Aller au contenu

Choix d'un Chercheur


snake382

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche des conseils / informations sur le choix d'un chercheur.

En effet j'aurais besoin d'un chercheur dans lequel je pourrais distinguer les objets du ciel profond, quel taille de chercheur faut il prendre pour obtenir cette vue que me conseillez vous ?

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une heure, snake382 a dit :

En effet j'aurais besoin d'un chercheur dans lequel je pourrais distinguer les objets du ciel profond, quel taille de chercheur faut il prendre pour obtenir cette vue que me conseillez vous ?

 

Un 9x50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, snake382 a dit :

Avec un tel chercheur est-ce que je vais vraiment pouvoir visualiser tous les objets du ciel profond avant centrage dans mon oculaire ?

 

Non, ce pas son but. L'objectif d'un chercheur, c'est de te positionner sur un champ d'étoiles décrit par une carte, et de centrer ton chercheur là où est supposé être ton objet à observer. Ensuite, tu observes dans le télescope.

Pour les objets les plus brillants, on peut parfois les voir dans le chercheur, mais c'est loin d'être une généralité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

 

Non, ce pas son but. L'objectif d'un chercheur, c'est de te positionner sur un champ d'étoiles décrit par une carte, et de centrer ton chercheur là où est supposé être ton objet à observer. Ensuite, tu observes dans le télescope.

Pour les objets les plus brillants, on peut parfois les voir dans le chercheur, mais c'est loin d'être une généralité.

Du coup est-ce qu'il existerai un système un peu similaire au chercheur mais dans lequel je pourrais observer en direct même faiblement tous les objets du ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2021 à 11:21, snake382 a dit :

Du coup est-ce qu'il existerai un système un peu similaire au chercheur mais dans lequel je pourrais observer en direct même faiblement tous les objets du ciel profond ?

 

Un télescope ?...

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, snake382 a dit :

Du coup est-ce qu'il existerai un système un peu similaire au chercheur mais dans lequel je pourrais observer en direct même faiblement tous les objets du ciel profond ?

 

Après un télescope, une lunette ... 

 

Cela étant, si tu recherche un gros chercheur (qui, comme déjà indiqué, ne répondra pas à ta demande), il y a quelques 10x60 sur le marché.

Un exemple : Baader Multi-Purpose Vario Finder 10x60 (individuellement ou avec support de recherche MQR-IV) - Viseur et accessoires - Accessoires télescopiques - Accessoires (baader-planetarium.com) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

 

Après un télescope, une lunette ... 

 

Cela étant, si tu recherche un gros chercheur (qui, comme déjà indiqué, ne répondra pas à ta demande), il y a quelques 10x60 sur le marché.

Un exemple : Baader Multi-Purpose Vario Finder 10x60 (individuellement ou avec support de recherche MQR-IV) - Viseur et accessoires - Accessoires télescopiques - Accessoires (baader-planetarium.com) 

Oui comme tu le dit sa ne répondra pas à ma demande donc je pense m'orienter vers autre chose.

Je vais faire le point de mon côté sur mon besoin réel.

 

Merci pour les infos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les mêmes préoccupations que toi  @snake382 j'ai fait le choix d'un Telrad et en parallèle un chercheur coudé entièrement redressé en 9x50.

Ca permet de bien se repérer dans le ciel. Avec une carte tu fais du saut d'étoiles sans trop te faire mal à la tête à tout inverser! 

Certains objets sont décelables type M13 par exemple. 

(Parfois je suis perdu aussi donc ce n'est pas miraculeux mais en général j'arrive à identifier la zone.) 

 

(De plus dans un ciel pauvre en étoiles c'est vrai que c'est compliqué de se repérer...) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, snake382 a dit :

je pourrais distinguer les objets du ciel profond, quel taille de chercheur faut il prendre pour obtenir cette vue

salut,

avec un chercheur pour voir ça il faut un super ciel, donc il faut bouger.

sinon remplacer le chercheur par une lunette guide de 60 comme dit plus haut,

choisir le bon oculaire pour obtenir le grossissement souhaité,

mais attention si ton ciel est mauvais tu ne verra pas grand chose de mieux,

perso j'ai une altair 60

pense aussi au contre poids, il faudra certainement ré-équilibrer ton instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.