Aller au contenu

arduino et indi


Eric03

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde
Voilà je commande mon setup (lunette sur eq6 Pro, canon 1300D, asi 120 pour le guidage) avec Kstar sous linux à distance par branchement Ethernet. Tout fonctionne bien. Maintenant je suis je me lance dans la fabrication d'un volet pour les offsets et les darks. La modélisation 3d et la fabrication ne me pose pas vraiment de soucis. pas d'avantage que de faire fonctionner un servomoteur. pour ce qui concerne la commande du système je suis capable de le faire fonctionner avec un bouton poussoir mais mon but est de l'actionner sous le logiciel indi dans le script de prise de vues. Mais là, ça dépasse largement mes compétences. Quelqu'un pourrait il m'aiguiller pour faire le code qui permettra cette Manoeuvre ?
Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc  si j'ai bien compris tu a un "volet" piloté par un Arduino,  fonctionnel, actionné par un bouton.

Ce que tu dois ajouter c'est de lire écrire sur le port série pour recevoir et envoyer des séquences textes (et donc ne pas t'en servir pour écrire de la log...

Pour qu Ekos/indi le pilote tu as au moins 2 solutions

 

1) tu inventes ton propre protocole sur le port série, exemple si ton arduino reçoit le mot "ouvrir" il ouvre le volet et renvoi sur le port série "OK", et si tu reçois "fermer" tu ferme et tu renvoi "OK"  (oui cela suffit a en faire un "protocole")--> et là tu n'a plus qu'a developper un driver INDI pour le protocole de ton dispositif...  -->  on va oublier cette solution pour le moment

 

2) tu vérifies si dans Indi il n'y a pas déjà un driver pour piloter un voler (ouf il y en a, comme par exemple le Alnitak Flip-Flap"), tu vérifies si un des protocoles implémentés par ces dispositif est bien documenté (ouf , ici aussi c'st le cas), exemple https://www.optecinc.com/astronomy/catalog/alnitak/resources/Alnitak_GenericCommandsR4.pdf

Et là l'intérêt c'est que coté INDI tu n'as pas a developper quoi que ce soit, tu utilisera le volet avec le driver prévu pour l'équipement Alnitak, mais ton arduino (dont tu maitrise le code) devra envoyer/recevoir les bonnes sequences du protocol prévu pour le volet Alnitak

 

Je ne dis pas que c'est simple, mais éviter de coder du driver INDI et se "contenter" de coder du code arduino est plus simple à mon avis.

Personnellement j'ai fait la même chose en construisant une roue a filtre motorisée, avec un petit moteur pas à pas, pilotée avec un ESP32, et qui implement le protocole d'une roue a filtre "quantum" et qui est gérée par ce même driver dans Indi.

 

Un projet semblable au tien a été initié par @gehelem ici (si tu rajoutes une bande de led sur ton volet tu poura faire les offsets et darks, mais aussi les flats avec le dispositif...)

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Eric03 a dit :

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Il y à effectivement plein d'infos qui vont m'êtres très utiles.

 

Salut

J'ai un peu mis en standby, mais je peux t'aider si tu veux

N'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.