Aller au contenu

Avec retard Jupiter du 13 septembre


le greolois

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et Tous

Pour cette série du 13 septembre ...nuit de l'impact le ciel était parcouru par des voiles d'altitude plus ou moins denses. J'ai composé au mieux.  Tjs avec le C8 Barl deux et ASI 224 

 

une dérotation de 3 ser de 7000 img

qo5s.png

 

Pour celle ci  il y avait l'impact par la suite...pour une prochaine fois

nixd.png

 

Je vais traiter le reste et notamment les IR

 

Merci d'avoir ouvert ce post

Bon ciel

alain

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux belles images avec cette configuration que je connais bien. Bravo.  :)

Il y a quand même un truc curieux, c'est que ta couche rouge est vraiment moins bonne que ta verte ( pour la bleue, c'est normal, c'est visiblement récurrent sur le C8 ) . 

Je pense aussi que tu peux en tirer un peu plus au traitement, je me permets de mettre un essai ( bon, j'ai peut-être un peu trop tiré sur la saturation :D )  :

 

qo5s.png.9ee54e6468ed13bd2d6094e67aa4861a.png

 

En tous les cas, je trouve ça bien de pouvoir comparer des images à matériel équivalent et au C8, il n' y en a plus tant que ça. 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention Great ainsi que pour le "like".

Pour etre honnéte, je ne regarde jamais les différentes couches. Je ne savais pas que la rge était en retrait. Y a t il une piste d'amélioration? Faut il intervenir à l'acquisition ou au traitement? C'est la première saison que je fais avec une caméra couleur donc peut etre un manque de repère. Dans tous les cas j'aime beaucoup ta version..MERCI. Elle me convient parfaitement.  Comme il s'agit d'une dérotation peut etre que là aussi j'ai mal réglé ? 

voilà l'exemple meme pour progresser grace au forum!

Merci pour les différents "like"

bon ciel

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, le greolois a dit :

Pour etre honnéte, je ne regarde jamais les différentes couches. Je ne savais pas que la rge était en retrait. Y a t il une piste d'amélioration? Faut il intervenir à l'acquisition ou au traitement?

Je t'avouerais que moi non plus avant mais avec Astrosurface, c'est très facile. 
Il faudrait voir sur une image traitée seule sans dérotation.

Sur mes images, les couches rouge et verte sont à peu près équivalentes ( comme ta couche verte). Sur la tienne, mais ce n'est peut-être pas général, il y a une grosse différence. Enfin, je trouve.
Maintenant , comment remédier à ça, je ne sais pas. 

Tu fais une dérotation de plusieurs images ou d'une vidéo ? 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, le greolois a dit :

La première photo est issue d'une dérotation d'images, la seconde une seule image provenant d'un seul "ser"  sans dérotation vidéo car elle est courte dans le temps

Je n'avais chargé que ta première image et il est vrai que sur la seconde, la couche rouge est beaucoup mieux et plus proche de la couche verte. Plus en accord de ce que l' on attends du C8. 

Pour Winjupos, j'ai lu que le résultat était meilleur avec une dérotation de quelques images plutôt qu'avec une vidéo. Mais comme je ne l'ai pas encore faite sur une vidéo, ce n'est qu'une information tirée du net. 

Ta résolution est bonne, et je penses que tu as encore de la marge sur le traitement.

J'ai beaucoup avancé sur ce point ces derniers temps et ça a bien amélioré mes images, et je pars de loin ! :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vaut le coup d'attendre, elles sont belle tes Juju. De toute façon les nuits sans nuages ne sont pas forcement légion.

 

Je ne suis pas forcement le mieux place pour donner des conseils mais j'essaye quand même.  Voici mes suggestions:
1. Je ne sais pas si tu le fais mais il faut traiter un peu plus fort le rouge, moins le vert et encore moins le bleu.
2. D'autres conseils pour le planétaire de @jldauvergne ici en face. entre autre si tu as un camera mono (la 290?) alors tu peux combiner la couleur et le mono pour plus de détails (si les pixels sont équivalents ou plus petits évidemment.

3. Et l'excellent livre https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/astronomie-planetaire-le-livre/
 

J’arrête , faut que je traite Juju et Satourne du 2 septembre ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le rouge apporte le signal et le bleu les détails, c'est pour ça que Jean Luc cité plus haut utilise des filtres r' et g' très restrictifs et les combines mais ce sont des filtres très chers. Sur YouTube tu trouves facilement sa chaîne avec des dizaines de vidéos d'explications. Par exemple faire beaucoup de vidéo courtes et deroter un max de photos sur max environ 15 20 mn ensuite des explications pour améliorer les bord de la planète une fois derotée. Winjupos génére du flou sur les bords extrêmes. Vérifier la collimztion sur les vidéos un écho de la planète est visible et il doit être symétrique autour de la planète etc.. 

Ton résultat pour quelqu'un qui débute est vraiment plus que prometteur donc continue à nous faire plaisir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et Tous

Grand MERCI aux intervenants pour leurs "coms", de s'etre arrétés sur ce post. Je prends tous les conseils notés ainsi que les liens pour  visualiser les vidéos. MERCI également pour les derniers "likes" et derniers visiteurs!

J'ai terminé pour cette soirée..riche en rebondissements mais terriblement interressante avec cet impact.

Dernier traitement

Plan large en IR 685

g5f9.jpg

 

Tjs IR 685  une dérotation de 4 "ser" de 7000 img. J'aime bien le satellite au dessus de la GTR

rafd.jpg

 

Avec la 224

rcjp.jpg

hcgz.jpg

 

Je vous souhaite le meilleur et un bon ciel

alain

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.