) que la future version 1.9 va intégrer dans la rubrique "à propos" toutes les informations de licence.
C'était le point qui m'avait ennuyé lorsque j'ai acheté l 'Asiair Plus il y a deux semaines, cela va être réglé !
Et comme j'ai ma monture depuis cette semaine, j'attends une nuit dégagée pour tester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tybaut a dit :

Finalement il y a du nouveau, il a été annoncé au RCE cet après-midi lors de la conf de présentation de l'Asiair (merci aux orateurs) que la future version 1.9 va intégrer dans la rubrique "à propos" toutes les informations de licence.
C'était le point qui m'avait ennuyé lorsque j'ai acheté l 'Asiair Plus il y a deux semaines, cela va être réglé !
Et comme j'ai ma monture depuis cette semaine, j'attends une nuit dégagée pour tester :)

Ah !?

Merci pour cette info !

Je regrette vraiment de n'avoir pas pu assister à cette présentation...

Est-ce que @Colmic ou @Sebriviere peuvent nous en dire un peu plus ?

(Je ne sais pas si la présentatrice officie ici...)

Est-ce qu'il a été question de publier le code modifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.