Aller au contenu

Fuite de lumière pour flats ?


Phil49

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai repris mes brutes d'IC 1805 que j'avais pris il y a un peu plus d'un mois et je viens de découvrir avec stupéfaction que j'avais... aussi ce phénomène, mais pour autant au traitement, cela n'a pas laissé de traces comme on peut le voir sur la photo plus haut, traitée !

 

1521465872_IC1805.jpg.a540e399d2198413bb891114e64c812c.jpg

 

A l'époque j'ai dû traiter directement le lendemain matin les photo, j'étais impatient de découvrir le résultat pour la première fois avec le L Extrem et je n'ai pas dû avoir la curiosité d'ouvrir une des brutes dans Siril...

 

Donc je l'avais aussi là, et a priori le traitement a permis de retirer une bonne partie de cette dominante verte sinon là je l'aurais notée, peut-être la la colorimétrie avec astrométrie et/ou l'histo !

 

Mais ça me dit toujours pas ce que c'est !

 

Simplement un reflet, mais comment est-ce possible au cours d'une prise de vue d'une brute en pleine nuit sur ciel profond !!?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu moyen de séparer le canal rouge et bleu du flat ? Ou tout du moins de le de matricer et d’utiliser la fonction d’affichage de canal de SiriL ? Parce que dans le Ha, la 294 est connue pour avoir un méchant « pattern » biscornu (qui se calibre très bien ceci dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clouzot a dit :

Aurais-tu moyen de séparer le canal rouge et bleu du flat ? Ou tout du moins de le de matricer et d’utiliser la fonction d’affichage de canal de SiriL ? Parce que dans le Ha, la 294 est connue pour avoir un méchant « pattern » biscornu (qui se calibre très bien ceci dit)

 

C'est ce que j'avais fait hier soir, mais voici sur la dernière série prise hier soir :

 

726605930_00Rouge.jpg.768ff606886ce69f81335f90700f4e35.jpg

 

989879069_00Vert.jpg.3c23bd4b343d62645e7a3f0c6fcc5d72.jpg

 

2001273431_00Bleu.jpg.28cc420c15698ff118dc9847c5825b50.jpg

 

Et pour le fun tous les canaux :

 

1455393844_00All.jpg.c997c19119ea58ba722ecb194d380e4e.jpg

 

En rebondissant sur un post de Cloudy Nights j'ai trouvé ce fil de discussion qui semble indiquer que les possesseurs de 294 MC Pro sont tous plus ou moins affectés de la même apparition de patterns plus ou moins exotiques avec le filtre Optolong L Extrem et que pour certains c'est galère pour les flats...

 

 - https://www.cloudynights.com/topic/746574-l-extreme-filter-impact-on-flat-frames/ 

 

Ce qui m'emm..  c'est ce méchant arc de cercle maintenant que je n'avais pas au départ ! 😞

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter il ne faut pas se focaliser la dessus, les différences de luminosité sont en réalité infimes. C'est un peu comme si tu scannais la carrosserie de ta voiture une fois revenue du garage avec un microscope à effet tunnel et que tu t’arrache les cheveux parce qu'il y a 3 atomes qui dépassent.

Du moment que le pattern ne se voit pas sur l'image finale il n'y a pas de vrai problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Phil49 je passais par là, je me suis encore arrêtée 😊

 

Si ton souci n'apparait que lorsque tu connectes ta chaine optique (caméra + filtre + DO) au tube principal, alors ta chaine optique est clean. Le souci

est ailleurs. Du coup, je ne pense plus à une fuite dans la chaine optique. Quand tu places ton écran à flat sur la lunette, as-tu essayé de recouvrir d'un tissu opaque. Car si j'ai bien compris l'écran à flat est plus grand que l'ouverture de la lunette.

 

 

Après, il y a plusieurs aspects dans ta demande:

 

- le rayonnement thermique, tu n'y peux pas grand chose et c'est pour cela que l'on refroidi la caméra. Donc bien vérifié que l'on travaille en température négative sinon c'est du bruit thermique, et le bruit thermique est un bruit aléatoire à forte température. Ca s'exprime visuellement à travers l'ampglow, 

et tu le supprimes avec les darks (et ca marche bien, j'ai une 183MM, un sapin de Noël).

 

- la couleur tu t'en contrefiche pour les flats. Le flat fonctionne comme une correction de luminosité. Flat N&B ou couleur, les logiciels les convertissent en niveau de gris pour le traitement. Le flat est là pour corriger le blanc et toutes les imperfections de ta chaine optique (poussiere, donut, ...). Donc, le fait qu'il collecte plein d'imperfections, qu'il a un look étrange, moi ca me parait sain. Par exemple, quand je regarde les images soustraites dans les traitements de gradients, tu as l'impression que l'on a sorti une collection de fantômes du placard.

 

Si après application du flat, tu n'as pas de soucis, que ton image est nickel, passe ton chemin. C'est pas moi qui le dis, c'est Thierry Legault qui l'a écrit quelquepart sur ce forum (ou en face, je sais plus). Hans a raison sur ce point.

 

Après on n'est jamais à l'abri:

 

- d'un désalignement du tube du PO, qui ferait que ton arc de cercle serait la sortie de ton tube. Mais dans ce cas-là, on devrait le voir quelque soit le filtre.

 

- un artefact parasite électronique qui réinjecte du bruit dans la chaine d'acquisition du signal: si tu coupe l'alimentation de l'Asiair, si tu déconnectes l'USB de la caméra de guidage? 

 

Après, il faudra refaire une acquisition et un post-traitement complet pour voir si tout est OK. 

 

@krotdeboukSalut, ca va bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kaelig a dit :

Du coup, je ne pense plus à une fuite dans la chaine optique. Quand tu places ton écran à flat sur la lunette, as-tu essayé de recouvrir d'un tissu opaque. Car si j'ai bien compris l'écran à flat est plus grand que l'ouverture de la lunette.

 

Bonsoir @kaelig,

 

On va finir par faire jaser ! 😉

 

Je sais, de même @Hans Gruberon me l'a déjà dit, et ces drôles de formes intriguent quand même lorsque l'on est habitué à quelque chose de plus "conforme" avec vignettage plus ou moins uniforme dans les 4 coins !

 

Le fil de discussion de Cloudy Night est en quelque sorte "rassurant", je ne suis pas le seul à avoir ce genre de souci de cohabitation entre 294 MC Pro et le filtre Optolong L Extrem !

 

Ceci dit, les formes sont une chose, je suis d'ailleurs, au moment où je rédige cette réponse, en train de shooter encore une fois IC 1848, je vais essayer de collecter 3 heures d'images mini et je vais refaire mes flats, car j'ai rebougé mon filtre, et je vais refaire darks et dark flats.

 

Je verrai si malgré les "gueules amochées" de mes flats le résultat est correct.

 

il y a une heure, kaelig a dit :

Si après application du flat, tu n'as pas de soucis, que ton image est nickel, passe ton chemin. C'est pas moi qui le dis, c'est Thierry Legault qui l'a écrit quelquepart sur ce forum (ou en face, je sais plus). Hans a raison sur ce point.

 

Si c'est Thierry LEGAULT qui le dit, je ne peux que m'incliner ! 😉

Espérons que tout comme Hans il ait raison...

 

Ceci dit, je continuerai  de chercher l'explication de cet étrange lueur verdâtre sur un des côtés de mon image, car c'est plus elle qui me perturbe au final.

Je ferai une autre série la prochaine fois avec le Zwo Narrow band pour voir si j'ai quelque chose de similaire car il est assez proche techniquement sur bien des aspects.

 

c'est vrai que j'ai passé l'été sur mon newton, et l'Optolong L Pro plus "doux" donc je n'ai pas vraiment de repères avec ce filtre plus "agressif".

 

La première cohabitation a pas trop mal réussi avec IC 1805 donc pourquoi pas...

 

Philippe

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est "normal", je ne m'explique toujours pas cet arc de cercle... parce que autant le fil de CN te montrera des patterns de flats plus ou moins bizarroides en bande étroite (en particulier en SII ou Ha), corrélés au traitement de surface du capteur de la 294, autant un arc de cercle, j'ai rarement vu.

Un ou plusieurs reflets ? C'est un grand classique de ces filtres très restrictifs (qui forcément renvoient la lumière dans le tube à 99%) avec de multiples rebonds, et qui donnent parfois des halos assez monstrueux sur les étoiles brillantes (j'ai ça avec le L-Enhance). Et si ça repart sur l'écran à flats et qu'il est lui-même brillant et pas mat, c'est le festival assuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je me demande si pour limiter cet effet "réverbération", on ne devrait pas:

 

- baisser l'intensité de l'écran à flat et augmenter le temps de pose avec un variateur

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/variateur-de-lumiere-pour-ecran-a-flat_detail

 

ou

- intercaler entre l'écran à flat et le tube, un tissu et/ou une feuille pour casser les reflets potentiels sur l'écran à flat.

 

Sinon, j'ai lu cela sur un fil Astrobin:

"

I have similar patterns on Ha and SII filters on my ASI294 MM Pro and ZWO 36mm filters. Several experienced astrophotographers told me it is an issue with the sensor. It's not even an issue, as in a "problem" or "malfunction". It seems to be quite usual for narrowband imaging. PixInsight and/or Astro Pixel Processor handle these quite well in my case, so no complains so far.

 

https://www.astrobin.com/forum/c/astrophotography/deep-sky-processing-techniques/strange-flat-with-zwo-asi-o-iii-narrowband-filter/?page=1#post-36280

 

Il y a aussi cette doc de Baader: solution, éloigner le filtre du capteur

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/287/product/4184/faq_problems_with_filters_can_have_the_strangest_causes.pdf

 

En tout cas, c'est très sioux ce souci. J'espère que tu trouveras le pourquoi du comment.

 

PS: Je ne suis pas sûre que ca "jase", ca reste très "flat" comme conversation LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clouzot a dit :

Même si c'est "normal", je ne m'explique toujours pas cet arc de cercle... parce que autant le fil de CN te montrera des patterns de flats plus ou moins bizarroides en bande étroite (en particulier en SII ou Ha), corrélés au traitement de surface du capteur de la 294, autant un arc de cercle, j'ai rarement vu.

 

Bonjour Clouzot,

 

Ouf, on est bien d'accord !

 

Le reste, je m'y suis un peu habitué, on peut imaginer que comme le dit Hans et bien d'autres avant sur d'autres défauts mais avérés que j'ai eu avec mes flats il y a quelques mois, ce ne soit pas bien grave, mais cet arc de cercle est tout de même bien embêtant !

 

Ce qui est troublant, c'est qu'au début de mon constat il n'était pas présent !

 

Donc une action l'a fait apparaitre !

Orientation du filtre ?

Le nettoyage que j'ai refait délicatement pour voir si je n'vais pas laissé quelque chose ?

 

Si l'o regarde ma photo ci-dessous déjà postée plus haut, je ne vois que le cercle en interne plus clair qui pourrait générer cet arc de cercle si ce n'est asp le filtre lui-même !

 

 IMG_20210921_185318_resized_20210921_072210046.thumb.jpg.437ab372b2670dc3e0844ad3c3185ecd.jpg

 

Je vais essayer dans les soirées à venir de "matifier" la lumière de ma source pour voir si cela atténue voire fait disparaitre cet arc de cercle.

 

Hier soir j'ai fait ma série de 3 heures sur IC 1848, je verrai ce soir si j'ai le temps ce que ça donne.

 

J'ai demandé à un ami astram qui a lui aussi un Optolong L extrem mais une ASI 1600 MC s'il avait ce genre de soucis, mais non.

Il a une SW 80 ED, donc pas comparable a ma TS 76 EDPH cependant.

 

j'attends quelques autres précisions pour comparer mais les histos qu'il m'a montrés sont immaculés ! 😞

 

Philippe

il y a 20 minutes, kaelig a dit :

Du coup, je me demande si pour limiter cet effet "réverbération", on ne devrait pas:

 

- baisser l'intensité de l'écran à flat et augmenter le temps de pose avec un variateur

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/variateur-de-lumiere-pour-ecran-a-flat_detai

ou

- intercaler entre l'écran à flat et le tube, un tissu et/ou une feuille pour casser les reflets potentiels sur l'écran à flat.

 

Bonjour @kaelig,

 

Déjà fait, j'ai tenté avec différentes sources, en éloignant ou approchant, avec une feuille blanche et/ou papier calque pour diffuser, mais cela n'avait pas tout régler.

 

Je compte justement retenter avec le papier calque ou autre chose pour diffuser la lumière un peu...

 

Et j'ai déjà le variateur c'est celui que j'utilise avec ma boite à flats et que j'avais incriminée au départ, car apparition de bandes (avérées si durée du temps de pose trop courte proches des mini de l'ASIAIR Pro).

 

C’est pour cela que je suis obligé de descendre l'intensité au plus bas et le gain à 0 afin de pouvoir "accrocher" la seconde et plus que Clouzot ou d'autres arrivent à avoir sans problème !

Pour le moment je ne parviens pas à dépasser les 2 secondes.

 

J'ai ensuite remonté un chouia à 20, 25 et 30 ou 35 pour jouer sur les 3 facteurs gain/temps expo/ intensité du variateur sur ma boite à flats, afin de voir si un mix précis me permet de stabiliser la qualité de mes flats.

 

Je vais reprendre ma tablette à destin à leds que j'ai achetée au printemps pour voir de nouveau ce que ça donne.

 

Sa lumière est cependant un plus "froide" que celle de ma boite à flats, mais je en pense pas que le température de couleur joue à ce point dans le résultat final de toute manière....

 

il y a 20 minutes, kaelig a dit :

Sinon, j'ai lu cela sur un fil Astrobin:

"

I have similar patterns on Ha and SII filters on my ASI294 MM Pro and ZWO 36mm filters. Several experienced astrophotographers told me it is an issue with the sensor. It's not even an issue, as in a "problem" or "malfunction". It seems to be quite usual for narrowband imaging. PixInsight and/or Astro Pixel Processor handle these quite well in my case, so no complains so far.

 

https://www.astrobin.com/forum/c/astrophotography/deep-sky-processing-techniques/strange-flat-with-zwo-asi-o-iii-narrowband-filter/?page=1#post-36280

 

Je jetterai un coup d’œil ce soir à ce fil de discussion.

 

il y a 20 minutes, kaelig a dit :

 

J'y ai un peu pensé, mais je n'ai pas encore exploré cette voie, prochains tests... 😉

 

il y a 20 minutes, kaelig a dit :

PS: Je ne suis pas sûre que ca "jase", ca reste très "flat" comme conversation LOL

 

Oui, bien évidemment, mais tu auras compris que c'était une boutade ! 😉

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil49 a dit :

C’est pour cela que je suis obligé de descendre l'intensité au plus bas et le gain à 0 afin de pouvoir "accrocher" la seconde et plus que Clouzot ou d'autres arrivent à avoir sans problème !

Pour le moment je ne parviens pas à dépasser les 2 secondes.

Je sais que tu n'as pas super envie de trafiquer avec la PWM de l'ASIAir, mais elle peut t'aider à obtenir ce genre de durées d'exposition si le variateur ne suffit pas ou si tu n'arrives pas à le régler

 

Comme on a le même variateur "à boule" de chez PA/Lacerta, on sait bien tous les deux que le réglage est vraiment super compliqué, c'est un peu on/off en-dessous d'une certaine luminosité, et surtout ça varie quand on relâche la "boule".

 

Dans ce cas, tu te mets tranquillement un peu au-dessus, et tu fais varier la puissance via l'ASIAIr. Le fait que ça clignote à cause de la PWM, on s'en fiche un peu car tu vas poser 4, 5 secondes par flat et ça va étaler ces clignotements.

 

Je ne dis pas que c'est LA bonne solution, mais c'est à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, clouzot a dit :

Je sais que tu n'as pas super envie de trafiquer avec la PWM de l'ASIAir, mais elle peut t'aider à obtenir ce genre de durées d'exposition si le variateur ne suffit pas ou si tu n'arrives pas à le régler

 

Re,

 

C'est pas que je suis contre, bine au contraire, cela m'arrangerait, mais cela entraînait un phénomène de banding comme tu le sais et qui du coup est à éviter sur les flats ! 😉

Déjà qu'ils sont bien bizarroïdes !

 

Ecoute, je vais tenter de nouveau, comme j'ai récupéré le boitier ASIAIR Plus comme tu le sais, peut-être qu’avec un peu de chance ce sera mieux !

 

Par ailleurs, comme déjà dit, au départ j'attaquais à unity gain de 190, si ça passe à ce niveau avec plusieurs secondes et avec le PWM de l'ASIAIR, nickel 

Sinon, je descendrai le gain d'bord à 0 pur voir et en remontant petit à petit !

 

Et puis le banding apparaît plutôt sur des temps courts en règle générale avec la boite à flats Lacerta, de l'ordre de 0,05 à 0,2 !

Ici, à plus de 2 secondes, je doute que cela persiste...

 

Toi qui as un peu de recul, tu utilises quel gain avec ta 294 et les fais tu avec l'ASIAIR ?

 

Tu sais, au point où j'en suis, je peux tout tenter ! 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Phil49 a dit :

Ici, à plus de 2 secondes, je doute que cela persiste...

Ca ne persiste absolument pas. C'était attendu avec des temps d'expo courts, mais dès qu'on dépasse les 2 secondes fatidiques, plus rien.

 

il y a 31 minutes, Phil49 a dit :

Toi qui as un peu de recul, tu utilises quel gain avec ta 294 et les fais tu avec l'ASIAIR ?

Ca dépend du filtre qu'il y a en face. Dans tous les cas, j'essaie (même si ce n'est pas théoriquement nécessaire) d'utiliser le même gain pour flats et lights.

En LRVB, je suis à gain 120. Avec filtre étroit (SII Ha OIII), à 200.

Je vise un temps d'exposition de 5s au minimum, parfois 10s si je suis motivé.

 

Voici la série de tests que j'avais faits avec la 294MM, en faisant varier plusieurs choses :

- soit la luminosité en ADU (puisqu'on lit en permanence des histoires d'ADU pas bons, alors qu'il me semble que ça importe peu tant qu'on est pas trop loin du centre)

- soit le gain (0 ou 120, ici)

- soit le temps d'expo (j'ai testé 500ms puis 4s)

https://www.cloudynights.com/gallery/album/17124-flats-for-eaa-tests/

J'en avais conclu que

- peu importe l'ADU (20000 ou 40000, même combat)

- peu importe le gain (0 ou 120, même combat ou presque. Peut-être un peu plus propre au gain 0)

- surtout pas de poses courtes pour les flats. Même à 0.5s elle fait n'importe quoi comme on peut le voir.

 

Ces flats, désormais, je les capture avec l'ASIAir, en réglant la luminosité ("boule" Lacerta et PWM) en mode Preview (l'histogramme affiche alors la moyenne en ADU, à droite de l'histo : dans ton cas comme dans le mien il faut se situer entre 20000 et 40000)

Il est important d'avoir au préalable capturé des darks flats (5 ou 10s, même gain 120 ou 200) et d'en avoir empilé un bon paquet, car ils sont pas mal bruités avec ces temps de pose courts. Il vaut d'ailleurs mieux avoir un ADU moyen un peu au-dessus des 50% (32000 ADU) pour que le signal du flat soit bien au-dessus du bruit propre de la caméra.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est retors, ce truc de flat

 

Il y a ce fil sur le forum ZWO concernant flat + 294MC:

https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/d/13030-asi294mc-pro-flat-issues-overcorrection-white-corners

 

Tu as aussi ce fil fort discuté sur CN:

https://www.cloudynights.com/topic/661685-word-of-warning-asi294mc-pro-and-opt-triad-and-nb/

 

PS: j'ai trouvé ta boutade plaisante, c'est pour cela que j'y ai répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie également un message que j’ai envoyé en privé sur le forum d’en face mais qui peut donner quelques pistes. Ça parle de l’Altair 294c mais c’est applicable à la ZWO avec quelques adaptations 

 

C'est une caméra qui a plusieurs comportements particuliers qu'il faut connaître pour faire correctement ses flats. J'avais tout essayé moi aussi : NINA, autres écrans à flats, le ciel... et ce n'est pas l'outil mais bien le capteur qu'il faut dompter.

1- lors du switch en mode HCG (gain 900 pour l'Altair, gain 120 pour la ZWO), et jusqu'à un gain de 1600 (190 pour la ZWO) à peu près, on a une non-linéarité importante. En gros, sur une partie des valeurs de lumière, il n'y a pas de relation linéaire entre le nombre de photons reçus et la valeur que renvoie le pixel. Ca se manifeste en particulier en faisant saturer une capture (genre écran à flat à fond tout en posant 10 secondes au gain 900) : on voit qu'il reste des pixels non saturés alors qu'ils devraient tous être à la valeur maximale. Il semble que ce soit le cas aussi pour des pixels non saturés, ce qui explique certaines des difficultés à capturer des flats

2- la caméra renvoie n'importe quoi quand on l'utilise en poses courtes. Or quand on capture des flats, on est habituellement en poses de quelques ms, écran à flat à fond. Dans ce cas, on se retrouve avec des flats qui sont ultra bruités, avec un bruit systématique (additif et non aléatoire)

3- un flat qui sur-corrige, ça vient du fait que le flat contient un signal additif de bruit trop fort. Habituellement, on le corrige avec des bias (poses ultra courtes) mais comme tu as vu on ne peut pas le faire avec une 294. Il faut donc faire des flats longs, 4 ou 5s, et les corriger impérativement avec le dark correspondant, ce qu'on appelle flat-dark ou dark-flat.

Certains soucis n'apparaissent pas forcément selon les pratiques et habitudes des uns et des autres, c'est pour ça qu'on lit souvent des "chez-moi-ça-marche". Exemple : Steph, qui a fait des milliers d'images avec la 294c, n’a jamais eu ce souci, alors que moi oui. La différence ? Lui était au gain 400 (gain unitaire et pas HGC), moi au gain 900 (switch HGC). Autre exemple, les gars sur CloudyNights qui te disent que leur capture de flats passe tranquille, jusqu'au moment où tu découvres qu'ils sont avec des filtre dual-band et qu'ils bossent à des gains élevés style 1600, 2000, ou plus. Donc tous les détails comptent.

Tout ça me fait dire que pour avoir de bons flats avec la 294, il faut
- les faire en pose longue : 4 ou 5s

- les faire au même gain que les lights. Comme ça, s’il y a non linéarité…ben ce sera la même 
- avant empilement dans le master flat, calibrer les flats bruts avec le flat dark aux mêmes réglages que la capture de flat (mais capturé dans le noir). Sharpcap fait ça très bien à la capture du flat, il suffit de mettre le flatdark dans "preprocess" avant de lancer l'assistant flats
- donc, auparavant, se fixer un gain et temps d'expo, capturer des flatdark, et ensuite concernant le flat ne pas toucher aux réglages et ne jouer que sur la luminosité
- ne pas les faire au gain 900 (120 ZWO) mais au gain 400 voir au gain mini (100, je crois).
- avoir des "lights" qui ont suffisamment de signal. Sinon, on est obligé de tirer sur l'histo comme des brutes, et tout souci de flat apparaît immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, voici le résultat de mes flats réalisés il y a 2 mn.

 

Cette fois-ci, tablette à dessin avec papier plastique gris neutre opaque (intercalaire souple gris) et feuille blanche A4 devant la source, gain laissé à 190 et pose de... 5 sec !!!

 

809138237_FlatsVert23092021.jpg.b0e75dd87e33d0ff4b9a935251f60c3e.jpg

 

255969570_FlatsBleu23092021.jpg.ff7f26cc21d588ac6f58d788d2f61a9a.jpg

 

C'est déjà nettement mieux et plus d'arc de cercle ! 🙂

 

En brute, voici ce que j'avais SANS traitement :

 

869317255_IC184822092021.jpg.0adb74f7b5af2b3c26c21b3a4e20f756.jpg

 

Là, forcément, on a la totale, la Lune, l'amp glow et le mystérieux voile vert toujours dans les coins mais qui semble avoir légèrement diffusé plus loin sur al gauche de l'image mais en plus léger....

 

Je testerai demain ou ce week-end avec la traitement des 60 brutes prises hier soir de IC 1848., car je viens de terminer mes dark flats au passage et avec mes darks de la semaine dernière j'ai ce qu'il me faut.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Est ce que tu pourrais poster un jpeg de ce flat comme tu l a fait la 1ere fois ?

 

Bonsoir Hans,

 

Vala !

 

Flat_5.0s_Bin1_294_gain190_20210923-175133_-10.0C_0001.thumb.jpg.fb8ca2cbc4feaa3d3bdf8c630b691eff.jpg

 

J'espère que tu ne vas pas m'annoncer qu'il est pourri ! 😉 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, voici la visu des niveaux :

665794421_flat2phil.jpg.b480d208075897b9d8bf24b64164086c.jpg

 

Ils s'échelonnaient avant de 116 à 144 (la zone la plus sombre est à 80% de la plus claire), maintenant de 128 à 153, soit 83% On ne peut pas dire que ça fasse une énorme différence même si visuellement c'est "plus beau".

 

On retrouve sensiblement le même motif. A mon avis celui ci est provoqué par le filtre en 1,25" qui est peut être un peu juste pour la taille de ton capteur (mais se corrige surement avec les flats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

On retrouve sensiblement le même motif. A mon avis celui ci est provoqué par le filtre en 1,25" qui est peut être un peu juste pour la taille de ton capteur (mais se corrige surement avec les flats).

 

Bonjour Hans

 

Merci pour cette analyse !

 

Pas encore utilisé les flats car au boulot , je vais m'y attaquer demain je pense.

 

Si j'interprète ton analyse, et fort logiquement, ce sont les angles qui "plombent" les valeurs !?

Comme on a une surex inexpliquée à ce niveau, cela semble cohérent !

On mesure quoi exactement sur ton analyse au fait sur les deux axes ? unités ?

 

Pour ce qui concerne la taille du filtre, un ami sur le forum d'en face m'a filé ce lien vers une matrice de calcul théorique des tailles de filtres recommandées selon les spécifications de la chaine optique :

 

https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size 

 

Pour ma 294 et ma TS 76 EDPH, je pense que la taille du filtre recommandée est celle là :

 

1116450552_Calcultaillefiltre.jpg.81f28465da31af783aeb4321bf35cb1a.jpg

 

C'est juste la distance entre le filtre et le capteur dont je ne suis pas trop sûr, mais elle doit être proche des 5 mm une fois vissé au bout.

 

Dans ce cas, on aurait 23,98 mm, soit de la marge avec les 31.75 mm du filtre Optolong en format 1,25" !

 

En théorie ça marche, mais je ne suis pas expert !

 

J'aurais préféré un 2", je l'aurais positionné dans le tiroir Zwo où je mets mon autre Optolong L Pro, cela m'aurait bigrement arrangé, mais le porte monnaie a hurlé à l'achat déjà en 1.25"...

 

D'autant plus que j'avais acheté quelques mois avant, d'occase, le Zwo Narrow band qui m'a coûté très peu, mais que je n'ai utilisé qu'une fois et je ferai peut-être une comparaison rapidement .

C'est la raison pour laquelle je n'ai pu répondre à ta question concernant la différence entre les deux ! 😉

 

Philippe

 

Edit :

 

J'ai tapé hier pendant 3 heures dans la dentelle (NGC 6960 ) voilà une brute non traitée, mais même lueur verdâtre :

 

1536751772_NGC6960.jpg.9b2e26e5a9d16dd21c92f24144c84273.jpg

 

Forcément, encore une fois, Lune, amp glow et mystérieux voile vert, on verra ce que le traitement me permettra de faire.

Sur Siril je travaille ne manuel, je n'aime pas trop utiliser els scripts, ça prend un peu plus de temps mais on peut affiner.

 

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Si j'interprète ton analyse, et fort logiquement, ce sont les angles qui "plombent" les valeurs !?

Comme on a une surex inexpliquée à ce niveau, cela semble cohérent !

On mesure quoi exactement sur ton analyse au fait sur les deux axes ? unités ?

 

Ces graphiques montrent la valeur de luminosité (la moyenne des 3 couches) sur l'ensemble de l'image, l'échelle est donc en niveaux de gris, de 0 à 255 puisqu'il s'agit d'un jpeg.

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Dans ce cas, on aurait 23,98 mm, soit de la marge avec les 31.75 mm du filtre Optolong en format 1,25" !

En théorie ça marche, mais je ne suis pas expert !

 

Attention, 31.25 c'est le diamètre externe du filtre. La partie "vitrée" fait moins que ça. Je n'en ai pas sous la main dans l'instant, mais tu peux superposer avec une règle pour vérifier approximativement.

 

La lueur verte de ton image ne part pas avec l'astrométrie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Attention, 31.25 c'est le diamètre externe du filtre. La partie "vitrée" fait moins que ça. Je n'en ai pas sous la main dans l'instant, mais tu peux superposer avec une règle pour vérifier approximativement.

 

 

Hans,

 

Tu as raison, je viens de mesurer sur le Zwo Narrowband qui est similaire, on est à moins de 26,00mm en surface verre...

 

Donc oui, entre 26,00 mm et 23,98 mm, c'est chaud chaud...

Mais est-ce que cela expliquerait cette lueur verte d'un seul des quatre côtés ?

Reflet ? M'ouhais, mais que d'un côté ?

 

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

La lueur verte de ton image ne part pas avec l'astrométrie ?

 

Non non, pas encore fait le traitement, je m'y attaque demain ! 🙂

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2021 à 00:34, clouzot a dit :

Même si c'est "normal", je ne m'explique toujours pas cet arc de cercle... parce que autant le fil de CN te montrera des patterns de flats plus ou moins bizarroides en bande étroite (en particulier en SII ou Ha), corrélés au traitement de surface du capteur de la 294, autant un arc de cercle, j'ai rarement vu.

Un ou plusieurs reflets ? C'est un grand classique de ces filtres très restrictifs (qui forcément renvoient la lumière dans le tube à 99%) avec de multiples rebonds, et qui donnent parfois des halos assez monstrueux sur les étoiles brillantes (j'ai ça avec le L-Enhance). Et si ça repart sur l'écran à flats et qu'il est lui-même brillant et pas mat, c'est le festival assuré

Bonjour

J'ai eu ce type d'arc lumineux sur mes flats (qqs photos aussi) lorsque je les faisais sur le ciel le matin.

Je les ai refaits avec un écran à flat. Vu la sensibilité de l'A7S j'avais inséré un papier blanc dedans. Et plus d'arc lumineux. 

Bref identique à ce que certains ont déjà décrits.

 

Pour les différences de couleurs, je me demande si le filtre en bien // au capteur.

 

Bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bolnjour à tous,

 

Bon, je viens enfin de finir le traitement tout chaud de mon test effectué avant hier avec NGC 6960...

 

En regardant la fin du traitement sur Siril, j'ai vu un reste de la lueur verte dans un coin ! 😞

 

708045285_NGC6960Siril.thumb.jpg.82ca1db16b3d64201eef69cf645b2ab3.jpg

 

Puis j'ai poursuivi mon traitement...

 

Et voilà le résultat :

 

589633853_NGC6960Nik.thumb.jpg.49e3e6b203d20c46857375468736f86d.jpg

 

Cela manque de densité car je n'avais que moins de trois heures de pose (après tri des brutes), on devine encore un reste de lumière rouge sur la partie centrale de l'image due à la Lune je pense, et les coins supérieur et inférieur droit sont affectés par une dominante bleue qui doit provenir de la fonction "suppression du bruit vert" de Siril, je suppose, encore que...

 

Bref, il y aurait du boulot pour améliorer encore la qualité de cette image !

 

Mais, bon, on peut considérer que les flats ont finalement "presque" fait leur job malgré leur sale tronche due au L Extrem et c'est surtout cela qui importait !

 

Reste à tester sans Lune et plus de pose pour se faire une idée...

 

Edit :

 

J'avais laissé depuis un certain temps l'extraction du gradient de côté sous Siril car l'impact était néfaste sur d'autres objets, là, je me suis dit que ce serait intéressant de l'exécuter avec cette lueur verte qui n'était pas complètement partie !

J'ai aussi rajouté une petite déconvolution (je n'ai pas appliqué les traitements Photoshop habituels) :

 

738577656_NGC6960Sirilgraddeconvbrute.thumb.jpg.4b5364325be77aec2988f3818aecba02.jpg

 

Du coup, avec une réajustement de l'histogramme, il me semble que les défauts de droite sont presque complètement partis !

 

Qu'en pensez vous ?

 

Sachant que la Lune était présente et que je suis en Bortle 5/6 mini avec lampadaires leds allumés à côté, bref l'idéal pour réussir une image, même si là n'était pas l'objet de ce test...

 

Peut-on considérer que els flats ont fait leur office ?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.