Aller au contenu

IC1396 et Sh2-120 Canon 6D Samy135 mm 2h15


xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

une fois n'est pas coutume, je vous présente ici le traitement de ma toute dernière acquisition faite a la fin d'une semaine idéale avec 4 nuits sans nuages. Si, si ça arrive parfois. Il ne s'agit ici que de la dernière nuit qui en fait a avait un effet cendrillon: les nuages s’étaient invites après minuit. Au lieu de cibler comme les 3 nuits précédentes la même cible (les nébuleuses du Cœur et de l’Âme avec le Double Amas de Persée) histoire d'avoir plusieurs heures a empiler, j'ai choisi une cible bien haute dans le ciel des le début de la nuit. Ayant laisse la monture en journée, il ne me restait le soir qu'a remettre les optique le soir, pointer le monture avec le Goto, corriger le cadrage avec l'ordi connecte par câble a l'APN. Toutes les nuits ont été faite avec la même configuration: Le 6D a 1600 iso, le 135 ferme a 2 crans et des poses de 90s.

 

Pour l'empilement, j'ai utilisé les flats fait le lendemain avec des papiers en guise d’écran. Le résultat de l'empilement était assez horrible un vert jaunâtre bien beurk. Après  un premier recadrage plus serre et une extraction de fond dynamique, la couleur vomis du matin a disparue. Par contre toutes ces étoiles, ça piquait les yeux et impossible de les séparer avec un startnet+. Je continue avec un calibration couleur photométrique. Je fais aussi une petite déconvolution avec une PSF. Cherchant a réduire les étoiles (sans étoile de la mort), j'ai contrairement a mes précédents traitement, travailler en L RVB, L étant extrait du RVB, j'ai décidé de passer en R RVB comme la couche R semblait mieux au niveau des étoiles. J'ai réussi a faire un masque d’étoile pour les minuscules étoiles qui couvrait toute la surface du capteur. Après une première réduction d’étoile, j'ai pu faire tourner le process starnet++. avec plusieurs aller-et-retours R_RGB L, les nébuleuses IC1396 et SH2-120 ne sont pas trop mal ressorties. Par contre, je n'arrive pas a avoir de belle couleurs d’étoiles. Le fond de ciel s'est montre aussi assez récalcitrant et j'ai du baisse la saturation pour éviter une teinte jaunâtre qui restait. La dernière étape a été de cacher la misère par un recadrage plus serre. Je voulais un format paysage mais trop de défauts étaient visible. J'ai donc opte pour un format carre serre. D'ailleurs c'est le format de l'ASI533 que je lorgne pour faire évoluer mon équipement.

 

Détails d'acquisition:
 * monture: EQ6R-pro, autoguidage MGenII au guide scope 50 mm
 * optiques: Canon 6D with Astrodon inside, , Samyang 135mm @ , 1600 iso, 90s x90, flat x20, offset x512
 * empilement: Sirilic/Siril
 * post-traitement: Pix 1.8, Gimp 2.10

 

get.jpg?insecure

 

bon ciel a tous,

 

Xavier.

 

PS: Mon dernier conseil: ne regardez pas a 100% mais a 50% maxi (voir plutôt 25%) et vous éviterez les défauts les plus évidents. ;) (

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 04:21, FranckiM06 a dit :

Wahoo, elle absolument superbe ton image. 😍

Bravo 

Merci. C'est amusant on veut toujours plus d’étoiles dans le ciel et après on se casse la tête pour les supprimer des prises. La je crois que c'est mon  record.

Il y a 21 heures, Pulsar59 a dit :

oui belle image, même en full dis-donc !

Merci. Il parait qu'en full il y a plein de spaghettis. Perso je penche plus pour du vermicelle. Au moins on ne reste pas sur sa faim. :be:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fdudu a dit :

Bonjour xavier, image très réussie je trouve 👍

Merci

 

Il y a 4 heures, Pulsar59 a dit :

oui bon d'accord tu as un peu déc.nné avec la réduction d'étoiles 😁

mais pour moi c'est pas un problème majeur, ca ne se voit pas trop, et ca s'améliore facilement (ya plein de plugins efficaces pour ça maintenant)

Faut pas m’énerver. Elles le savent, non? C'est du lard (l'art étant non essentiel, je préfère le lard ) pas de la science que je fais là. !pomoi!

Des plugins sous Pix ou Gimp? Des noms, des noms.
Pour Pix je ne connais pas grand chose. en fait. Je brode un peu a partir des tutos de l'Astrofleet comme celui la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

on peut faire du lard sans faire du cochon

 

Pix : je n'en dirai rien :be:

Pour PS par contre : tu as "Make Stars Smaller" à utiliser avec des masques d'étoiles (dans les "Astronomy tools"), et aussi "Sterne Verkleinern" (je sais plus de qui) et encore mieux, "Star shrink" de RC-Astro.

Réduire pas mal les grosses et très peu les petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Evanbourne a dit :

Super impressionné par l'image que tu as faite ! 

C'est très réussi. Le champ est splendide. 

Merci.
J’espère que je réussirai aussi bien voire mieux le sujet principale de mes sessions précédentes (cœur et fœtus). La c’était juste pour finir la semaine des 4 jours sans nuage. Faut toujours compter sur la chance. Parfois Murphy perd.

Il y a 22 heures, Pulsar59 a dit :

:D

on peut faire du lard sans faire du cochon

 

Pix : je n'en dirai rien :be:

Pour PS par contre : tu as "Make Stars Smaller" à utiliser avec des masques d'étoiles (dans les "Astronomy tools"), et aussi "Sterne Verkleinern" (je sais plus de qui) et encore mieux, "Star shrink" de RC-Astro.

Réduire pas mal les grosses et très peu les petites.

 

Ai, j'ai tout faut alors. :be:. Je n'ai jamais ouvert PS, Gimp 2.10 fait le boulot et j'y suis habitué. Depuis que j'utilise Pix j'arrive à faire de plus belles images (a mon gout evidemment).
Et pour ce qui est des grosses et des petites, mon soucis (au moins sur cette prise) etait vraiment les petites
Voila de quoi je suis parti ( le rond en jaune-verdatre en bas je dis ça pour les daltoniens) et avant de réduire les étoiles (le rond en haut)
image.png.6c9b41fc67f579ad937e0163c7b24e44.png
Tiens, je viens de découvrir qu'on peut faire du copier/coller d'image dans WA. Encore un coup de la chance.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.