Aller au contenu

Barlow 2-3x modulable d'Adriano Lolli pour observation visuelle


Limonade

Messages recommandés

Bonjour,

 

Possesseur d'un dobson 400 à F/D de 4,5, je suis à la recherche d'une barlow à moins de 200€ en 2 pouces.

 

Dans le post 'Barlow 1.5x pour observation visuelle' de belles réponses me font découvrir les barlows de M. Adriano Lolli.

 

Et là c'est le drame... Adriano propose une barlow modulable en 2x-2,3x-2,6-3x qui répondrait à mon besoin et même, remplacerait ma TS 2,5x (dt le prix est équivalent!), et allégerait mon sac d'oculaires.

 

Alors ça ne vaudra certainement pas une powermate (ou 2), mais pour un budget contenu à 175€ je suis plus qu'intéressé.

 

Toutefois, Adriano précise qu'elle est adaptée aux newtons ayant suffisament de 'course d'extension' sans préciser de combien.

 

Quelqu'un aurait-il eu l'occasion de tester cette barlow et pourrait en parler?

 

Sinon connaissez-vous d'autres barlow de ce type?

 

Merci,

 

Limonade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Limonade a dit :

Toutefois, Adriano précise qu'elle est adaptée aux newtons ayant suffisament de 'course d'extension' sans préciser de combien.

 

Cette traduction hasardeuse veut probablement évoquer les Newton avec un faible F/D, et je pense qu'on peut considérer que c'est le cas du tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh 😢, tu brises tous mes rêves dominicaux...

 

Du coup je vais devoir trouver un traducteur italien plus performant.

 

le texte dit

 

'Infine RICORDIAMO che funziona su tutti i tipi di telescopi ad eccezione dei newton a bassa corsa di estensione del focheggiature.'

 

J'ai écrit à Adriano, on verra bien ce qu'il me répondra pour un F/D à 4,5.

 

Ne m'en veux pas mais j'espère que tu as tort.

Modifié par Limonade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LH44 a dit :

La barlow "Adriano Lolli" n'est absolument pas conçue pour être utilisée avec un Newton car c'est une barlow pour les lunettes, elle corrige aussi la courbure de champ propre à ces instruments.

 

Justement celle-ci, contrairement aux autres, est décrite comme compatible avec tout type de téléscope 

 

'su tutti i tipi di telescopi'

 

D'où ma question...

 

Aussi il est fait mention de  6 lentilles sur 5 groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette barlow comprend la partie multiplicatrice centrale encadrée par deux paires d'aplatissement de champ qui contiennent des verres ED.

Elle est plus récente et a besoin de tirant optique, probablement les tirants long des newtons photo. (60mm)

La question a Adriano te donnera les réponses sur combien de mm de infocus tu as besoin.

f/D 4.5 c'est pas trop stressant pour une barlow de ce type.

Elle est certes plus complexe que la Baader FFC qui est connue pour ne pas tenir la route à f/4.5.

 

Sur celle là le train optique est moyennement long (focale -50mm probablement). C'est le doublet interne qui fait le boulot. Probablement un doublet lourd que les autres paires de verres d'aplatissement (à coefficient presque nul) viennent corriger chromatiquement.

Ca ressemble assez à la série d'objectif photo type Hektor (Leitz année 1930, Max Berek) revu en version négative, ces optiques fonctionnaient à f/2 (bof) mais excellente sur +/-5° de cône entrant à f/4 ... sans verre lanthane.

Hektor.JPG.8acbe4516cd333ac6fb1a6767c8a266a.JPG

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci @lyl pour cette réponse très détaillée, tu me confortes dans l'idée qu'elle devrait être compatible à mon ouverture.

 

J'ai posé la question de manière explicite à Adriano sur le nombre de millimètres infocus nécessaires, je transmettrai sa réponse dans ce fil.

 

J'espère que ce n'est pas aussi long que 60mm ne disposant qu'au mieux de 40mm...

 

La formule optique semble assez inédite pour un amplificateur utilisable en visuel.

Je suis très curieux de savoir si la qualité de l'amplification est performante aux différentes mulitiplications données.

 

Il a fait une vidéo YT où il expose un peu la formule optique.

 

 

Modifié par Limonade
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Jamais eu de réponse d'Adriano malgré plusieurs relances... et la Barlow visée semble très rarement en vente. Je ne l'ai jamais vu disponible.

 

Peut-être d'autres auront plus de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des nano-entreprises où très souvent le gérant est à la fois le concepteur, le fabricant, le service client etc ... donc si tu veux le webdesigner et le responsable marketing sont souvent absents dans ces cas là :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour lui (Lolli), j'ai pas envie de jouer au jeu de piste; Siebert, même s'il a un site un peu bord...ique, on s'y retrouve quand même dans les barlows par exemple, et il explique bien les différences entre ses différentes barlow.

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jctfrance a dit :

non, il y en a dans tous les sens! même Siebert sur son site a une meilleure organisation de présentation.

 

Tu as plusieurs critères :

 

- taille du coulant

- facteur de grossissement

- apochromatique ou pas

- modulable ou pas

 

Ces différences sont bien présentes, quand tu regardes intitulés des Barlow d'A. Lolli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Posté (modifié)

Proverbe touareg : "Au bout de la patience il y a le ciel"

 

La commande de cette barlow vient d'être acceptée par Adriano Lolli suite à une promenade par hasard sur son site et la surprise de la voir disponible.

Je ferai un retour dès que je l'aurai testée.

 

To be continued...

Modifié par Limonade
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Reçue peu de temps après avoir relancé ma commande (sic), la tant espérée est arrivée au meilleur moment pour les sessions estivales.

 

Mes craintes sur la longueur d'extension nécessaire n'étaient pas fondées. On passe à x2 puis x3, le tout en moins de 40mm.

 

La transparence et la qualité sont au rendez-vous. C'est une magnifique barlow avec un rapport qualité/prix incroyable.

 

A confirmer mais il me semble qu'elle corrige pas mal la coma de mon dob à F/D 4.5.

 

Quel pied!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.