Aller au contenu

Crayford "léger" avec 1/10 pour SC


cbrunfranc

Messages recommandés

Bonjour

 

C'est un peut être une question  posé mille fois, et veuillez m'excuser si c'est le cas.

 

Je me renseigne/recherche un crayford  avec 1/10 pour SC le plus léger possible.

 

Mon cahier des charges 😉

 - c'est pour du visuel planétaire (je suis à paris)

 - dans l'optique d'avoir le setup le plus léger pour avoir un poids < 15 kg avec un C11 (c'est la cible à moyen-long terme)

- ca peut être au format 1'' 1/4 (mes oculaires ortho, plossl que j'utilise sont à ce format)

 

Pourquoi 15 kg ? C'est le poids limite (selon le manuel) supporter par ma monture IOPTRON AZ MOUNT PRO.  
Et comme j'en suis très content j'aimerai pouvoir continuer à l'utiliser. Et le C11 c'est parce que c'est le plus gros tube que je peux avoir mon balcon (j'en ai déjà eu un et donc j'en suis sûr)

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vos conseils !

 

- BF -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu projettes de photographier avec ton c11 ? Sinon pourquoi une démultiplication en visuel ? La molette d'origine ne te convient pas ? Tu peux essayer d'y fixer un anneau plus grand, ou une petite pince (à linge, de bricolage ou autre) au besoin pour augmenter le levier et la precision. Je fais toutes mes observations avec celle d'origine, qui répond très bien à la commande je trouve (en visuel encore une fois). Ajouter un crayford et un renvoi derrière risque de beaucoup allonger ton montage sans forcément y trouver un avantage qui compense les inconvénients.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne remarque. En fait,  j'ai déjà fait de l'astrophotographie (principalement planétaire et très très peu de Ciel Profond), mais je ne comptes pas m'y remettre de si tôt (plus trop de passion pour cela).
J'ai essayé la pince à linge pour affiner les mouvements, mais je ne suis pas convaincu, il reste toujours le shifting du SC, et j'ai toujours ce sentiment que ca pourrait être mieux.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais si je trouve un crayford léger je me laisserai tenter même si peu être c'est plus psychologique que réel.

 

- BF - 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FT est vraiment très cher. Si tu veux à tout prix un crayford, je ne pense pas que la monture, en visuel, rechigne pour quelques grammes. En photo, encore une fois, la logique serait différente. Mon c9 n'a aucun shifting notable à 4xD, mais le c6 en a un peu plus. Mon astuce, une fois le tube bien à température, est de repartir la graisse du primaire en avançant un peu le miroir, puis en le reculant largement (je vais même parfois en quasi butée basse) et en recouvrant la map en le ré-avançant de nouveau. C'est parfois le jour et la nuit pour la séance d'observation du soir, le shifting ne se perçoit alors quasiment plus. Tu prends ensuite le temps de finir ta map dans le sens de ta collim (je préfère assez nettement pousser le primaire contre la gravité en terminant anti horaire) et si tu loupes ta map, un petit retour en extrafocale, puis tu reviens faire ton point. Cela se fait très bien, c'est très précis, en planétaire aussi. Mais si tu penses que le démultiplié t'apportera malgré le poids et le tirage ajouté, alors ne sois peut être pas a quelques grammes près, en visuel tout du moins, pour privilégier peut être le prix. Bonne recherche.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je souffre pas de shifting en visuel sur c8 standard xlt. Je répartis régulièrement la graisse aussi. 
par contre je n’aime pas la molette. Mais je la pince avec une grande pince de bricolage, ça fait un bon bras de levier ( et elle me sert aussi pour la collim, je la met à l’extrémité du tube en regard d’une des vis pour m’orienter)

la solution de luxe légère et un peu moins onéreuse c’est la molette feather touch démultipliée. Mais je trouve ça cher et en plus j’ai l’împression que ça dépasse pas mal du tube ce qui m’embête pour le rangement 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

c’est la molette feather touch démultipliée. Mais je trouve ça cher et en plus j’ai l’împression que ça dépasse pas mal du tube ce qui m’embête pour le rangement 

J'avais eu exactement la même conclusion à son sujet. Sympa (sans tirage additionnel), mais hors de prix et pour ranger.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Regarder dans les PA Webastro et Astrosurf.Le poids des crayford pour SC ne risquent pas de pénaliser votre monture.Avec un modèle comme celui-ci,votre C11 sera méconnaissable:lol:;)  https://www.univers-astro.fr/porte-oculaire/386-crayford-tsoptics-v-power-pour-s-c.html poids 900grs

Ce modèle:https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p781_TS-2--Crayford-Auszug-fuer-Schmidt-Cassegrains---1-10-Mikro.html

poids 750 grs

Et enfin dans les PA:

https://www.webastro.net/petites_annonces/vds-porte_oculaire-2quot-omegon-pour-sct_69489.htm

Demander la raison de la vente.Vu comme ça il présente bien,et la marque sort du matériel correct,mais aussi du douteux en terme de qualité.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  à vous tous pour ces conseils et info !

 

@adamckiewicz le FT c'est effectivement du super matériel, par contre le prix me dissuade un peu pour du visuel.  Autant je souhaite un PO pour gagner en précision dans la MAP, autant en visuel je vais essayer de rester raisonnable sur le prix. Et la molette FT,  je me dis que ca ne supprime le problème de shifting (en plus du prix 😉 ) ? mais je me trompe peut être.

 

@olivufu Je vais essayer ta technique (en attendant d'avoir un PO), peut être que je changerai d'avis sur le PO ?

 

@Jean Louis 750 gr pour le PO, ca me semble plus que raisonnable. Je vais regarder un peu de ce côté là.

 

- BF - 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cbrunfranc a dit :

mais je me trompe peut être.

Non et je te rejoins sur le prix du crayford (2 oculaires haut de gamme) et de la molette (un oculaire haut de gamme) :) 

il y a 6 minutes, cbrunfranc a dit :

 750 gr pour le PO, ca me semble plus que raisonnable. Je vais regarder un peu de ce côté là

Et il est rotatif, sur une monture équatoriale c’est bien :) . Question mécanique il est bien?

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.