Aller au contenu

Barlow 1.5x pour observation visuelle


NTreePoint

Messages recommandés

Il y a 7 heures, LH44 a dit :

mais as tu vraiment de la correction de coma à F/5 ? Pas certain effectivement ...

 

 

Avec un Ethos de 110degrés, si il faut une correction de coma pour profiter des bords

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Je trouve qu'avec les Barlow, on insiste trop sur les pertes optiques éventuelles

 

Tu perds très rarement vu avec une Barlow. Avec les traitements moderne la transmission est de 99% voir mieux.

 

Au contraire on gagne plutôt car l'oculaire travail le à un F/D plus long. Plus facile.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

Tu perds très rarement vu avec une Barlow. Avec les traitements moderne la transmission est de 99% voir mieux.

Au contraire on gagne plutôt car l'oculaire travail le à un F/D plus long. Plus facile.

 

Oui, c'est pour ça que j'avais ajouté "éventuelles".

Pour moi, cette histoire de dégradation optique est un non-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, lyl said:

2" x1.5 : https://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=3415

1"1/4 : https://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=6001

Oui, mais spécifiquement pour les réfracteurs ou les catadioptres, un autre modèle a été testé en photographie capteur APS-C (29mm de diagonale pour 1"1/4) : la x2 plan apo courte.

Sur un jeu de barlow assez divers, ce produit d'Adriano est à la hauteur de ce qu'il annonce : apochromatique et aplanétique (correction des aberration de champ : coma/astigmatisme) + elle redresse bien la courbure de champ des réfracteurs mais n'est pas adaptée à un champ déjà plat ou de réflecteur comme les newtons.

https://www.marronyazul.es/azul/images_how/resolution test writing_2.pdf

Personnellement, j'hésitais pour les produits d'Adriano quand je recherchais une barlow mixte.

image.png.3612f040a5d41e4b681cfe3d5226bf3b.png

Merci à tous pour tous ces retours.

lyl, l'antares 1.6 serait donc plus adapté que les barlow adriano pour mon Dobson? Le fait que l'antares ne soit pas apochromatique est-il un frein question qualité? J'avoue que je le préfèrerais au baader vip car il est au coulant 2'' et le baader n'est pas a 1.5x en nominale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se focaliser sur une barlow 1,5x?

c'est un grandissement assez rare à trouver dans l'offre commerciale. Les oculaires grand champ à longue focale (on en a forcement besoin en ciel profond...) deviennent des courtes focales avec une 2x voire une 4x. Perso, j'ai viré les ethos 6 et 3,7mm, replacés par les 2 powermate 2x et 4x.

Sinon, la barlow d'Astrophysics BARCON 1,8x est une valeur sûre, et tient dans le budget en occasion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, sebastien.lebouc said:

Pourquoi se focaliser sur une barlow 1,5x?

c'est un grandissement assez rare à trouver dans l'offre commerciale. Les oculaires grand champ à longue focale (on en a forcement besoin en ciel profond...) deviennent des courtes focales avec une 2x voire une 4x. Perso, j'ai viré les ethos 6 et 3,7mm, replacés par les 2 powermate 2x et 4x.

Sinon, la barlow d'Astrophysics BARCON 1,8x est une valeur sûre, et tient dans le budget en occasion.

Une barlow 2x ferait un grossissement trop important etant donné mon telescope et mon oculaire, je serai a 2.6D, sans parler des problèmes de suivi. Apres dans ton idée je peux prendre une powermate 2x couplée à un ethos 4.7mm, mais là faut que je gagne au loto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 14:06, NTreePoint a dit :

Sixela, pas sûr d'avoir bien compris le montage. Pour obtenir 1.5x avec l'ethos en 1.25'', il suffit de visser l'élèment principal de la vip au cul de l'oculaire? C'est directement un filetage en 1.25''?

Non. Si tu restes en 1,25” tu prends la barlow comme livrée et tu enlèves les deux rallonges T2 25A et l’anneau 29.


image.jpeg.3d0666a1e29a2f27168dadb59abc3b29.jpeg

 

image.thumb.jpeg.0a7fcc68558f80ac839bdfb11b7e959a.jpeg


C’est si tu utilises ton Ethos en mode 2" qu’il faut le montage sur ma photo, qui utilise ceci:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/bague-adaptatrice-t2-m-f-6mm-pour-barlow-baader-vip_detail

 

dans lequel l’élément de la barlow avec fil M34 se visse, plus l’anneau #29 qui permet de visser ça sur oculaire 2".

 

tu peux aussi mettre le #14 avec la barlow dans le #15 et visser ça sur un oculaire 2" avec le #29, donc sans passer par Pierro Astro, mais c’est moins compact et sur pas mal de télescopes tu n’arriveras plus à mettre au point comme tu ne peux qu’enfoncer que jusqu’au #15.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NTreePoint a dit :

Le fait que l'antares ne soit pas apochromatique est-il un frein question qualité?

 

absolument pas. En fait les barlow soit disant Apo n'ont pas moins de chromatisme que les barlow normales.  Il y a eu un test dans Astrosurf magazine il y a quelques années par Frédéric Jabet d'Airy LAbs qui le montrait bien (ça doit encore être commandable en ligne). Un doublet a1,8 et x2,3 achromatique à longue focale est très bien, comme le signale Sébastien ci dessus : les barlow astrophysics Barcon, puis Baradv maintenant. C'est une x2 mais utilisable entre x1.8 et x2.3 en gros. ça dépend du F/D, plus le F/D est court, plus le champ corrigé se réduit et plus il faut aussi rester près du grossissement nominal.

Après à F/D court, le champ corrigé est plus large dans une powermate x2 que dans une barlow classique doublet.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2021 à 23:56, lyl a dit :

En f/D plus court, f/4 (voire f3.3), le comacorr APM (2+2 télécentrique) est une meilleure solution, (source M.Ludes), la Baader VIP a des limites.

Par contre l'APM 1,5x avec correction de coma n'est pas très pratique en utilisant de lourds oculaires, vu la distance entre l'oculaire et  la barlow...elle a vraiment été déssinée pour mettre une tête bino derrière, pas un Ethos ou Nikon NAV-HW en mono.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sixela a dit :

l'APM 1,5x avec correction de coma n'est pas très pratique en utilisant de lourds oculaires, vu la distance entre l'oculaire et  la barlow

 

On s'en sert aussi en Spectro sur un Newton F/D 3.4 ça permet de remonter le F/D à une valeur plus optimale pour le spectro Lisa.

 

Il me vient un doute sur une chose : elle est télécentrique il me semble, donc en théorie on devrait pouvoir changer le titrage sans que le grossissement change notablement. Mais du coup est ce que la correction de coma est aussi indépendante du titrage. Apparemment c'est le cas dans une moindre mesure (au moins?) Puisque APM dit qu'on peut se passer de tunable top i.e.  pas besoin d'ajuster finement le tirage en fonction des oculaires pour avoir une bonne correction de coma.

D'un autre côté, un backfocus optimal est bien spécifié et le tube porte oculaire et est assez long. Mais on n'a pas d'infos précises (à priori) sur la tolérance de cette distance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, sixela said:

Non. Si tu restes en 1,25” tu prends la barlow comme livrée et tu enlèves les deux rallonges T2 25A et l’anneau 29.

 

H27plxljg9_qO4RvQi9zHjGhb_b8Kg_xGvV3ICyG

 

 

image.thumb.jpeg.0a7fcc68558f80ac839bdfb11b7e959a.jpeg


C’est si tu utilises ton Ethos en mode 2" qu’il faut le montage sur ma photo, qui utilise ceci:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/bague-adaptatrice-t2-m-f-6mm-pour-barlow-baader-vip_detail

 

dans lequel l’élément de la barlow avec fil M34 se visse, plus l’anneau #29 qui permet de visser ça sur oculaire 2".

 

tu peux aussi mettre le #14 avec la barlow dans le #15 et visser ça sur un oculaire 2" avec le #29, donc sans passer par Pierro Astro, mais c’est moins compact et sur pas mal de télescopes tu n’arriveras plus à mettre au point comme tu ne peux qu’enfoncer que jusqu’au #15.

Merci sixela pour ces infos bien détaillées, je vois maintenant comment ca marche dans les configurations 1.25'' et 2''! C'est pas compliqué à réaliser en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.