Aller au contenu

Fuite de lumière pour flats ?


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité du mauvais temps actuel pour refaire ma banque de flats pour ma lunette TS 76 EDPH.

 

Petite précision si éventuellement cela peut aider, j'utilise un filtre 1,25" Optolong L Extrem vissé devant la camera 294 MC Pro que l'on voit ci-dessous.

 

IMG_20210920_173626_resized_20210920_053700171.thumb.jpg.0197edc43e1a527e944a3c5a252da96d.jpg

 

J'ai fait comme d'hab' avec mon newton, car je n'avais pas renouvelé mes flats depuis plus d'un an pour ma lunette.

 

J'ai mis ma boite à flats Lacerta en contact devant mon pare-soleil (l'écran seulement car ma boite est faite pour mon newton de 200 mm de diam.) , j'ai également testé avec ma planche à dessin illuminé en contact aussi, j'ai commencé à gain 0 car pour un gain unitaire de 190 pour mon ASI 294 MC, impossible de monter à plus de 0,5 sec et je voulais des flats à 2 ou 3 sec mini.

 

J'ai obtenu ça (je montre juste après ouverture dans Siril) :

 

2070900079_PrbflatSiril.jpg.8875525b7ce9c288e0d4de7bb8c68a3d.jpg

 

Si j'ouvre un flat après dématriçage par couleurs, par curiosité j'obtiens ça pour chacune :

 

Rouge :

Rouge.jpg.70cfba97ab33428e5a6837340415d774.jpg

 

Vert:

Vert.jpg.f350434df4b104810d120441e49d7c68.jpg

 

Bleu

Bleu.jpg.6d6042da15cf193678563ac8cbc7fad8.jpg

 

RVB :

RVB.jpg.8e78e002f31531ccf072bc2b63846325.jpg

 

A gain 0 j'étais un peu juste pour rester autour de 2 ou 3 sec et 2/3 de l'histo, je suis donc monté à environ 35 par tatonnements .

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec mon newton, la même chaine optique sauf le correcteur de coma, j'obtiens cela qui est conforme aux attentes d'un flat notamment pour les angles :

 

1169600416_Sanstitre5.jpg.891fa76c828fa61a31ec79ea6d143cb5.jpg

 

J'ai vérifié, ma boite à flat ou ma planche à dessin rétroéclairée à Leds, étaient bien plaquées contre le bord du pare soleil, si j'éloigne, par curiosité, c'est pareil, parfois un poil mieux, mis je ne parviens pas à avoir des coins homogènes j'ai toujours cette luminosité dans les coins droits !

 

On pourrait penser à une sorte de fuite de lumière, mais j'ai pris des brutes et je je n'ai pas de choses étranges avant traitement !

 

Quelqu'un aurait-il une piste car je sèche !

 

Edit :

 

Je viens d'ouvrir quelques images de test non traitées effectuées la semaine dernière et je viens de constater que même pendant les prises de vue ça a merdé :

 

2084247634_ImageIC1848.jpg.7ce5011b3507841e5fe048df72e55453.jpg

 

Pour l'amp glow, pas de souci, mais cette lumière sur le bord, je ne comprends pas !

Elle est donc présente pendant la prise de vue et pour les DOFs !

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais peut-être essayer sans le correcteur de coma qui peut déséquilibrer la prise de vue si le backfocus n'est pas top. Ensuite, vérifier que toutes les bagues et allonges soient bien vissées. Tu peux aussi vérifier le DO, c'est un joli chemin lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kaelig a dit :

Tu devrais peut-être essayer sans le correcteur de coma qui peut déséquilibrer la prise de vue si le backfocus n'est pas top.

 

Bonjour Kaelig,

 

Content de te revoir !

 

Tu vois, entre deux séries je passe de l'ASIAR au Stellarmate, mais là, ni l'un ni l'autre ne sont impliqués ! 😉

 

Pour le correcteur de coma, non, il n'y en a pas c'est sur ma lunette ! 😉

 

Je viens en fait de faire une découverte qui m'intrigue et qui vient plutôt viser le filtre Optolong L extrem vissé devant ma camera !

 

Voici comment il est positionné :

 

230944518_Filtresur294MC.thumb.jpg.6d9bcfa1fed4599bc9d6b695a166e8d5.jpg

 

J'ai fait un test il y a quelques minutes que je n'avais pas pensé à effectuer hier, en enlevant le filtre et son porte filtre qui est en fait une rondelle vissante fournie par Zwo avec la 294 MC pour adapter un filtre au format 1.25".

 

J'ai refait quelques flats et là, j'ai obtenu un résultat plus conforme :

 

658427513_Flatssansfiltre.jpg.fe19cfdb7506c2614d7c579bfbbab1a8.jpg

 

C'est pas encore parfaitement homogène des deux côtés dans les angles mais quand même plus conforme !

 

J'ai déjà utilisé le filtre vissé devant ma camera cet été et le résultat a été impeccable !

 

J'avoue que là je suis vraiment dubitatif...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, clouzot a dit :

Comme je te l’ai dit en MP ça sent quand même la fuite de lumière (le PO comme le propose @kaelig?). 
la bague adaptatrice de ZWO est-elle vissée à fond dans la caméra ?

 

Je veux bien, mais techniquement je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible !

 

Je viens de remettre le filtre qui est vissé avec son plateau bien à fond et qui rentre dans la première bague que l'on voit sur ma photo plus haut, il n'y a donc aucun contact mécanique entre lui et la 2ème bague de 21 mm qui est elle même visée au corps du DO !

 

J'ai même retourné cette rondelle d'adaptation au cas où, même si elle est à deux filetages ils sont identiques des deux côtés, le résultat est le même

 

La bague de 21 mm et celle de 10 ou 11 vissée directe sur la camera n'ont aucun jeu avec ou sans filtre !

 

Je viens de faire une autre série de flats après avoir remis le filtre et là, la position du vignettage change !

 

1005128092_Filtrerevissvignettageenbas.jpg.4e6185ad3e39d751f858668065d46fe8.jpg

 

J'ai refait les mêmes gestes, serré avec la même force, pas de jeu, pas de jour...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil49 a dit :

Bonjour Kaelig,

 

Content de te revoir !

 

Tu vois, entre deux séries je passe de l'ASIAR au Stellarmate, mais là, ni l'un ni l'autre ne sont impliqués ! 😉

 

Pour le correcteur de coma, non, il n'y en a pas c'est sur ma lunette ! 😉

 

 

 Oui, moi aussi, content de te revoir ! Je vois que quoique qu'on fasse (stellarmate, Asiair, ...) , on a toujours un truc qui nous enquiquine LOL.

 

La lumière parasite est une lumière de source thermique dû à l'électronique. As-tu vérifié que le refroidissement as été mis en route et que l'écart entre la température ambiante et la consigne reste dans les specs.

 

Au vu de ton dernier post, je me demande si tu n'as pas l'ombre du DO qui vient pourrir le champ. Deux solutions pour le voir:

 

- tourner la caméra principale et voir si le défaut bouge ou pas. En fait, quand je regarde le train optique du devant, je vois le rectangle du capteur principal et le prisme du DO. Si le prisme empiète sur le capteur, ca impacte l'image capturée par le capteur principal (et donc sur le flat). Tu peux déjà sentir les choses en sortant le train optique et en regardant par devant.

 

- tu fixes la caméra principale et tu joues sur le prisme du DO pour le remonter. Manque de bol, le DO est suffisamment loin du capteur principal pour générer une "ombre". Le flat est un des moyens de le voir.

 

Un autre aspect des choses, c'est qu'avec ou sans le filtre optolong (qui se comporte comme un Halpha), tu ne te situes pas du tout au même réglage de gain-offset et temps. Cela peut aussi être une piste, garder le même gain-offset et jouer sur le temps.

 

C'est difficile à voir comme ça, il faut trouver un test qui permet d'avoir et de retirer le défaut. On va essayer de t'aider.

 

PS: j'ai actuellement ce souci sur mon setup, j'attends mon écran à flat pour pouvoir le quantifier et le réduire.

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je viens de faire un autre test avec un Zwo narrowband à la place de l'Optolong L Extrem, même diamètre 1,25"et j'obtiens de nouveau un test correct :

 

371899210_FiltreZwoNarrowband.jpg.8057528b712da71164f83a01fb88b622.jpg

 

Même installation que l'Optolong, même vissage, juste changé le filtre...

 

J'ai refait la même série de flat à -10 comme mes brutes après avoir enelvé le Zwo Narrowband, toujours le même problème, on voit aussi les nouvelles poussières introduites dans la manip :

 

1637950321_Flat-10etgain0aprsnettoyagefiltre.jpg.f26bde42f47fc1655ad21603c79b47f2.jpg

 

Il ne s'agit donc pas "a priori" d'une fuite ni d'une question de température, sinon j'aurais eu le même souci...

 

Je vais continuer mes tests, mais la seule explication, c'est que mon filtre L Extrem a été endommagé je ne sais comment !

 

Je crois que j'ai nettoyé celui-ci il y a quelques semaines avec un papier spécial haute qualité utilisé pour cet usage avec du Purosol légèrement vaporisé dessus, j'espère que cela n'a pas attaqué le traitement et peut-être endommagé celui-ci au point d’entraîner ce genre de chose...

A part cela je ne vois toujours pas...

 

Edit : j'ai regardé sur le site d'Optolong pas de soucis a priori car j'ai procédé comme avec mes objectifs :

http://www.optolong.com/cms/document/detail/id/120.html

 

Donc je ne peux plus utiliser mon L-Extrem tant que je n'aurai pas trouvé l'origine de ce mystère ! 😞

 

Voici ma dernière image faite avec ma même chaine optique il y  a un peu plus d'un mois, avec mon D.O positionné tel qu'aujourd'hui et avec le filtre Optolong L extrem fixé de la même manière à gain 190 ! 😞

 

2092065969_IC1805-Nebuleuseducoeur-14082021.thumb.jpg.63fd98f0f33400d60bf0d358d374e585.jpg

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par éliminer les sources possibles de fuite de lumière.

Peux-tu faire le test avec juste la caméra, le filtre Optolong vissé sur l'adaptateur interne M42-1.25 que tu utilises, posé sur une source lumineuse quelconque (écran à flat, smartphone), mais sans le reste de la chaîne optique (pas de DO, pas de lulu) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, clouzot a dit :

Commençons par éliminer les sources possibles de fuite de lumière.

 

Bonjour Clouzot,

 

Oui, car même si pour moi c'est incompréhensible quand je considère tous les éléments de le chaine, il faut bien écarter un maximum de possibilités...

 

il y a 52 minutes, clouzot a dit :

Peux-tu faire le test avec juste la caméra, le filtre Optolong vissé sur l'adaptateur interne M42-1.25 que tu utilises, posé sur une source lumineuse quelconque (écran à flat, smartphone), mais sans le reste de la chaîne optique (pas de DO, pas de lulu) ?

 

Pas bête, radical, je n'aurais pas été jusque là, mais je ferai le test ce soir en rentrant...

 

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Je loupe peut être un truc dans le procédé mais je n'ai jamais eu de bons résultats avec le Purosol + microfibre (Geoptik exprès pour pourtant). J'ai toujours des traces vues bleutées avec l'éclairage, que ce soit sur des lentilles, miroirs ou filtres.

 

Salut @krotdebouk

 

En fait c'était du Purosol et une lingette jetable spéciale dont on avait parlé dans fil de discussion que j'avais ouvert sur le sujet en face, pour nettoyer la lentille frontale de ma lunette justement !

 

http://www.astrosurf.com/topic/145022-nettoyage-lentille-frontale-lunette/?page=2

 

C'est dans la réponse d'oliver55 que se trouve la référence des mouchoirs en cellulose pure spécial laboratoire de chez Kimtech Science.

J'ai d'abord testé sur des optiques photo de qualité, Nikon, et après un nettoyage mécanique de la poussière comme conseillé, j'ai passé très délicatement la lingette en tamponnant et effleurant et résultat impeccable.

 

J'ai appliqué à peu près la même technqiue avec le filtre, mais 1,25" c'est pas simple...

 

Donc ce n'st pas de l'alcool isopropylique souvent conseillé, mais la composition du Purosol et son usage semblent être relativement répandus dans la communauté astro.

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clouzot a dit :

Commençons par éliminer les sources possibles de fuite de lumière.

Peux-tu faire le test avec juste la caméra, le filtre Optolong vissé sur l'adaptateur interne M42-1.25 que tu utilises, posé sur une source lumineuse quelconque (écran à flat, smartphone), mais sans le reste de la chaîne optique (pas de DO, pas de lulu) ?

 

Bonjour Clouzot,

 

Voici le résultat de l'expérience :

 

335076693_Cameraetfiltresurboiteflatdirect.jpg.742434c2026b2c4cdc30e9e0c3f09ca2.jpg

 

Avec gain à 190, 0 ou 20, 0.05 sec, 0.5 ou 1 sec, refroidi ou non, tous la même tête !

 

J'ai mis exactement ce qui apparait sur la photo de ma caméra avec la bague de10 mm indispensable pour y loger le filtre sur son adaptateur.

 

Pour le moment c'est ok.

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, clouzot a dit :

Ok super. Donc l’étape suivante, tu rajoutes ce que tu as juste devant la caméra (l’OAG si j’ai bien tout suivi), et même expérience !

 

J'avais un peu anticipé et j'étais en train de faire les clichés avec juste la bague de 21 mm en plus avant le DO !

 

17242762_Cameraetfiltrebague21mmsurboiteflatdirect.jpg.ff9b0975def94001e4024155f4ee31b7.jpg

 

Je vais essayer avec le DO en plus maintenant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, clouzot a dit :

Ok. Tu penses bien à boucher le DO côté caméra de guidage hein. Ou mieux, à mettre la caméra en place aussi. 

 

Pas de soucis, j'ai préféré laisser la caméra dessus effectivement !

 

Voilà le résultat :

 

403211978_CamerabaguesDO.jpg.84a38189f5e0b9c2e5b6e3fe8a86f177.jpg

 

Correct également...

 

Revissé  le tout et rebelotte... 😞

 

1037021327_Reviss.jpg.5460ee3a451bfbc89fb2b625810e35f2.jpg

 

Par curiosité j'ai carrément sorti la tige du DO du champ :

 

IMG_20210921_190159_resized_20210921_071036022.thumb.jpg.8df358ebcbfe6cc4062fbb29869b97b6.jpg

 

C'est pareil ou pire, selon...

 

Encore plus bizarre... 😞

 

329472137_PrismeDOhorschamp.jpg.fe93c988e5bc1257bc5e8bcee07e1f2b.jpg

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais moyen de faire une photo de l’intérieur du tube, sans cam ni DO ni rien, objectif posé sur une source de lumière ? Histoire de voir les éventuels reflets…

Sinon, tu as un correcteur ou réducteur en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clouzot a dit :

Tu aurais moyen de faire une photo de l’intérieur du tube, sans cam ni DO ni rien, objectif posé sur une source de lumière ? Histoire de voir les éventuels reflets…

Sinon, tu as un correcteur ou réducteur en place ?

 

J'en avais prise une tout à l'heure justement pour voir, mais je n'ai pas noté d'anomalies...

 

IMG_20210921_185318_resized_20210921_072210046.thumb.jpg.437ab372b2670dc3e0844ad3c3185ecd.jpg

 

La bande noire sur le côté du cercle est un bord de fenêtre de mon écran d'ordi...

Je m'en suis pas rendu en compte en prenant la photo.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

Le flat est un affichage auto ajusté ? Si on laisse l'auto ajustement le flat peut sembler atroce alors qu'en réalité il n'y a presque pas de différence de luminosité.

 

Bonjour,

 

Si tu parles de Siril, non en mode histogramme sinon, en auto ajustement c'est tout blanc pour ma dernière image ci-dessus alors qu'en prise de vue elle est bien calée sur 2/3 histo

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hans Gruber a dit :

Tu pourrais regarder en mode linéaire, pour voir si le motif est toujours très visible ?

Si je regarde mes flats en mode histogramme ils ont l'air vraiment crades, mais en mode linéaire l'image est grise uniforme, on ne voit rien du tout.

 

Toutes les images sont uniformes, les bonnes et les mauvaises dans ce mode...

 

717189261_Modelineaire.jpg.4f7a437434994a2136caed9249a75cb7.jpg

 

Si ce n'était que cela ce serait bien, mais on voit bien que els photos que j'ai prises la semaine dernière montraient une forte luminosité au même endroit que les anomalies, même sur les brutes non traitées, je le rappelle !

 

Voir ma photo d'IC 1848 plus haut !

 

Bon, là, la météo ne me permet pas de tester des brutes, c'est embêtant...

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas le plus simple est de ne rien faire du tout.

Le mode histogramme prend les extrêmes des pixels pour les afficher en blanc et du noir, donc la moindre variation de luminosité est mise en évidence, sauf qu'en réalité ce n’est pas significatif.

Pour aller au bout de la démarche tu peux prendre un flat et le sauver en jpeg (pour avoir une image moins lourde) et le mettre en pièce jointe sur ce fil, afin de mesurer les variations de niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Hans Gruber a dit :

Dans ce cas le plus simple est de ne rien faire du tout.

Le mode histogramme prend les extrêmes des pixels pour les afficher en blanc et du noir, donc la moindre variation de luminosité est mise en évidence, sauf qu'en réalité ce n’est pas significatif.

Pour aller au bout de la démarche tu peux prendre un flat et le sauver en jpeg (pour avoir une image moins lourde) et le mettre en pièce jointe sur ce fil, afin de mesurer les variations de niveaux.

 

Voici les deux exemplaires :

 

Un bon qui a été pris dans les tests de début de soirée en ne mettant que la camera et les bagues :

 

1227349112_Flat_1.0s_Bin1_294_gain0_20210921-182245_23.9C_0001bon.thumb.jpg.4accdcd013f903ac45725760f0178a7f.jpg

 

Et un "mauvais" c'est à dire avec tout remonté :

 

644109001_Flat_2.0s_Bin1_gain0_20210920-234728_24.2C_0001-mauvais.thumb.jpg.a35629a33673563e1f25ef4918fe490f.jpg

 

Ce sont des Jpegs enregistrés sans recompresser depuis Siril, même si en Jpeg bien évidemment on perd déjà  de la donnée...

 

Pas certain de comprendre pourquoi ils sont verts !

Prédominance de la couleur de la matrice !?

Curieux, je ne m'étais jamais amusé à enregistrer en Jpeg...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les niveaux en détail, et effectivement la variation est un peu forte. Si les flats ne sont pas identiques au cours d'une série de photos ça peut commencer à se voir, mais si tu ne vois pas de différences Siril sera capable de corriger.

Le filtre de 1.25 est peut être un peu juste pour la taille du capteur de ta camera.

Regarde aussi si il n'y a pas un peu de jeu dans le PO en le faisant bouger de gauche à droite.

 

 

1693331496_flatphil.JPG.378678b97984e7e446e944ede6542cfa.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Regarde aussi si il n'y a pas un peu de jeu dans le PO en le faisant bouger de gauche à droite.

C'est une bonne idée. Autre test possible, tu mets le bouchon sur la lulu, tu éteins la lumière dans la pièce, et tu éclaires à la lampe torche la caméra tout en faisant tourner des poses de 1-2s gain à fond. S'il y a fuite ou jeu, tu le verras certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

J'ai regardé les niveaux en détail, et effectivement la variation est un peu forte. Si les flats ne sont pas identiques au cours d'une série de photos ça peut commencer à se voir, mais si tu ne vois pas de différences Siril sera capable de corriger.

Le filtre de 1.25 est peut être un peu juste pour la taille du capteur de ta camera.

Regarde aussi si il n'y a pas un peu de jeu dans le PO en le faisant bouger de gauche à droite.

 

Hans,

 

Je ne saisis pas très bien la situation.

 

Avec un autre filtre, le Zwo Narrowband ; je n'en ai pas d'autres de cette taille (1,25") ; je ne constate pas du tout le même schéma.

 

Alors que les formes, tonalités soient différentes selon que l'on soit en mode auto-ajustement, histogramme et linéaire, je peux l'entendre.

 

Que Siril sache gérer cela, pourquoi pas, mais es tu certain que des flats avec de telles caractéristiques pourraient gommer cela (je ne parle pas de l'ampglow au milieu que je sais être parfaitement traité):

 

2103307058_ImageIC1848vert.jpg.0a93d699a2a9ca17873f3da625f48512.jpg

 

J'ai eu bien des choses curieuses depuis un an, j'ai un peu galéré pour trouver une méthode pour générer des flats corrects, mais là, j'avoue que j'ai de gros doutes..

 

Je n'ai pas assez d'images car je n'ai pu prendre que 4 ou 5 photos la semaine dernière pour d'autres tests.

 

Si demain soir je parviens à profiter de la soirée qui semble possible, je pourrai prendre plus de cliché d'IC 1848 et voir si c'est le cas, mais malgré tout, je n'ai jamais encore eu de séries aussi entachées d'un tel défaut à la prise de vue !

 

Et je n'aime pas ne pas comprendre l'origine de ce phénomène !

 

Philippe

il y a 1 minute, clouzot a dit :

C'est une bonne idée. Autre test possible, tu mets le bouchon sur la lulu, tu éteins la lumière dans la pièce, et tu éclaires à la lampe torche la caméra tout en faisant tourner des poses de 1-2s gain à fond. S'il y a fuite ou jeu, tu le verras certainement.

 

Je n'ai pas noté de jeu apparent en tout cas, mais par contre, lorsque la chaine optique est vissée, il est vrai qu'il y a un très léger ploiement/jeu vers le bas.

 

Quand j'essaye de bouger le PO rien ne bouge par contre, juste la rotation.

 

J'ai maintenu la rigidité lors de la dernière série afin de contrebalancer la très légère flexion, mais cela n'a rien changé au résultat

 

Je vais essayer de faire ce que tu proposes pour voir !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm ceci dit cet emplacement sur le bord fait quand même bien penser à l'amp glow typique de la 294 (bon OK là c'est un dark de 180s pour l'exemple, mais il y a bien éclairement, au moins dans le coin haut-droite).

Ce sont bien des flats longs, calibrés-comme-il-se-doit (flat dark) et tout et tout ?

2021-09-21T21_14_23.png.882c7477261be275411e90c8e582c424.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Phil49 a dit :

 

Hans,

 

Je ne saisis pas très bien la situation.

 

Avec un autre filtre, le Zwo Narrowband ; je n'en ai pas d'autres de cette taille (1,25") ; je ne constate pas du tout le même schéma.

 

Alors que les formes, tonalités soient différentes selon que l'on soit en mode auto-ajustement, histogramme et linéaire, je peux l'entendre.

 

Que Siril sache gérer cela, pourquoi pas, mais es tu certain que des flats avec de telles caractéristiques pourraient gommer cela (je ne parle pas de l'ampglow au milieu que je sais être parfaitement traité):

 

Je peux me tromper, mais au vu du flat affiché en linéaire le problème ne me semble pas si grave. Sur un objectif photo classique on peut avoir un vignettage plus prononcé.

A mon avis le traitement va corriger ça, sauf si les flats sont très différents d'une image à l'autre (dans ce cas c'est qu'il y a un autre problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis crevé, je verrai cela demain, j'ai refait une série de flats avec une lampe leds que j'ai tournée autour de mon P.O/D.O/bagues, et je n'ai pas vu visuellement de marques alors que j'ai éclairé dessus, dessous, à gauche et à droite.

 

Par contre, j'avais rattrapé le jeu (voir deux flèches opposées ci-dessous) qui était présent et dû à un léger desserrage de la vis laiton pointée ci-dessous !

 

La chaine est maintenant bien fermement maintenue.

 

519560437_JeuPO.thumb.jpg.6aa88aa29fc030fc28e1896bfa58da13.jpg

 

Mais cela n'a pas fait disparaitre les motifs étranges dont cet arc de cercle que je n'avais pas au départ et dont je ne parviens plus à me débarrasser...

 

1868451292_Arcdecercle.jpg.b7dc7952e26272ee4f83b88a8b0cbfaa.jpg

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.