Aller au contenu

NGC 7331 galaxie de Pégase


Gildas974

Messages recommandés

NGC 7331 et deux autres petites galaxies : NGC 7335 et NGC 7337

 

 

Bonjour à tous,

 

Une petite observation du côté de Pégase : j'ai nommé la galaxie NGC 7331. 

Il s'agit d'une galaxie spirale barrée située à plus de 42 millions d'AL. Elle dévoile au C11 un joli fuseau assez étendu et un noyau bien marqué. Sa magnitude est de l'ordre de 10m. 

Mais plus  délicat, je suis parvenu à distinguer deux autres galaxies autrement plus faibles : NGC 7335 de magnitude 13,5 et, plus faible encore, aux limites des capacités théoriques du C11, NGC 7337 de magnitude...14,3 ! 

Cette dernière surtout s'avère difficile à voir, mais avec une bonne adaptation à l'ambiance nocturne, on la distingue telle une vague, très vague tâche lointaine.  Je joins une capture d'écran de Stellarium en guise d'élément de comparaison. 

 

220726267_Capturedcran2021-09-1915_28_25.thumb.png.132cfd7f3b5e31880e2a738a7534f61d.png

 

 

 

870097927_Capturedcran2021-09-1915_19_15.thumb.png.b7d87d2c447ee194e2b22ce7a92ce573.png

 

Bon ciel à vous et à la prochaine observation ! 

 

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, qui mérite d'y passer un bon moment de la soirée à ce diamètre. Va falloir que je m'y lance ...Tu es sûr de ne pas voir une 3ème galaxie satellite ? Entre 14 et 14,5, voilà aussi en effet mes limites en diffus au T300 sous ciel des Monts du Lyonnais. Pour les petites elliptiques "contrastées", on peut encore monter un plus mais le souci vient de la taille alors presque stellaire parfois. De toute façon il faut alors grossir pour noircir le fond du ciel aussi. Il faut donc que la turbu soit faible.

Tu étais à quel Gr ? Car ici le compromis doit être de mise, entre grossir assez pour bien sortir les petites et pas trop pour garder vue d'ensemble et ne guère étaler la lumière de la grosse 7331

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/09/2021 à 15:53, etoilesdesecrins a dit :

Sujet intéressant, qui mérite d'y passer un bon moment de la soirée à ce diamètre. Va falloir que je m'y lance ...Tu es sûr de ne pas voir une 3ème galaxie satellite ? Entre 14 et 14,5, voilà aussi en effet mes limites en diffus au T300 sous ciel des Monts du Lyonnais. Pour les petites elliptiques "contrastées", on peut encore monter un plus mais le souci vient de la taille alors presque stellaire parfois. De toute façon il faut alors grossir pour noircir le fond du ciel aussi. Il faut donc que la turbu soit faible.

Tu étais à quel Gr ? Car ici le compromis doit être de mise, entre grossir assez pour bien sortir les petites et pas trop pour garder vue d'ensemble et ne guère étaler la lumière de la grosse 7331

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

J'étais à 164x de mémoire. Je poste en effet cette réponse avec retard et ma mémoire me fait défaut ! Pour la troisième galaxie, je ne crois pas l'avoir aperçu, mais une nouvelle observation permettrait peut--être de la distinguer. 

14,5m...C'est rare que j'atteigne cette magnitude ! Et c'était quand même assez bien visible, disons sans trop forcer après une acuité visuelle nocturne au top....

 

Le 21/09/2021 à 02:34, adamckiewicz a dit :

Superbe! Une de mes galaxies préférées mais je n’ai pas autant de détails et pas de galaxies satellites bien sûr :) j’adore la texture et la « presque bande d’absorption » c’est très réaliste et ça rend bien l’aspect du visuel :) 

Merci beaucoup pout ton message adamckiewicz !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.